TESO Vs les autres MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimiru
DaoC, Everquest et FF11 sont plus des "MCORPG" (Massively Cooperative ORPG. Je ne sais pas si le terme existe, mais c'est plus approprié) qu'autre chose. Ils correspondent aussi à la catégorie "MMORPG", sur ce point on est d'accord. Mais confondre les MMORPG et les MCORPG est une grossière erreur que beaucoup font.
Désolé, mais c'est des jeux dans le genre de ceux là qui ont défini le terme MMORPG. Ce n'est pas parce que selon toi un autre terme serait plus approprié que ce ne sont pas des MMORPG.


Citation :
Publié par Mimiru
Ce n'est pas parce que TESO & co sont solo-friendly qu'ils ne sont pas des MMORPG.
Peut-être, mais ils s'éloignent de plus en plus de la base de ce que sont les MMO, du coup il est normal que les joueurs disent que ces jeux oublient l'aspect MMO pour mettre le joueur face à du contenu solo.
Et pourtant si, il faudrait que le fait de jouer en groupe apporte plus (à tous les niveaux) que de jouer solo, tout le monde y serait gagnant: il pourrait jouer solo mais la tentation de jouer avec d'autres joueurs, de devoir créer des liens, de faire vivre une communauté s'imposerait à lui de manière naturelle.

Et si cela ne convient pas/plus au joueur, d'autres types de jeux le combleront sans mal.
t'facon c'est simple, ils ont sortie un jeu ultra buggué, aucun contenue, il en fait pas plus pour décevoir les gens, et moi perso je les comprends.

Ils ont voulu sortir un jeu buggué, qu'ils en subissent les conséquences.

Wildstar ( que je n'aime pas du tout ) à compris, le jeu a très peut de bug, et un contenue énorme.

Fin de l'histoire.
Je vois pas ce que le background et l'univers vient faire la dedans, pas plus que la communauté d'ailleurs puisque de toute façon, un joueur solo ne fait pas partie d'une communauté. Concernant la question du gameplay, c'est encore moins pertinent puisque celui des mmo est encore moins adapté aux joueurs solo qui part définition se veulent auto-suffisant donc je vois même pas le problème.

J'impose rien du tout mais c'est assez extraordinaire de voir des jeux dont le concept est celui du massivement multijoueur calibré pour du solo. Comme je disais, c'est aussi con que d'acheter un street fighter pour son story telling. C'est d'ailleurs pas étonnant que ça se casse la gueule 2 mois après vu que le concept est foiré de base. Dans l'absolue, que des joueurs jouent dans leur coin sur un Lineage 2, je m'en moque. Ils ont parfaitement le droit et c'est eux qui assument les conséquences de ce comportement. Personne ne le leur interdit. Mais sur un MMO pondu pour ces braves gens, faut pas s'étonner qu'il n'y ait ni communauté, ni durée de vie et qu'au final, on a un Dark Souls/Battlefield/Dota mais en foutrement moins bien. GW2, c'est exactement ça.
Citation :
Publié par Mimiru
Tu te méprends sur la définition du terme "MMO". Un MMO n'est pas un jeu où tout doit se faire en groupe. Ca, c'est un jeu coopératif. Un MMO, c'est un jeu où des centaines, voire des milliers, de joueurs peuvent jouer en ligne en même temps sur un seul serveur, et éventuellement interagir. Rien, que ce soit dans la charte du jeu ou la définition du terme, ne les force à jouer en coopération avec d'autres personnes. Un jeu dont le contenu est torchable en solo, mais qui se joue en ligne avec (avec : en même temps, pas en groupe) un nombre important de personnes, répond à la définition du MMO.

DaoC, Everquest et FF11 sont plus des "MCORPG" (Massively Cooperative ORPG. Je ne sais pas si le terme existe, mais c'est plus approprié) qu'autre chose. Ils correspondent aussi à la catégorie "MMORPG", sur ce point on est d'accord. Mais confondre les MMORPG et les MCORPG est une grossière erreur que beaucoup font. Ce n'est pas parce que TESO & co sont solo-friendly qu'ils ne sont pas des MMORPG.
Non le problème c'est que les mmo actuel encourage le solo, tandis qu'a l'époque d'EQ1 par exemple, monter un perso en solo était quasi impossible et en plus pas très fun. Les donjons étaient dangereux et y aller en solo=corpse run. Personne ne le faisait. En fait depuis Wow, la notion de difficultés et la notion pénalisante de mort n'existe plus.
Citation :
Publié par Mimiru
Mais confondre les MMORPG et les MCORPG est une grossière erreur que beaucoup font
Je peux t'assurer que personne ne va confondre MMORPG avec le MCORPG que tu viens d'inventer.
Citation :
Publié par lolo218
En fait depuis Wow, la notion de difficultés et la notion pénalisante de mort n'existe plus.
Ce qui est génial avec WoW c'est que les bêtises qu'on peut sortir à son sujet sont tellement ancrées dans une sorte d’inconscient collectif, qu'on se dit qu'on peut les répéter à l'envie comme quelque chose d'authentique, sans même avoir vérifié si elles étaient fondées.
Citation :
Publié par Gamix91
t'facon c'est simple, ils ont sortie un jeu ultra buggué, aucun contenue, il en fait pas plus pour décevoir les gens, et moi perso je les comprends.

Ils ont voulu sortir un jeu buggué, qu'ils en subissent les conséquences.

Wildstar ( que je n'aime pas du tout ) à compris, le jeu a très peut de bug, et un contenue énorme.

Fin de l'histoire.
TESO a beaucoup de contenus... Sans rire, un donjon par zone, des quêtes tellement nombreuses qu'on finit par râler dès qu'on bouge un peu de voir des PNJs nous agro pour qu'on prenne la leur !

Après, les bugs... Il y en a toujours plein mais qui va croire en 2014 qu'un MMORPG ne sort jamais sans bug? La définition même de MMO implique que ce type de jeu est toujours en béta.

Bon pour la pub sur Wildstar, j'adore, tu ne l'aimes pas (donc sous-entendu tu n'y joues pas) mais tu sais déjà qu'il y a plein de contenus...

Et sinon, non, l'histoire continue !
C'est pourtant l'un de ses points forts.
A toutes les releases de MMO que j'ai faites, c'est toujours la même chose: "Le jeu a du potentiel, imaginez tout ce qu'on pourra faire !". De ces MMOs, y'en a aucun qu'à pleinement utilisé le potentiel qu'ils avaient, soit parce que c'était trop tard et que ça aurait du être à la release, soit parce que le jeu a changé de direction, soit parce que XY.

ESO n'y échappe pas, le jeu a un bon potentiel, malgré selon moi quelques erreurs de design (Pas de PvP sauvage, continent non-ouvert, un RvR opt-in, progression HL, ....) et les développeurs montrent ce qu'ils pourront faire plus tard: Donjon PvP, Housing, crafting de sort, quêtes de guildes, ...

A coté de ça, Etoile Sauvage propose déjà un contenu HL naissant, un housing assez complet, un crafting qui nécessite d'autres joueurs, ...

Edit: Y'as une page du mot "Continent" dans le wiki, srsly ?
Citation :
Publié par lndigo
Je peux t'assurer que personne ne va confondre MMORPG avec le MCORPG que tu viens d'inventer.
Tu sais très bien que j'ai raison
Citation :
Désolé, mais c'est des jeux dans le genre de ceux là qui ont défini le terme MMORPG. Ce n'est pas parce que selon toi un autre terme serait plus approprié que ce ne sont pas des MMORPG.
Citation :
McdoRpg ?
Je n'ai aucune envie de me répeter.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
C'est pourtant l'un de ses points forts.
A toutes les releases de MMO que j'ai faites, c'est toujours la même chose: "Le jeu a du potentiel, imaginez tout ce qu'on pourra faire !". De ces MMOs, y'en a aucun qu'à pleinement utilisé le potentiel qu'ils avaient, soit parce que c'était trop tard et que ça aurait du être à la release, soit parce que le jeu a changé de direction, soit parce que XY.

ESO n'y échappe pas, le jeu a un bon potentiel, malgré selon moi quelques erreurs de design (Pas de PvP sauvage, continent non-ouvert, un RvR opt-in, progression HL, ....) et les développeurs montrent ce qu'ils pourront faire plus tard: Donjon PvP, Housing, crafting de sort, quêtes de guildes, ...

A coté de ça, Etoile Sauvage propose déjà un contenu HL naissant, un housing assez complet, un crafting qui nécessite d'autres joueurs, ...

Edit: Y'as une page du mot "Continent" dans le wiki, srsly ?
totalement d'accord, c'est ceux qui en parle le moins qui en mangent le plus WS par exemple ne se contente pas de dire regarder ce qu'on va faire plus tard il le fait et franchement ya aucun comparaison entre les deux mmo niveau launch.

j'aime TESO de par son ambiance son coter design realiste mais franchement voir des bugs 3 mois après la sortie un rvr dégrader alors que tout tourne nickel sur l'autre franchement ça me fais regretter mes 2 mois d'abos

et puis quand la douche froide quand j’ai découvert le coup des rangs vétérans
Citation :
Publié par Mimiru
Ton post est bourré de sous-entendus, c'est dingue

Le joueur qui se la joue solo, il ne t'empêche pas de profiter de ton jeu en groupe. Je veux dire, une telle animosité, un tel mépris, envers les joueurs solos dans les MMOs est totalement illogique C'est comme si je menais une croisade contre les kikoolols dans les MMOs C'est pas comme si c'étaient des ninjas, des bots ou autres gus de ce genre.

En fait je crois qu'il y'a un malentendu...
Quand je dis : "Jouer tout seul comme un glandu sur un mmo online en plus d'être stupide ça ne fait que satisfaire son ego. Et au final ça ne permet pas d'atteindre le plaisir de jeu que l'on peut avoir quand on fait parti d'un groupe de joueur, d'une gu ou de tout un serveur. "

Je me considère aussi comme un Glandu ! je considère que jouer Solo sur un MMO c'est Stupide et que la seule chose que cela flatte c'est mon ego !

Comment expliquer... karismo si tu m'écoute...

Skyrim on est d'accord c'est un jeu SOLO, qui est conçu et optimisé pour cela et qui est d'ailleurs de ce point de vue bien plus intéressant que TESO.
Je parle uniquement pour LE SOLO!

Quand je prend mon gros viking a bordeciel et que je deviens un chuck norris qui déboulonne tous les mammouth les dragons a la ronde en expert ben je satisfait mon ego, j'explore, je bourrine, je lis des quêtes dont "Je suis le Hero" je me fait plaisir, un plaisir égoïste et limite mégalo!

Ben oué c'est ça un Jvd solo.

Mais la on parle de MMO! chacun pense ce qu'il veut, mais je crois fermement qu'un jeu de rôle massivement multi joueur DOIT se jouer en groupe!
Jouer avec et contre d'autres joueurs ne devrait pas être "optionnel" car cela annihile complètement le but recherché d'un MMO. Quand je décide de jouer a un MMO c'est pour partager le plaisir de jeu avec mes potes, et pour me mesurer à d'autres joueurs! le plaisir n'est pas le même.

Il y'a bien assez de jeu Solo pour celui qui veut se faire plaisir Solo.

Quand je joue a un MMO comme teso ou wildstar en Solo c'est parcequ'il n'y a aucun intérêt a grouper.
En fait grouper ralenti même l'xp...
Le pire c'est que le lvling SOLO sur TESO est a des années lumière du plaisir de jeu SOLO de Skyrim...c'est assez énorme quand même de nous vendre un mmo qui est pour une bonne part un "sous" jeu solo, et de se dire qu'il est mieux que Skyrim alors que c'est faux...
(heureusement a haut lvl le RvR permet de donner un intérêt a TESO...)

C'est complètement stupide et anormal mais en effet les dev sont les responsables.
Comme pour les communautés ce sont les devs et non les joueurs comme toi ou moi qui sommes responsables.

Pose toi simplement cette question.
Paradoxalement à ce constat qui devrait me (nous) pousser a ne jamais replonger, je me fait avoir sur la plupart des release, comme toi certainement... alors ne sommes nous pas aussi un peu stupide quelque part?

Ne devrions nous pas essayer de montrer au dev que leur concepts de MMO jouable SOLO ce n'est pas ce que nous voulons ?
A moins que ce soit vraiment ce que vous voulez... alors la il ne me reste plus qu'a prendre ma retraite, c'est que je suis trop vieux, ou con...

Dernière modification par Masa ; 09/06/2014 à 21h54.
Je suis d'accord avec Masa mais hélas c'est devenu la norme.
C'est pourquoi (a part TSW) j'ai arrêté ces faux MMO qui polluent depuis des années la scène vidéo ludique.
Si c'est pour m'amuser en solo, il y en a plein et sans abo qui sont infiniment mieux.
Maintenant le PvP ne m'a jamais attiré non plus.

Tu ne pourras jamais faire comprendre ce point de vue, car comme c'est devenu la norme, tout ces joueurs sont habitués à ce solo et à cette facilité de progression.
Pire, si tu les mettait aujourd'hui devant un MMO a la EQ1 , il n'aurait aucun succès en 2014. C'est comme çà, il faut s'y faire.
Alors prk TSW ? Car c'est aussi un MMO solo mais donc les quêtes sont tellement bien écrite et tellement difficile que c'est même introuvable en jeu solo !
Citation :
Publié par Masa
Mais la on parle de MMO! chacun pense ce qu'il veut, mais je crois fermement qu'un jeu de rôle massivement multi joueur DOIT se jouer en groupe!
Jouer avec et contre d'autres joueurs ne devrait pas être "optionnel" car cela annihile complètement le but recherché d'un MMO. Quand je décide de jouer a un MMO c'est pour partager le plaisir de jeu avec mes potes, et pour me mesurer à d'autres joueurs! le plaisir n'est pas le même.

Il y'a bien assez de jeu Solo pour celui qui veut se faire plaisir Solo.
Personnellement, je pense que lorsque l'on parle d'interactivité sociale dans un MMO on ne devrait pas, comme c'est le cas trop souvent, se limiter seulement au combat en groupe.

Un exemple tout simple, un crafteur qui fait toutes ses quêtes en solo mais qui achète ses composants ou vend sa production par le biais de l'HV collabore avec d'autres joueurs. Idem pour le roleplayer qui farme ses mobs en solitaire, lors de ses sessions de RP, il interagit également avec d'autres joueurs.

Dans un jeu solo où il n'y aucune collaboration ou interaction possible avec autrui, il est clair que ces joueurs ne profiteraient pas de la même expérience de jeu. Dans ces deux exemples, le choix d'un MMO à la place d'un jeu solo reste totalement rationnel même si ces joueurs ne groupent jamais pour combattre des mobs.

Un MMO grand public reste avant tout pour une majorité de joueurs un divertissement et non un espace de contrainte. Pour s'adresser en toute logique à ce type de public, un MMO devrait pouvoir proposer un ensemble d'activités suffisamment riches et diversifiées pour que chaque type de joueurs puissent trouver sans contrainte le type d’interaction sociale qui lui convient. Et ça c'est la responsabilités des développeurs et non des joueurs.
Je ne sais pas lolo218 tu as peu être raison, est ce que cette norme va perdurer, est ce que les nouveaux joueurs vont rechercher plus de "qualité" et de difficulté, ca parait peu probable c'est vrai

D'accord avec toi Karismo, même si les exemples que tu cite sont un peu marginaux et ne sont qu'une minorité, c'est clair qu'un crafteur ou un roleplayer doit forcément avoir une part de loup solitaire en lui.

Et bien sur qu'il y'a des moments ou même dans un EQ ou un DAoC on peut, et on doit même jouer solo, mais cela devrait il me semble rester optionnel. La norme étant le groupe. Et non l'inverse comme c'est dans les mmo actuels

Je pense que l'avenir du MMO sera pour la majorité Grand public et donc du mmo "fastfood" pour caricaturer.
Pour les autres qui cherchent autre chose, il faudra nous tourner vers des mmo de niche, des mmo sûrement a plus petit budget et avec une population plus réduite.

Le gros problème dans les jeux de niche, c'est que jusqu'a présent même si leur intentions sont bonnes, les dev manquent cruellement de moyens pour arriver a nous pondre un vrai mmo comme on en rêve.
à mon sens, l'erreur de TESO (pour le pve), a été de nous proposer un leveling vertical au lieu d'un horizontal.

lorsque l'on voit les zones VR (où toutes les quêtes sont du même level par zone), on peu du coup papillonner et faire les quêtes dans le sens que l'on veut.

si cela avait été dès le départ et pour toutes les zones, avec simplement un leveling sur les points de compétences et le craft (armures et armes plus ou moins meilleurs mais du même level), cela aurait permis :

- d'avoir une totale liberté dans l'exploration du monde
- d'aller en RVR librement, à l'envie (là on peut, mais on se fait démonter par les "hl")

je pourrais continuer, mais je pense que vous avez saisi l'idée
là on aurait eu affaire à un "vrai" TES.
@Masa et Vaihlor : 100% d'accord avec la définition du Mmo et ce que les développeurs devraient faire pour une expérience pérenne.

Citation :
Publié par Sensa
à mon sens, l'erreur de TESO (pour le pve), a été de nous proposer un leveling vertical au lieu d'un horizontal.

lorsque l'on voit les zones VR (où toutes les quêtes sont du même level par zone), on peu du coup papillonner et faire les quêtes dans le sens que l'on veut.

si cela avait été dès le départ et pour toutes les zones, avec simplement un leveling sur les points de compétences et le craft (armures et armes plus ou moins meilleurs mais du même level), cela aurait permis :

- d'avoir une totale liberté dans l'exploration du monde
- d'aller en RVR librement, à l'envie (là on peut, mais on se fait démonter par les "hl")

je pourrais continuer, mais je pense que vous avez saisi l'idée
là on aurait eu affaire à un "vrai" TES.
C'est une évidence pour moi Sensa, cela résume toute la discussion et le fond du problème.

Je suis lvl40 car j'ai passé du temps sur le RvR qui est mon activité préférée et aujourd'hui je me fais rouler dessus par les VRx, donc plus aucun plaisir ni raison de faire ce que j'aime. Maintenant je suis à la ramasse vis à vis de ma guilde, de mes potes lvl50 VRx car mon choix de jouer MmoRpg n'a pas fait évoluer mon perso alors que j'ai un temps de jeu équivalent. Je me force à quêter solo ce que je déteste parce que c'est la seule possibilité de monter mon perso, les fois ou je groupe pour me faire plaisir je passe 2 fois plus de temps pour up et tout ça dans l'espoir de enfin pouvoir jouer avec eux à ce Mmo .
Pour résumer je ne joue pas avec mes guildeux pour pouvoir jouer avec eux . Maintenant quand je regarde que je vais devoir me farcir tous les VR avec les nouveaux grades à venir VRx et que cela ne va JAMAIS réduire les écarts entre nous au rythme ou la progression verticale va, je me demande si je vais un jour pourvoir jouer en groupe et en guilde et profiter de l'aspect Mmo du jeu.
Ma communauté actuellement se résume à mon café et moi.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 10/06/2014 à 14h04.
@Tojaro Kun : j'ai un peu le même profil que toi, j'aime pas le pex ni le pve, le RvR est pour moi l'intérêt de ce jeu.
Je suis en RvR depuis quasiment le level 20, soit 1 semaine maximum après la release, et tout les soirs.... ou presque.
Bah aujourd'hui je suis VR7.
Il me semble aujourd'hui complètement utopique de pouvoir faire quelque chose de significatif en Cyrodiil avant le Vr1 à partir du moment ou tu ne joues pas dans le méga bus.
Et effectivement un lvl 40 si je le croise bah soit je ne l'attaque même pas soit je mettrais 3 secs (temps d'incant compris) à le depop.

Pour rattraper l'écart de level il n'y a pas 36 solutions hélas : le bash.
Juste faire la quête principal pour avoir accès aux zones VR puis le bash des 3 boss raidelorn, anomalies...
De 40 à 50 tu peux le faire en quoi 3/4h de jeu (la forge pex juste super vite et les loots sont pas dégeu).
Vr1 à Vr12 honnêtement je sais pas vu que je ne fais jamais plus de 30 min de farm (mon cerveau ne supporte pas plus) mais c'est très rapide... (700k hier soir après la sortie RvR mais il faut tag à chaque fois, compliqué au Vr1 mais jouable plus facilement au Vr2 ou 3).
oki merci kh0ll
Je suis pas contre le pve non plus car j'aime varier les plaisirs mais c'était un message de situation réelle sur le fait que le pex solo obligatoire pour avancer c'est le mal dans un Mmo.
Oui il se moque clairement des ragequit mais pour lui comme pour d'autres TESO vaut quand même la moitié, la moyenne, la bassine d'eau tiède, le verre à moitié vide. Il l'explique dans une autre vidéo ou il parle comme un être humain.
Néanmoins, en fin de cette vidéo linkée il dit quand même quelque chose qui m'a interpellé "je ne reproche pas à Zenimax d'avoir fait un MMORPG moyen, je leur reproche d'avoir pondu le plus mauvais Elder Scrolls"
Ce post est intéressant et les remarques constructives.

Pour élargir un peu le sujet je commence à m'inquiéter de la baisse de fréquentation. Bien qu'il n'existe aucune stat là dessus, il est aisé de remarquer que ma liste d'amis ingame est de plus en plus vide et encore que la fréquentation de ce forum est presque (en personnes connectées) au niveau SWTOR (auquel j'ai pas mal joué et qui garde sa petite communauté). J'ai comme une impression de déjà vu (ben SWTOR justement) malheureusement et crois que TESO va finir également avec sa "petite communauté", loin du grand jeu que j'avais imaginé. Certains diront que ce n'est pas plus mal. Pour ma part j'accroche toujours au jeu (je ne suis pas encore VR 12) mais je ne trouve pas les perspectives très bonnes niveau gameplay et niveau général.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés