aspect science fiction mis en avant ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello, petite question à propose de ce jeu : l'aspect science fiction est il mis en avant ? ou s'agit il d'un portage d'un jeu heroic fantasy (comme SWOTOR) avec des décors vaguement SF ?
Oui c'est mis en avant, mais de manière délire.

En gros wildstar est à la SF ce que pirates des caraibes est au film de pirate, c'est à dire une bonne salade de tous les classiques et poncifs du genre, mixé avec de l'humour, une pincé de talent et de manière très amusante.

Personnellement j'ai l'impression d'être dans cette très bonne série de bouquin:
http://livre.fnac.com/a1315856/Traqu...-Simon-R-Green

Alors oui, ce n'est pas dans la science fiction du genre : Se prendre la tête sur le sens de la vie et sur l'évolution profonde sur notre société.

C'est du fun, de la vermine alien, des AI perverses, des reliques mystérieuses, des environnements hostiles, du canon à plasma et des épées nucléaires.
Très science-fiction... SWTOR n'est pas du tout de l'heroic-fantasy mais du Space-opera... Je crois qu'on peut aussi parler de Space-opera pour Wildstar

Citation :
Space opera is a subgenre of science fiction that often emphasizes romantic, often melodramatic adventure, set mainly or entirely in outer space, usually involving conflict between opponents possessing advanced abilities, weapons and other technology.

http://en.wikipedia.org/wiki/Space_opera
Citation :
Heroic fantasy is a sub-genre of fantasy which chronicles the tales of heroes in imaginary lands.

http://en.wikipedia.org/wiki/Heroic_fantasy
Techniquement wildstar c'est de la Space fantasy à tendance planet opera, le space opera c'est eve online mais bon je chipote.

Par contre

Citation :
S'agit il d'un portage d'un jeu heroic fantasy (comme SWOTOR) avec des décors vaguement SF ?
Euh SWTOR un jeu heroic fantasy vaguement sf c'est dur
WS, c'est la série Firefly (pour ceux qui connaissent pas, il serait temps de s'y mettre) mâtinée grosses louches de fantasy = du space-opera.
Et ta comparaison sur SWTOR est complètement inexacte.
Oui c'est carrément SF. Genre la mini instance lv13 sur une autre planète, en scaphandre de cosmonaute et lampe torche (et gravité réduite), avec des vilains aliens à buter pour aider de gentils aliens. Ambiance. Et ça joue à fond la corde de la robotique, des intelligences artificielles.

Dernière modification par Tonton Zetmør ; 04/06/2014 à 12h29.
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que le feeling de gameplay de SWTOR ressemble finalement beaucoup à du MMO heroic Fantasy. à ce sujet, il a part tord, c'est du tab targeting à la WoW, et que le sabre soit laser ou en acier c'est relativement la même chose.

WildStar, si j'ai donc bien compris ce que tu dirais, est beaucoup plus "SF" dans le sens ou avec la visée au sol, ça donne plus l'impression de tirer avec une arme à feu/laser, tu peux rater, tes projectiles peuvent être esquivés si l'ennemi bouge, et en retour, tu peux esquiver les grenades des mobs etc. Par contre, l'espace entre du feeling heroic fantasy et futuriste, va pas mal dépendre aussi de ta classe. que le rôdeur fufu par une nano suit au lieu d'une furtivité de hobbit pénétrant dans le mordor par les black gates... c'set finalement à peu près la même chose. Par contre, si tu joues un medic, là tu vas bien bien sentir la diff avec un prêtre med fan
Oui c'est de la Science Fantasy plutôt.

Y a beaucoup d'élément SF mais cela se base sur un seul monde sauvage (d'où le nom du jeu hein) et donc forcément, avec ces propres lois physiques et ces aspects un peu Fantasy.
Une comparaison avec un autre jeu vidéo qui m'est venue à l'esprit la première fois où j'ai jouer à WS, c'est :

- Tiens, on dirait un Borderlands 2 en MMO !


Ca tient à l'univers, la patte graphique, l'humour, une partie du gameplay.

Donc, c'est de la SF mais à la Borderlands 2 pour moi.
Pouf, sur le gameplay, c'est pas SF du tout. Les armements sont très courte portée, j'ai pas vu la différence avec GW2. En revanche, le système de combat est plus sympa est dynamique c'est sur, mais c'est pas su STO où là l'arme de prédilection c'est bien le phaser, avec des zoom longue distance pour les snipers. J'ai pas encore testé toutes les professions mais bon, c'est pas vraiment SF pur.

Sinon, le style est déjanté et pas régulier, on passe d'intrigue d'Empire galactique style légende des héros de la Galaxie à du burlesque pur et dur avec les cochons cubique.

Sinon oui, Starwars c'est quand même une histoire de chevaliers mis dans un setting futuriste ce n'est donc pas de la SF à proprement parler. Il n'y a aucune extrapolation de technologie les éléments font ce que le scénario à besoin.
__________________
Cordialement,

Skanvak Drakken
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/skanvak
Citation :
Publié par artagnan
Hello, petite question à propose de ce jeu : l'aspect science fiction est il mis en avant ? ou s'agit il d'un portage d'un jeu heroic fantasy (comme SWOTOR) avec des décors vaguement SF ?
Il s'agit assurément d'un setting de SF, avec pas mal de thèmes classiques.

Citation :
Techniquement wildstar c'est de la Space fantasy à tendance planet opera, le space opera c'est eve online mais bon je chipote.
Ce sont des sous genre de la science fiction (pas besoin d'être de la hard science pour dire qu'un jeu/œuvre appartiens au genre).
Citation :
Publié par Skanvak
Pouf, sur le gameplay, c'est pas SF du tout.
Gameplay SF ?
Ce terme n'existe même pas. La SF ca veut pas dire faire des combats a coup de pistolet laser.

Comm ca a été dit plus haut :
- Wilstar c'est du Science Fantasy
- SWTOR est du Space Opera
Tout les deux sont des sous genre de la Science Fiction.
Autant dans la littérature les codes de la SF sont très différents du med-fan. Il suffit de lire du K.Dick, Bradbury ou Asimov pour voir que les thèmes abordés et l'angle de narration s'écarte d'un Tolkien ou Martin.
Par contre dans les jeux vidéos cette opposition a tendance à disparaître. Excepté la séries des Mass Effect, l'excellent Nomad Soul ou encore (bien qu'un autre genre) les Fallouts, un nombre incalculable de jeux se contentent de transposer une aventure med fan dans un univers SF : La magie devient de la technologie, les continent des planètes, les zombies des robots, les téléportation des vaisseaux etc... Mais on reste au final très loin des questions que pose la SF littéraire sur l'espèce humaine et son avenir.

A mes yeux Wildstar se situe bien dans un univers ancré dans la SF moderne mais conserve la plupart des code de la fantasy.
Citation :
Publié par Skanvak
Sinon oui, Starwars c'est quand même une histoire de chevaliers mis dans un setting futuriste ce n'est donc pas de la SF à proprement parler. Il n'y a aucune extrapolation de technologie les éléments font ce que le scénario à besoin.
Un code de valeurs et des combats au sabre laser peuvent tout à faire faire partie intégrante d'un univers de science fiction. Ce n'est pas parce que l'univers est futuriste qu'il fait table rase du passé, ou alors il faudrait jusqu'à oublier l'invention de la roue.
Star Wars est sensé se dérouler très loin et surtout il y a très longtemps. Notre terre et l'espèce humaine (terrienne) est complètement absente de l'univers SW.
La science-fiction est un genre où (depuis Jules Verne), l'humanité se projette dans un futur dessiné autour des éléments scientifique de l'époque et de que qui en découle.
Bref Star Wars n'est pas de la science-fiction a proprement parlé. C'est bien compliqué que magie=fantasy / pistolet laser=SF.
La définition de ce qu'est la science-fiction est bien vieux débat... mais à mes yeux c'est tout ce qui s'achète sous l'étiquette SF (magasine, livres, films etc)... Wildstar appartient au genre SF (ou sous genre) et est vendu comme tel.

Ce n'est pas parce qu'on peut faire des liens entre Star-Wars et le western que ça peut être vendu comme étant un western...

Des oeuvre de P.K. Dick ont eu des éléments de SF ajoutés dans le seul but de pouvoir les vendre à un éditeur, (We Can Build you par exemple) et ce n'est pas pour autant que ce n'est pas de la SF... C'est vendu sous l'étiquette SF à des amateurs de SF, c'est tout ce qui compte.

Après ça peut être un genre de SF qu'on apprécie ou pas (pour certains Star-Wars n'est pas de la SF en opposition à 2001 l'odyssée de l'espace par exemple... pour d'autre, 2001 est trop bon pour être de la SF)
L'univers de Wildstar est ultra varié et les références nombreuses. Le début de l'histoire Aurin/mordesh c'est du Avatar tout craché sans même essayer de le cacher. Après j'ai vu aussi des éléments qui me rappellent Secret of Mana, en particulier le village des Lopps ou encore les ruines Eldans qui me font penser au Fort Mana. Bref l'inspiration est diverse et c'est tant mieux.
Borderlands c'est davantage cyberpunk, post apocalyptique... bon après, le classement des genres, c'est une discussion sans fin à partir du moment où ça va toujours déborder vers un genre ou un autre... c'est aussi dans les yeux de la personne qui regarde.

Citation :
Borderlands est un mélange de jeu de tir subjectif et de hack'n'slash avec une ambiance d'inspiration far-west post-apocalyptique, qui rappelle Mad Max.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Borderl..._vid%C3%A9o%29
Citation :
Publié par ComodoreCass
Star Wars est sensé se dérouler très loin et surtout il y a très longtemps. Notre terre et l'espèce humaine (terrienne) est complètement absente de l'univers SW.
La science-fiction est un genre où (depuis Jules Verne), l'humanité se projette dans un futur dessiné autour des éléments scientifique de l'époque et de que qui en découle.
Bref Star Wars n'est pas de la science-fiction a proprement parlé. C'est bien compliqué que magie=fantasy / pistolet laser=SF.
tu confond sf et anticipation la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés