[Actu] Mythic Entertainment ferme ses portes après 19 ans d'opérations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et sans EA, WAR ne serait pas sorti, tellement c'était une catastrophe le projet initial.
Oh que oui c'était dramatique . Pour War ce n'est pas EA qu'il faut blâmer...
Citation :
ou plutot qu'une fois rachetés par EA et controlés par eux ils n'avaient plus le choix et devaient faire de la merde.
comme beaucoup de studios rachetés par EA.

Bullfrog et mythic, deux de mes développeurs préférés, morts de la même manière ...

http://28.media.tumblr.com/tumblr_m1...kvreo1_500.jpg
je rajoute BioWare
@Djunn: je suis pas fan non plus des quote wars donc je vais pas le faire mais juste une question, tu crois vraiment qu'un jeu vidéo peut sortir en 2014 avec des hard cc type mez d'1 minute comme il y en avait à la sortie de daoc ? Ou pire, des stuns de 10 sec ? Un jeu de niche peut être, mais faire un jeu comme CU pour 15k personnes, ça intérésse vraiment pas bcp les éditeurs de jeu vidéo (et soit dit en passant, j'ai pledge pour CU).
War est ce qui a perdu Mythic.
De l'avis général, c'est un mauvais jeux, un mauvais MMORPG.
Que des gens l'ont aimé, il y a de l'affectif la de dans, il en reste que ça n'a pas été suffisant pour le faire sortir de la tête de l'eau.

Ce que je reproche à EA c'est de ne pas avoir sortit autres choses après.
Warhammer est une bouse, Daoc un succès (peut être plus d'estime que commercial ?), pourquoi n'avoir rien fais après ?
Warhammer c'est sorti en 2008, depuis le néant.
Citation :
Publié par Djunn
Oui c'est vrais mais bon il y avait les limitations technique de l'époque.
Non. Tous les autres MMO supportaient à l'aise le ALT+TAB et mode fenêtre. Ultima Online, Linéage, Everquest et Anarchy Online, rien que ces 4 MMO réduisaient DAoC à un jeu de niche vu la population de joueurs. Et encore, DAoC-Mythic était mieux géré face à l'incompétence légendaire de GOA. La disparition de cette boite a été la meilleure chose qu'ils ont apporté dans l'histoire des MMO
Citation :
Publié par kwaz
Oh que oui c'était dramatique . Pour War ce n'est pas EA qu'il faut blâmer...
Oh que si, renseignes toi mieux, EA a une énorme part de responsabilité et pour une simple raison : ils ont largement précipités la sortie de Warhammer Online qui était loin d'être prés (bugs multiples, problèmes d'optimisation, manque de contenus HL...), il a fallu quasiment 1 an de patchs pour que le jeu soit vraiment jouable en RvR de masse mais bien sûr à ce stade 80% des joueurs n'ont pas eu la patience d'attendre les améliorations.

Quand Mark Jacobs a fait son crowdfunding pour financer Camelot Unchained il est évidement revenu sur les coulisses du développement de WAR, il ne pouvait pas faire autrement que faire un grand déballage sur ce sujet pour espérer être financé, sans chercher à minimiser ses torts (il a reconnu notamment que l'équipe de l'époque à trop voulu s'inspirer de WoW, qui faisait un carton phénoménal jamais vu à l'époque, plutôt que de capitaliser sur leur succès précédent : Daoc) mais il a surtout dit ce que l'on supposait tous depuis longtemps : EA a imposé une date de sortie intenable pour les développeurs, le jeu est donc sorti en l'état avec les problèmes que l'on sait par la suite !

[EDIT] Sur ce sujet j'ai retrouvé une interview en français de Mark Jacobs sur le site Next Impact (ancien PC Impact) datant d'avril 2013, extrait :
Citation :
Pendant le développement de Warhammer, on a eu droit à du « énorme » à toutes les sauces dans la communication de Mythic et d'EA pour un résultat final pas forcément a la hauteur. Est-ce que vous ne craignez pas que cela en refroidisse certains ?

Oh, c’est une excellente question ! Il faut voir plusieurs choses :

Il faut garder à l’esprit que j’ai passé plus de trois ans sur Warhammer, combien de temps a-t-il fallu pour faire Star Wars ? Pour The Elder Scrolls ? Pour WoW ? Pour Warhammer on ne m'a donné que trois ans et j’avais recommandé à EA de prendre encore plus de temps, parce que je pensais que c'était nécessaire.

Deuxièmement, quand nous avons lancé Warhammer, je faisais partie du staff d’EA. Est-ce qu’EA est mon entreprise ? Non ce n’est pas mon entreprise, j’avais un patron, Electronic Arts, et des actionnaires. Quelque mois plus tard, j’ai quitté EA et ils ont ensuite fait un communiqué expliquant qu’ils avaient peut-être fait des erreurs en sortant certains jeux trop tôt, comme Warhammer. Je leur en suis reconnaissant, mais je n’ai vraiment pas cessé de leur expliquer ça pendant le développement.

...
Je vous recommande vraiment de lire le reste de l'interview, en première page ça parle justement de l'histoire de Mythic qui ferme aujourd'hui ses portes et les 2 pages suivantes parlent de sa vision du MMO et bien sûr de Camelot Unchained.

Je persiste : la pire chose qui soit arrivée à Mythic en tant que studio indépendant s'est d'avoir été vendu à Electronic Arts, l'argent qu'EA a pu apporté dans l'affaire ne compense pas les exigences en termes de délais qu'ils ont ensuite imposés aux développeurs de WAR et qui au final a précipité la chute du studio, EA n'ayant sans doute pas jugé rentable de permettre ensuite à Mythic de rebondir ou d'avoir une chance de se refaire sur un jeu un tant soit peu important...

Dernière modification par GoTua ; 30/05/2014 à 20h13.
Mdr, et tu crois tout ce qu'il raconte? J'étais beta testeurs sur WAR la premiere version, avant le rachat de EA, je te dire, que sans EA, ça aurait été une bouse de chez bouse.
Très bonne nouvelle

Prochain objectif : fermer les portes des abrutis de chez Funcom et foutre tous ces incompétents/malfrats/voleurs au chômage qu'ils méritent

Quant à ceux qui blâment EA faites moi rire. Même si cette boîte a effectivement tué des licences telles que DeadSpace, en ce qui concerne WAR ils n'ont fait que pousser le jeu vers le haut (et vu la putain de bouse que c'était, je vous laisse imaginer la gueule du truc sans EA : une sombre merde à la dark and light)
EA a racheter Mythic en pensent mettre l main sur un MMO, ils ont mis la main surune méga-bouse, ils ont tenté de la sauvé en doublant le budget initial, voir plus. L' influx de pognon dans WAR a été massif.

Mais quand la base est pourri, il faut tout balancer et recommencer, EA a cru qu'il pouvait "récupérer" le truc infame de Mythic et en faire unt ruc acceptable. Erreur grave de leur part.

Ou alors quand ils ont vu le désastre ils ont décider d' essayer de rentrer dans leur frais sur la vente de boite, et ont tout misé sur le marketing.
La beta de DAOC était bien dégueulasse dans le mode "jeux pas fini".
Mythic est coutumier du fait, sauf que la ça passe plus.

J'imagine qu'ils ont payé une fortune les droits d'utiliser la licence Warhammer au détriment du reste. D'ou les besoins du mécène EA.

Je me rappellerais toujours du marketing mensongé de Warhammer.
J'ai pas backé pour Camelot Unchained, j'ai aucune confiance envers Marc Jacobs.
Citation :
Publié par Dawne
@Djunn: je suis pas fan non plus des quote wars donc je vais pas le faire mais juste une question, tu crois vraiment qu'un jeu vidéo peut sortir en 2014 avec des hard cc type mez d'1 minute comme il y en avait à la sortie de daoc ? Ou pire, des stuns de 10 sec ? Un jeu de niche peut être, mais faire un jeu comme CU pour 15k personnes, ça intérésse vraiment pas bcp les éditeurs de jeu vidéo (et soit dit en passant, j'ai pledge pour CU).
Pourtant des Mmo à 15k personnes seront légion dans une décennie ou deux.
Lorsque le marché aura atteint sa maturité il se segmentera en de multiple niches, du quasi sur-mesure.
La différence se fera sur le prix, 15k personnes à 25 euros/mois voire plus ça ne refroidira plus les investisseurs.
Citation :
La première beta était post rachat par EA.
Mais +1 pour la naïveté.
J'avais la même impression que Darkhain, Mais tu as bien raison . Mais ne nous en veux pas cela remonte a 7 ans déjà cette fameuse beta degueulasse. On peut au moins remercier Ea pour se report xd.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Pourtant des Mmo à 15k personnes seront légion dans une décennie ou deux.
Lorsque le marché aura atteint sa maturité il se segmentera en de multiple niches, du quasi sur-mesure.
La différence se fera sur le prix, 15k personnes à 25 euros/mois voire plus ça ne refroidira plus les investisseurs.
Je pense pas qu'on en arrivera là mais c'est à voir.

Pour War, j'étais aussi dans une des premières phases de beta closed, je me souviens plus trop à quel moment (début 2008 ptet), c'était effectivement honteux. D'ailleurs il me semble que j'avais post ici sur le forum War plusieurs fois à propos de l'état catastrophique du jeu mais on était edité constamment par les modos fanboys pour "nda break" lol.

Après c'est facile de cracher sur EA, et je suis pas le dernier à le faire, mais sans EA le jeu serait tout simplement pas sorti, Mythic avait pas les ressources financéres pour le finir. Faut quand même se rendre compte que le budget de Warhammer Online est situé entre 100 et 200 millions de $ dont une immense part amené par EA. Pour référence, le budget initial de dév de WoW était de 40m de $. Quand on compare les 2 titres à leur sortie, c'est juste un naufrage et la responsabilité est aussi largement du côté des créateurs. Après dire que le jeu est sorti trop tôt, peut être mais bon, quand t'en es a 150m de $ de coût pour le dev et que les mecs te disent qu'ils ont encore besoin d'un an (et donc des xxx millions correspondants), tu commences à en avoir un peu ras le bol.

Mythic, et Mark Jacobs, sont pas formatés pour ce milieu du mega hit. Mythic c'est l'histoire d'une petite boite qui faisait des jeux pas chers à base de code modulaire (les 3/4 du code de daoc sont des modules achetés par ci par là et assemblés pour faire un jeu, ce qui explique bien des choses...) et qui a touché un mini jackpot avec daoc contre toutes attentes pour différentes raisons. Derrière ils ont jamais réussi à reproduire ça.

Dernière modification par Dawme ; 30/05/2014 à 22h25.
Citation :
Publié par tibo333
Peu importe vos dires ca reste quand meme Mythic et ils ont démocratisé le jeux vidéo sur PC !
Carrément ? Le jeu vidéo sur PC ? En 2001 ?

Ce qu'il faut pas lire sur ce forum des fois...
Ce qui a plus manqué à WAR c'est clairement du temps de développement pas du fric d'EA.
Fric qui soit dit en passant à dû être utilisé à moitié pour la pub et le marketing du jeu plutôt qu'investi dans son développement comme c'est de coutume dans cette boite.

Prenez votre jeu préféré, celui que vous considérez comme le plus abouti et le top de l'expérience vidéoludique selon votre goût, à présent retirez lui disons 1 an de développement et sortez-le tel quel : votre jeu préféré est devenu infâme, tout le fric du monde n'y changera rien, le jeu n'est pas abouti.
Une sortie précipitée peut ruiner même le meilleur des jeux, c'est ce que dit Mark Jacobs dans son interview et je vois mal comment on peut être contre.

Par ailleurs c'est censé être un argument en faveur d'EA de dire que les premières bêtas (ou alphas pendant qu'on y est) de war étaient pourries ?
Moi aussi j'en ai fait des bêtas pourries et à la limite du jouable, heureusement je ne me suis pas arrêter à cet état très temporaire d'un jeu pour en tirer des conclusion ni juger l'équipe de développement, tant j'ai pu constater que d'une version de bêta à une autre un jeu pouvait parfois changer du tout au tout, surtout quand l'équipe modifie encore des bases du gameplay.

Du coup comment certains peuvent sortir qu'EA a tirer le jeu vers le haut, que sans EA le jeu serait sorti encore pire alors qu'EA n'est que l'éditeur et que jusqu'à preuve du contraire c'est bien Mythic, les développeurs, qui orientent/modifient/améliorent le jeu au fil du développement ?
C'est pas l'éditeur qui met les mains dans le cambouis, par contre c'est bien l'éditeur EA qui a décidé de la date de sortie du jeu.
Qui sait ce qu'aurait donné WAR s'ils avaient repoussés sa sortie ne serait-ce que de 6 mois ? (Déjà le jeu serait sorti moins buggé ).


Bref je veux pas avoir l'air de faire mon Mélenchon, qui tape sur la multinationale Electronic Arts et ses actionnaires par facilité, car je l'ai déjà dit : Mythic et notamment son CEO de l'époque Mark Jacobs a largement sa part de responsabilité dans ce qui a mené au final ce studio à sa fermeture. Ne serait-ce que le choix d'un jeu bi-factions pour WAR, pour ne citer qu'un exemple de grossière erreur.
Mais définitivement je crois qu'on peut légitimement s'interroger sur cette propension qu'à EA de racheter des studios pour, à la première difficulté, ne plus rien en faire de concret et finir tout bonnement par les fermer !
Citation :
Ce qui a plus manqué à WAR c'est clairement du temps de développement pas du fric d'EA.
Fric qui soit dit en passant à dû être utilisé à moitié pour la pub et le marketing du jeu plutôt qu'investi dans son développement comme c'est de coutume dans cette boite.
Ca a manqué de temps de développement alors qu'ils ont en gros passer 3 ans dessus?

C'est comme les nouveaux trains de la SNCF ça...

Non, mais, sérieux...

Une minorité de gens a colporté cette légende urbaine que DAoC était un grand jeu, alors qu'il fut "populaire" avant WoW et au mieux 100k de joueurs à travers le monde à son lancement et moins de la moitié moins d'un an après. Des scores qui aujourd'hui font dire: "Ce jeu est foireux, dans 2 jours il passe FTP."

Bref, j'ai pas envie de m'étendre la dessus, ce qu'il a manqué à WAR, c'est pas du temps de développement, c'est un concept, et des mecs qui savent faire un jeu Grand Public, un truc que Mythic ne savait pas faire.

Citation :
L'histoire retiendra que Mythic a toujours produit de la merde et que DAoC était une erreur à leur tradition
En fait, tout est dit dans ce post, mais j'ai juste une réserve sur le fait que DAoC soit une erreur à la tradition.
Citation :
Publié par GoTua
Une sortie précipitée peut ruiner même le meilleur des jeux, c'est ce que dit Mark Jacobs dans son interview et je vois mal comment on peut être contre.
La décision d'ajouter une killer feature (l'open RvR) un an avant la release (en avril 2007 ils annonçaient une release Q1 2008, et à la F&F en juin 2007 yavait toujours pas d'open) est aussi un excellent moyen de se planter quand on est déjà à la bourre.
Et là dessus (et pas que) MJ a sa part de responsabilité mais il se garde bien d'en parler.
Citation :
Publié par GoTua
Ce qui a plus manqué à WAR c'est clairement du temps de développement pas du fric d'EA.
Ok mais tu as bien conscience que le temps c'est de l'argent en fait ? Les gens travaillent pas pour la gloire.

@coatl: DAoC a peak à 250k subs environ, dont plus de la moitié en Europe. Dans la même période, Everquest était à 500-550k essentiellement aux US (jeu non traduit et surtout, endgame consistant en du raiding difficile à concilier avec les horaires US pour un joueur EU). La population de DAoC n'a commencé à s'écrouler qu'au même moment que toutes les populations de tous les mmo n'ont commencé à s'écrouler, c'est à dire en 2004 quand WoW est sorti.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés