Medic ou Spellslinger , le healer qui me conviendrait

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour , voilà , je viens à ceux qui ont tester les différentes classes de heals pour chercher des infos avant samedi.

En effet , je n'ai malheureusement pu tester le jeu en béta , mais j'ai préco sous l'insistance d'un ami et celle de mon cerveau en manque de MMO.

Pour mon parcours , mon premier gros MMO fut wow sur lequel j'étais druide heal en Pve Hl à l'époque Vanilla , j'ai ensuite dérivé vers le tanking , et sur wildstar j'ai envie de revenir au monde merveilleux du mercurochrome.

Donc ma question porte la dessus :

Le medic me tente pour son armure ( qui était la raison à la base dans wow que j'ai pris druide ) , le fait qu'il a l'air d'être plus orienté heal de petit comité voir de tank et basé sur du hot. ( et notons que ses armures/armes une fois HL déchirent )


Le spellslinger quant à lui à l'air sympa au niveau concept , voir gameplay ( des quelques videos trouvées sur le net ) mais il est en armure légère et... j'ai pas bien compris son système de heal ( celui du medic non plus d'ailleurs ^^ )



Donc voila ma question plus simplement posée , compte tenu de mes antécédents de healer ( notamment druide heal vanilla et aussi clerc sur Rift spé heal monocible/petit groupe ) lequel des deux healer me conseilleriez vous?
J'ai testé majoritairement le medic et l'esper. (J'ai monté le spellslinger level 6 donc ce n'est pas très représentatif).

De ce que j'ai pu voir, le medic a une très grosse mobilité car il peut heal tout en se déplaçant. Par contre, il devra suivre sa cible (genre quasiment être collé à lui).
En gros, les heal qu'il met sont plutôt multi-cibles puisqu'il place des AE par terre.

Pour l'Esper, j'aimais pas du tout au début, car son premier heal récupérable a un cast d'1,5s. Mais après avoir lu pas mal de chose sur lui sur ce forum, j'ai poussé un peu plus, et finalement c'est vraiment très fun à jouer puisque contrairement au médic, tu ne peux pas "rush dans le tas" en mode je spam mes heal pour tenir mes alliés en vie. Là ton heal principal est un heal mono que tu peux cast de super loin, et donc t'oblige à bien te placer.

J'ai monté les deux au level 20 environ, donc je n'ai bien évidemment pas vu les sorts d'après.
Voila pour ma petite expérience. Je laisse quelqu'un ayant tester le spellslinger pour te faire un retour plus objectif
Faut faire attention, le spellslinger s'est pris un gros patch dans la face qui change complètement son gameplay : le spellsurge (l'ulti) + flame burst sont EN gcd. Et aussi, l'utilisation du surge sur les heals procurent un débuff (de mémoire 5 focus/s pdt 3 sec).
Donc ceux qui se sont habitués pendant l'OBT vont être rebuté !!!

Le spellslinger heal est plutôt polyvalent avec du mono cible assez conséquent (de quoi possiblement main tank) ainsi que de l'aoe (heal sur coup, hot de zone, ...). A savoir que les heals du SS sont un chouilla plus étroits donc plus dur à caler.

Après la difficulté du SS réside dans son spellsurge qui boost une capacité utilisant 1 de power (total de 4, qui se régène au fil du temps), activable désactivable à souhait sans cd. Donc il faut bien gérer à savoir si on surcharge un heal ou pas en fonction de la situation / gestion de focus. (Au final c'est plus facile que ce que l'on croit ya des heals qui sont un must à surcharger et d'autres bof donc tu te retrouves à avoir un "cycle" de surge assez simple, enfin quoique ça risque de changer avec le nouveau débuff)

L'esper est plutôt accès main tank mais tjr possible d'aoe (c'est la classe qui ressemble le plus à ce que l'on connaît).
Medic par contre c'est du bon bon gros heal aoe bien large et bien fat mais au cac, beaucoup moins accès main tank (voir pas du tout) !
Ces deux derniers fonctionnent sur un système de builder un peu comme le rogue de wow (+ ou -).


J'étais personnellement emballé par le spellslinger mais le fait que son ult soit maintenant sur le gcd (ce qui est une aberration) + le fait que healing torrent met du temps à arriver à la cible (ce qui te fait miss des fois la cible quand tu arène), c'est de trop donc je m'orienterai vers l'esper à la release à part s'ils enlèvent les nvx changements.

Dernière modification par Niwz ; 27/05/2014 à 16h09. Motif: Changement gcd spellsurge
Message supprimé par son auteur.
Oula my bad, je suis complètement débile j'ai pas fait attention. Bien sûr le changement est que maintenant c'est SUR le gcd et plus hors gcd.
Bonne analyse du SS par Niwz, je me permet juste de rectifier un truc ou deux :
- La mécanique de spellsurge te permet de booster tes heals, mais tu n'en as pas réellement 4, en fait tu en as 100, et surge un sort consomme 25 (les 100 sont divisés en petits paquets de 25, donc 4 paquets sur ton interface). Ca peut avoir son importance parce que certains sorts/AMP/Pièces de stuff vont te faire regen par exemple 6 de spellpower par seconde, auquel cas tu ne récupéreras pas toute ta barre mais bien 1 paquet toutes les 4 secondes.

Avec le nouveau patch, Surge un sort te fait consommer plus de focus, ce qui rend la classe bien plus skillée que le medic pour gérer ton focus avec la surge (Je main medic, qu'on ne vienne pas me dire que je considère le SS skillé parce que je le joue)

Au delà de ça, trois différences majeures entre le SS et le Medic :

-Le medic dispose de télégraphes larges à faible portée alors que le SS télégraphes étroits à longue portée, majoritairement.
-Le SS peut poser des boucliers d'absorption sur sa cible, une sorte de mini barre de vie supplémentaire pour te donner le temps de remonter la vraie barre. Le medic n'en dispose d'aucun. Cela dit, Medic est la seule classe du jeu apte à remonter les Shields de sa cible. Il ne sera pas stupide sur le main tank d'avoir un heal "vie" (Esper ou SS) et un heal "shield" (Medic) pour s'assurer que le tank garde le maximum d'HP effectifs.
-Le Medic n'a pas de spellsurge. Sa mécanique de classe est l'Actuator. Tu en as 4, un gros heal en dépense 2, et tu remontes ces actuators avec de petits heals. Il faut gérer sa rotation pour ne pas tomber à court d'Actuators quand la situation demande de heal comme un bourrin.

Globalement, en mono le Spellslinger va heal plus fort qu'un Medic qui est majoritairement AoE. Le Medic compense ce gouffre par l'apport de plus de buffs à son groupe. Protection Probes réduit les dégats de 17 à 25%, Empowering probes augmenter les dégats de 10 à 15%, Field probe augmente les heals dans une zone de 20% etc. A voir donc comme un heal buffer alors que le SS sera plus orienté heal pur et support offensif (interruptions, contrôle) bien qu'il dispose lui aussi de quelques buffs pour augmenter ses heals.

Autre différence, ce qui m'a personnellement fait bouder le SS : Le medic n'a AUCUN cast statique, il peut toujours bouger. Le SS a UN défaut là dessus : Son premier sort, Runic Healing heal plus fort si tu es statique ! Tu peux donc être toujours mobile mais le sort sera moins efficace. Après c'est un sort sur une longue liste, rien de déterminant.

Enfin, les deux disposent d'aptitudes hybrides (qui infligent des dégats ET heal en même temps) mais le medic est largement plus puissant à ce niveau là. En chiffres concrets, au tier 8
Medic : Shield Surge à 220%SP et Dual Shock à environ 100%SP
Spellslinger : Dual Fire à 94%SP (135% sous surge)
(SP : Support Power, et non pas Spellpower. Donc ta caractéristique de support, pas ta ressource de spellsurge)

Il fut un temps où j'aurais rajouté que le medic a une gestion de Focus immonde alors que le Spellslinger le régénère largement plus vite, mais je ne sais pas quel est l'impact réel en jeu du nouveau patch sur la classe, donc il est possible que ce ne soit plus du tout d'actualité !

En espérant que ça t'aide à faire ton choix entre burst heal et heal buff!

Dernière modification par Elth ; 27/05/2014 à 18h58.
Enf ait , ça m'aide pas trop parce que j'ai pas tout compris

Personnellement pour moi le Medic a pour moi l'avantage de son skin , et de son armure , après je suis pas par exemple convaincu que les sort qui heal en faisant bobo soient réellement utiles en raid (après sur du time attack je dis pas )

Mais je pense que la "difficulté" d'associer le heal avec la courte distance peut être sympathique et plus versatile , à considéré que tu ne seras pas relégué parce que tu heal pas correctement , mais Carbine à l'air de faire attention à ça.

Et ps : Je crois qu'il y aura trop de Spellslinger heal
C'est sur que l'hybride en raid... bon, c'est pas le critère déterminant. Je t'ai juste fait un résumé global des différences entre les deux classes toutes situations confondues.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris, que j'essaie d'être plus clair ? :3
.

Dernière modification par Elth ; 27/05/2014 à 19h55.
Selon tous les sondages, US ou autres, que j'ai pu lire, et ça représente maintenant des dizaines de milliers de réposnes pour certains, il va y avoir un wagon de spellslingers, puisque c'est la classe qui semble devoir être la plus jouée.

Quant au gameplay, il faut te dire que le medic est proche du chaman ours d'AOC, ou du prêtre guerrier de WAR. C'est du CàC / mi-distance, donc c'est à mon sens très facile de savoir quoi jouer entre un CàC et une classe longue distance comme le Spellslinger
Après des années de tanking , je serais plus tenté de dire que le cac et l'esquive des Aoe je connais ça ^^

En fait ce que je comprends pas bien , que ce soit sur les autres classes ou pas , mais là intéressons nous au medic , c'est les sorts , les tiers ( que j'ai cru avoir compris , mais en lisant certains bonus parraissent bien mais a priori personne les prends donc c'est nul )

Donc je suis un peu perplexe

Edit : Je me pose aussi la question de la viabilité du Medic en instance de 5 , est-il à même de maintenir le groupe et le tank en vie , ou son absence de gros heal mono fera de lui la poubelle du heal? sympa en raid mais en instance faudras passer dps?

Parce que je veux jouer heal en prio , pas devoir switch parce que je peux pas faire mon taff
Pour le skin, c'est subjectif, perso je ne donne pas mon avis si je n'ai pas de chiffres ou de faits concrets derrière.

Pour la population, c'est clair que la classe avec kikoo double guns sera jouée à fond, rien d'étonnant. Mais n'oublions pas non plus que le joueur lambda qui ne s'est pas trop renseigné sur le jeu et veut heal, il verra une classe appelée Medic/Toubib, il ne se posera pas trois fois la question. Et ce genre de personnes ne participe pas aux sondages

Pour les sorts donc : Tu doit choisir 8 sorts dans ton build, ces sorts étant répartis en trois branches majeures : Offense (dps), Support (tank ou heal selon la classe) et Utilitaire (CC, mobilité, buffs).

Ensuite tu peux choisir d'upgrade tes sorts via les tiers. Tu gagnes grosso modo un point de tier par niveau à mettre où tu veux. Chaque point de tier va rendre ton sort plus puissant. Quand tu débloques les tiers 4 et 8 d'un sort, il gagne des bonus passifs supplémentaires. Ca te permet d'upgrade tes sorts préférés pour leur ajouter un petit plus.

Sur le SS par exemple, Runic healing va heal, ni plus ni moins. Au tier 4, il va heal ET donner un buff de résistance magique à la cible que tu as heal.
Créer ton build te demande donc de choisir tes sorts, les upgrades de tes sorts et ensuite tes AMPs (qui sont des bonus passifs, comme un arbre de talents).

C'est à toi de choisir quand tu crée ton build quels sont les sorts les plus interessants et lesquels il est le plus intéressant d'upgrade via les tiers. Certains sont carrément vitaux.
Exemple, si tu as 100 de support power (ta caractéristique de heal, présente sur ton arme et ton stuff) sur un Medic. Le sort Emission va heal 30 points de vie.
Si tu l'upgrade tier 1, il va heal 32 points. Tier 2 34 points. A partir du moment ou tu vas l'upgrade tier 4, il va heal 57 points de vie ET ne coutera plus de mana quand tu seras en dessous d'un certain seuil.

Certains bonus de tier sont vitaux, d'autres moins à toi de déterminer les plus efficaces, ceux qui ont une synergie entre eux etc...

TOUS les healers dans le jeu sont viables, pas de question à te poser là dessus. Personne ne te dira "tu es Medic donc je ne te veux pas dans mon groupe". Ou alors c'est quelqu'un de très stupide avec lequel je ne conseillerais pas de grouper. Ils ont tous leur gameplay différents, leurs forces et leurs faiblesses mais ils sont viables. C'est sur que jouer un Medic demandera aux DPS de ne pas courir partout et rester près de toi, mais c'est LEUR taff de savoir se placer en fonction de toi et du tank.
Eh bien merci de toutes ces infos , ce fut sympathique

Après avoir regardé quelques vidéos ( notamment pvp , même si je suis un joueur pve je voulais voir comment ça se passe face à de l'aoe tout ça ^^ )

Je pense que je vais jouer Medic , pour quelques raison

La première totalement subjective , je préfère le skin des armures et armes du medic , ainsi que le fait d'etre en médium

La deuxième , il a l'air assez mobile et plaisant à jouer.

et troisième point , j'ai regardé les sorts et j'aime bien le système de probe ( sonde en fr peut être ) .

Donc mon choix est a 99.9% sur d'etre médic ( une ptite injection? ^^ )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés