Bâtard de Kosigan, BD, roman et salon du manga

Répondre
Partager Rechercher
Livre acheté en début de semaine et lu dans la foulée en version epub par la fnac.

Je trouve que le livre évite avec succès l'écueil classique du genre, celui de la bande de héros ultra fort qui dégomment plus de monstres et de brigands qu'un sorceleur en maraude.
Le personnage de mercenaire, menteur, tricheur, mais aussi charmeur et très doué au combat, est certes un peu trop "parfait" dans son genre, mais il est souvent tiré d'affaire par sa bande, ce qui permet de relativiser un peu sa force.

Le monde est surprenant, j'apprécie beaucoup le mélange entre fantaisie et histoire, et je trouve qu'il permet énormément de choses. Rien n'empêche le héros d'évoluer dans de nombreux complots de l'époque, et l'auteur peut aussi créer d'autres personnages qui évolueront dans la même époque, ce qui représente une perspective formidable.

Mais ce qui fait la différence au final avec la concurrence, c'est le style, efficace et agréable.

Mon seul bémol sont les lettres "modernes", dont je ne comprends pas trop l'intérêt.

Des auteurs vendent des pelletés de bouquins "royaumes oubliés" ou "star wars" avec leurs histoires grotesques et leurs personnages stéréotypés, j'espère que tu auras une meilleurs place sur l'étalage de la fnac.
Merci Blink / Morigana, il faudra me dire ce que tu en penses.
Je serai dans le sud est fin juillet, mais a priori je n'aurai sans doute pas le temps de faire un salon

Ventilo: merci pour les compliments.
Les lettres du XIX° siècle ont un intérêt (forcément sinon, je ne les aurait pas mises, pas vrai? ... Elle mette l'aventure en perspective, font comprendre de manière explicite que le monde du Bâtard de Kosigan n'est en rien imaginaire et questionnent notre propre vérité Historique.
En fait, ce sont elles qui progressivement sont porteuses du mystère le plu profond.

En revanche, elles laissent un goût d'inachevé...ce qui est normal, puisque si la 1° aventure du Bâtard se termine, celle de son lointain descendant, n'en est qu'à ses débuts.

Enfin, voilà, c'est ma façon de voir à moi

N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous avez aimé! Vraiment!
avec du retard, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'arrêter à la FNAC jusque la.
Je l'ai acheté mardi, j'ai dû lire une 50é de pages pour l'instant et je dois dire que j'aime bien
Le style d'écriture est différente des auteurs du même registre et c'est assez agréable


Pour une fois, j'ai acheté un livre, normalement je prends en epub
Le livre était assez bien situé sur la fnac d'Avignon, j'ai pris le dernier exemplaire.
J'ai bien aimé la qualité du livre, une belle couverture (de ce coté la, je trouve que ça a bcp évolué ces dernières années) mais j'aime surtout la qualité du papier.
Et une police agréable.


ps : petit up
hello, je viens de le finir au format numérique ( j’espère que tu gagnes correctement sur ce format ) en tout cas le prix est réglo. Je te donne mes impressions en spoiler

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aime beaucoup l'écriture, moi qui lis souvent des auteurs étrangers donc traduits je suis content de pouvoir profiter du style et des tournures en direct.J'aime bien le héro il me fait penser à Geralt de Rive dans Le Sorceleur (saga que j'ai dévorée) par contre même si le côté gros bill me dérange pas le fait qu'il réussisse 100% de ce qu'il entreprend : réussir la mission en roulant tout le monde, échapper à la mort plusieurs fois, se taper toutes les filles du coins c'est limite trop, il lui manque un point faible (exemple Geralt avec la gamine)
J'aime bien son équipe de mercenaires aussi mais ils ont un trop petit rôle je trouve, t'en cite un ou deux une fois et on en entend plus jamais reparler.
Enfin pour la partie lien avec l'hériter je trouve ça vraiment bien et très bien fait, j'ai hâte de savoir la suite (sauf si c'est un complot de l'église style inquisiteurs de l'ombre qui l'ont placé dans le coma...)
Petite interrogation : quand "Dun" se transforme en maréchal elle galère à tenir le rôle et en souffre fortement physiquement pour quelques minutes, mais elle arrive à jouer "Martine?" plusieurs heures/jours? tu l'expliques pas à moins que j'ai loupé l'info.


Pour ceux qui hésitent c'est un super bouquin, j'espère que t'en fera une saga (au moins 10 tomes !)
Merci Blink/Morigana N'hésite pas à me dire tes impressions finales.

Alareden:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Certes le héros n'a pas de faiblesse avérée (il est juste humain et part du principe qu'il essaie de respecter sa parole quand il peut, ce qui déjà en soit peut lui causer pas mal de problèmes...).
Mais je n'ai pas les recettes d'écriture...le nombre de livres que je lis où on sent bien que l'auteur s'est décarcassé parce qu'il "faut" trouver une tare, une fragilité, un problème au héros...c'est parfois génial (Tyrion Lanister)....mais souvent artificiel...
Et puis mes héros de référence à moi, c'est Corwin d'Ambre ou Kirt Garsen ou Cugel l'astucieux...
En plus moi j'ai pas de défautn, je vois pas pourquoi mon héros en aurait!...

Plus sérieusement, ok, il réussi son coup (en même temps, il a eu le temps de préparer presque tout et il y a un paquet de choses qui étaient à géométrie variables = qu'il réussisse ou qu'il rate, cela n'avait pas réellement d'importance), mais enfin, il ne fait pas ça les doigts dans le nez quand même...ça passe plus d'une fois à deux doigts du gouffre et il s'en prend davantage dans la tête que pratiquement tous les héros "avec faiblesses" que je connais...
Et il se fait bien planter par les Quickling, et je ne parle même pas de ce qui se passe sous la tente de Gwenaelle d'Anister ni du contact un peu brutal avec Gérard d'Auxois...qui décide d'essayer de le tuer pour de vrai alors que ce n'était pas du tout prévu.

Pour ce qui est de l'équippe, mes modules étaient pareil: je me concentre surtout sur le perso principal, les autres sont important mais secondaires.

Quant à l'héritier, je me penche sur la suite, mais effectivement ce ne sera pas ce que tu crains

Enfin Dùn, elle a beaucoup plus de mal à faire les hommes que les femmes, et elle peut tout à fait se débrouiller pour se ravitailler discrètement si elle prépare bien son coup...évidemment qd il faut improviser, c'est plus compliqué...

C'est d'ailleurs pareil pour le Bâtard...Dans sa deuxième aventure il n'aura pas assez de temps pour que sa préparation soit aussi efficace que ce coup ci....comme on dit, ça ne marche pas forcément à tous les coups....

Merci pour ton retour c'est agréable d'avoir les motivations de l'auteur Féliciations encore une fois et vivement la suite !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
PS : Corwin d'Ambre est peut être un GB mais son fils sux :
livre fini, hier soir et j'ai revé d'exploration de crypte ancienne toute la nuit

j'aime vraiment bien le concept, l'ancêtre et le descendent
la chasse aux trésors à réveillé mon coté enfant



le prochain sort dans longtemps ?
ton éditeur est content des ventes sur ce 1er livre ?
car il faut bien dire ce qu'il est. Je suppose pas d'autres éditions s'il y n'a pas assez de livre vendu ?
Ravi que ça t'ait plu!

Mais si quelqu'un d'autre lit ces lignes, ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre pour enfants, je déconseille fortement de le mettre entre les mains de quelqu'un de moins de 15 ou 16 ans... (Violence, brutalité, sexe...)

Voilà, juste au cas où.

Sinon, oui, ça marche bien, le livre a été nominé pour le prix des Imaginales de meilleur roman imaginaire français de l'année. Et il y a des articles un peu partout qui sont élogieux.

J'ai donc le feu vert pour la suite, et mon éditeur vient de lancer une seconde édition de 1000 exemplaires supplémentaires.

Du coup, j'écris là
que de bonne nouvelle

Par contre, évites absolument d'en faire des tonnes sur les scènes de sexe. Actuellement (pour moi) c'est parfait.
Je ne sais pas si tu as lu les livres de Michel Robert ? Mais dans ses livres il y a des pages et des pages de sex qui servent totalement à rien. Perso, je zap
Hello,

Il y a quelques années, j'avais joué aux différents modules du Batard de Kosigan, et j'avais énormément apprécié (je n'avais d'ailleurs acheté Neverwinter Nights que pour ça, et j'avais enchaîné rapidement tous les épisodes). Un univers vraiment original où l'on sent la passion de l'histoire bien intégrée dans les clichés habituels de la Fantasy.

LE truc que je me souviens (pour rester dans le module NWN), c'est un des derniers épisodes où il fallait défendre un tout petit village contre une invasion à venir, avec une poignée de PNJ-paysans que j'avais trouvé attachants... je ne sais comment l'expliquer, mais l'ambiance de ce mini-épisode m'avait beaucoup marqué. Et aussi la grande bataille finale tout à la fin, très dépendante des choix effectués et du coup très épique, bien que NWN ne soit pas fait pour ça à la base.

Sinon, le projet de BD ne m'attirait pas trop (ce n'est en rien une critique, juste qu'à titre perso les BD ça ne me botte que moyennement), mais un roman, ça me parle déjà plus. Je vais donc sans doute me l'acheter.

Sinon, je te souhaite quand même le moins de réussite possible, car je préférerais que tu mettes ton talent et ton imaginaire au service de nouveaux modules du bâtard en jeux vidéo (via un mod d'un quelconque RPG, ou bien un nouveau jeu à part entière). Oui, c'est égoïste et petit... mais à prendre au second degré

Bravo en tous cas pour t'être accroché à ton projet, d'avoir su persévérer malgré les difficultés.
Blink/Morigana: Pas d'inquiétude là-dessus, le sexe (de mon point de vue) c'est bien, mais il ne faut pas en abuser, cela doit correspondre à des possibilités liées à l'intrigue et seulement à cela. (A priori par exemple, il ne devrait pratiquement pas y en avoir dans le second épisode, mais davantage dans le 3° (forcément avec 7 sorcières...)).

Sturm Lumlane: Bâtard un jour, Bâtard toujours, c'est ton devoir de lire ce bouquin! ^^
Quant au jeu informatique, je travaille dur à la traduction en anglais de ce qu'il y a déjà (mais je suppose que ça t'es égal, espèce d'égoïste! ).
Et sinon, il n'est jamais impossible (SI les livres marchent bien, justement), d'envisager un jour la fin de l'aventure sur jeu pc!

Alors au contraire, si tu veux pouvoir JOUER la suite, hauts les coeurs et milite pour que tous les gens de ton entourage l'achètent!^^ Et au moins deux fois!

Plus sérieusement merci pour les compliments, et j'espère bien que tu auras l'occasion de me dire ce que tu en penses.
Il est possible qu'il reste des exemplaires du premier tirage en rayon, mais en théorie on est passé au second (et on est déjà presque à la moitié d'écoulée).
Par contre pas de changement par rapport au premier en ce qui concerne le contenu ou la forme. Strictement identique.

Tu me diras ce qu'en pense ton cousin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés