TESO Vs les autres MMO

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de quêtes dans ce jeu, seulement des suites d'instructions basiques à exécuter sous couvert d'histoires ineptes que l'auteur croit pouvoir justifier par l'appartenance du jeu à l'heroic fantasy.

On pourrait apparenter leur système au jeu pour enfants que l'on trouve dans les foires, celui ou sortent aléatoirement de quelques trous des personnage sur la tête desquels il faut taper avec un maillet. Il ne suffit pas d'évoquer le tout puissant Molag troudbal ou quelques improbables Daedras pour rendre le biniou moins inepte.
Message supprimé par son auteur.
Les quêtes peuvent être géniales et marrantes (côté Aldmeri, celles avec Razum-Dar ) comme elles peuvent être tout à fait poussives et pas très palpitantes.

Mais tant qu'il n'y a pas de quêtes Fed-Ex à la LOTRO (traverse toute la Comté pour parler à truc, retraverse toute la Comté pour le dire à Machin, ... ) sur TESO, alors moi ça me va.

Il est vrai qu'il m'arrive de ne vouloir faire que du bashing pur et simple et que le jeu ne le permet pas toujours à l'exception des donjons publics mais même si les loots peuvent être intéressants, la réparation de l'armure par après compense largement l'enthousiasme...
Je ne vois pas ce que la bonne foi vient fiche la dedans....


Autre exemple de fausses quêtes à énigmes :

Bonjour noble champion, tu aimes les saucisses ou les merguez? te trompe pas !

-Les Saucisses Monsieur le grand moufti cosmoplanaire !

-Faux !!! Je te laisse encore une chance

-Les merguez ?

-Yessss, oh noble champion , comment as tu fais pour deviner ?
En même temps t'imagines un jeu qui ne permet pas l'échec ?

Tu réponds mal à la question tu récupères pas le point de skill.
Personnellement moi ça me dérange pas je lis toutes les quêtes en entier et je note lorsque je sens qu'il y aura une question à choix multiples, mais beaucoup ne lisent carrément pas les quêtes.

T'aurais un jeu avec des mecs blindés de Sp et d'autres à la ramasse.

Par contre on pourrait voir une autre option comme pour les quêtes où t'as des ingrédients à mettre dans l'ordre. Si tu te plantes faut retourner les chercher ou refaire les étapes de quêtes où y'a des choix multiples.
Sur certaines quêtes clef, on devrait avoir une perma death si on se plante. Au moins, ça forcerait les rerolls et permettrait au jeu d'avoir une durée du vie plus longue. Genre arriver vr10 en un an de jeu me parait sympa.
En comparaison, j'ai adoré la progression en niveaux de GW2 que j'aurais pu faire en McM mais que j'ai finalement faite en PvE.

Seule la quête principale était scénarisée, elle était poussive mais comme il n'y en avait qu'une...
Le découpage des zones était similaire, sauve tel village puis celui d'à coté mais les prétextes n'étaient pas alambiqués et on pouvait sauter des étapes, un peu d'explo, des easter eggs, un peu de bashing sans exagérer... C'était le bon dosage pour moi.

C'est à l'appréciation de chacun.

Néanmoins je dirais qu'un MMORPG réussit quand il parvient à entretenir l'illusion de liberté.
Là où les jeux prennent des risques c'est quand ils ont une approche exclusive de certains contenus. Ici le parti pris de progresser via les quêtes et essentiellement via celles ci, pose le joueur sur une via romana et l'empêtre dans une destiné exceptionnelle paradoxalement partagée par tous... et donc plus si exceptionnelle que ça
Citation :
Publié par lndigo
En ce qui me concerne, à partir d'Estemarche (lvl 35) le sentiment d'exploration s'est estompé et rien qu'en observant la carte je pouvais deviner le chemin des quêtes : tu arrives dans un village, il faut le sauver en complétant les deux quêtes qu'on te donne et ainsi débloquer l'exploit rattaché à ce bled pour passer au village 100m plus loin.

Je n'aurais pas dit mieux.

Jusque là, c'était l'émerveillement à faire de l'exploration et découvrir des quêtes au hasard de mes déplacements, et c'était vraiment le cas, il y avait des quêtes loin des trucs dessinés sur la map.

Puis tout d'un coup, paf, terminé, toutes les quêtes deviennent liées à ces derniers, et l'exploration se transforme en un abattage de quête en mode robot. ça redevient un jeu pour assistés et ça m'a vraiment dégoûté.

Du coup, pour mon reroll, c'est pas compliqué, j'ai debind la touche de map et j'y vais au hasard.
C'est vrai que niveau exploration ça ne vaut pas un Vanguard ou un WoW et qu'on fini vite par ressentir le cloisonnement des zones de quêtes. Néanmoins ça reste largement au dessus de 90% de la concurrence.

Pourtant quand je regarde la façon dont a été construit Cyrodill, ils savent le faire ! ? Une zone vaste, aux reliefs parfois contraignants mais réalistes, avec des quêtes disséminées un peu partout... Bref, dommage. Craglorn évite mieux globalement cette sensation de Hub caché comparé aux autres zones PvE.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est sûr. Par contre, vu les voice actors qu'il y a sur ESO ça a du leur coûter bien plus cher que les doublages de SWTOR.
Non mais tu crois que EA/Bioware on prit des petits acteurs pour doubleurs?
Rien que la VF est remplis de doubleurs hyper connus...
Et puis bon quand on a embaucher Seth Green(Joker) et Martin Sheen(Illusive Man) dans les Mass Effect... S'pa pour embaucher le premiers péquins venus pour ses autres jeux.
pas de la plus mauvaise fois , de la plume (auvaise?), tout court .

Ce que les devs devraient prendre en compte :
Le MMo ça se joue en groupe ,sachant qu'en groupe , en guilde ou entre amis tu joue sous vocal . les quêtes ont beau être bien narrer je les zaps et pas parce que je n'aime pas ça mais car je préfère parler/rigoler sous vocal avec mes potes .( Apres tout ,c'est ce qui me pousse a jouer en ligne . )


les quêtes sous Daoc (un exemple parmi tant d'autres) te demandaient parfois de trouver des mobs qui apparaissaient que la nuit en te laissant de vagues indices dans le texte de quête . du coup fallait trouver le spot attendre la nuit (tout en parlant/ échangeant avec mes compagnons pour savoir si c’était bien la ect )

qql1 plus haut a parler des quêtes de wow qui te demandaient de voyager a l'autre bout du monde .un vrai sens a la phrase : Partir a l'aventure ! c’était fun et tu pouvais continuer d’échanger avec la communauté , parcourant le monde étant le narrateur d'un instant pour ta guilde ou tes compagnons de jeux (parler des paysages qui t entourent , des ennemis croisés ect . La quête de l'arc légendaire du hunt a l’époque un regal juste du plaisir . et il y en avait d'autres même si elles se comptaient sur les doigts d'une main.

ou les quêtes de TSW avec des Fake/site créer spécialement pour le jeux , déchiffrage du Morse ect ( c'est autre chose que de clic sur des piédestaux : Mage avec mage , war avec war ... honnêtement j'ai 34 balais j'aime bien le jeux mais ce genre de truc! .... j'en rigole sous vocal au moins ça me détends a Default de m'amuser .

le peu de quête que je lis sur Eso c'est que le scenar est bien amener du coup ça me pousse a lire mais ça reste trop rare . et Des le deuxième royaume tu te rends compte comme dis plus haut que le schéma est tjs le même .

C'est ce qui tue tout le travail fait en fait ... l'emballage a beau être beau et bien fait , je joue pas a un jeux pour me taper 150h de scenar bidon et je joue pas a un MMo pour écouter les pnj parler sinon je me fais un jeux solo ...

Le MMORPG "ACTUELLEMENT" VS les jeux Jeux Spé ,( Rpg / Jeux d'action, d'aventure et de combat. voir de course )me fait penser a une classe hybride mal penser ; ça fait tout ! mais moins bien que les autres et de manière soporifique ...(pour métaphore le truc) si au moins le Gameplay était bon !!!!

Apres Teso reste un jeu de bonne facture quoi qu'on en disent et fais ce pour quoi il a été conçu . Quand je regarde mon played bha je me dis qd même que j'ai bien fait de l'acheter çà ma fait passer (et çà continue) a me faire passer un bon moment .

Mais au vue des mécaniques du jeu je ne resterai pas longtemps dessus ou je reviendrai pour voir l'evolution plus tard ..

Peace and "Like" =)
globalement tu a raison ... mais faut nous pousser a comparaison.

Globalement il y'a un travaille d'écriture assez prononcé pour un mmo, mais vue la quantité phénoménal ils ont bien due se baser sur quelques base de narration et programmation

on se retrouve donc avec des trame identique un peut partout, mais certain texte ressorte, d'autre peuvent même être marrant (Par exemple me souvient coté DF, j'ai brisé des couples pour que le marie s'engage dans l'armé XD)

et c est sur, pour les joueur qui ne lise pas les texte c'est un peut limite, m'enfin je me souvient de wow aussi, combien de quête de farm pure pour une quête écrite correctement ?

je pense perso que a ce niveau TESO bien malgré cette répetition (et parlon pas des dongeons publique ce sont tous les même sans exception)
ils vont peut etre avoir plus le temps maintenant pour sortir de vraie quêtes épique va savoir...

Pour donner un exemple d'un jeux ou les quêtes étaient juste inexistante, du coup quand y en avais ca rigolais pas. sur L2 pour passer ta sub classe t'avais une quete qui prenais un temps fou, ou a la fin te fallais allez donner un coup de dague a un des world boss du jeu ... sachant que ce world boss popais généralement en plein mass pvp et était des fois contrôler par tes ennemies XD
(ils ont quand même fini par offrir une autre possibilité pacque bon XD)

La on arrive a l extrême opposé, une quete épique certes, mais tellement dur pour certain que ca pouvais en devenir frustrant
Citation :
Publié par Manya007
globalement tu a raison ... mais faut nous pousser a comparaison.

Globalement il y'a un travaille d'écriture assez prononcé pour un mmo, mais vue la quantité phénoménal ils ont bien due se baser sur quelques base de narration et programmation

on se retrouve donc avec des trame identique un peut partout, mais certain texte ressorte, d'autre peuvent même être marrant (Par exemple me souvient coté DF, j'ai brisé des couples pour que le marie s'engage dans l'armé XD)

et c est sur, pour les joueur qui ne lise pas les texte c'est un peut limite, m'enfin je me souvient de wow aussi, combien de quête de farm pure pour une quête écrite correctement ?

je pense perso que a ce niveau TESO bien malgré cette répetition (et parlon pas des dongeons publique ce sont tous les même sans exception)
ils vont peut etre avoir plus le temps maintenant pour sortir de vraie quêtes épique va savoir...

Pour donner un exemple d'un jeux ou les quêtes étaient juste inexistante, du coup quand y en avais ca rigolais pas. sur L2 pour passer ta sub classe t'avais une quete qui prenais un temps fou, ou a la fin te fallais allez donner un coup de dague a un des world boss du jeu ... sachant que ce world boss popais généralement en plein mass pvp et était des fois contrôler par tes ennemies XD
(ils ont quand même fini par offrir une autre possibilité pacque bon XD)

La on arrive a l extrême opposé, une quete épique certes, mais tellement dur pour certain que ca pouvais en devenir frustrant
Même si c'est répétitif, je trouve que certaines personnalités dans le jeu sont bien pensées et pousse le joueurs à faire un effort pour lire et comprendre. Deux d'entre elles m'ont personnellement bien immergé dans le monde. La première c'est Naryu Varian. Je viens de découvrir cette dunmer en VR7 sur EP et je dois dire qu'elle est intéressante et me fait un peu penser à Serana dans Skyrim pour son coté charmeuse et ironique. La deuxième, c'est l'exploratrice et son fidèle valet sur DC. Elle est mesquine et tu as envie de lui faire payer sa vanité mais elle arrive toujours à se sortir des pièges tendus.

Ce genre de personnages récurrents me plait beaucoup sur ESO et j'aurais aimé en voir plus.
Je pense qu'un MMORPG avec un contenu majoritairement en groupe ferait de nos jours un gros bide.

Je me trompe peut être... mais je vois difficilement l'inverse.
Citation :
Publié par Mygo
Je pense qu'un MMORPG avec un contenu majoritairement en groupe ferait de nos jours un gros bide.

Je me trompe peut être... mais je vois difficilement l'inverse.
Pour le leveling oui, je pense aussi, parce qu'il faut bien aussi pouvoir jouer tout seul à un jeu multi (comme partir en solo sur LOL), on est pas tout le temps avec du monde.

Par contre pour du contenu end-game, ca me semble quand même indispensable dans un MMO
Citation :
Publié par Floyder
Pour le leveling oui, je pense aussi, parce qu'il faut bien aussi pouvoir jouer tout seul à un jeu multi (comme partir en solo sur LOL), on est pas tout le temps avec du monde.
Rien n'empêche d'utiliser les canaux vocaux à la recherche de membres. On faisait comment dans les vieux MMO?
Mais oui un pex full groupe, ça sent le gros boycotte des joueurs et après ils vont demander du contenu difficile et se plaindre du jeu solo en leveling comme sur TESO pour la dernière partie.

Mais bon, avec les features des MMO d'aujourd'hui, il y a moyen de rendre la recherche de groupe de leveling moins chiant qu'avant et même sans guilde. Avec un outil de recherche de groupe par exemple comme on en a sur plein de jeux. Puis là pour le coup ce serait un MMO social
Citation :
Publié par Mygo
Je pense qu'un MMORPG avec un contenu majoritairement en groupe ferait de nos jours un gros bide.

Je me trompe peut être... mais je vois difficilement l'inverse.
Assez d'accord avec toi.


Pour la période de leveling, les expérience que j'ai bien aimées dernièrement étaient :

SWTOR - vu que je suis un fan star wars. C'était relativement court en comparaison d'ESO, en gros le temps d'arriver VR1 je pense, du coup on n'avait pas l'impression de "quest bashing" qu'on a à la fin d'ESO.
J'ai fait le leveling deux fois, une fois level max à la beta et une fois level max à la release sur l'autre faction, sans me lasser. J'ai même lu pas mal de quêtes parce que c'était fun (toutes les références à Kotor <3). Beaucoup de quêtes se faisaient en groupe aussi pendant le leveling, du coup le contenu mixte était top. Le système de conversation était une excellente idée.
On avait assez pour solo si on voulait et assez pour groupe si on voulait. Par contre le end game était correct sans plus (pvp à chier, pve bug mais correct).

Sur ESO... après avoir joué beaucoup à Skyrim, et vu le schéma ultra répétitif des quêtes, ça devient vraiment lassant au bout d'un moment vu qu'il n'y a aucune variété. Par contre niveau end game, pve à chier (enfin à voir Craglorn), mais le PvP est juste mieux que ce qu'on m'a proposé depuis des lustres.


TSW - Les quêtes énigmes, OMG quoi. La meilleure idée et le plus de fun que j'ai jamais eu dans un jeu vidéo à ce niveau. Pareil, mix quêtes / jeu en groupe, assez court, pas de lassitude. Le PvE est, à mon sens, très sympa (des petits donjons, strats basiques mais bien faites, etc), le système de deck est excellent.
Pas testé le contenu des premiers add-ons, arrivés un peu tard je pense, et PvP end game à chier (sauf s'il y a eu des modifs depuis).

GW2 - le bash d'event était plutôt plaisant mais heureusement pas trop long, sinon ça aurait fait comme ESO je pense. Très déçu du RvR du coup pas resté mais y avait de l'idée.
Sur SWTOR tu te sentais moins dirigé que sur TESO, grâce au système de choix justement. Et puis la mise en scène était bien meilleure aussi (bien que pas transcendante si on la compare à des jeux solo).

TESO t'as un sentiment de déjà vu à chaque fois. Seul l'enrobage change. Mais à chaque nouvelle zone c'est toujours le même schéma (même nombre de donjons, de boss, toujours le même type de quête, très rarement des choix) et seules quelques quêtes se démarquent. Comme celles sur le Silvenar ou ma préférée celle du jugement chez les elfes de bois
Citation :
Publié par almenaran
Ben tu vois moi c'est le contraire j'ai même pas pu finir le pex de SWTOR tellement c'était du couloir ,aucun sentiment de liberté.
+0.5

0.5 parce que contrairement à toi j'ai aimé le leveling de SWTOR... (donc ça ne pouvait pas être un +1 ^^).


Pour moi aussi le leveling et les quêtes de TESO surpassent très largement SWTOR grâce à la quantité de PNJ, de discussions, à la structure des maps...
Pour la quantité de PNJ et le level design je peux pas vous contredire, je trouve aussi que c'est largement supérieur à SWTOR. D'ailleurs à part quelques unes des dernières zones de SWTOR, je le trouve raté leur level design.
Y a aussi des choix dans TESO mêm si ça pop pas de la même facon que sur SWTOR , m'enfin sur SWTOR c'était surtout uniquement pour monter le coté obscur ou lumineux, tuer un PNJ n''vait aucune incidence sur la suite et tu en entendais plus parler. Sur TESO, si tu t'attarde plus sur les quêtes tu auras quelques référenceà tes choix passé plus tard et ça c'est sympa. APrés perso j'ai uniquement suivi la quête DC, AD et EP pas le temps je devais up VR10 vite .
Aprés au final çàa change pas grande chose si tu veux rusher osef que ça oit scénarié ect , de même si tu joue en groupe ( que tu peux faire dés le lvl 1 , c'est pas parce que le jeu est posible à faire en solo que rien ne t'empeche de grouper) mais pour un type qui prend son temps ben c'est un plus non négliegeable donc bon ... Dire que ça sert a rien c'ets purement subjectif.
Ça c'est clairement un des points forts de la scénarisation d'ESO : le fait de recroiser plus tard des personnages sur qui on a eu une influence plus tôt et que cette influence détermine légèrement ce que devient le personnage. Dans le même genre j'ai adoré Coldharbour juste parce qu'on a moins l'impression de ramasser des fleurs et de sauver des chatons juste pour xp.

Citation :
Publié par Mygo
Je pense qu'un MMORPG avec un contenu majoritairement en groupe ferait de nos jours un gros bide.

Je me trompe peut être... mais je vois difficilement l'inverse.
Je suis partiellement d'accord avec toi. Je pense qu'un MMORPG dont la seule manière d'xp est en groupe serait un bide. Par contre, tu peux très bien envisager un système proche de TESO mais en mieux pensé, c'est à dire un grand nombre de quêtes qui permettent de progresser solo sans avoir l'impression de ramer et une xp en groupe qui va plus vite. Ca permet à ceux qui veulent solo de pouvoir solo, ceux qui veulent aller d'aller vite, et ceux qui veulent juste monter en groupe de pouvoir facilement trouver des groupes parce que c'est le meilleur moyen de pexe, donc il y a toujours des joueurs qui vont opter pour cette solution.

Ceci dit, je pense que l'avenir du MMO passera plus souvent par des systèmes sans niveau et sans xp tel qu'on le conçoit la plupart du temps, ce qui permettra de ne pas avoir à choisir entre du grind et des milliers de quêtes et de rendre à chaque système ses "lettres de noblesses" (peu de monster bashing, mais du monster bashing de qualité. Peu de quêtes, mais des quêtes de qualité).
Lotro proposait pas mal de contenue de groupe a l'époque (3 -4ans) et Certaine quête était superbement écrite (beaucoup plus facile avec un Lore figé comme celui de Tolkien).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés