Pratiquer correctement le ski de vitesse

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin le casque n'a pas vocation à te protéger d'un impact avec un caillou si tu descends à 90 km/h. A cette vitesse là ton casque il explose et faut juste espérer que le crâne fasse pas de même (suffit de voir l'état de celui de la snowboardeuse au concours de Slope Style aux J.O. cette année après sa chute). Le casque il est là surtout pour te protéger en cas de chute un peu forte sur la neige, c'est pas un casque de moto non plus.

Il y avait eu un article sur rue 89 cet hiver disant que paradoxalement bien que de plus en plus de skieurs portaient le casque, le nombre d'accidents et de blessures au crane augmentait car il y a un effet pervers à porter ce genre de protection: on se permet de prendre plus de risques et si la technique ne suit pas ça peut vite être problématique.

Attention donc ...

Dernière modification par QotsaM ; 20/05/2014 à 05h20.
Oui c'est un peu comme les protection cervicales ou tout les médecins disent que sur un très gros choque de tout façons ça casse quand même.

Je préfère mettre un truc qui marche dans 10% des cas, par prévention que de rien mettre.
Le casque quand tu tombes en ski ça évite déjà toutes les brûlures et blessure superficiel, en plus de tenir chaud (oui plus que ton bonnet ou alors met les deux) et ça amortit un minimum.
Citation :
Publié par QotsaM
Ouais enfin le casque n'a pas vocation à te protéger d'un impact avec un caillou si tu descends à 90 km/h. A cette vitesse là ton casque il explose et faut juste espérer que le crâne fasse pas de même (suffit de voir l'état de celui de la snowboardeuse au concours de Slope Style aux J.O. cette année après sa chute).
Et son crâne aurait été dans quel état si elle n'avait pas mis de casque ? A défaut de te protéger à 100% (le risque 0 n'existe pas) ça absorbe quand même une partie du choc.
Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit hein. Ca fait 2 ans que je porte un casque en snowboard et que je ferai jamais machine arrière pour les raisons évoquées par Alk' dans son post (sécurité/confort)

Le casque l'a évidemment protégée d'un traumatisme crânien beaucoup plus important (car qd mm elle est restée inanimée un moment, elle a pris un joli k.o.) donc oui c'est important d'en porter, c'est de plus en plus essentiel, surtout quand on prend des risques (hors piste/vitesse/freestyle essentiellement). Mais faut pas croire que ça rend invincible pour autant.

J'ai retrouvé l'article (au titre particulièrement alarmiste mais révélateur de l'évolution actuelle des attitudes)
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-spo...-mourir-248758
Citation :
Publié par Korpenko
Oui, tu as le droit de ne pas me faire la morale. J'ai jamais tamponné qui que ce soit, ever.
Effectivement, avant d'avoir son premier accident ... bah on a pas eu d'accident.

Après si tu trouves que c'est une bonne raison pour ne pas porter de casque aux vitesses que tu indiques, je dirais qu'effectivement protéger ton cerveau n'est pas une priorité .
Citation :
Publié par QotsaM
Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit hein. Ca fait 2 ans que je porte un casque en snowboard et que je ferai jamais machine arrière pour les raisons évoquées par Alk' dans son post (sécurité/confort)

Le casque l'a évidemment protégée d'un traumatisme crânien beaucoup plus important (car qd mm elle est restée inanimée un moment, elle a pris un joli k.o.) donc oui c'est important d'en porter, c'est de plus en plus essentiel, surtout quand on prend des risques (hors piste/vitesse/freestyle essentiellement). Mais faut pas croire que ça rend invincible pour autant.
Tu vois bien que c'est absolument pas le sujet, tu pars dans une direction qui nuit à la compréhension de l'op. Ca rend pas invincible du tout, mais la question c'est que l'OP comprend pas que ça puisse être nécessaire d'en porter. C'est sur ça qu'il faut travailler.
Déjà quand je dis que j'ai perdu en technique, c'est uniquement quand j'ai arrêté de skier hein. La première semaine où j'ai reprise sérieusement j'ai pris des cours pour revenir au lvl, j'ai bien progressé depuis cette période. Pas de souci technique pour accélérer et freiner jusqu'à 100km/h à mon sens, en dehors de la fatigue. Après, tout est perfectible.. Personne ne me conseillerait un tour avec un mono esf ?

Sorine, tête de cornet : j'ai jamais dit que je refusais catégoriquement le port du casque. Je voulais juste voir les avis des gens, et effectivement ça fait consensus, du coup j'en prendrai probablement un la prochaine fois pour essayer au moins une journée.
En fait je n'en porte pas car la dernière fois que j'ai essayé j'avais trouvé ça terriblement inconfortable. Sauf que j'allais pas si vite à l'époque. Si je refusais catégoriquement le casque j'en aurais même pas parlé.

Citation :
Publié par Ventilo
T'avais ton gps sur toi pour mesurer ?
Bien sûr (mon téléphone en fait)
J'ai pas un tube pitot sur ma combi

Diot : 50-70 pour moi c'est de de la descente rapide de piste bleue. 70-85 c'est quand tu commences à schusser sur une rouge. 95 c'est une vitesse à laquelle mon bonnet s'en va, je l'ai atteint que deux fois sur des pistes parfaitement lisses (damées) bien bien pentues et en plusieurs centaines de mètres.
Citation :
Publié par Alk'
Bon je suis pas moniteur. Mais je pense pouvoir te conseiller.

Si tu veux te faire plaisir en faisant de la courbe à "grande vitesse" il te faut la technique. Elle est juste indispensable, que ce soit pour toi et pour les autres.
Et quand je dis technique c'est pas juste savoir freiné et faire une courbe sur les carres comme il faut. C'est une maitrise du virage dis "moniteur", des équipements adaptés à ton niveau, savoir carver comme il faut. Liste non exhaustive.
C'est complètement obvious mais il te faut un casque. Que ce soit pour ta sécurité, et même moi que je considère avoir un très bon ski, j'en porte un par peur de me prendre quelqu'un. Je sais que je ferais pas d'erreur mais le mec sur piste qui te fonce dessus tu peux pas toujours l'évité.
Edit: j'insiste là dessus car pour certains c'est une option: quelle que soit ton niveau de ski, pour moi ça devrait être obligatoire le casque en ski, ça sauve des vies et de gros traumatismes.

Bon maintenant ça vient pas d'un coup, si t'aimes la vitesse essaye de monter doucement en vitesse. C'est con mais avant de faire des courbes rapide faut apprendre à en faire des lentes (c'est pourtant plus compliqué). Faut que t'apprennes à avoir une bonne position de ski.
Honnêtement prend quelques cours, pas beaucoup, mais deux ou trois juste histoire que tu saches ce qui est pas parfait chez toi. Après tu peux le travailler seul.

Ensuite je veux juste revenir sur un point, il y'a pas de: je suis un skieur de vitesse la poudreuse j'y arrive pas et j'aimes pas.
Si t'arrives pas à faire de poudreuse il y'a aucune raison que t'arrives à faire de la grosse courbe ou de la vitesse.
C'est soit tu sais skier, soit tu ne sais pas. Après que tu sois meilleurs et que tu t'amuses plus dans certains domaines c'est normal.

Pour ce qui est de la limitation de vitesse il faut juste que tu ne sois pas dangereux. Et ça c'est toi qui te gère. Si t'évites les pistes bondé, que t'es un minimum raisonnable ça devrais bien ce passer. Pour les pistes pour pratiquer, je te conseil de skier dès l'ouverture (9h) car ça vient d'être damé et il fait plus froid (neige meilleur). Toutes les grandes stations on des pistes boulevard ou t'auras la place de faire ce que tu souhaites.
C'est quoi le virage moniteur ?
Pour ma technique évidemment c'est assez difficile d'expliquer mon niveau mais en fait je ne me fais pas peur sur aucune piste. Le seul souci c'est que je fatigue trop vite, je crois que c'est du au fait que je ne bois pas assez sur les pistes et le matin...

Pour ce qui est de la poudreuse, à mon avis ça n'a juste rien à voir avec la vitesse, tu peux pas dire que tu sais skier ou pas.. Je descend du hors piste pas trop compliqué mais très clairement il y a une différence entre mon niveau sur piste et hors piste. Mais surtout je déteste ça car ça me fatigue les jambes et ça fait mal.
Va-t-on sur JoL me reprocher de ne pas aimer le hors piste

Citation :
Publié par Quint`
Tu vois bien que c'est absolument pas le sujet, tu pars dans une direction qui nuit à la compréhension de l'op. Ca rend pas invincible du tout, mais la question c'est que l'OP comprend pas que ça puisse être nécessaire d'en porter. C'est sur ça qu'il faut travailler.
Plus précisément : j'ai bien compris l'intérêt si jamais je me prend un caillou ou un arbre, à faible vitesse. Par contre si je tombe sur de la neige, le casque va amortir le choc, donc c'est utile certes, mais va-t-il m'empêcher de me tordre le cou ?
Citation :
Publié par Korpenko
Personne ne me conseillerait un tour avec un mono esf ?

C'est quoi le virage moniteur ?
Pour ma technique évidemment c'est assez difficile d'expliquer mon niveau mais en fait je ne me fais pas peur sur aucune piste. Le seul souci c'est que je fatigue trop vite, je crois que c'est du au fait que je ne bois pas assez sur les pistes et le matin...

Pour ce qui est de la poudreuse, à mon avis ça n'a juste rien à voir avec la vitesse, tu peux pas dire que tu sais skier ou pas.. Je descend du hors piste pas trop compliqué mais très clairement il y a une différence entre mon niveau sur piste et hors piste. Mais surtout je déteste ça car ça me fatigue les jambes et ça fait mal.
Va-t-on sur JoL me reprocher de ne pas aimer le hors piste



Plus précisément : j'ai bien compris l'intérêt si jamais je me prend un caillou ou un arbre, à faible vitesse. Par contre si je tombe sur de la neige, le casque va amortir le choc, donc c'est utile certes, mais va-t-il m'empêcher de me tordre le cou ?
J'ai gardé ce sur quoi je peux répondre.

Si je t'ai conseillé dans mon texte de prendre 2-3 cours avec un moniteur juste pour cibler les petits problèmes que tu peux avoir. Tu pourras ensuite les travailler seul une fois que tu en es conscient.

Le virage moniteur:
Ca parrait simple mais ça demande une position parfaite, c'est pas seulement savoir tourner comme il fait c'est la position complète qui fait qu'on appel ça virage moniteur.
C'est en gros le "virage parfait" techniquement.
Et ce virage c'est la base de la maitrise de tes skis à haute vitesse.

Pour la fatigue c'est juste que d'aller super vite avec les petits chocs ça te fais travailler à mort les jambes donc tu fatigues. Mais généralement tu te reposes 10 min sur le télésiège et c'est bon.

Pour le ski de poudreuse je te reproche pas du tout de pas aimer ça (même si je comprend pas comment on peut pas aimer ) juste que la poudreuse c'est pas l'endroit magique ou d'un coup tu sais plus skier. Au final ça change pas grand chose, un mec qui ski super bien sur piste qui a du style quand il ski, je me fais pas de soucis pour lui en poudreuse. J'ai jamais vu d'excellent skieur de piste qui galère en peuf.

Non le casque ne va pas t'empêcher de te tordre le cou, par contre il existe des casques beaucoup plus confortable qu'avant et vraiment chaud et agréable à porter. Par contre cailloux arbre effectivement c'est pas des choses que tu va te manger souvent. Mais une faute de carre en fin de journée une chute à la con t'as vite fait de taper la tête et là le casque est bien utile.

Sinon question matériel:
Les skis, prend en des adaptés à ton niveau et hésite pas à faire des ski test, si t'es pas un monstre physique avec un ski hyper technique pas besoin de prendre les skis de géants de coupe du monde. Ca va être trop rigide trop lourd et te fatiguer trop vite.
Jamais trop grand, si t'aimes la vitesse prend entre ton nez et ta taille, pas plus à moins que tu sois très très bon techniquement.
Les batons, coude plié à 90° il doivent t'arriver ici.
Et les chaussures, pas trop rigide si t'as pas le niveau pour, prend pas des chaussures touristes avec un mode marche un ski un branlette, un bistro. Des chaussures techniques moyenne gamme, thermoforme les. Et là surtout sert les bien quand tu va skier. Les plus extrêmes les sert quasi jusqu'a la douleur, je trouve que le bon compromis c'est que tu ne puisse plus bouger les orteils.
Tout le déclenchement des virages, la tenus de courbe, c'est avec l'avant de ton pied. Si t'es pas tenus tu va déclencher ça n'importe comment.
J'ai souvent vu des gens prendre un niveau de fou juste en serrant leurs chaussures.
edit: Finalement ca sert a rien le monsieur du dessus explique deja tout !

Je rajouterai que la fatigue peut venir aussi de la technique, souvent on compense par la force.
Et si tu as des soucis sur la poudreuse ( même sans aimer) c'est qu'il y a déjà un manque de technique.

Prend donc comme on t'a dit des cours avec moniteur, qui pourra te conseiller car on a bcp de mal a s'imaginer son niveau réel ( les vidéos de soi même retranscrivent pas vraiment la réalité ... ).
Il pourra aussi t'orienter sur ta paire de chaussure a prendre ( le plus important pour ma part en ski) avant d'aller dans un magasin.

Dernière modification par Comalies ; 20/05/2014 à 12h16.
Citation :
Publié par Quint`
Tu vois bien que c'est absolument pas le sujet, tu pars dans une direction qui nuit à la compréhension de l'op. Ca rend pas invincible du tout, mais la question c'est que l'OP comprend pas que ça puisse être nécessaire d'en porter. C'est sur ça qu'il faut travailler.
J'ai légèrement digressé, au départ je réagissais surtout à "un cailloux à 90km/h dans la gueule, tu seras bien content d'avoir un casque" (que j'ai pris un peu trop au pied de la lettre j'avoue). De là à ce que ça "nuisse à la compréhension de l'op", faut pas déconner ... surtout que mon discours est plus proche du plaidoyer pour le port du casque que l'inverse.
Citation :
Publié par Korpenko
Plus précisément : j'ai bien compris l'intérêt si jamais je me prend un caillou ou un arbre, à faible vitesse. Par contre si je tombe sur de la neige, le casque va amortir le choc, donc c'est utile certes, mais va-t-il m'empêcher de me tordre le cou ?
Sérieux je comprends même pas pourquoi on devrait avoir à argumenter.
Quand tu vas vite, t'as plus de risques, donc tu mets un casque, point. C'est pas parce que tu aimes aller vite que toute chute sera une chute à ouvrir le crâne avec ou sans casque. Pourquoi t'as besoin de chercher des trucs au-delà du "c'est utile certes" ?

Citation :
Publié par QotsaM
J'ai légèrement digressé, au départ je réagissais surtout à "un cailloux à 90km/h dans la gueule, tu seras bien content d'avoir un casque" (que j'ai pris un peu trop au pied de la lettre j'avoue). De là à ce que ça "nuisse à la compréhension de l'op", faut pas déconner ... surtout que mon discours est plus proche du plaidoyer pour le port du casque que l'inverse.
Ben lis ses posts, tout simplement. Le fait qu'un casque ne le protège pas à 100% s'il tombe à 90km/h la tête contre un rocher lui semble pouvoir être un argument pour l'inutilité d'en porter. Donc vu le posteur faut faire gaffe à ce qu'il peut s'imaginer :x
De toute façon l'op ne pense qu'à son score de vitesse, a besoin de 10000 arguments pour porter un casque et pense fatiguer à cause d'un manque d'eau sans remettre en cause sa condition physique alors que lui-même dit ne pas aimer se fatiguer.

Le prototype du mec qui contrairement à ce qu'il pense ne maîtrise pas grand chose et finira par faucher un gamin ou un vieux sur une piste et arrivera à dire que c'est leur faute .
Citation :
Publié par Aragnis
De toute façon l'op ne pense qu'à son score de vitesse, a besoin de 10000 arguments pour porter un casque et pense fatiguer à cause d'un manque d'eau sans remettre en cause sa condition physique alors que lui-même dit ne pas aimer se fatiguer.

Le prototype du mec qui contrairement à ce qu'il pense ne maîtrise pas grand chose et finira par faucher un gamin ou un vieux sur une piste et arrivera à dire que c'est leur faute .
Une bien mauvaise interprétation de mes propos...
Il te faut quoi pour que tu sois convaincu de ma volonté de louer un casque la prochaine fois ? Que j'aille tout de suite dans une station de ski d'été, et que je poste un superbe selfie de moi avec mon casque au dessus de la vallée ?
Citation :
Publié par Korpenko
Une bien mauvaise interprétation de mes propos...
Il te faut quoi pour que tu sois convaincu de ma volonté de louer un casque la prochaine fois ? Que j'aille tout de suite dans une station de ski d'été, et que je poste un superbe selfie de moi avec mon casque au dessus de la vallée ?
Je ne dis pas que tu ne le feras pas, je dis que c'est triste de voir que tu as du demander et argumenter pour une chose que le simple bon sens dicte.

Stp, arrête d'autant penser à la vitesse et arrête de croire que parce que tu ne t'es jamais planté ça ne t'arrivera pas. Je sais bien qu'à ton âge on a une certaine insouciance et très souvent tout se passe bien ... mais dans le cas rare où tu finis paralysé ou si tu tues quelqu'un à cause de ton comportement, ces moments d'adrénaline te paraîtront bien futiles.
Citation :
Publié par Aragnis
Effectivement, avant d'avoir son premier accident ... bah on a pas eu d'accident.
Et puis après avoir eu un accident sans protection a des vitesses inadaptées, tu as de bonne chance de ne plus être en état d'en parler.
Le casque ça sert juste pour fixer une GoPro, vous y connaissez rien.

Plus sérieusement, le casque est l'élément de sécurité indispensable qu'il faut toujours porter. Surtout que c'est pas comme un ABS à 1000€, ça coûte 40€, il n'y a pas vraiment d'excuses pour ne pas en acheter un.
On est d'accord que ça sert pas tous les jours (encore heureux), mais le jour où quelque chose va taper dedans, tu vas être super content d'en porter un.
Exemple : la dernière fois (et ça sera la dernière, c'est sur) que j'ai eu le malheur de pas skier avec mes propres skis mais des skis de location, j'ai pété la fixation d'un ski à haute vitesse, et j'ai un ski qui a réussi à venir me faire une jolie marque dans le casque, j'ose même pas imaginer l'état de mon crane si je n'avais pas porté de casque (bon j'ai quand même fini à l'hosto mais bon...)

Sinon pour apprendre à tourner, je crois qu'il faut essayer de s'inspirer du maître :
http://www.nytimes.com/newsgraphics/...nt-slalom.html
Ne pas mettre de casque ca me rend dingue.
Je vis en station à tignes, je fais 150 jours de ski/an environ - 90% du temps hors piste -
Juste cette année j'ai pété 2 casques en tombant. Je les aurai pas eu j'étais mort.
On a eu 2 morts à cause du non port de casque, et pas sur des rochers ou arbres. Juste des chutes sur piste verglacée avec des kékés qui ne pensent qu'à la vitesse et à leur compteur. Je parle pas du nombre de traumas craniens qu'on a fait ( une trentaine ).
L'équipement de base c'est casque + dorsale. Skier sans ca, c'est juste du délire pur et simple. ( et je sias de quoi je parle, jme suis fait L1/L2/L3 y a 3 ans. Sans dorsale j'étais en fauteuil ).

Enfin pour progresser, y a pas de secret. Pratique + condition physique.
Le mieux est de skier avec quelqu'un d'un plus haut niveau que toi. Par mimétisme, tu chercheras à prendre ses trajectoires, à prendre la même position d'appui que lui.
L'avantage du ski, c'est que c'est un sport qui laisse le temps de réfléchir, de penser à ce que l'on fait, à s'analyser la plupart du temps. Tu regardes bien une vidéo ou le mec avec qui tu skis, et tu changes ce qui ne va pas.
On prend aussi souvent des mauvais réflexes : pas assez appuyé sur la languette, corps trop raide, épaules pas en face de la piste.
Ptite méthode que j'ai utilisé quand j'ai commencé : petits graviers dans le chausson de la languette : tant que ca te fait pas mal, c'est que t'es pas assez appuyé dessus. Ca m'a fait énormément progresser.

Enfin, ce qui joue beaucoup aussi, c'est la condition physique surtout au niveau des jambes. Faut de bonnes cuisses meme sur piste. Ca se travail en salle de sport ou en vélo. La course et la natation ne servent pas à grand chose, ce sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Sans de bonnes cuisses, tu peux pas progresser convenablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés