Conseils pour des romans.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyael
Je ne suis pas d'accord. Avant de lire du King, je ne lisais pour ainsi dire pas ou très peu. C'est justement cet auteur qui m'a fait apprécié la lecture à l'âge de 13 ans. Avant, je trouvais ça très rébarbatif. J'ai du mal à saisir en quoi l'écriture assez simple et dépouillée de King est indigeste. Ceci dit, je n'ai pas lu les derniers livres, seulement les plus anciens.
Pareil pour moi, j'ai commencé a lire avec les livres dont vous être le héros et Stephen King quand j'avais 12-13 ans. C'était Cimetière vivant et 4 saisons rien de bien compliqué. Les auteurs anglais comme king c'est asse direct comme écriture .
Merci beaucoup pour tout vos conseils. J'ai de quoi lire jusqu'à la fin de l'année là déjà.

Je vais essayer de trouver rapidement :

- Un Arsène Lupin.
- Des nouvelles de Sherlock Holmes. Et je verrais après pour les romans.
- Dix petits nègres. Et après celui-là, Trois souris et Hercule Poirot.
- Le comte de Monte-Cristo.
- Pars vite et reviens tard.
- L'île au trésor. L'époque des pirates j'aime beaucoup, j'adore Pirates des Caraïbes et j'ai bien apprécié Black Sails.
- Le livre sans nom. Alors ça, ça me semble être parfait. Mes deux réalisateurs préférés sont Tarantino et Rodriguez. Et si ça me plaît, je prendrais les trois suites.
- Mystic River. Semble sympa, j'avais entendu beaucoup de bien du film.

Je garde un œil sur :

- La métamorphose. Histoire horrible, mais 60 pages + humour noir ça peut le faire. Et je pourrais me rendre compte facilement de ce que fait Kafka.
- Las Vegas Parano. Je n'ai pas vu le film mais j'en avais entendu du bien.
- Mon chien stupide.
- 1984. Je ne suis pas sûr d'accrocher mais vous avez été plusieurs à le conseiller.
- Les trois mousquetaires.
- Neverwhere et American Gods (Et si ça me plaît, Anansi Boys après). Aux premiers abords j'aurais dit non, mais finalement pourquoi pas.
- La nuit des temps.
- Stephen King. Je ne sais pas encore par le quel je vais commencer.
- Piège Nuptial.
- Catch 22.
- Le Poulpe.
- Les annales du Disque-Monde.
- Pirates.

Voilà à peu près ce que j'en ressors, j'espère en avoir pas oublier. Ceux que j'ai pas mentionné c'est qu'ils ne me tentent pas vraiment pour le moment, mais quand j'aurais lu plusieurs livres ça pourrait changer.

Je me rend compte aussi qu'il y a énormément de romans qui ont été adapté en film en fait, et la plus part je savais pas que c'était des romans à la base...
J'ai commencé à lire avec Jules Verne quand j'avais 7 ans, c'était des bons livres & plutôt cool. Par contre je conseillerait pas de les lires maintenant, c'est vraiment d'une autre époque à moins de bien comprendre que l'auteur vivait au 19e siècle et qu'il a écrit ses bouquins avant l'invention des sous marins, et des fusées etc.
J'y connais rien aux romans récents à part ceux de fantasy justement j'avais grave kiffé les Lancedragons quand j'étais teen
Croc blanc, mon premier bouquin , vraiment très sympa.
Si jamais tu lis terry pratchett je te conseille »tribulations d'un mage en auriant» ,mon préféré et c'est assez court.
C'est vraiment très drôle
Édit:... portable zzz
Citation :
Publié par Siamoize
les 3 mousquetaires c'est un livre pour enfants hein,
Pas du tout. Je sais pas à quelle version vous avez touché mais les 3 mousquetaires c'est du "roman noir". Ca n'a jamais été écris pour les enfants. La 1ere partie est très relou à lire. Un lecteur non habitué et non assidu décrocherai. La 2e par contre est awsome.

En soit ni la longueur ni le style pose problème pour ce livre là. C'est plutôt sa structure. Ce problème d'ailleurs peut disparaitre si on le lit à quelqu'un. C'est un peu comme les 1001 et une nuit. C'est en soit pas très dure, mais l'imbrication des histoires rends le tout assez indigeste. Et à l'oral ça passe bizarrement beaucoup mieux.

Pour les 3 mousquetaires faites gaffe. Il existe des versions pour enfants qui ne sont pas le texte intégrale. Les profs de Français au collège d'ailleurs utilise énormément ces éditions. Je crois que c'est la premier livre en france qui a subis ce traitement et très vite.

Et si vous avez aimé les 3 Mousquetaires lisez 20 ans après qui est génialissime. Le dernier de la trilogie le Vicomte de Bragelonne est par contre une véritable purge. Mais si vous voulez comprendre tout ce qu'à voulu dire Dumas faut lire la trilogie. Vous verrez que c'est bien plus qu'un bouquin pour enfants et que le gars mérite carrément sa place au Panthéon (même si ils écrivaient à 2)
J'ai vaguement souvenir que les 3 mousquetaires ça met du temps à démarrer, et que 20 ans après roxxait, genre règlements de compte et tout.

Sinon
Citation :
T'es malade, Les fourmis c'est génial, et Les thanatonautes encore plus. Même la suite des thanatonautes est trop bien, sauf la toute fin.
Non. Pour les deux. A chaque fois l'idée est bonne, le premier tome est "génial"... et après ca suinte tellement de prétention et de connerie que ça gâche tout, progressivement...
Citation :
Publié par Assurancetourix


A chaque fois l'idée est bonne, [...] et après ca suinte tellement de prétention et de connerie que ça gâche tout
Voilà c'est ça, le pitch de base est souvent interessant, le style est simple et plutot agréable à lire mais voilà le bullshit qu'il nous sert le Werber
Citation :
Publié par Lagh
Pas du tout. Je sais pas à quelle version vous avez touché mais les 3 mousquetaires c'est du "roman noir". Ca n'a jamais été écris pour les enfants. La 1ere partie est très relou à lire. Un lecteur non habitué et non assidu décrocherai. La 2e par contre est awsome.
Puis les trois mousquetaires (et d'Artagnan), c'est quand même des gros connards, dans le fond. Je suis pas sur qu'on puisse vraiment les présenter comme modèle à des enfants.
Citation :
Publié par Bal'E
Pareil pour moi, j'ai commencé a lire avec les livres dont vous être le héros et Stephen King quand j'avais 12-13 ans. C'était Cimetière vivant et 4 saisons rien de bien compliqué. Les auteurs anglais comme king c'est asse direct comme écriture .
Et les gens, ça vous dis pas de cesser de conseiller des livres "parce que j'ai commencé par ça quand j'avais 12 ans" ?
J'ai commencé à lire l'Enchanteur de Barjavel à mes 9 ans, pourtant, jamais je ne mettrai ce genre de livres dans les mains d'un gosse de 9 ans.

[edit]Sinon, ce sujet m'a fait avoir un moment de fierté, j'ai vu au moins 4 personnes conseillés du Gaiman. Enfin, j'ai accomplis cela !
Citation :
Publié par Assurancetourix
D'un autre côté l'OP n'a ni 9 ans ni 12 ans, ça tombe bien, non?
Oui, mais tu dois partir du principe qu'il faut faire découvrir la lecture a une personne qui n'a pas l'habitude de lire.
Un enfant qui a envie de lire, même s'il a 9 ans, tu peux lui confier plus ou moins n'importe quoi. Tandis qu'une personne qui n'a jamais trouvé d'intérêt à lire, tu dois sélectionner de manière particulièrement drastique.
Donc partir "j'ai lu ça quand j'avais 12 ans", c'est juste débile.
Citation :
Publié par Lagh
...
Pour ce qui est du premier, j'ai lu la "vraie" version et bien que la fin monte en puissance j'ai trouvé le début tout aussi bon, je vois pas vraiment ce que tu veux dire, ni la comparaison avec les 1001 nuits, l'histoire se suit chronologiquement et est centré sur un personnage un enfant peut largement le lire et l'OP encore plus.

Par contre j'étais pas au courant que c'était une trilogie, en tant que fan ça craint, je m'en vais lire les autres de ce pas
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Oui, mais tu dois partir du principe qu'il faut faire découvrir la lecture a une personne qui n'a pas l'habitude de lire.
Un enfant qui a envie de lire, même s'il a 9 ans, tu peux lui confier plus ou moins n'importe quoi. Tandis qu'une personne qui n'a jamais trouvé d'intérêt à lire, tu dois sélectionner de manière particulièrement drastique.
Donc partir "j'ai lu ça quand j'avais 12 ans", c'est juste débile.
On relaxe, je vois pas ce qu'il y a de si dramatique de conseiller Stephen King, le plus grand auteur "populaire"de ces 50 dernières années .Le livre que j'ai nommé c'est 4 saisons , ce n'est même pas de l'horreur, juste 4 nouvelles dont 3 qui fut portées a l'écran:

Stand by me
The Shawshank Redemption
et Un élève doué
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés