Conseils pour des romans.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Habemus Papam
Sinon en sf je te conseil les recueil de nouvelles de K. Dick, ça se lit super vite et si tu aime tu adorera ses romans (c'est juste le mec qui a écrit blade runner, minority report, total recall, a scanner darkly etc...).
K. Dick pour un mec qui a jamais lu de romans, ça risque de le décourager plus qu'autre chose imo. La moitié des histoires sont complètement wtf, tu comprends jamais si le héros hallucine ou pas, faut vraiment s'accrocher.
Genre Ubick, wtfffffff.
Citation :
Publié par Ed Wood
Oui, mais non. Enfin, il peut toujours, mais les romans des Sherlock Holmes sont assez chiant dans l'ensemble de mon point de vue, alors que les nouvelles sont quasiment toutes des petites perles... C'est pour ça, que si il n'a pas trop l'habitude de lire, prendre un poche de nouvelles comme celui là serait une bonne idée. Chaque nouvelle se lit vite, et on reste quand même dans la même "histoire".
Il demande des romans au début. S'il veut des romans, il n'a pas trop le choix. Si des recueils de nouvelles peuvent faire l'affaire, il y a plus de choix.

Et personnellement, je préfère en général les romans qui permettent de mieux poser une ambiance et une histoire et ne se contentent pas d'exploiter une "astuce". Qu'on soit bien clair, il y en a des très chouette (le ruban moucheté, trois pépins d'orange ... ). Mais ca n'empêche que globalement, je préfère les romans.

Mérimée en classique pas encore cité, ca se lit assez facilement aussi, autant que je me souvienne.
les 3 mousquetaires c'est un livre pour enfants hein, super simple, je le lis à des gamins de 6/7 ans en géneral, ça passe crème.

Si tu veux de l'aventure sans fantastique, je te recommande aussi les Arsène Lupin, c'est très bien écrit, très amusant et le personnage principal a une classe folle.

American Gods, ça te plairait, ça parle de super héros dans un monde réaliste. C'est très touchant.

Ah et sinon, en lectures adolescentes, il y a La Nuit des Temps de Barjavel. Il écrit très bien, ça se mange très facilement, même s'il y a un tout petit peu de SF dedans (il y a un passage avec l'histoire d'une civilisation humaine ayant existé avant la notre). Ce livre a vraiment marqué une géneration de lecteurs, je t'assure.

1984 c'est un peu rude pour quelqu'un qui ne lit jamais, il y a des concepts à retenir en lisant qui doivent être visualisés, c'est pas franchement une aventure, bien que ce livre soit passionnant.

Les Stehen King sont très faciles à lire aussi, si t 'aimes bien les histoires qui font peur et te filent la chair de poule à peu de frais. Je te recommande les "classiques": Christine, Carrie, Cujo, Marche ou Crève, MIsery, les Tommyknockers

Agatha Cristie plus simple que Sir Conan Doyle imho. (Beaucoup moins interessant, mais c'est plus rigolo à lire quoi)

En tous cas, c'est très bien de t'y mettre, ne sois pas effrayé ou honteux de ne t'être jamais lancé, y'a tout un monde trop bien qui s'ouvre à toi. Si le format "livre" t'embête, essaie les liseuses ou même ton smartphone, avec les bons réglages de luminosité ça passe super bien. Surtout dans les transports.
Et si tu fais de longs voyages seul en voiture, n'hésite pas à te choper des livres audio, c'est un bon moyen d'accès à la littérature également.
C'est peut-être pas de la très grandes littératures mais la trilogie des Thanatonautes de Werber ainsi que celle des fourmis, du même auteur m'ont vraiment plu.

Ca ce lit très bien et c'est vraiment très prenant.

Après il y a quelques livres de S.King qui sont pas mal ( genre Shining, le Fléau )
Citation :
Publié par Habemus Papam
+1 pour les Dix petits nègres, vraiment excellent.
J'avais lu ce livre à l'école et, moi qui n'aimait pas ce genre-là, j'ai été agréablement surprise. Il est vraiment prenant et intéressant à lire, j'avais tellement envie de savoir le fin mot de l'histoire d'ailleurs. Je l'ai relu il n'y a pas longtemps, il m'a fait le même effet.

Très bon conseil du coup, il ne faut pas passer à côté.
Citation :
Publié par Bon Sance
Honnêtement je déconseillerais à qui que ce soit de lire du Werber
T'es malade, Les fourmis c'est génial, et Les thanatonautes encore plus. Même la suite des thanatonautes est trop bien, sauf la toute fin.
Citation :
Publié par Carl Johnson
- Des romans policiers. [...]
De ce côté là je te conseille Fred Vargas. Il y a longtemps que j'ai pas lu un de ses livres mais j'avais beaucoup aimé ceux que j'ai lu. Et il me semble que de manière générale son œuvre est plutôt appréciée.

Donc si tu veux faire connaissance du Commissaire Adamsberg, n'hésite pas. Je suppose qu'il serait bon de commencer par le plus ancien chronologiquement, Pars vite et reviens tard.

Je te propose ça d'une part parce que je pense que ce sont des romans policiers de qualité, et d'autres part parce qu'ils se déroulent dans un univers familier: la France, de nos jours. Et ce sont des romans récents. Donc pour une personne comme toi qui n'a pas beaucoup lu, je pense que ça sera beaucoup plus facile pour commencer. Et ensuite progressivement de passer à d'autres choses plus anciennes / compliquées.

Citation :
Publié par Siamoize
Ah et sinon, en lectures adolescentes, il y a La Nuit des Temps de Barjavel. Il écrit très bien, ça se mange très facilement, même s'il y a un tout petit peu de SF dedans (il y a un passage avec l'histoire d'une civilisation humaine ayant existé avant la notre). Ce livre a vraiment marqué une géneration de lectrices, je t'assure.
Fixed.

Edit @harermuir: C'est quoi le rapport entre La Nuit des Temps et le fait d'être un gros réac Pétainiste? J'ai envie de dire, osef. Si on réfléchi comme ça on va pas lire grande chose.

Dernière modification par Kozanowski ; 20/05/2014 à 14h41.
Citation :
Publié par Siamoize
Ah et sinon, en lectures adolescentes, il y a La Nuit des Temps de Barjavel. Il écrit très bien, ça se mange très facilement, même s'il y a un tout petit peu de SF dedans (il y a un passage avec l'histoire d'une civilisation humaine ayant existé avant la notre). Ce livre a vraiment marqué une géneration de lecteurs, je t'assure.
Il écrit de manière lisible. C'est sensiblement différent de très bien. Et dans le style gros réac qu'on peut presque considérer comme Pétainiste (ce que je fais allégrement), il se pose là. Oui, c'était de la lecture adolescente. Qui fait même considérer twilight comme un énorme progrès.

Werber, ca vaut pas tellement mieux. Ca a juste l'avantage de donner moins envie de vomir.
Citation :
Publié par Bjilt
Côté humour, et puisque tu élimines la fantasy (sans quoi j'aurais mentionné Les annales du Disque-Monde), je te conseille le très bon "De bons présages", né de la collaboration entre Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Et j'ajoute à ça deux autres livres de Gaiman : Neverwhere et American Gods. Moins humoristiques que le premier mais je les ai beaucoup aimés.
Neverwhere j'ai adoré, c'est simple et efficace. Good Omens aussi, ça va sans dire.

American Gods c'est un gros pavé, un bouquin que j'ai dévoré et que je relirai avec plaisir un jour (je crois qu'il y a une série qui se fait inspirée de ça, faut que je matte), mais en fait pour moi ce bouquin a complètement été éclipsé par... Anansi Boys. Du coup j'ai l'impression qu'American Gods c'est la mise en place d'un univers pour que tu puisses vraiment apprécier Anansi Boys qui lui est plutôt court

Y'a Coraline de Neil Gaiman aussi qui est gentillet aussi et adapté en film d'animation (et le making of avec explication du pourquoi des différences entre le livre et le film jusqu'à la création d'un personnage est une véritable leçon de cinéma).
Et Stardust, j'ai adoré le film, moins le livre. Mais adoré le film.

Le tour du monde en 80 jours et Voyage au centre de la terre (comme le reste de Jules Vernes) sont de bons romans, pas trop lourds et indigestes, mais ça fait pas vibrer autant que pas mal de trucs plus contemporains.
Pour commencer la lecture je conseille quand même de fuir comme la peste tous ces romans qui contiennent vraiment trop de descriptif de trucs. Balzac je suis encore traumatisé par 3-4 pages de description d'un banquet dans la peau de chagrin (qui est très bon à part ça).
Je conseillerais bien "Le portrait de Dorian Gray" par contre, de Wilde.

En truc volumineux qu'a eu un bon succès et récent, y'a les piliers de la terre de Ken Follet. Y'a une suite (un monde sans fin, j'ai pas lu encore) et je crois qu'il y a une série.

Sinon Douglas Kennedy est également un excellent auteur et je pense que commencer par "The Dead Heart" qui doit être son premier roman est pas mal. J'avais lu la première traduction (sous le nom de "Cul de Sac") et en anglais. Entre temps il a été re-traduit et ré-édité sous le nom "Piège Nuptial". C'est très prenant, ça se dévore

Dernière modification par Kwild ; 20/05/2014 à 14h46.
Si tu aimes les romans de sciences fiction, avec des sujets qui pousse à la réflexion, il y a Fondation d'Isaac Asimov. Un livre très abordable au niveau de l'écriture. Je l'ai terminé il n'y a pas très longtemps et j'ai beaucoup aimé la trame scénaristique. Il comporte une suite.

Il y a également 1984 de George Orwell (que j'ai commencé récemment), qui est passionnant.

Fahrenheit de Ray Bradbury. D'ailleurs je te conseille également Les Chroniques Martiennes que j'ai dû lire au collège. Très bon souvenir.

Edit: je rajouterai également Lovecraft (Cthulhu évidemment, les Montagnes hallucinées, l'Affaire Charles Dexter Ward), Clive Barker (l'auteur d'Hellraiser) pour l'horreur.
J'ai même bien envie de te conseiller Graham Masterton avec Rituel de Chair.

Dernière modification par Lilva ; 20/05/2014 à 14h49.
L'OP parlait de Stephen King dans son premier message. Alors Stephen King est plus considéré comme genre "horreur" que SF. Certains de ses romans sont un peu longs, mais tu pourrais tester car son style d'écriture est très agréable : ses livres se lisent avec beaucoup de facilité. Personnellement, je te conseillerai "Misery" si tu veux aborder l'auteur et ses thématiques : ce livre là n'est pas trop long (ok, personnellement, c'est mon préféré). Après, si tu accroches : "Ca" ou "Le Fléau".
En aventure facile à lire et dépaysant, l'ile au trésor de Stevenson, ca doit pouvoir le faire aussi, je crois.

Stephen King, c'est à mon avis très indigeste, en particulier dans l'installation. Pour des premiers livres, je suis pas sur que ce soit des plus pertinents.
En livre humoristique que j'ai lu il y a Catch 22, on suit avec une escadrille d'aviateur à côté de l'Italie durant la WW2 assez rocambolesque avec des situations kafkaïennes les folles. Le synopsis est que le protagoniste principale veut feinter la folie pour se faire dispenser et rentrer chez lui, mais l'article 22 prévoit se cas de figure : Quiconque veut se faire dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou.

Il s'agit du seul livre qui m'ait arraché des fous rires dans le métro, par contre pour quelqu'un qui n'est pas habitué à lire, il s'agit malgré tout d'un énorme pavé et certain passage sont un plus chiant que d'autre, car au final on suit toute une équipe, et des personnages sont moins amusants que d'autres, mais ça ne rend pas le propos anti guerre du roman moins intéressant.
Citation :
Publié par Lilva
Si tu aimes les romans de sciences fiction, avec des sujets qui pousse à la réflexion, il y a Fondation d'Isaac Asimov. Un livre très abordable au niveau de l'écriture. Je l'ai terminé il n'y a pas très longtemps et j'ai beaucoup aimé la trame scénaristique. Il comporte une suite.
C'est vrai que c'est excellent et cela se lit très bien. Par contre, il faut s'arrêter à la série originale (les 3 1ers volumes). La suite, voilà quoi...
Citation :
Publié par harermuir
Stephen King, c'est à mon avis très indigeste, en particulier dans l'installation. Pour des premiers livres, je suis pas sur que ce soit des plus pertinents.
Je ne suis pas d'accord. Avant de lire du King, je ne lisais pour ainsi dire pas ou très peu. C'est justement cet auteur qui m'a fait apprécié la lecture à l'âge de 13 ans. Avant, je trouvais ça très rébarbatif. J'ai du mal à saisir en quoi l'écriture assez simple et dépouillée de King est indigeste. Ceci dit, je n'ai pas lu les derniers livres, seulement les plus anciens.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est vrai que c'est excellent et cela se lit très bien. Par contre, il faut s'arrêter à la série originale (les 3 1ers volumes). La suite, voilà quoi...
Je retiens Je dois me procurer les deux volumes qui suivent Fondation.

Je ne sais pas s'il a déjà été proposé mais il y a également Le Livre Sans Nom d'Anonyme (fantastique) qui est particulièrement classe. Une sorte de Tarantino/Rodriguez Wtf. J'ai bien aimé
J'ai lu assez peu de Stephen King, mais ce que j'avais lu m'avait plu. Le recueil de nouvelles Tout est Fatal qui contient notamment la nouvelle de la chambre 1408 (que j'avais lu après avoir vu le film, a 2h du mat un soir d'orage, j'étais pas à l'aise. Ma meilleure amie avait dormi la lumière allumée quand elle l'avait lue à son tour un soir ) est top.
En roman j'avais beaucoup aimé Les yeux du dragon qui est je pense assez peu connu mais qui est le résultat d'un conte de fées écrit par lui. Génial
En polar noir y'a de très bon auteurs contemporains français :
- Jean-Bernard Pouy (inventeur du personnage du Poulpe, adapté en film http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=18596.html) = Très bon polars noirs + humour noir
- Jean-Patrick Manchette
- Didier Deanincks
- Tonino Benacquista (Malavita: un peu moins noir mais plus drôle, adapté en film récemment http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=207801.html)

Côté US mon préféré est Denis Lehane : Mystic River (attention chef d'oeuvre! http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=34680.html), Shutter Island, Gone baby gone (tous adaptés en film)
Les annales du disque monde a été cité plus haut, c'est très très bon. C'est de la fantasy, mais pas du tout dans les clichés du genre, c'est vraiment humoristique.

Sinon, c'est pas un roman mais des nouvelles, Conan le barbare.

Et en classique, Les Misérables ?
Citation :
Publié par Nelphit

Et en classique, Les Misérables ?
Vraiment trop lourd et long imo, et puis certains ici pensent que les trois mousquetaires c'est trop compliqué

Sinon +1 pour l'île au trésor, j'avais adoré quand j'étais petit.
C'est pas si lourd que ça Les Misérables, je l'avais lu au collège et j'avais adoré. Alors qu'Un amour de Swann, bien plus mince, j'avais laissé tomber après 2 pages.
Et en parlant de classiques qui sont très bons et se lisent facilement, personne ne cite Arsène Lupin de Leon Daudet ? C'est bien franco-français mais de très bonne facture !

Après si tu souhaites lire de vrai roman (pas d'histoire extraordinaire, des mecs normaux à qui ils arrivent des choses), j'ai plein d'auteurs qui ont écrit d'excellents romans, drôle assez souvent même si parfois tragiques, toujours émouvant !

je pense aux Jonathan Coe, William Boyd, ..

Le dernier que j'ai lu (de Boyd) c'est l'histoire de différents destins lors de la première guerre mondiale, d'Afrique Orientale à Oxford ! C'est brillant, c'est drôle, c'est triste ... c'est parfait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés