Conseils pour des romans.

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Ma petite histoire : Au niveau des romans, je n'ai jamais rien lu. Vraiment rien. Même les bouquins qu'on devait lire au collège je ne les lisais pas. Ils semblaient pas vraiment intéressants, mais maintenant j'ai grandi, et j'aurais besoin de conseil sur :

- Des classiques de la grande littérature. J'ai acheté tout à l'heure "Le tour du monde en 80 jours" et "Voyage au centre de la terre". Ce genre d'aventure ça doit être très sympa.

- Des romans policiers. Je connais de nom Mary Higgins Clark, Artur Conan Doyle, Stephen King, mais rien d'autre. Ces trois là c'est bien déjà ? La première je suis pas sur, ça me parait un peu trop "mignon", un peu trop pour fille. Le deuxième ça sera sûrement Sherlock Holmes, mais quelles histoires sont les mieux ? Le troisième penche plus du côté SF, et je suis pas sûr d'aimer ce genre.
En 1, je voudrais de vrais romans policiers, bien noirs pourquoi pas. En 2, des romans policiers humoristiques (Si ça existe en fait).

- Des romans d'humour ? J'adore les films très cons, comme ceux d'Eric et Ramzy par exemple. Est-ce que des romans dans ce genre ça se fait ?

Si vous pouviez décrire rapidement le bouquin que vous me proposerez que je me fasse une idée ! Évitons le fil à liste.

Voilà, c'est un peu brouillon là, mais je sais vraiment pas vers quoi me tourner en fait.

Merci.
En romans policiers sympathiquement fun et adaptés à un retour (ou une plongée) dans le monde de la lecture, je conseille systématiquement la série de D. Pennac. sur la tribu Malaussène, en particulier les trois premiers qui sont, d'après moi, d'agréables petits bijoux.

Rien que les titres sont savoureux :
1. Au bonheur des Ogres
2. La fée Carabine
3. La petite marchande de prose.

Et les quatrièmes de couvertures sont... Voila celle d'Au bonheur des Ogres, pour donner le ton :

Citation :
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don...
Citation :
Bah t'aime quoi? Commencer par des classiques c'est un bon moyen pour se décourager. Je serai toi j'irai voir justement dans les bouquins qui sont proposés au collège, c'est souvent excellent et facile à lire.
Bah non il y en a des vraiment sympas.


Au niveau des classiques pour débuter je te conseil les livres de Dumas, plus particulièrement "Le compte de Monte Cristo" et "Les trois Mousquetaires", c'est des romans historiques bourrés de références, simple à lire et les intrigues déchirent. Ensuite un peu plus compliqué mais pas trop, Victor Hugo "L'homme qui rit" (qui a inspiré le personnage du Joker je crois) et "Claude Gueux" court et parfait pour aborder l'univers de Hugo.

Niveau humour "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet vraiment sympa.

Pour ce qui est de la SF je te conseil de commencer avec la collection Fondation de Assimov et 1984 de Orwell (anticipation plutôt que SF mais à lire).

Pour les romans policiers, je te conseil de commencer par Sherlock Holmes, c'est vraiment sympa à lire.

Je t'ai donné des livres vraiment prenants, plus ou moins court et facile à lire, et c'est tous des références dans leur genre, donc parfait pour se mettre à la lecture
Citation :
Publié par Habemus Papam
Bah t'aime quoi?
Au niveau de la lecture (Mangas, Comics, BDs) je lis des trucs d'humour sans réellement d'histoires, des histoires d'aventures, de super-héros. J'adore les films/séries policiers, d'aventures, d'humour. Je recherche un peu la même chose pour les romans. Je veux pas d'un roman à l'eau de rose, de SF ou fantasy trop poussé genre navette spatiale, combat intergalactique et tout et tout.

Citation :
Publié par Habemus Papam
Commencer par des classiques c'est un bon moyen pour se décourager. Je serai toi j'irai voir justement dans les bouquins qui sont proposés au collège, c'est souvent excellent et facile à lire.
Au collège je devais lire "Le tour du monde en 80 jours".

Citation :
Publié par Vesper
En romans policiers sympathiquement fun et adaptés à un retour (ou une plongée) dans le monde de la lecture, je conseille systématiquement la série de D. Pennac.
Ça m'a l'air bien sympa en effet, je vais essayer de trouver le Tome 1.

Citation :
Publié par Majora*
Au niveau des classiques...
Les 2 de Dumas je suis tenté. Hugo ça semble un peu particulier par contre.

Citation :
Publié par Majora*
Niveau humour "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet vraiment sympa.
Je vais chercher ça aussi, ça m'a l'air vraiment très bien.

Citation :
Publié par Majora*
Pour ce qui est de la SF...
Justement la SF je n'en cherche pas vraiment, je pense pas que j'accrocherais.

Citation :
Publié par Majora*
Pour les romans policiers...
Oui je vais sûrement me tourner vers Sherlock Holmes, c'est la base on va dire !
De l'héroïc fantasy peut être ?

Les Chroniques de Krondor, une valeur sure dans le domaine si jamais.

Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

Raymond E. Feist signe avec les chroniques de Krondor une oeuvre jubilatoire et rafraîchissante, magnifique aventure qui, dans le coeur des fans d'Heroic Fantasy, est en passe de rejoindre le rang de monument. Même si Les Chroniques de Krondor sont, semble-t-il, closes, nombreux sont les royaumes et les histoires qui couvent sous la plume de Raymond E. Feist.
L'originalité de cette saga réside encore dans la large période qu'elle couvre, de l'adolescence des personnages, jusqu'à leur mariage et même la vie de leurs propres enfants...
Côté humour, et puisque tu élimines la fantasy (sans quoi j'aurais mentionné Les annales du Disque-Monde), je te conseille le très bon "De bons présages", né de la collaboration entre Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Et j'ajoute à ça deux autres livres de Gaiman : Neverwhere et American Gods. Moins humoristiques que le premier mais je les ai beaucoup aimés.
Alors pour ce qui est de 1984 ce n'est pas vraiment de la SF et c'est vraiment à lire, en gros l'auteur a à la fin de la seconde guerre mondiale imaginé à quoi ressemblerait le monde dans les années 80, dans son monde imaginaire le totalitarisme s'est étendue au monde entier avec une sorte de mixe entre le communisme et le nazisme, le concept de "Big Brother" vient de ce livre, c'est vraiment à lire. Si ça te plait tu pourras ensuite lire La ferme des animaux, une satire du stalinisme vraiment sympa.

Pour Assimov si tu n'aimes pas la SF je te dé conseil du coup

Tartarin de Tarascon est vraiment à se plier de rire, tu vas aimer c'est sûr !

Lance toi dans Dumas, commence par Les Trois Mousquetaires, ça donne vraiment pas mal de connaissances en histoire en plus.

Pour ce qui est de Hugo, c'est à mes yeux le meilleur écrivain Français, essaye au moins Claude Gueux c'est vraiment court, et je ça peut que plaire .

Je veux pas te surcharger de propositions, mais je te conseil également de lire Maupassant : Boule de Suif et Le Horla. (Boule de Suif c'est une nouvelle vraiment rapide à lire, mais vraiment très bon).
Côté classique, tu peux commencer par Maupassant et, si tu aimes l'aventure, Kipling (L'homme qui voulu être roi) et Conrad (Le coeur des ténèbres). C'est du classique de chez classique tout en étant facile à lire.

Si tu aimes les romans noirs, essaie James Ellroy, en particulier les 1ers (Le dahlia noir, LA Confidentials, Le Grand Nulle Part).
Citation :
Publié par Le V.
J'adore ces threads qui poussent au name dropping, on peut tomber sur des aberrations telles que conseiller L'homme qui rit à une personne qui n'a jamais lu de romans, avec les mentions "plus ou moins court et facile à lire".
Ouep t'as raison, je conseil définitivement Claude Gueux du coup.
Citation :
Publié par Thana Khan
De l'héroïc fantasy peut être ?

Les Chroniques de Krondor, une valeur sure dans le domaine si jamais.
Vraiment non pour le coup, c'est vraiment le genre de truc où j'accroche pas du tout. ^^'

Citation :
Publié par Bjilt
Côté humour, et puisque tu élimines la fantasy (sans quoi j'aurais mentionné Les annales du Disque-Monde), je te conseille le très bon "De bons présages", né de la collaboration entre Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Et j'ajoute à ça deux autres livres de Gaiman : Neverwhere et American Gods. Moins humoristiques que le premier mais je les ai beaucoup aimés.
Ça me semble beaucoup trop fantastique pour moi, à part peut être Neverwhere qui pourrait passer.

Citation :
Publié par Majora*
Alors pour ce qui est de 1984 ce n'est pas vraiment de la SF et c'est vraiment à lire.
Ok je prends note. C'est pas ce qui me tente le plus dans ce qui m'a été proposé pour l'instant, mais je le garde dans un coin de ma tête.

Citation :
Publié par Majora*
essaye au moins Claude Gueux
Pareil, je verrais pour plus tard.

Citation :
Publié par Majora*
Je veux pas te surcharger de propositions, mais je te conseil également de lire Maupassant : Boule de Suif et Le Horla. (Boule de Suif c'est une nouvelle vraiment rapide à lire, mais vraiment très bon).
Après lecture du résumé, ça semble plutôt horrible ces deux récits, surtout le premier. Je suis pas sur de pouvoir accrocher sur des histoires comme ça.

Citation :
Publié par Mahorn
Côté classique, tu peux commencer par Maupassant et, si tu aimes l'aventure, Kipling (L'homme qui voulu être roi) et Conrad (Le coeur des ténèbres).
Pour Maupassant je sais pas, vu ce que m'a conseillé Majora*, mais après j'imagine qu'il n'a pas fait que ça.
Pour les deux autres, ça semble pas trop mal, pourquoi pas.

Citation :
Publié par Mahorn
Si tu aimes les romans noirs, essaie James Ellroy, en particulier les 1ers (Le dahlia noir, LA Confidentials, Le Grand Nulle Part).
Le Quator de Los Angeles si j'ai bien compris. Ça me tente pas mal, je vais essayé de me trouver le Tome 1.

Et j'oublie complètement L'homme qui rit donc. ^^
Perso, je conseille quand même l'Affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft. Même si ça reste de la littérature de genre, ça reste une référence qui a marqué l'ensemble de l'imaginaire contemporain.
Quand tu dis que tu veux pas de SF avec des vaisseaux et tout cela : Pourquoi ?
Et est-ce que des trucs de Cyberpunk (donc futur proche, orienté technologie/informatique) te semblent trop futuriste ? Si non, alors dans un domaine léger mais qui reste super bien foutu : le Samourai Virtuel de Neal Stephenson. Par le même monsieur, il y a le technothriller le Cryptonomicon, si tu es prêt à te taper pleins pleins de chiffres.

Si tu accroches à l'ambience "poulpe-tentacule-ésotérisme" de Lovecraft, il y a le Bureau des Atrocités de Charles Stross qui est un bouquin fantastique orienté Espionnage.

Et qu'est-ce que tu reproches au fantastique ?
Niveau romans policier Agatha Christie est pas mal, avec par exemple 10 petits nègres qui m'avait bien plu à l'époque ou je l'ai lu. Il me semble que ça se lit bien, et l'histoire est prenante pour un livre de cette taille. C'est un huis-clos avec des personnages qui ne se connaissent pas au début du livre et n'ont "à priori" rien en commun, il me semble que c'est assez connu.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Quand tu dis que tu veux pas de SF avec des vaisseaux et tout cela : Pourquoi ?
Et qu'est-ce que tu reproches au fantastique ?
J'ai beaucoup de mal à m'accrocher à ce genre d'univers, à rentrer dedans, je n'aime pas vraiment le délire même si bien sûr il y a des exceptions. J'adore les super-héros par exemple, et pourtant quand on voit Thor y'a des vaisseaux et des combats sur des planètes. Mais Star Wars, Star Trek, Blade Runner, New York 1997, Total Recall, Inception, Matric, Oblivion, Elysium, etc... j'ai pas vraiment aimé. Si y'a de l'humour en fait ça passe : Retour vers le futur, Men In Black, SOS Fantômes.

Citation :
Publié par Bal'E
Dans les classiques , il faut lire Kafka : la métamorphose et le procès , c'est un must pour se forger un début de culture .
Ça ressemble pas vraiment à ce que je recherche, le premier semble être plutôt horrible quand même ! Le deuxième peut être.

Citation :
Publié par Hecatrombe
Niveau romans policier Agatha Christie est pas mal, avec par exemple 10 petits nègres qui m'avait bien plu à l'époque ou je l'ai lu.
Ah oui effectivement j'ai oublié Agatha Christie. Dix petits nègres à l'air bien sympa. Et je pourrais regarder aussi les histoires avec Hercule Poirot peut être.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Ça ressemble pas vraiment à ce que je recherche, le premier semble être plutôt horrible quand même ! Le deuxième peut être.
Tu as de l'humour noir chez Kafka, c'est le réalisme de l’absurde qui est traité dans ses livres . Pour la métamorphose c'est juste 60 pages ,ca se lit rapidement.

Tu as dis que tu aimais Eric et Ramzy , ils ont joués dans les films de Quentin Dupieux, ce genre d’absurde est fortement inspiré de Kafka.

Dernière modification par Bal'E ; 20/05/2014 à 04h40.
De l'humour tu va en trouver dans Las Vegas Parano (récit déjanté d'une quête du rêve américain à travers le filtre de la prise de substances hallucinogènes.) de Hunter S. Thompson . Tu as peut-être vu le film adapté de ce livre avec Johnny Depp . Hunter s.Thombson possède une plume féroce qui frappe le lecteur .
Citation :
Publié par Carl Johnson
Le deuxième ça sera sûrement Sherlock Holmes, mais quelles histoires sont les mieux ?
Si tu veux du roman, tu n'as pas tellement le choix. Autant que je me souvienne, des romans de Sherlock Holmes, il y en a 4, le reste, ce sont des nouvelles. Et tu peux très bien commencer par le début : une étude en rouge et le signe des 4 qui sont tous les 2 très bons.

En policier facile à lire et sans prétention, Leblanc et ses Arsène Lupin sont tout à fait recommandable aussi.
Citation :
Publié par harermuir
Si tu veux du roman, tu n'as pas tellement le choix. Autant que je me souvienne, des romans de Sherlock Holmes, il y en a 4, le reste, ce sont des nouvelles. Et tu peux très bien commencer par le début : une étude en rouge et le signe des 4 qui sont tous les 2 très bons.
Oui, mais non. Enfin, il peut toujours, mais les romans des Sherlock Holmes sont assez chiant dans l'ensemble de mon point de vue, alors que les nouvelles sont quasiment toutes des petites perles... C'est pour ça, que si il n'a pas trop l'habitude de lire, prendre un poche de nouvelles comme celui là serait une bonne idée. Chaque nouvelle se lit vite, et on reste quand même dans la même "histoire".
+1 pour les Dix petits nègres, vraiment excellent. J'ai bien aimé le chien des baskerville moi sinon.

Sinon en sf je te conseil les recueil de nouvelles de K. Dick, ça se lit super vite et si tu aime tu adorera ses romans (c'est juste le mec qui a écrit blade runner, minority report, total recall, a scanner darkly etc...).
Citation :
Publié par Bal'E
Tu as de l'humour noir chez Kafka, c'est le réalisme de l’absurde qui est traité dans ses livres . Pour la métamorphose c'est juste 60 pages ,ca se lit rapidement.

Tu as dis que tu aimais Eric et Ramzy , ils ont joués dans les films de Quentin Dupieux, ce genre d’absurde est fortement inspiré de Kafka.

Kafka c'est beaucoup trop dur à lire pour quelqu'un qui lis jamais. La métamorphose est sympa mais si on lis pas on passe à côté de plein de trucs.

Même les 3 Mousquetaires pour quelqu'un qui lis jamais c'est difficile. Par contre le comte de Monte-Cristo me semble plus abordable. Et c'est quand même la meilleure histoire de vengeance jamais créée.

Dans les conseils qui sont passés les 10 petits nègres sont très très bons ! Dans le même style en encore plus cours tu as "Les 3 souris". Très bon aussi, avec un bon rythme.

Jules Vernes est pas une écriture très moderne, mais ça se lit facilement. C'est le "roman d'aventure". A voir si le genre te plais. Ceux que tu as pris sont très bon. Y a "Voyage au centre de la Terre" qui reste encore très bon aussi.

Si tu veux du facile à lire et un peu plus "consistant" il y a aussi "Les Rois Maudits" de Maurice Druon. C'est un peu Game Of Thrones mais en France avec des gens qui ont vraiment existé.

Les "romans comiques" par contre c'est pas un genre très répandu. C'est pas vraiment compatible avec le genre tu aurais du mal à en trouver. Il faut plus regarder vers le théâtre ou les recueils comme les "brèves de comptoir".
Pour l'humour :
Molière : oeuvre intégrale.
Terry Pratchet : un peu fantasy mais surtout humour
Le guide du voyageur galctique : SF avec humour

SF Politique (pas de vaisseaux spatiaux, de laser ou quoi que ce soit) :
1984 de George Orwell
Le troupeau aveugle, Tous à Zanzibar : John Brunner

Historique-aventure :
Fortune de France, Robert Merle
Ramses, Christian Jacques
Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas

Enquête :
Le mystère de la chambre Jaune, Gaston Leroux
Tous les Arsènes lupins...
Citation :
Publié par Lagh

Même les 3 Mousquetaires pour quelqu'un qui lis jamais c'est difficile. Par contre le comte de Monte-Cristo me semble plus abordable.
Tu dis ça à cause de la longueur ?

C'est l'un des premiers livres que j'ai lu, et je l'ai relu y a pas longtemps c'est largement abordable à tous les niveaux et l'histoire/l'époque est vraiment passionnante.

Sinon je plussoie Arsène Lupin même si dans le genre policier je préfère Sherlock Holmes.

Pour ce qui est du théâtre comique, j'en ai lu que très peu au collège, j'ai bien aimé les Femmes savantes de Molière et Cyrano de Bergerac de Rostand.

T'as de quoi t'occuper un moment ave tous les livres conseillés imo

Dernière modification par Majora* ; 20/05/2014 à 14h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés