Sans parlé de goût, il y a des éléments qui peuvent être étudié sans prendre position :
- Le type de mission rencontré :
Tuer,
récolter,
activer. C'est à peu de chose 95% des quêtes de WS. Alors qu'il est possible de faire bien plus. On retrouve par exemple sur TSW des quêtes de
réflexion, sur GW2 des quêtes
d'adresse. On pourrait aussi retrouvé des
quêtes à choix multiples.Et sans doute bien d'autres chose a faire, car non, tout n'a pas deja été fait. C'est la ou se cantonner au grand classique tuer récolter activer n'est objectivement pas très poussé. C'est au contraire faire le minimum. Faire du lvling no brain n'est pas faire un bon lvling. C'est peu être ce que recherche certains joueurs n'aimant pas le lelving, donc si bâclé pas d'importance, mais ça reste bâclé car cantonné à faire et refaire ce qui a deja été fait. Pas qu'il faille remettre en question les bases, mais diversifier un peu et innover (modérément).
- Le
choix des zones. Dans beaucoup de mmo (la majorité) on retrouve généralement 2 zones par tranche de lvl. Dans WS, ce n'est pas le cas. Passé les premiers niveau, une seule zone possible. C'est très réducteur et propose moins que la moyenne des mmo. Faire un reroll (pour ceux qui aiment, ce n'est pas mon cas) va être très rébarbatif, et ce n'est pas les vocations, qui sont vraiment trop secondaire dans le jeu qui vont me faire dire le contraire.
- La difficulté : elle est toute relative. Il y a des quêtes de groupe, certes, (pas vraiment faisable solo, et c'est un bonne chose) mais des lors qu'on fait du
lvling en groupe, c'est du rush bête et méchant. On se retrouve à voiloir pull le plus de mob possible pour faire de l'aoe en masse. Avouez que c'est pas ce qui a de plus jouissif. A ce titre, autant faire du hack&slash.
Cependant, il y a des éléments qui sont plutôt agréable, on n'est pas sur du wow à pouvoir "voler" le mob de son camarade. Mais on est pas non plus au niveau d'un GW2 ou il était rare de voir quelqu'un passer à coté de toi sans te donner un coups de main (ou te rez).
- Seulement des quêtes fedEx. (comprendre quête secondaire). On ne retrouve pas de
quête principale, ou vous seriez le héros ou l'un des héros comme pour GW2 par exemple. Ce genre de quête est plutôt apprécié car pose directement ton personnage dans l'histoire et le dénouement du jeu. Attention cependant à ne pas faire l'erreur que GW2, a savoir laisser le choix dans un première partie d'être un héros bad-ass pour le forcer dans la seconde partie à sauver la veuve et l'orphelin.
J'ai lu quelque part au WS proposerait une quête principale qui n'a pas été implémenté sur la Bêta, a voir si ça se confirme.
- La casualisation au maximum, non pas des combats, mais de l'exploration et de la compréhension des quêtes. WS c'est : je prends une quête, je peux ne pas lire le tout petit texte, je clic sur la quête, je suis la flèche et voila.
Cette flèche .. comment mettre en avant la qualité des quêtes avec un système qui
prend les joueurs pour des assistés. C'est risible. Abréger le texte pour éviter de se taper un roman, pourquoi pas, bonne idée d'autant plus que les intéressés peuvent en savoir plus dans les menus, mais suivre une flèche ... c'est simplement avouer que son lvling est chiant - qu'il faut le raccourcir au maximum. A quand un tp dans la zone concerné ?
Vraiment, WS puisse ses points forts ailleurs que dans le lvling, qui est le minimum que l'on retrouve dans un mmo. Effectivement ils peuvent difficilement se rater en proposant ce que tout le monde propose, ils ne vont pas créer quelque chose qui ne marche pas (SWTOR) mais de la à dire que c'est du bon travail.
A mon sens, ceux qui disent que c'est du bon lvling n'aiment tout simplement pas le lvling.
La seule chose qui sauve le lvling de WS, c'est simplement la découverte de l'univers du jeu qui est plus que bien fait. Mais la mécanique en elle même (les quêtes) est décevante.