Les films à faire découvrir à des gamins

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kéwa
Terminator et jurassik park, on doit être nombreux à l'avoir vu à cet âge. Les robots, et les dinosaures ça plait aux enfants.

C'est évident qu'il faut faire un tri et éviter certains sujets, mais si l'enfant n'est pas trop impressionnable. Il ne faut pas avoir peur de mettre des films un peu plus matures.

Alien, ça me semble compliquer à conseiller, mais pour garder le thème les alien, il y a Men in black de plutôt sympa.
Il y a une différence entre mature et violent. Si l'enfant est en avance sur son âge, lui proposer des films avec une réflexion un peu plus poussé que des trucs vraiment simplistes, ok mais de là à proposer des films violents, non.
Même si c'est des dinos et des robots, ils sont loin d'être mignon tout plein. C'est violent. Jurassik park tu as quand même plusieurs scènes où les protagonistes se font bouffer et terminator...bah c'est terminator quoi, pas besoin d'épiloguer sur la violence du truc.

Pas parce qu'on a vu des films dans notre enfance que c'est acceptable de les montrer aux nôtres. Et demandez vous pourquoi vous vous en rappelez encore. Peut être que justement, la violence vous a marqué sans que vous vous en rendiez compte.

Non, clairement, ce genre de film c'est au moins pas avant 10 ans.
Je plussoie la série de films avec De Funès (L'aile ou la cuisse plus facilement que la série des gendarmes dans un premier temps selon moi), et j'ajouterai les westerns spaghetti avec Terence Hill (son Lucky Lucke me fait toujours mourir de rire)

Les James Bond sont abordables aussi à cet âge amha, surtout les anciens.
Je suis d'accord pour Louis de Funès.
Après l'âge, c'est très différent d'un gosse à l'autre, je sais que moi à 8 ans, mon film préféré c'était Le jour le plus long que j'avais déjà vu plusieurs fois...

Sinon, il y en a un que je n'ai pas vu passer mais qui est pour moi un must-see pour un gosse c'est : L'apprentie sorcière. C'est moitié film, moitié dessin animé, un histoire de quête, une sorcière un peu style Marry Poppins, il est vraiment bon.
Jumanji bien sur, je ne crois pas l'avoir vu passer.
Quand j'étais gamin, avant de me mater petit pied, ou le roi lion, je regardais en boucle Fantasia 52001.jpg.

Pas de dialogues, mais une super ambiance, et ça permet de sensibiliser les gamins à la musique classique...Mes parents m'ont reparlé de ça, et apapremment je le regardais vraiment tout le temps et j'avais moins de 6 ans...

Le vrai Fantasia, pas le Fantasia 2000, hein.

Ah, et je plussoie Bernard & Bianca au pays des Kangourous...Pis la Belle et le Clochard aussi !
Fievel QUOI!


Je prends un pt1 de coup de vieux à cause de ce sujet!

Zak et Crysta


BenJi


Brisby et le secret de Nimh


Jungle Jack


ET, Beethoven, Sauvez Willy , Dr Do little


Dernière modification par spooty ; 02/05/2014 à 00h23.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il y a une différence entre mature et violent. Si l'enfant est en avance sur son âge, lui proposer des films avec une réflexion un peu plus poussé que des trucs vraiment simplistes, ok mais de là à proposer des films violents, non.
Même si c'est des dinos et des robots, ils sont loin d'être mignon tout plein. C'est violent. Jurassik park tu as quand même plusieurs scènes où les protagonistes se font bouffer et terminator...bah c'est terminator quoi, pas besoin d'épiloguer sur la violence du truc.

Pas parce qu'on a vu des films dans notre enfance que c'est acceptable de les montrer aux nôtres. Et demandez vous pourquoi vous vous en rappelez encore. Peut être que justement, la violence vous a marqué sans que vous vous en rendiez compte.

Non, clairement, ce genre de film c'est au moins pas avant 10 ans.
Et puis y a suffisamment de films et de dessin animés pour pas taper dans du Jurassic Park et autres ....
Pour éviter de citer encore des classiques (Princess Bride ), pourquoi ne pas l'initier au Flic de Beverly Hills et à Rasta Rocket ? Tu as aussi le premier Beethoven qui devrait lui plaire. Et pour ceux qui connaissent y a le film de la Bande à Picsou qui déboite.

Génial ce thread, je me rends compte qu'on passait vraiment notre vie à regarder des VHS.
Citation :
Publié par Barbebrune
Génial ce thread, je me rends compte qu'on passait vraiment notre vie à regarder des VHS.
En parlant de VHS, ça m'a fait tout bizarre de passer devant une borne de location de VHS il y a quelques semaines. Le truc était fermé depuis longtemps bien sur mais ça m'a mis un coup de nostalgie.

Seul au monde et O'Brother peuvent être sympa bien que O'brother plus difficile d'accès.
Citation :
Publié par Glaystal
Y a Jumanji qui est sympa et je l'ai pas vu citer
Si si Glay, il a été cité. Un bon film pour enfant !
La plupart de ceux que j'allais cités sont sur ce sujet. Comme par exemple :

- Les Goonies
- Rasta Rocket
- La Bande à Picsou
- Beethoven
- Chérie, j'ai rétréci les gosses
- Maman, j'ai raté l'avion
- Willow

Etc etc ...

Sans faire l'impasse sur les Disney, et les Miyazaki.
Ma fille de 3 ans est fan de Kung Fu Panda et Kiki la Petite Sorcière ...

Par contre, 6 ans, je trouve ça encore un poil jeune pour des films comme Jurassic Park ou encore Terminator. Alien j'en parle même pas, j'vois même pas comment il peut-être cité ici ...
Vraiment pas mal ce thread. Je n'avais pas pensé à Fantasia, je me le note dans un coin.

Je suis en pleine période consolidation des films de Miyazaki (je suis en cours d'achat des éditions à la con avec les boîtiers collector en bois), et du coup je me les rematte avec mes filles (2 de 4 ans et une de 3 ans).
Je conseillerai juste de faire gaffe avec Chihiro, il y a quand même un sacré bestiaire de créatures et de fantômes assez spéciales esthétiquement. La plus jeune a complètement bloqué sur les parents qui se transforment en cochon, elle nous l'a ressorti plusieurs fois dans des contexte un peu WTF.

Par contre j'appuie sans problème Totoro, Ponyo et Arrietty, gros succès pour les 3.
Citation :
Publié par Fk | Aro
Quand j'étais gamin, avant de me mater petit pied, ou le roi lion, je regardais en boucle Fantasia.

Pas de dialogues, mais une super ambiance, et ça permet de sensibiliser les gamins à la musique classique...Mes parents m'ont reparlé de ça, et apapremment je le regardais vraiment tout le temps et j'avais moins de 6 ans...

Le vrai Fantasia, pas le Fantasia 2000, hein.
La même ici, le premier Fantasia c'est vraiment un gros incontournable, c'est le premier truc auquel je pense quand j'imagine quoi faire regarder à mes gosses plus tard.
Je pense aux films "le dixième royaume" (6x 1h30), c'est garni de références aux contes occidentaux et c'est assez marrant par moments (le grand méchant loup ), c'est très cheap mais ça reste très agréable à regarder, pour petits et grands enfants
Les films qui ont traumatisé mon enfance : Bamby, Le petit dinosaure, Charly, Fievel et le nouveau monde, Brisby et le secret de Nimh, le dessin anime avec un chien portant une cravate et se retrouvant dans une ferme dont je ne me rappelle plus du nom, E.T., etc. J'en faisais des cauchemars de ces dessins animés / film. Certains vont te les conseiller, moi au contraire, je tente de t'en dissuader.
J'ai lu en travers, je n'ai pas vu (mais j'ai ptet mal lu):

- Charlie et la chocolaterie et éventuellement alice au pays de merveilles de Burton
- Pirates des caraïbes (vers 10 ans)
- Les cinq légendes
- Les Kirikou
- Les marvel et les DC Comics, c'est jamais trop sanguin et violent
- La série des scoubidoo (il y a 3 ou 4 films)
- Hatchi (même si c'est super triste)
- Wreck it ralph
- Les 2 "guerre des boutons" de l'année dernière
et le ptit nicolas...
Sans oublier Princes et Princesses, un superbe dessin animé en ombres chinoises qui explore un univers différent à chaque histoire.

C'est vraiment enchanteur. J'ai regardé avec deux fillettes (6 et 9 ans) qui ont adoré. En plus c'est d'un studio français.
Citation :
Publié par Paice
J'ai lu en travers, je n'ai pas vu (mais j'ai ptet mal lu):

- Charlie et la chocolaterie et éventuellement alice au pays de merveilles de Burton
- Pirates des caraïbes (vers 10 ans)
- Les cinq légendes
- Les Kirikou
- Les marvel et les DC Comics, c'est jamais trop sanguin et violent
- La série des scoubidoo (il y a 3 ou 4 films)
- Hatchi (même si c'est super triste)
- Wreck it ralph
- Les 2 "guerre des boutons" de l'année dernière
et le ptit nicolas...
Heu ça dépend lesquels quand même. Toutes les adaptations récentes restent globalement très violentes et ne s'adressent pas aux enfants. (même les avengers)

Par contre les Batmans de Burton ou Schumacher ou Superman avec Reeves, c'est déjà plus pour les enfants.


Perso, mon fils de 2 ans et demi à connus sa première peur a cause d'un Disney de 1954... Depuis il a peur du noir et des loups. (je peux me mettre mon T-shirt Stark au placard... Merci Disney)

Quand aux Star Wars (qq1 en parlait plus haut) ça ne sera pas avant ses 9-10 ans.
Citation :
Publié par Mikkoku
Ernest et Celestine est vraiment tout mignon pour petits et grands, un film d'animation trop souvent oublié au profits des grosse production.
Elle l'a vue au cinéma, les trucs récents, en général, je l'emmène. Elle a bien aimé. Pas moi. C'était puant de bobotisme bon teint.
J'en profite pour remercier la fille d'harermuir, grâce à vous je me suis fait refait Qui veut la peau de roger rabbit, forrest gump et le petit dinosaure en deux jours ...
prochain sur ma liste : brisby et secret de nimh

on notera que zemeckis (roger rabbit forrest gump) et don bluth (le petit dinosaure et le secret de nimh) sont récurrents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés