Planification des maintenances.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silicium
C'est le cas

Correctifs - 25 avril




  • Nous avons corrigé un problème de points de compétence pouvant survenir dans la roue de Razak.
  • Le butin disponible dans les Cavernes d’Ombre-noire Vétéran a été ajusté. Cette correction affecte également le butin du boss de façon temporaire.


source


Faut un peu fouiller une version "Fr" dans le sous forum "offficials news & patch notes" du fofo officiel.

Merci ...
Mais 3h pour sa ? Tapez pas heinn j'y connais rien ...mais on vois souvent des maintenance de 2/3/4 heures qu'est ce qui détermine cette durée , la taille du contenu ? Autre chose ?Les devs tt simplement qui disent ": heuuu tiens aujourd'hui je suis de bonne humeur ..." ?
Citation :
Publié par Blaîze
Merci ...
Mais 3h pour sa ? Tapez pas heinn j'y connais rien ...mais on vois souvent des maintenance de 2/3/4 heures qu'est ce qui détermine cette durée , la taille du contenu ? Autre chose ?Les devs tt simplement qui disent ": heuuu tiens aujourd'hui je suis de bonne humeur ..." ?
Même quand il y a 0 modif ils arrêtent les serveurs plusieurs heures.
C'est aberrant mais faut croire que c'est la limite de leur méga serveur... qui est un serveur diesel
Dans le dev tracker,on trouve bien,aussi!

Sinon pour Blaîze et Yuyu:redémarrer un serveur de jeu,et a fortiori un mégaserveur,c'est pas faire menu démarrer-->arrêter puis appuyer sur power pour le relancer,hein...C'est autrement plus complexe,et long.
le truc c'est que quand tu vois à peine deux lignes de correctifs, tu te demande si ça vaut bien le coup d'arrêter les serveurs pour aussi peu

Patapé, je comprends bien la nécessité des correctifs, mais c'est vrai que du coup, 3 heures (délai incompressible donc) pour ça, ça fait bizarre !
Je me trompe peut être mais comme je l'avais dit lors de la bêta, il y a un problème de gestion de phase dans le jeu.
Exemple le plus flagrant: les coffres, armoires, tiroirs ... qui ont du mal a se reseter. (A la différence des conteneurs qui disparaissent après leur ouverture comme les coffres à ouvrir ou les sacs lourds qui eu réapparaissent selon un timer programmé).
Cela demande donc un temps certains pour tout remettre à plat (d'ailleurs, après une maintenance comme par hasard ils sont de nouveau fermés). Dans l'absolu il faudrait que dans une habitation les conteneurs disparaissent physiquement pour éviter ces maintenances tous les deux-trois jours

Ceci est aussi valable pour les bots qui sont "dépop" lors de cette maintenance. C'est d'ailleurs marrant ce les voir revenir dans les donjons public en mode fantôme car il meurent au moins une bonne paires de fois sur les packs (vu après le redémarrage des serveurs la dernière fois)

NB: cette nuit il semble qu'il y a eu d'ailleurs une opération antibot dans les donjons public, j'ai même réussi depuis le début du jeu à faire un miniboss en solo ce matin vers 4h30 !!!
Citation :
Exemple le plus flagrant: les coffres, armoires, tiroirs ... qui ont du mal a se reseter.
Ils sont surtout tellement farmé ... enfin ça ce calme maintenant le marché des motif commence à s'effondrer.

Quand à la durée de la maintenance avec le temps la durée va être de plus en plus courte.
WoW n'à pas réussit à faire ses maintenance " 30 min chrono " la première année par exemple.
Citation :
Publié par Lirgana
NB: cette nuit il semble qu'il y a eu d'ailleurs une opération antibot dans les donjons public, j'ai même réussi depuis le début du jeu à faire un miniboss en solo ce matin vers 4h30 !!!
Je pense plutôt que tu es tombé sur les 4 minutes de repos hebdomadaires octroyées par le patron aux farmeurs
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Dans le dev tracker,on trouve bien,aussi!

Sinon pour Blaîze et Yuyu:redémarrer un serveur de jeu,et a fortiori un mégaserveur,c'est pas faire menu démarrer-->arrêter puis appuyer sur power pour le relancer,hein...C'est autrement plus complexe,et long.

Non mais merci Loup , je ne suis pas née de la dernière pluie non plus
J'aimerais juste savoir comment cela fonctionne tout simplement donc si tu as les connaissances pour dévellopper je suis preneur , comprendre permettrais de mieux accepter ... même si enfin de compte on a pas le choix .
Citation :
Publié par Vinodis
le truc c'est que quand tu vois à peine deux lignes de correctifs, tu te demande si ça vaut bien le coup d'arrêter les serveurs pour aussi peu

Patapé, je comprends bien la nécessité des correctifs, mais c'est vrai que du coup, 3 heures (délai incompressible donc) pour ça, ça fait bizarre !
Il s’agit quand même d'une maintenance planifiée. Les deux lignes correspondent surement à ce que l'on, en tant que joueur, peut observer/palper. Tout le reste nous est invisible, mais nécessaire.
Les downtimes sur serveur à grande population sont courant pour éviter le lag (comme eve online par exemple).

Vidage de cache mémoire etc...


Après les GM doivent testés si tout fonctionne et ca prend du temps ! (TP, vendeur, etc..)
oui, je n'en doutais pas
je me suis mal exprimé en fait.
Quand tu vois l'annonce faite, elle donne juste l'impression qu'ils arrêtent le serveur pour rien.
Mais je ne doute pas qu'il y a beaucoup de taf "transparent" pour nous en même temps !
Citation :
Publié par Blaîze
Non mais merci Loup , je ne suis pas née de la dernière pluie non plus
J'aimerais juste savoir comment cela fonctionne tout simplement donc si tu as les connaissances pour dévellopper je suis preneur , comprendre permettrais de mieux accepter ... même si enfin de compte on a pas le choix .
Une maintenance serveur (dans l'informatique de gestion en tout cas...), c'est le temps de couper le lien réseau, d'arrêter les process proprement, d'éventuellement faire un reboot si besoin, d'appliquer le ou les correctifs (qui peuvent être de nature très différente...), de tester l'intégrité à froid, de redémarrer les process, de tester le fonctionnement et de rouvrir le lien réseau.
Selon la puissance de la machine, les composants, les logiciels, un seul process peut prendre jusqu'à 15 minutes pour s'arrêter/démarrer... Je te laisse imaginer le temps nécessaire pour l'ensemble de la chaine.
Citation :
Publié par Wyzz
Ils sont surtout tellement farmé ... enfin ça ce calme maintenant le marché des motif commence à s'effondrer.

Quand à la durée de la maintenance avec le temps la durée va être de plus en plus courte.
WoW n'à pas réussit à faire ses maintenance " 30 min chrono " la première année par exemple.
Oui mais non. en fait c'est plus compliqué que cela (et tu peux faire l'essai aisément).
Apres un reboot serveur et dans une même phase plusieurs joueurs peuvent ouvrir un tiroir ou un bureau une fois à leur tour (c'est peut être d'ailleurs ce qui bloque le bouzin car quasi simultanément, l'action ouverture et d'animation est lancée). Exemple dans la banque de Daguefilante, c'est flagrant.

Pour la maintenance, Oded; il faut prendre aussi en compte la performance qui doit être testée au travers d'un protocole avec plusieurs développeurs: ils lancent des actions aléatoires sur une même phase avec la possibilité de les faire chevaucher et en retour ils regardent les temps de réponse, les délais de réactivation et les blocages éventuels.
Dans ma société, cette action est faite par des automates programmables mais nous travaillons sur les logiciel d’administration des entreprises. Cette maintenance est réalisée de manière assez régulière souvent la nuit du vendredi et peux prendre jusqu'à 1h-1h30. Pendant ce temps là, les transactions sont "gelées et horodatées" mais c'est transparent pour un utilisateur éventuel.
Citation :
Publié par Oded
Une maintenance serveur (dans l'informatique de gestion en tout cas...), c'est le temps de couper le lien réseau, d'arrêter les process proprement, d'éventuellement faire un reboot si besoin, d'appliquer le ou les correctifs (qui peuvent être de nature très différente...), de tester l'intégrité à froid, de redémarrer les process, de tester le fonctionnement et de rouvrir le lien réseau.
Selon la puissance de la machine, les composants, les logiciels, un seul process peut prendre jusqu'à 15 minutes pour s'arrêter/démarrer... Je te laisse imaginer le temps nécessaire pour l'ensemble de la chaine.
Merci bien

Edit : ainsi que Lirgana
Citation :
Publié par Blaîze
Merci ...
Mais 3h pour sa ? Tapez pas heinn j'y connais rien ...mais on vois souvent des maintenance de 2/3/4 heures qu'est ce qui détermine cette durée , la taille du contenu ? Autre chose ?Les devs tt simplement qui disent ": heuuu tiens aujourd'hui je suis de bonne humeur ..." ?
Il s'agit du contenu du hotfix uniquement. Etant donné qu'il s'agit d'une maintenance, ils ont réglé et verifié les etats du serveur, du materiel, etc... mais sans forcement l'indiquer. Comme une maintenance quoi ^^

Tous les MMOs et toutes les applications fonctionnant via serveurs necessitent des maintenances de prevention de temps en temps pour laisser souffler les infras et effectuer des petits ajustements par-ci par-là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés