J'ai pu faire l'acquisition du jeu à un prix raisonnable. J'y joue depuis 2 jours, et dans l'ensemble c'est franchement plaisant. Les caraïbes changent pas mal des lieux auxquels on a été habitué durant la trilogie d'Ezio, et offrent une sensation de liberté assez unique. La zone est également immense, bien que je me doute qu'il va y avoir pas mal de zones avec juste un coffre à moitié enfoui dans du sable sur un îlot paumé
Les combats navals ont été un peu désagréable à appréhender de premier abord, mais une fois qu'on commence à maîtriser le rafiot et à améliorer ce dernier, tout devient tout de suite plus agréable.
Côté histoire, j'avais lu que ça allait être bien décousu, et j'ai bien peur que ça se confirme. D'un autre côté, j'apprécie qu'on ait un personnage qui est un pirate avant d'être un assassin, bien que pour le coup on en vient un peu à se demander si on joue pas à Pirate's Creed en fait
Par contre, forcément, fallait s'attendre à se prendre quelques spoilers vis à vis des évènements du 3ème opus. Ça a pas loupé, avec notamment la vidéo que l'on débloque dès le 1er piratage dans le "monde réel"
Et les enregistrements qu'on peut débloquer juste après enfoncent bien le clou.
Après, les mécaniques fondamentales de la série ne changent pas vraiment, bien que j'ai pu constater qu'ils avaient fait le ménage au niveau de certains pouvoirs du héros (fini les médicaments à profusion, ce qui d'emblée relève la difficulté, bien que le jeu reste une promenade de santé, et les pétards sont à utiliser judicieusement, au regard de leur recharge franchement longue).
Côté ambiance, en tout cas, c'est une réussite totale, et une véritable bouffée d'air frais comparé aux opus précédents. Après, je n'ai pas joué au 3ème (et je ne compte pas vraiment le faire), ce qui me permet de mieux apprécier cet opus j'imagine, en raison du décalage avec le dernier AC auquel j'ai joué (Revelations).
Côté tutoriel... On en est au 7ème opus. Ubi', please, mettez un mode tuto additionnel facultatif pour ceux qui débarquent, mais arrêtez de l'inclure au déroulement du scénario, c'est juste lourd.
Côté interface, je te remercie Elric de m'avoir prévenu vis à vis des objectifs additionnels... Je ne sais pas qui est le neuneu qui a décidé que retirer la notification d'objectif additionnel raté était une bonne idée, mais j'ai envie de lui toucher deux mots. D'ailleurs, c'est peut être moi, mais je trouve l'HUD un poil envahissante dans cet opus. C'est désagréable.
Côté argent, comme Kathandro Jourgensen l'avait souligné, fini l'argent de poche qui tombe régulièrement : il faut le gagner maintenant. Et, franchement, ça fait du bien ! Après, je me doute bien que je finirais bien par crouler sous l'or au bout d'un moment, mais pour l'instant je suis incapable de tout acheter, loin de là, et ça me fait plaisir.
Sinon, y'a pas à dire : les shanties, c'est awesome