[PC/PS3/360//PS4] Assassin's Creed IV : Black Flag

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui ce moment de bonheur absolu quand j'ai réalisé que non seulement l'équipage chantait mais qu'en plus y'avait cinquante chants différents.
J'ai pu faire l'acquisition du jeu à un prix raisonnable. J'y joue depuis 2 jours, et dans l'ensemble c'est franchement plaisant. Les caraïbes changent pas mal des lieux auxquels on a été habitué durant la trilogie d'Ezio, et offrent une sensation de liberté assez unique. La zone est également immense, bien que je me doute qu'il va y avoir pas mal de zones avec juste un coffre à moitié enfoui dans du sable sur un îlot paumé

Les combats navals ont été un peu désagréable à appréhender de premier abord, mais une fois qu'on commence à maîtriser le rafiot et à améliorer ce dernier, tout devient tout de suite plus agréable.

Côté histoire, j'avais lu que ça allait être bien décousu, et j'ai bien peur que ça se confirme. D'un autre côté, j'apprécie qu'on ait un personnage qui est un pirate avant d'être un assassin, bien que pour le coup on en vient un peu à se demander si on joue pas à Pirate's Creed en fait

Par contre, forcément, fallait s'attendre à se prendre quelques spoilers vis à vis des évènements du 3ème opus. Ça a pas loupé, avec notamment la vidéo que l'on débloque dès le 1er piratage dans le "monde réel" Et les enregistrements qu'on peut débloquer juste après enfoncent bien le clou.

Après, les mécaniques fondamentales de la série ne changent pas vraiment, bien que j'ai pu constater qu'ils avaient fait le ménage au niveau de certains pouvoirs du héros (fini les médicaments à profusion, ce qui d'emblée relève la difficulté, bien que le jeu reste une promenade de santé, et les pétards sont à utiliser judicieusement, au regard de leur recharge franchement longue).

Côté ambiance, en tout cas, c'est une réussite totale, et une véritable bouffée d'air frais comparé aux opus précédents. Après, je n'ai pas joué au 3ème (et je ne compte pas vraiment le faire), ce qui me permet de mieux apprécier cet opus j'imagine, en raison du décalage avec le dernier AC auquel j'ai joué (Revelations).

Côté tutoriel... On en est au 7ème opus. Ubi', please, mettez un mode tuto additionnel facultatif pour ceux qui débarquent, mais arrêtez de l'inclure au déroulement du scénario, c'est juste lourd.

Côté interface, je te remercie Elric de m'avoir prévenu vis à vis des objectifs additionnels... Je ne sais pas qui est le neuneu qui a décidé que retirer la notification d'objectif additionnel raté était une bonne idée, mais j'ai envie de lui toucher deux mots. D'ailleurs, c'est peut être moi, mais je trouve l'HUD un poil envahissante dans cet opus. C'est désagréable.

Côté argent, comme Kathandro Jourgensen l'avait souligné, fini l'argent de poche qui tombe régulièrement : il faut le gagner maintenant. Et, franchement, ça fait du bien ! Après, je me doute bien que je finirais bien par crouler sous l'or au bout d'un moment, mais pour l'instant je suis incapable de tout acheter, loin de là, et ça me fait plaisir.

Sinon, y'a pas à dire : les shanties, c'est awesome
Citation :
Publié par hollowhell
Curieux de se plaindre que la suite directe d'un jeu te raconte ce qu'il s'est passé juste avant dans le même univers
Je ne m'en plains pas, je m'attendais à ce que le jeu soit dans la continuité, mais je m'attendais pas à cette petite révélation là Mais j'ai peut être mal exprimé mon idée, je n'aurais pas dû parler de "spoiler". Dans tous les cas, j'ai lu un récap des évènements du 3, donc je suis à jour maintenant.
Citation :
Publié par Mécréant
Dites, parmi les activités optionnelles (assassinats, fragments, libérer des pirates) pourriez-vous me dire à quoi servent ces activités ? Ce qu'on y gagne en fait. Merciii !
Assassinats c'est juste de la tune je crois ou peut être une arme quand on les fait tous.
Pour les fragments: à rien.
Et pour les pirates, ça ne sert que quand ils t'en manque dans ton équipage.
Salut. Je joue sur PC et j'ai du clipping un peu étrange en jeu, lorsque la qualité de l'environnement est réglée en moyen, élevée ou très élevée les éléments distants n'apparaissent pas d'un coup mais dans une sorte de nuage de pixels noirs, ce qui est très laid.
Je pensais que le problème venait d'un des composants de mon pc mais j'ai trouvé une vidéo sur internet qui montre exactement le type de clipping auquel je suis confronté.


Est-ce que je suis le seul ici ?
Je joue à Assassin's Creed 3 en ce moment mais le jeu m'ennuie vraiment beaucoup.
Est-ce que Black flag est plus intéressant au niveau de l'histoire et des missions ? Parce que j'avoue que c'est chouette de jouer avec un Indien, mais l'histoire ne me passionne aucunement. Entre les missions qui se font en 5 minutes (mais pour lesquelles tu mets 20 minutes pour trouver un endroit sans te faire taper dessus. Les gardes ne m'aiment pas XD) et celles qui consistent à aller jeter du thé par dessus un bateau...
Citation :
Publié par Lilva
celles qui consistent à aller jeter du thé par dessus un bateau...
Ben c'est sur que si l'histoire te parle pas, ca aide pas a apprecier le jeu...
Perso j'ai adore cette mission, c'est un des moments phares de l'independance americaine, ca faisait plaisir d'y participer .

Pour repondre a ta question : Le 4 est un peu different, plus libre, moins assassin, plus pirate. Et le perso a plus la classe, meme si je l'aime bien moi le Connor.
Citation :
Publié par Lilva
Je joue à Assassin's Creed 3 en ce moment mais le jeu m'ennuie vraiment beaucoup.
Est-ce que Black flag est plus intéressant au niveau de l'histoire et des missions ? Parce que j'avoue que c'est chouette de jouer avec un Indien, mais l'histoire ne me passionne aucunement. Entre les missions qui se font en 5 minutes (mais pour lesquelles tu mets 20 minutes pour trouver un endroit sans te faire taper dessus. Les gardes ne m'aiment pas XD) et celles qui consistent à aller jeter du thé par dessus un bateau...
Si t'aime les pirates, ce jeu est une merveille : t'as une map ouverte constituant l'archipel des caraïbes avec plein d'îles, t'es libre de naviguer à ta guise à la barre de ton navire et d'attaquer tout navire qui passe pour piller la cargaison en combinant combats navaux et abordage. Perso, j'adore ce jeu juste pour cette ambiance bien retranscrite, c'est juste kiffant d'être en pleine bataille navale pendant une tempête avec tornades à la clé.

Le scénario, perso j'avance doucement parce que je passe le plus clair de mon temps à chercher une proie à piller.
Faut aussi voir ce qu'on met derrière le mot "histoire" (la qualité des missions (en terme de gameplay, de plaisir, de fun, de challenge, de frustration...), le scénario (l'écriture, les personnages, la narration etc.), le background historique (et le rapport du scénario à celui-ci)), au-delà du fait que les appréciations dessus sont vraiment subjectives et polarisées. Même si concernant Black Flag, j'ai lu beaucoup de retours positifs sur ce qu'on peut mettre globalement derrière le mot "histoire".

Bref : je conseille de passer quelques heures sur Black Flag, avec de grandes chances de ne pas s'y ennuyer
Bon j'ai un bug ultra lourd sur PC là. Je n'arrive pas à faire la mission où on doit suivre un bateau sur l'eau puis mettre pied à terre pour désactiver quelque chose.

J'avais ce même bug avant pour chaque attaque de fort : l'image se gèle alors que le jeu continue en fond (la musique, les pv descendent etc. Si j'appuie sur les touches "Start" ou "back" du pad X-Box360 l'image s'actualise mais elle reste figée. Du coup c'est injouable, une idée svp ?

[Editon : trouvé, il fallait activer la fumée/brouillard.]

Dernière modification par Mécréant ; 09/07/2014 à 17h14.
Désolé du bump du fond des âges mais j'ai enfin fini le côté histoire du jeu et...-je sais pas si ça mérite du spoiler mais soyons fou !-...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai rien compris.

En gros, on joue un type qui travaille pour Abstergo, utilise l'animus pour récupérer des données qui seront -soit disant- utilisées pour créer un jeu vidéo interactif. Tout cela grâce à l'adn de Desmond.
Ok, ça j'ai.
L'histoire de Kenway, OK.

Mais j'arrive pas à comprendre le cheminement et je me demande si j'ai pas loupé des trucs annexes important à l'histoire.

1) La fin avec sa fille, ok c'est génial mais pourquoi ça finit là dessus ? Généralement on a droit à une fin dans le "réel" qui fait avancer d'un pas l'histoire... Là on se fait limite tuer et le gars retourne tranquillement sur son Animus comme-ci de rien n'était...
2) On voit les anciens comparses de Desmond mais j'ai rien eu avec eux de vraiment intéressant si ce n'est livrer les infos.
3) On rencontre Junon qui nous dit que le monde est pas prêt, l'autre type du coup est vénère et tente de nous buter.

C'est tout ce qu'il se passe concrètement dans l'épisode ?

J'avoue que finalement, j'ai plus passer de temps sur le côté annexes des missions en bâteau & co que sur l'histoire mais là j'en ai gros sur le scénario :/


Merci à ceux qui peuvent éclairer mes lanternes !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour la fille, c'est juste une fin bonus. Même si c'est vrai que bon, après avoir faillit crever, mon premier truc ça ne serait pas de retourner bosser. D'ailleurs pour en comprendre vraiment toute la trame, il faut lire le livre Forsaken, qui se focalise sur Haytham et qui se passe entre le 4 et le 3 (jamais j'aurais cru dire ça un jour).

Pour le reste, bah ça sera des questions en suspend qu'on aura, je l'espère, en réponse dans Unity. (d'ailleurs on a pas trop d'info' sur le présent dans Unity, non?)
Le problème c'est que notre personnage n'étant pas Templier, on ne sait pas trop ce qui se passe chez eux, et n'étant pas Assassin non plus, bah on a aucune info'.
Citation :
Publié par Glaystal
Désolé du bump du fond des âges mais j'ai enfin fini le côté histoire du jeu et...-je sais pas si ça mérite du spoiler mais soyons fou !-...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai rien compris.

En gros, on joue un type qui travaille pour Abstergo, utilise l'animus pour récupérer des données qui seront -soit disant- utilisées pour créer un jeu vidéo interactif. Tout cela grâce à l'adn de Desmond.
Ok, ça j'ai.
L'histoire de Kenway, OK.

Mais j'arrive pas à comprendre le cheminement et je me demande si j'ai pas loupé des trucs annexes important à l'histoire.

1) La fin avec sa fille, ok c'est génial mais pourquoi ça finit là dessus ? Généralement on a droit à une fin dans le "réel" qui fait avancer d'un pas l'histoire... Là on se fait limite tuer et le gars retourne tranquillement sur son Animus comme-ci de rien n'était...
2) On voit les anciens comparses de Desmond mais j'ai rien eu avec eux de vraiment intéressant si ce n'est livrer les infos.
3) On rencontre Junon qui nous dit que le monde est pas prêt, l'autre type du coup est vénère et tente de nous buter.

C'est tout ce qu'il se passe concrètement dans l'épisode ?

J'avoue que finalement, j'ai plus passer de temps sur le côté annexes des missions en bâteau & co que sur l'histoire mais là j'en ai gros sur le scénario :/


Merci à ceux qui peuvent éclairer mes lanternes !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1° Ca finit là-dessus (le voyage en bateau avec sa fille et la scène dans le théâtre) pour faire le lien clair avec Haytham Kenway et Reginald Birch, son fils et le futur mentor de celui-ci. Ca a aussi du sens dans l'histoire de puisqu'il
L'histoire dans le présent avance aussi dans une certaine mesure avec ce qu'il arrive à Junon et à un des Sages. En plus des bonus à débloquer dans le jeu.

2° C'est normal, tu n'es qu'un espion à l'intérieur d'Abstergo. Y'a par contre des infos en plus sur la plate-forme Initiates (aujourd'hui fermée temporairement) et dans les documents du jeu que tu peux débloquer en plus.

3° Extrait du wiki sur Junon : "La conscience de Junon était enfin libérée de sa prison, à savoir le Grand Temple et avait ainsi infiltré le serveur cloud d'Abstergo. Seulement, pour exercer sa pleine puissance, il lui fallait gagner un corps de chair. C'est pour cela que plus de 80000 ans auparavant, alors que son époux Aita allait mourir, elle établit une forme de réincarnation de ce dernier sous formes des Sages, des hommes par delà les générations qui contenaient particulièrement son ADN et ses souvenirs. Le but de l'un de ces Sages serait de vivre à la bonne époque pour pouvoir aider Junon à trouver un corps humain qu'elle pourrait investir. Cette époque arriva à l'Automne 2013, quand un des Sages, un dénommé John, mit tout en œuvre pour que ce plan fonctionne, notamment grâce à un programme qui permettrait à l'entité d'investir le corps du chercheur que l'informaticien manipulait. Hélas ! Junon n'avait pas encore assez de puissance pour pouvoir investir le corps humain que John lui avait offert. Elle déclara avant que son hologramme ne disparaisse que ses "enfants" — ses instruments — devaient rassembler plus d'artéfacts pour la libérer. Le Sage mourut quelques temps plus tard, ce qui contrecarra les plans de la Précurseur[5]."

Après sur le scénario "Assassin et méta-histoire" en général j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit et cohérent même si ça reste light pour rester cohérent avec le gameplay. C'est une transition et en même temps j'ai l'impression d'après ce qu'on dit les scénaristes que la place du présent va être réévaluée pour être optionnelle et riche en background si tu es fan, et pour les autres le strict minimum. Je pense qu'Unity sera plus complet de ce côté là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés