Sujet général pour les écrivains en herbe (ou pas).

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Sur le fil de l'écriture à l'édition nous nous sommes rendus compte que nous étions pas mal à écrire sur jol, afin de ne pas continuer à polluer ce fil fort intéressant, je créé ce sujet ici afin d'échanger des conseils, anecdotes et aussi de proposer des textes à la lecture pour nos cybers-amis joliens.

Voila, si quelqu'un pense à un meilleur texte d'ouverture qu'il n'hésite pas .
Je me demandais si ça valait le coup de faire des concours, et si oui, lesquels ?
Par exemple, l'autre jour je suis tombé sur ça, mais bon la plupart ça a l'air des trucs vraiment local.
Vous en pensez quoi ? Vous en avez déjà fait ? Si oui, lesquels ?
Il y a très longtemps, je connaissais quelqu'un sur LiveJournal qui faisait des petits ateliers d'écriture, ça m'avait beaucoup aidée (même si c'était en anglais). Malheureusement, elle a effacé son LJ

Mais si vous avez l'occasion d'en faire, je vous le conseille chaudement !
Et si vous voulez vous lancer un défi, n'oubliez pas de réserver votre mois de novembre à NaNoWriMo.


Blague à part, je pense qu'il pourrait éventuellement être sympa de passer ce sujet en wiki pour recenser les bêta-lecteurs ou encore centraliser des ressources sympathiques, par exemple.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je me demandais si ça valait le coup de faire des concours, et si oui, lesquels ?
Par exemple, l'autre jour je suis tombé sur ça, mais bon la plupart ça a l'air des trucs vraiment local.
Vous en pensez quoi ? Vous en avez déjà fait ? Si oui, lesquels ?
Tout dépend. Qu'entends-tu par "valoir le coup" ? Que cherches-tu dans une éventuelle participation ?
J'ai essayé une fois ou deux les concours locaux types : "concours de nouvelles de Perdu-le-Trou" comme ceux qui sont listés dans ton lien, puis j'ai laissé tomber pour de multiples raisons. Le fait que c'était toujours des gens du coin ou de la région voisine qui étaient lauréats, par exemple.
Si tu écris de la SFFF, tu trouveras davantage ton bonheur sur des sites comme celui-ci.
Et si tu n'écris pas de la SFFF... je ne sais pas trop, les webzines, fanzines et anthologies sont davantage une particularité de ces genres que des autres.

Dernière modification par Rôdeur de Nuit ; 22/04/2014 à 22h16.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je me demandais si ça valait le coup de faire des concours, et si oui, lesquels ?
Par exemple, l'autre jour je suis tombé sur ça, mais bon la plupart ça a l'air des trucs vraiment local.
Vous en pensez quoi ? Vous en avez déjà fait ? Si oui, lesquels ?
Ca vaut le coup si tu es disponible pour ça à ce moment-là. Il n'y a jamais grand-chose à remporter, mais ça peut permettre d'avancer - du moins davantage que de ne rien faire du tout.
Au site que tu linkes j'ajoute : http://www.forum-mda.com/f21-Les-con...ns-poesies.htm
C'est le même genre. Ca reste désespérément "local", comme tu dis. Un côté mamies, poussiéreux, associatif. Peu de chance de s'y distinguer avec un truc trop... je vais me passer d'un adjectif, on aura compris. C'est le milieu littéraire français qui veux ça. Mais certains peuvent être sympas.
Lesquels il faut faire ? Eviter les payants, par principe (même si certains, comme Pégase, on une petite renommée). Ensuite lire les retours des participants des années précédentes, croiser les données, bien lire les textes récompensés à tel ou tel concours, même si ce sera souvent triste ; puis se faire une idée.

Plus précisément en ce qui me concerne, j'avais joué 3 ou 4 fois il y a 5 ou 6 ans. Je me souviens seulement des prix, ou plutôt des publications. J'en avais eu une dans le cadre du concours Annie Ernaux (que je recommanderais volontiers malgré sa nature locale, mais il n'existe plus — ça m'a permis de découvrir la ville de Saint-Leu-la-Forêt, huhu, quelle perte si ça n'avait pas été le cas). Et une dans un recueil de la cité des Sciences et de l'Industrie (inutile de recommander, c'était un évènement non reconductible). Bref, dans tous les cas de ce genre, il n'y a pas grand-chose à perdre, c'est sympa, on ajoute x ou y bouquins à sa biblio et on est dedans, pas plus mais c'est déjà bien.
@Ed Wood : +1 aux deux réponses précédentes et le site Epopées fictives dont te parle Rôdeur est très bien pour la littérature de l'imaginaire.

Sinon, l'OP demandait sur l'autre fil un site pour pour présenter ses textes, il existe Welovewords. D'ailleurs, ce site organise aussi des concours.
Cela ne tient peut-être qu’à moi, mais dans une histoire courte, j’essaye d’éviter de faire trop de description de lieu, de personnage trop longue genre SdA 1er partie du tome 1, je ne mets que ce qui est réellement à nécessaire à l’histoire. Là ou pour un roman on peut se permettre d’avoir envie de mettre plus de détails et ou ça peut réellement apporter un plus pour se fondre complètement dans le décor et l’histoire. Et l’air de rien, ça allège le tout, sans pour autant que ça nuise trop.
Je le signale parce que je suis en train de suivre ce MOOC et qu'il est bien articulé.

Neodemia a lancé un "cours en ligne" (MOOC) sur l'écriture d'une oeuvre de fiction. Le prof est éditeur, un cours (20/30 min divisées en vidéo de 5min) tous les samedis avec un petit exercice à la fin. Des mini leçons basées (5min) sur une citation et en lien avec le gros cours tous les jours.

Le prof répond facilement sur le forum, pas mal de monde, et les cours sont clairs (et gratuits). On est à peu près à la moitié du cycle.

Bref, moi ça me plait bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés