[Economie] Sortir de la dette, quelles solutions?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
T'auras jamais les mêmes prestations pour le même prix. Rien que d'assurer d'avoir une présence jour et nuit en cas de pépins tu exploses nettement ce budget de 3k euros. Ensuite y'a le logement , la bouffe etc...
ca va dependre du niveau de dependence de la personne.

mais c'est clair que si la personne devient 'trop' dependante, ca va vite devenir plus cher de vouloir gerer ca soit meme que de la mettre en maison... :X
Citation :
Publié par Gardien
Un referundum ca coute cher si c'est rare, si c'est frequent, on organise le truc plus efficacement et ca coute moins cher... (borne dans les mairies, site internet etc)

dans tous les cas, ca coutera moins cher que tous le gaspillage de nos politiques....
En Suisse nous votons quatre fois par année sur une ou deux dizaines d'objets. Je ne parle pas des élections qui ont évidemment une période plus longue.

Néanmoins le système est très au point : vote par correspondance généralisé et vote par internet dans plusieurs cantons. Il n'y a pas de cartes d'électeur et chacun reçoit son matériel de vote à la maison sur la base de son inscription obligatoire à chaque changement de domicile aux différents services cantonaux des habitants. Ces quatre (quelques fois plus) sessions sont couplées au niveau de la Confédération et des cantons. On vote donc la plupart du temps sur des objets fédéraux et cantonaux en même temps.

Les coûts sont estimés à CHF 1.50 par personne et par session.

https://www.antworten.admin.ch/main/fr/fragen/detail/26
Moi je ne comprends pas vraiment pourquoi on cherche tant de solutions alambiquées or qu'on ferait mieux de mettre à plat les finances des outre-mers, véritable gouffre financier :

  • indexation des salaires et des retraites sur-évaluée

  • multiplication aberrante des prix par les grandes surfaces

  • magouilles générales (cas emblématique de Gaston Flosse (Tahiti) et de feu-Jacque Lafleur (Nouméa)) pour l'obtention de marchés

  • dépenses surdimensionnées qui d'ailleurs sont dénoncées par certains haut-fonctionnaires (comme le haut-commissaire de Nouvelle Caledonie, Jean-Jacque Brot dénonçant les couts extravagants des réceptions et de la réalisation d'un aéroport : partie du discours de 2m17), haut-commissaire qui a été mis sous silence par l'ancien ministre des l'outremers Victorin Lurel.

  • Utilisation des outremers pour les micro-partis afin davantage de subvention (source)

L'argent français y est envoyé à foison et on ne peut pas dire que ce dernier soit utilisé à bon escient, vu que c'est la France qui paye.
Citation :
Publié par La bonne attitude
Ca peut transparaître de 1000 façons mais puisque tu parles d'ascenseur social, refuser de parvenir dans ce cas précis ce serait de rester à sa place, dans la classe dans laquelle on évolue afin de faire bénéficier de ses actes à ses semblables plutôt que de vouloir se hisser économiquement ou au travers de distinctions quelconques.
Ok, merci pour ton explication.

Citation :
Publié par -Interfector-
je suis pas sur que la notion de succession est beaucoup de raison d'exister au dela d'une volonté d'enrichissement hereditaire.
Je me place dans une position totalement hypothetique, mais resorber la dette l'est tout autant, donc bon, autant pousser la theorie au maximum plutot que de s'arreter a mi-chemin, donc:
Tu oublies le moteur. Qu'est-ce qui pousse un homme à entreprendre? Combien font ça pour améliorer uniquement leur situation personnelle à eux en tant qu'individu? J'aurai pas eu d'enfants, la claque monumentale que je me suis pris à la naissance de mon fils "bah maintenant putin de petit glandeur, va falloir te sortir les doigts du cul", je serai plus souvent sur le salon de J0L à commenter les jeux vidéos. C'est pas le cas, je suis sur l'Agora parce que j'ai soudain pris conscience de l'avenir et de la responsabilité envers autrui il y a 12 ans....

Enlève ce moteur et constate l'effet sur les chiffres de l'entreprenariat.

Citation :
Publié par Timinou
Comment feraient les agriculteurs pour démarrer ?
C'est déjà de plus en plus difficile même en étant fils d'agriculteur, alors j'ose pas imaginer le gars qui se lance sans avoir une vie précédente (un ancien boulot, un apport), pour acheter les terres, le matos, éventuellement les bêtes etc
Ce secteur mérite un topic à lui tout seul, entre le débat sur la PAC et les céréaliers super riches et les éleveurs super pauvres...

Ici dans mon pays de Caux, soit le fermier possède un patrimoine énorme, des terres et parfois le village entier, ce qui est le cas de là où j'habite, soit il a une maison et un lopin de terre et aucun enfant pour reprendre.

J'ai l'impression qu'il y a pas de milieu, en fait, ça se passe comme ça par chez toi?

Citation :
Publié par Silgar
Faut arrêter avec ce type de propos... Cela n'apporte rien d'autre qu'un bouc émissaire tout trouvé et trop utile pour s'éviter une autocritique salvatrice.
C'est une source d'injustice causée par l'état, l'état c'est peut-être toi si tu veux, c'est moi contraint et forcé par menace coercitive.

Citation :
Si tu veux moins d'impôts, il faudra réduire les services publics et/ou les prestations sociales. Lesquel(le)s supprimerais-tu ?
Tout sauf le régalien.

Concernant l'éducation nationale, j'ai plutôt un avis favorable sur l'intervention de l'état, mais pas sous sa forme actuelle.

Je vais reprendre les propos de Jack O' ça répondra un peu à ta question en même temps.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
- Durée de chômage divisé par 2 avec obligation de suivre une formation si tu n'as passé aucun entretien dans les 6 premiers mois
Suppression du chômage, du pôle emploi au passage, vaste fumisterie (je connais de l'intérieur).
Mais instauration d'un revenu universel décent. Décent, c'est à dire calculé selon les prix de base de certains produits à définir, habitat, nourriture ect...

Citation :
- Instauration d'un quota de consommation de prestations de sécurité sociale (hors pathologies reconnues)
Suppression des monopoles aussi: pharmacies ect...

Citation :
- Généralisation des bourses étudiantes, revalorisation de celles ci et suppression en parallèle des APL
- Suppression de tous les régimes spéciaux (AAH, ASA) et refonte du RSA pour les couvrir tous
On dégage tout ça, revenu universel.

Citation :
- Suppression d'un tiers des communes les plus petites, regroupement en intercommunal
- Suppression des départements
- Division des régions par 2
Ça me paraît du bon sens.

Citation :
- Limitation du nombre de mandats à 2 consécutifs pour toute, élection locale, interdiction du cumul de tout mandat exécutif
- (ah j'oubliais...) Suppression de TOUTES les niches fiscales, remise à plat de la politique nataliste
Rien que ça changerait TOUT! Je serai peut être pas minarchiste libertarien si ces 2 points précis étaient appliqués depuis quelques décennies.
Ils changent totalement la vision de la société et de l'état.

Citation :
Publié par Mothra
Pas du tout. Moi j'en ais des enfants, et dans un pays avec des impots bas. Pas d'ecole maternelle publique (donc, si tu veux que tes enfants reussissent scolairement, 10k$ / an par enfant), ecole publique mendiante (donc, ..., 10k$ / an), pas d'universite "publique" (25-60k$ par an, suivant situation). Tu vois toutes les choses utiles pour tes enfants que les successions peuvent financer, deja. Tout ca c'est sans meme discuter des cas problematiques (mere celibataire qui galere, enfants qui vivent dans des locaux insalubres avec du plomb, pas d'assurance sante = pas de suivi des maladies debilitantes infantiles, malnutrition), la encore, plein de choses utiles pour assurer non pas l'egalite, mais au contraire, la reussite au merite, et pas au vagin.
Quel est ce merveilleux pays?

Citation :
Et enfin, lorsque l'economie est deprimee, qui va nous empecher de sombrer avec une depense contra-cyclique, si l'etat est faible ? Personne.
Nous mêmes? On se prend en main et on y va!
Mais un état basé sur le modèle minarchiste n'est pas forcément faible, il peut disposer d'un régalien puissant.

Citation :
Publié par Timinou
- Quels en sont les bénéficiaires principaux ?
- Quel est leur impact sur l'économie ?
- Quel est leur impact sur les différentes politiques publiques ?
Selon la réponse à ces questions on pourra envisager ou non leur suppression.
Ce dont tu peux être certain, c'est que c'est une des plus grosses sources de création d'inégalité et qu'à elles seules on explique le déficit.
Alors oui, il existe des niches "motrices", mais leur existence ne sert qu'à justifier celle des néfastes.

Citation :
le coût total des dépenses fiscales, autrement dit des niches fiscales, atteindra 80 milliards d'euros l'an prochain, contre un peu plus de 70 milliards en 2013, selon les documents annexes au projet de budget 2014, mis en ligne sur le Forum de la performance publique. De quoi combler la quasi-totalité du déficit de l'Etat, qui s'élèvera à 82,2 milliards d'euros l'an prochain.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actual...liKAjUmKVWi.99
Citation :
Publié par Gardien
Un referundum ca coute cher si c'est rare, si c'est frequent, on organise le truc plus efficacement et ca coute moins cher... (borne dans les mairies, site internet etc)
Un système type carte vitale pour l'électeur, une borne dans chaque commune, et basta. Certainement moins cher effectivement que nos parlementaires absents du banc.
Citation :
Publié par Laadna
Non ils ne peuvent pas, ça n'a jamais fonctionné. L'intercommunalité est une construction artificielle qui ne correspond quasiment jamais à une réalité territoriale et permet uniquement la captation de pouvoir, d'influence et d'argent du baron local. Culturellement, l'administration de référence en France est et reste la commune. Vingt petites communes coûtent certainement moins cher à faire tourner qu'une intercommunalité de 20 villages (celle-ci va se doter de service juridique, comptable, administratif, les rémunérations et déplacements des élus vont exploser, ceux-ci n'effectueront plus de tâches bénévoles dont les conseillers municipaux s’acquittent par tradition ou manque d'effectif, ...). La seule raison pour laquelle l'Union Européenne s'acharne autant sur la "spécificité française" c'est que ça les fait chier que dans leur technocratie on puisse élire un type dont la politique n'est pas le métier et que tous ses électeurs peuvent interpeller dans la rue.
La réalité territoriale ça veut dire quoi ?

Les départements ont été créés pour permettre à tous d'accéder à un chef lieu administratif en une journée de cheval. A l'époque, c'était une excellente idée rationnelle. 200 ans plus tard, c'est un archaïsme qui ne revêt plus aucune réalité sinon culturelle et d'identité.

Ces deux points sont à garder à l'esprit, mais n'ont dans l'absolu rien à voir avec la gestion administrative d'un territoire. Si demain le pays Basque est géré à Bordeaux (oh attends, il l'est via la région Aquitaine) ça ne l'empêche pas d'être le pays Basque et d'avoir son identité propre.

Quand à la question des coûts, ce n'est pas un hasard si les communes s'allient déjà pour pouvoir négocier plus efficacement sur le traitement des déchets, sur les POS, sur l'investissement à faire pour réaliser une nouvelle zone commerciale ou que sais-je ... Enfin pour le salaire des édiles et sous édiles, c'est quelque chose sur lequel on peut légiférer. En l'état, on a 500000 élus. Un putain de demi million, c'est du délire ...

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 22/04/2014 à 10h57.
Le plus simple pour la gauche comme pour la droite, ca reste quand même d'augmenter les impôts et de démanteler la Secu petit à petit, et d'ailleurs c'est ce qu'il se passe depuis déjà quelques années, y'a pas de secret. Mais plutot que de le faire un bon coup, on joue petit bras, du coup on continue de creuser notre trou pour finir au même résultat... un peu dommage de perdre notre temps..
Pour voir une autre politique faudrait qu'un parti d'extrème gauche ou d'extrème droite arrive au pouvoir, bref rendez vous dans 50 ans quand on sera à l'agonie ( si c'est pas avant ... quand on a ce niveau de dette, tout peut basculer très vite ...)

Ou alors on prie pour qu'une croissance durable à 4 % par an nous tombe sur le coin de la gueule , une sorte de miracle économique venu de nul part pour confirmer qu'on aura eu raison de serrer les fesses pendant aussi longtemps ( 40 ans ... ). Mais la probabilité me parait vraiment insignifiante.

Pour le moment ca sent le sapin...

Dernière modification par Njuk ; 22/04/2014 à 13h38.
Ce qui me semble significatif, c'est que chacun serait d'accord pour une solution dont il ne ferait pas les frais. Je trouve assez symptomatique ce qui se passe en ce moment à l'Assemblée. Par exemple on en viendrait presque à croire que les représentants de la fonction publique ne revendiquent des augmentations de salaire que pour favoriser la croissance

Vous donnez beaucoup trop de pouvoir aux politiciens, aux représentants des corps constitués et aux partenaires sociaux. C'est un des effets pervers de la démocratie représentative : chacun défend son bout de gras et l'intérêt général en pâtit. A ce petit jeu rien ne peut se concrétiser et tout se résume à des palabres sans fin. Sans parler de la prétendue représentativité de ces acteurs dont on peut se demander sur qui elle repose vraiment.

Malheureusement pendant ce temps les compteurs tournent et les chiffres ont la vie dure.

L'idée d'un référendum contraignant sur la question me semble donc être la bonne.

Dernière modification par blackbird ; 22/04/2014 à 16h28.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
La réalité territoriale ça veut dire quoi ?

Les départements ont été créés pour permettre à tous d'accéder à un chef lieu administratif en une journée de cheval. A l'époque, c'était une excellente idée rationnelle. 200 ans plus tard, c'est un archaïsme qui ne revêt plus aucune réalité sinon culturelle et d'identité.

Ces deux points sont à garder à l'esprit, mais n'ont dans l'absolu rien à voir avec la gestion administrative d'un territoire. Si demain le pays Basque est géré à Bordeaux (oh attends, il l'est via la région Aquitaine) ça ne l'empêche pas d'être le pays Basque et d'avoir son identité propre.

Quand à la question des coûts, ce n'est pas un hasard si les communes s'allient déjà pour pouvoir négocier plus efficacement sur le traitement des déchets, sur les POS, sur l'investissement à faire pour réaliser une nouvelle zone commerciale ou que sais-je ... Enfin pour le salaire des édiles et sous édiles, c'est quelque chose sur lequel on peut légiférer. En l'état, on a 500000 élus. Un putain de demi million, c'est du délire ...

[Modéré par Silgar : ...]
Pourquoi tu parles des départements (qui dysfonctionnent, je suis d'accord) et des SIVU (qui fonctionnent, je suis d'accord) alors que j'évoquais les intercommunalités ?

Du reste à part en Île-de-France, l'identité territoriale attachée au département elle est inexistante ou pas loin... (les bouches-du-rhone peut-être ?). Les gens s'attachent à des bassins de vie et des terroirs, pas à des numéros.

La réalité territoriale c'est lire un territoire avec un œil de géographe-ethnologue et pas celui d'un comptable. Comprendre les axes de communication, les histoires locales et les identités de la population ou des élus à tel ou tel lieu qui permettent à certaines communes de travailler ensemble et qui rendent l'existence d'un SIVU ou d'un RPI impossible dans d'autres cas.
Citation :
Publié par Laadna
Pourquoi tu parles des départements (qui dysfonctionnent, je suis d'accord) et des SIVU (qui fonctionnent, je suis d'accord) alors que j'évoquais les intercommunalités ?

Du reste à part en Île-de-France, l'identité territoriale attachée au département elle est inexistante ou pas loin... (les bouches-du-rhone peut-être ?). Les gens s'attachent à des bassins de vie et des terroirs, pas à des numéros.

La réalité territoriale c'est lire un territoire avec un œil de géographe-ethnologue et pas celui d'un comptable. Comprendre les axes de communication, les histoires locales et les identités de la population ou des élus à tel ou tel lieu qui permettent à certaines communes de travailler ensemble et qui rendent l'existence d'un SIVU ou d'un RPI impossible dans d'autres cas.
Je parle des départements pour mettre en lumière le fait qu'une construction arbitraire et purement administrative soit possible. De deux choses l'une : soit l'identité territoriale est importante et on la pense sous la forme d'une identité. Et dans ce cas, on la travaille sous l'angle culturel, touristique, AOC, etc. Soit c'est un prétexte vide de sens pour donner corps à ces "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" (merci Georges) et ça n'a rien à faire dans le débat public.

L'identité départementale inexistante ? Tu vis où ? Sérieusement, tu as vu le tollé quand il s'est agi de le supprimer des plaques d'immatriculation ?

Si je résume, ton propos est de ne pas regrouper des strates à la hache et de le faire intelligemment en concertation avec les gens du coin ? Deal. Je n'imagine pas la démocratie autrement que participative
Certains parlaient de supprimer toutes les niches fiscales, j'imagine qu'ils soutiendront la réforme proposée par une député PS qui souhaiterait supprimer les déclarations communes entre époux et pacsés pour des raisons d'égalité.
De cette manière tout le monde pourrait payer un max, en particulier les foyers dont l'un des conjoints a des faibles revenus.
Citation :

Selon un rapport parlementaire, le quotient conjugal représente "une désincitation financière à l'emploi".
La députée socialiste Catherine Coutelle recommande dans un rapport publié jeudi 24 avril la suppression "à terme" du quotient conjugal qui permet aux couples mariés et pacsés de faire leur déclaration d'impôt en commun et coûte selon elle 5,5 milliards d'euros à l'Etat.

De plus, explique Catherine Coutelle, le quotient conjugal représente "une désincitation financière à l'emploi pour le second apporteur de ressources, soit la femme le plus souvent", n'encourageant pas ces dernières à travailler. Elle cite à ce titre un rapport de l'OCDE en 2012 appelant la France à "encourager l'activité féminine en optant pour l'imposition individuelle des revenus". Lien
Mais comment faire pour le rattachement des enfants ? On divise par 2 le nombre de parts ?
Mais du coup il faudrait revoir les plafonnements ?
Quid des familles recomposées avec des enfants d'un seul des conjoints ?

Citation :
Pour mesurer les effets de ce système, et le comparer à ceux d’une imposition individuelle, imaginons le barème suivant :

De 0 à 5 000 euros : 5%. De 5 000 à 10 000 euros : 10%. De 10 000 à 15 000 euros : 15%. De 15 000 à 20 000 euros : 20%

Appliquons maintenant ce barème à trois couples disposant d’un revenu global identique, mais dont la répartition entre les conjoints varie :

• Le couple A, parfaitement égalitaire, où chacun affiche un revenu de 10 000 euros. Dans ce cas, l’impôt dû est le même, qu’il soit calculé individuellement ou par foyer : 1 500 euros

• Le couple B, plus déséquilibré, avec un revenu de 15 000 euros et un autre de 5 000 euros. Avec le quotient conjugal l’impôt dû est de 1 500 euros. Dans un système individualisé, il serait de 1 750 euros.

• Le couple C, très déséquilibré, avec un revenu de 20 000 euros et un revenu nul. Avec le quotient conjugal, l’impôt est toujours de 1 500 euros. Mais, avec un calcul par tête, il atteindrait 2 500 euros.

Dans le système actuel, des couples ayant le même revenu global payent donc le même impôt, quelle que soit la répartition de ce revenu entre conjoints. A première vue, les couples inégalitaires ne sont donc ni avantagés ni désavantagés par le quotient conjugal. Cependant, plus le couple est «inégal», plus le quotient conjugal est avantageux par rapport à l’imposition individuelle. En cas de réforme, les impôts du couple C augmenteraient ainsi de 1 000 euros, alors que ceux du couple A, égalitaire, ne changeraient pas. L’inégalité est donc à chercher entre les couples mariés et pacsés, qui bénéficient du quotient conjugal; et les couples en union libre, qui sont imposés individuellement.

«L’individualisation va appauvrir le couple inégal pour "inciter" un des conjoints à travailler plus pour gagner plus,résume l’économiste Bruno Amable. Mais que se passe-t-il pour les couples qui, malgré tous leurs efforts, restent inégaux ? Si l’un des conjoints a un faible salaire de temps plein ou est à temps partiel subi, et que l’individualisation de l’impôt n’a pas réussi à l’"inciter" à devenir trader ?»

Quant aux effets sur l’emploi, une étude citée par le rapport estime que la réforme inciterait 80 000 femmes à rejoindre le marché du travail. Mais l’effet serait surtout sensible dans les catégories les plus aisées de la population. En revanche, il serait faible, voire nul, pour les ménages modestes, dont certains subiraient les hausses d’impôts sans avoir la possibilité de rééquilibrer leurs revenus - et alors même qu’ils mettent plus souvent ceux-ci en commun que les ménages aisés.

Lien
Nb :
Personne ne l'a noté mais ils comptent faire comment pour traiter toutes ces nouvelles déclarations vu la suppression des effectifs au sein de la DGFIP ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon

L'identité départementale inexistante ? Tu vis où ? Sérieusement, tu as vu le tollé quand il s'est agi de le supprimer des plaques d'immatriculation ?
Moi, les seuls que j'ai réellement vu gueuler à ce moment là ce sont ....

les politicards


Les français se foutent quand même très largement des départements et s'identifient beaucoup plus facilement à une région, à un terroir, où à une grande ville.

Je les comprends un peu les politiciens, la suppression sur les plaques d'immatriculation si elle passait sans que personne ne dise rien, c'était le début de la fin programmée des départements.
Si ils ont imposé la présence d'un n° de département ce n'est pas pour rien.
Laisser au choix du proprio d'en mettre un ou pas, c'était une quasi certitude que la majorité n'en aurait pas mis. Ce qui aurait cassé tout leur projet pour faire survivre leur gamelle.
Je connais pas mal de monde bossant dans des conseils généraux ou régionaux, en fait à l'échelle du département ce qui les fait rager c'est tout l'aspect guerre de communication.
Les élus estiment que c'est important de bien afficher les actions engagées par le département, idem à la région, au final on se retrouve à avoir un bon budget pour ça alors que le citoyen lambda quand il va au théâtre ou qu'il utilise une route il n'en a rien à cirer que ça ait été payé ou subventionné par son département ou par sa région.
Plutôt que de parler de suppression, on ferait mieux de voir ça sous l'angle d'une fusion des deux échelles.

Par ailleurs, ça dégagera surtout des élus et des cadres, car le reste du boulot faut bien le faire. Les services publics dans le monde rural, c'est le département qui gère ça et je ne suis pas certain que tout puisse se faire à l'échelle de la communauté de communes, ou à l'inverse, de la région. Mais la région c'est parfois un peu trop haut pour gérer tout ça : les lycées par exemple, certains estiment que ça serait mieux si ça passait sous l'égide des départements.

Finalement, je pense qu'un truc sur la base du volontariat serait pas mal pour commencer. Pas forcément avec référendum toutefois, quand on voit ce que ça a donné en Alsace
Citation :
Publié par aziraphale
Les français se foutent quand même très largement des départements et s'identifient beaucoup plus facilement à une région, à un terroir, où à une grande ville.
Et je suis prêt à parier que tu vis dans une grande ville, non ?

Citation :
Publié par Timinou
Certains parlaient de supprimer toutes les niches fiscales, j'imagine qu'ils soutiendront la réforme proposée par une député PS qui souhaiterait supprimer les déclarations communes entre époux et pacsés pour des raisons d'égalité.
De cette manière tout le monde pourrait payer un max, en particulier les foyers dont l'un des conjoints a des faibles revenus.
Si je comprends bien, tu es pour un statut-quo qui favorise l'inactivité des femmes et les laisse en position de dominées pour le cas où elle voudraient changer de vie ?
Non, c'est pas ce que t'as voulu dire, et moi non plus puisque juste après la phrase ayant provoqué ton ire, j'ai parlé de refonder la politique nataliste.

Mais le point soulevé par cette demande est juste : de quel droit on favorise la femme au foyer (puisque bon, on peut se cacher derrière notre petit doigt, le "conjoint qui ne travaille pas pour favoriser la déclaration d'impôts commune" a souvent une paire de seins ...) au XXIème siècle.

Ou alors, on prend le parti inverse, et on crée un statut de parent au foyer à la Scandinave, pendant quelques années où quelqu'un peut bosser en télétravail une partie du temps, et voir grandir/s'occuper de ses mômes le reste du temps.
Citation :
Publié par aziraphale
Les français se foutent quand même très largement des départements et s'identifient beaucoup plus facilement à une région, à un terroir, où à une grande ville.
Je suis catalan (ce n'est pas un mystère). Tu crois que les gars de mon département s'identifient plus aux Pyrénées Orientales ou à la région Languedoc-Roussillon (dans laquelle ils sont noyés) ?
Merci d'éviter ce genre de réflexion péremptoire basée sur du vent (ou un échantillon peu représentatif, ça revient au même) !
Franchement ! On gagnerait à éviter ce genre d'argument dans la discussion sur la réforme de nos institutions.
Bah tu t'identifies en temps que Catalan, c'est à dire membre d'une région transfrontalière avant même que de te reconnaitre comme appartenant aux Pyrénées Orientales. Il y a des département qui ont une identité forte, il y en a d'autres qui sont effectivement supplantés culturellement par des structures plus grandes ou plus petites (et il y en a d'autre qui sont des assemblages de truc disparates qui n'ont pas grand chose à voir). Maintenant, leur existence en temps qu'échelon administrative n'a rien à voir avec leur pertinence culturelle. Tu te présentes comme Catalan alors que ce n'est pas un échelon administratif.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suis catalan (ce n'est pas un mystère). Tu crois que les gars de mon département s'identifient plus aux Pyrénées Orientales ou à la région Languedoc-Roussillon (dans laquelle ils sont noyés) ?
Merci d'éviter ce genre de réflexion péremptoire basée sur du vent (ou un échantillon peu représentatif, ça revient au même) !
Franchement ! On gagnerait à éviter ce genre d'argument dans la discussion sur la réforme de nos institutions.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la catalogne dans la liste des départements.

Et toi Jack O'Bannon tu vis dans un village qui s'identifie fortement à un département ? Moi je travaille sur les territoires ruraux, à part vaguement en seine et marne parce que c'est un département dont le solde migratoire est fortement positif (pression foncière de la petite couronne), je n'ai jamais entendu qui que ce soit s'identifier à son département. Même dans le 77, les vieux habitants se disent briards ou gâtinais. Ils ne s'identifient comme seine et marnais que pour permettre à leur interlocuteur de les situer géographiquement. D'ailleurs cette notion de "seine et marnais" pour désigner un habitant elle est très peu usitée dans plein de départements, et ici ça marche parce que le conseil général a mis le paquet en terme d'identification. Un toulousain ne se dira pas haut garonnais, un tourangeau ne se dira jamais indre et loirais (ptain que c'est moche en plus).
Je suis né à Tourcoing, j'ai grandi à Croix et à Roubaix et je m'identifie essentiellement à mon département du Nord, pas franchement à ma région et pas non plus aux communes (éventuellement à la métropole), mais bon. Enfin, ca reste du cas d'espèce. Et le département peut disparaitre en temps qu'échelon administratif, ca ne changera pas grand chose.
Citation :
Publié par Timinou
Nb :
Personne ne l'a noté mais ils comptent faire comment pour traiter toutes ces nouvelles déclarations vu la suppression des effectifs au sein de la DGFIP ?
Cette interrogation trouve une réponse facile. Plus l'administration fiscale informatise ses procédures internes et incite à l'utilisation de télé-procédures (par Internet) dans ses rapports avec les contribuables, moins les agents affectés à la saisie sont nécessaires au bon fonctionnement des services. Pour les importateurs/exportateurs les douanes françaises n'ont jamais été aussi efficaces que depuis la mise en place des procédures Delta par exemple, et pourtant leurs effectifs ont fondu comme dans aucune autre administration publique.

Tes autres interrogations sont aussi très pertinentes. De mon point de vue, le remplacement du quotient familial par un crédit d'impôt par enfant serait plus égalitaire et plus simple à comprendre pour l'immense majorité des contribuables.

In fine, cela reviendrait probablement à payer plus d'impôt... mais c'est dans l'ordre des choses.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si je comprends bien, tu es pour un statut-quo qui favorise l'inactivité des femmes et les laisse en position de dominées pour le cas où elle voudraient changer de vie ?
Non, c'est pas ce que t'as voulu dire, et moi non plus puisque juste après la phrase ayant provoqué ton ire, j'ai parlé de refonder la politique nataliste.

Mais le point soulevé par cette demande est juste : de quel droit on favorise la femme au foyer (puisque bon, on peut se cacher derrière notre petit doigt, le "conjoint qui ne travaille pas pour favoriser la déclaration d'impôts commune" a souvent une paire de seins ...) au XXIème siècle.

Ou alors, on prend le parti inverse, et on crée un statut de parent au foyer à la Scandinave, pendant quelques années où quelqu'un peut bosser en télétravail une partie du temps, et voir grandir/s'occuper de ses mômes le reste du temps.
Ca ne favorise pas spécifiquement la femme au foyer mais tous les foyers fiscaux dont l'un des deux conjoints a un emploi plus précaire.
Si tu veux favoriser l'emploi des femmes, il faut le faire par des mesures positives, surtout en période de crise avec un chômage qui explose, pas par une imposition plus forte, dans ce contexte ça me semble plus un prétexte pour gagner quelques milliards.

Citation :
Publié par Silgar
Cette interrogation trouve une réponse facile. Plus l'administration fiscale informatise ses procédures internes et incite à l'utilisation de télé-procédures (par Internet) dans ses rapports avec les contribuables, moins les agents affectés à la saisie sont nécessaires au bon fonctionnement des services. Pour les importateurs/exportateurs les douanes françaises n'ont jamais été aussi efficaces que depuis la mise en place des procédures Delta par exemple, et pourtant leurs effectifs ont fondu comme dans aucune autre administration publique.
Ouai sauf que derrière le nombre de visites à l'accueil, de demandes de rendez-vous, d'appels téléphoniques explosent complètement.
Citation :
Publié par Timinou
Ouai sauf que derrière le nombre de visites à l'accueil, de demandes de rendez-vous, d'appels téléphoniques explosent complètement.
C'est possible. Mais je doute qu'un crédit d'impôt perçu en monnaie sonnante et trébuchante suscite une incompréhension plus importante que le mécanisme du quotient familial qui fonctionne de façon assez obscure pour la grande majorité des contribuables.

A mon avis, dans notre contexte de dette publique élevée et de pression croissante sur les finances publiques, si l'on veut pouvoir augmenter les impôts, il faut :
- D'une part simplifier la fiscalité des personnes pour qu'elle soit mieux comprise. Il y a trop d'impôts différents et leur complexité les rend indigeste.
- D'autre part cesser d'introduire dans la fiscalité des personnes des sujets comme la politique familiale ou la prise en compte du handicap. Les impôts financent l'Etat, les considérations sociales relèvent de la Sécurité sociale.

Le quotient familial est l'exemple typique du dispositif trop complexe et qui n'est motivé que par des considérations relevant de la Sécurité sociale.
Citation :
Publié par harermuir
Bah tu t'identifies en temps que Catalan, c'est à dire membre d'une région transfrontalière avant même que de te reconnaitre comme appartenant aux Pyrénées Orientales. Il y a des département qui ont une identité forte, il y en a d'autres qui sont effectivement supplantés culturellement par des structures plus grandes ou plus petites (et il y en a d'autre qui sont des assemblages de truc disparates qui n'ont pas grand chose à voir). Maintenant, leur existence en temps qu'échelon administrative n'a rien à voir avec leur pertinence culturelle. Tu te présentes comme Catalan alors que ce n'est pas un échelon administratif.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la catalogne dans la liste des départements.

....
La Catalogne française épouse les contours du département 66 (Pyrénées orientales). Désolé j'oublie quelques fois des informations importantes. Du coup OUI, un catalan français s'identifie à son département. Vous n' y avez jamais été visiblement, car le drapeau catalan, les couleurs catalanes y sont fortement associés.
exemple: site internet
Je répondais à la personne que je citais pour indiquer que son argument ne valait pas grand chose et également pour inciter à éviter d'aborder le sujet sur la réforme des institutions (au niveau local) du point de vue de l'identité, que je trouve casse gueule.

Edit: d'ailleurs vos interventions le montrent bien.

Dernière modification par Diesnieves ; 25/04/2014 à 14h30.
Citation :
Publié par Timinou
Mais comment faire pour le rattachement des enfants ? On divise par 2 le nombre de parts ?
Mais du coup il faudrait revoir les plafonnements ?
Quid des familles recomposées avec des enfants d'un seul des conjoints ?
Encore plus simple : Tu supprimes la notion de part et tu ne rattaches pas les enfants à la déclaration d'impôts.
Citation :
Publié par Diesnieves
La Catalogne française épouse les contours du département 66 (Pyrénées orientales). Désolé j'oublie quelques fois des informations importantes. Du coup OUI, un catalan français s'identifie à son département. Vous n' y avez jamais été visiblement, car le drapeau catalan, les couleurs catalanes y sont fortement associés.
exemple: site internet
Je répondais à la personne que je citais pour indiquer que son argument ne valait pas grand chose et également pour inciter à éviter d'aborder le sujet sur la réforme des institutions (au niveau local) du point de vue de l'identité, que je trouve casse gueule.

Edit: d'ailleurs vos interventions le montrent bien.
C'est toi qui dis une chose pour tenter de contredire les autres alors qu'en fait tu apportes la preuve que ce qu'ils disent est vrai ....

Quand tu te présentes tu dis que tu es catalan, tu ne dis pas que tu es du 66, point. Et si la personne ne situe pas tu vas lui préciser ou lui donner la grande ville du coin.
J’habite pas très loin de Lyon, je dis que que je suis lyonnais si on me demande, pas que je suis rhodanien.
Les bretons, alsaciens, corses, lorrains, picards, auvergnats, etc s'identifient d'abord par leur région quand on leur demande où ils vivent.

Alors oui il y a certainement des contre-exemples, mais en grande majorité les français se fichent royalement de savoir si ils sont de tel ou tel département.


Quand les politiciens avancent l'argument de l'attachement aux départements pour justifier leur opposition à toute réforme c'est tout simplement faux, les français s'en foutent.
Et à la base je répondais à propos des plaques d'immatriculation où, je pense, les français se foutaient de savoir si on allait leur supprimer leur n° de département ou pas contrairement à ce que beaucoup répètent ici où là.
On a entendu QUE les politiciens venir pleurer en boucle dans les média sur cette hypothétique disparition.

D'ailleurs je vais probablement changer de voiture, je me tâte sur le futur n° que vais être obligé de mettre. Je suppose que si je demande un 97 quelque chose pour rigoler ça va m'être refusé
Citation :
Publié par aziraphale
D'ailleurs je vais probablement changer de voiture, je me tâte sur le futur n° que vais être obligé de mettre. Je suppose que si je demande un 97 quelque chose pour rigoler ça va m'être refusé
tu peux demander n'importe quel departement existant, peut importe ou tu habite.

par contre, un departement inventé (ou un numero en dehors), ca doit etre possible mais ca sera surement plus cher (commande sur mesure). dans l'absolu, rien ne l'empeche IMO.

sachant que tu peut même demander un departement avec un logo de region different lol

tout depend du surcout que tu es pret à payer
Citation :
Publié par Gardien
[...]
Et il y a un surcoût si on ne veut rien mettre (ce qui est mon cas) ?

Ca me paraitrait un peu gros de faire payer pour quelque chose en moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés