Ces films que vous adorez revoir (mauvais ou non)

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

(J'espère que ce sujet n'existe pas déjà)

On regarde tous des films de temps en temps, souvent on en découvre des nouveaux, mais il y a toujours dans notre dvdthèque quelques films qui ont une place spéciale dans notre coeur; ce sont ces films, que l'on connait par coeur, et que pourtant on a toujours envie de regarder !

A la base je voulais créer un sujet sur les nanards ou navets que l'on aimait revoir, mais je me suis dit qu'on pouvait aussi laisser de la place à des oeuvres méritantes !

Et pour éviter de faire un sujet à liste, essayez de dire ce qui vous attire dans les films que vous citez !

Voilà donc je vais commencer.

En film comique il y a Jusqu'en Enfer de Sam Raimi. C'est l'un des films qui m'a fait le plus rire, je l'ai trouvé génial à sa sortie et je ne me lasse jamais de le revoir, de répéter en même temps que l'héroïne les répliques cultes, etc. Après certains ont considéré que c'était un film d'horreur, et de ce point de vue là je comprends qu'on puisse le trouver raté, puisque tout le côté horrifique est volontairement mis en scène de façon comique et kitch. Un exemple parmi tant d'autres, la scène de l'exorcisme avec la chèvre qui se met à parler par exemple. Ou toutes les apparitions de cette chère madame Ganush !

Après un autre film que j'adore revoir, que je qualifierai entre bon film et navet, c'est le Silent Hill de Gans (pas le deuxième!).
A mes yeux c'est la meilleure adaptation de jeux vidéos au cinéma, et même si le film ne fait pas vraiment peur, il arrive à créer une petite tension et un léger sentiment de dégoût face aux créatures malsaines qui peuplent Silent Hill. Perso j'ai adoré le film pour son côté "esthétisation l'horreur". On se retrouve avec un film très graphique, pas vraiment horrifique, mais juste beau sur un écran. Je pense notamment aux scènes où le Cauchemar prend le dessus, et la peinture des murs semble tomber comme des lambeaux de peau morte, ou les infirmières défigurées et leur étrange chorégraphie à la fin du film. Ou même le final qui est très graphique.
Après le soucis c'est que rien ne fait vraiment peur. Le seul moment qui met vraiment mal à l'aise n'a rien à voir avec les créatures cauchemardesques du film, c'est la séquence où l'agent de police est brûlée, ou plutôt rôtie, vive.
Mais peu importe, j'ai du voir ce film plus d'une dizaine de fois, tant j'adore son esthétisme.

Après je mettrais, et j'en ai un peu honte, mais ça fait partie de la catégorie des mauvais films qu'on prend plaisir à revoir: la Menace Fantôme !
Je sais que le jeu d'acteur n'est pas terrible, Anakin enfant pas crédible, Jar Jar insupportable, mais en fait je le regarde toujours avec un certain émerveillement scénaristique: l'histoire du film est en fait totalement secondaire, le seul élément important à retenir c'est que Palpatine, via cette histoire d'invasion sans intérêt, réussit à se faire élire Chancelier Suprême. Et comme si Lucas se mettait du côté de son méchant, ce point le plus important du film est expédié en deux secondes, comme s'il était totalement secondaire! Et j'avoue que c'est le seul truc qui sauve la prélogie pour moi, pas le récit de comment Anakin est devenu Vador, parce que c'est vraiment très mal raconté, mais plutôt comment Palpatine a réussi à manipuler tout le monde pour atteindre son objectif: devenir empereur et éliminer les jedi.

Ensuite je dirais Brazil et la Petite Sirène. Les deux n'ont rien à voir bien sûr. La petite sirène parce que c'est le premier dessin animé de la Renaissance Disney et accessoirement probablement l'un des premiers films que j'ai du voir au cinéma, donc il y a une part de nostalgie.
Mais tout de même avec pour la première fois une héroïne/princesse pas trop conne et surtout qui prend son destin entre ses mains au lieu de rester passive. Je pense qu'il est également issu d'une époque où les films pour enfants étaient un peu moins aseptisés. Ursula la sorcière conseille bien à Ariel d'utiliser le "langage du corps" pour séduire son prince. Bon ok à la fin elle est quand même sauvée par son prince, mais sans elle je pense qu'il n'y aurait pas eu de personnages comme les héroïnes de Frozen, Mulan, Belle, Pocahontas ou peut être même l'héroïne de Rebelle dont j'ai oublié le nom.

Brazil je l'aime pour sa loufoquerie onirique et en même temps sa conclusion pessimiste. Un univers rempli de machines inutiles et défectueuses, où le sort des gens peut dépendre d'une faute d'orthographe. Et en même temps on adhère au souffle épique, à cette histoire de petit fonctionnaire sans ambition qui soudain veut devenir le héros de son existence (avec une fin tragique, mais finalement malgré son côté fantaisiste, c'est ce qui en fait un film réaliste puisque les gentils ne gagnent pas toujours dans la vie, surtout s'ils doivent affronter une bureaucratie implacable!).

Le voyage de Chihiro aussi. Ce voyage initiatique au pays des dieux qui viennent se ressourcer m'enchante toujours. Je préfère Princesse Mononoke que je trouve plus grandiose et épique, mais il est plus dur à digérer et plus long. Chihiro ça passe tout seul, c'est plus léger. Et puis il y a surtout cette scène au début du film où les parents se mettent à manger qui à chaque fois fait gargouiller mon estomac tant ça me donne faim !

Dans la série exploration de mondes irréels, j'aime bien me mater de temps en temps eXistenZ aussi. J'ai d'ailleurs été très déçu par la chronique qu'en a fait Karim Debbache pour la chronique Crossed sur jeuxvideo.com . J'ai un peu plus de mal à parler de ce film car il aborde tellement de thèmes. Le plus gros c'est celui du rapport au corps, des ajouts ou mutations volontaires de notre corps qui deviennent objets de fétiches. De la même façon que l'on caresse sensuellement les pods de jeux, le bioport qui sert à relier le joueur à sa console devient un orifice sexuel.
Et je trouve qu'à l'époque de l'Occulus Rift ou de l'Omni, le tapis qui permet de se déplacer dans un jeu avec de vrais mouvements, les questions que Cronenberg pose à propos du rapport que l'on a au virtuel sont toujours très pertinentes. Bon ok on n'en est pas encore au stade où l'on ne peut plus distinguer le réel du virtuel, mais avec ces approches qui consistent à immerger toujours plus le joueur dans son jeu, via un casque ou un tapis roulant, en le coupant et lui faisant oublier l'environnement réel qui l'entoure, on s'en rapproche.
Et puis soyons honnêtes, on est sur un forum de jeux video: tout le monde voudrait pouvoir jouer à eXistenZ !

Pour finir je mettrais des séries de films:
La série des Retour vers le Futur, même si j'ai un peu de mal avec le III, le personnage de Clara étant à mes yeux assez insupportable et pas du tout réaliste, les Harry Potter, même si je saute certains passages, le Seigneur des Anneaux de temps en temps, mais comme j'ai les versions longues, il faut vraiment que je sois disposé à faire un marathon.
Et finalement Star Wars, la prélogie pour ce que j'ai évoqué plus haut, à savoir suivre les manigances de Palpatine, et plus rarement la saga originale, mais je trouve qu'elle a quand même vieilli. Et puis la fin avec les Ewoks, c'est pire que les cinq fins différentes du Retour du Roi.

Bon donc voilà !

A votre tour de partager ! Et joyeuses pâques !
Forrest Gump: J'ai beau l'avoir vu 100 fois, ce film est tellement parfait que je reste scotché devant à chaque fois qu'il repasse, même si je le prend en cours.

Il faut sauver le soldat ryan: ce film est un aimant, impossible pour moi d'en décrocher, je prend autant de plaisir à chaque visionnage.

Attrape moi si tu peux: je le rematte à chaque fois avec plaisir

Heu... je crois que j'aime bien Tom Hanks en fait.
Hum ... Si je ne devais en sortir que 3 films : mon top 3 !

- Braveheart
- Forrest Gump : Haaa, Tom hanks y ait excellentissime !
- The Rock

Je pourrai mater ces films en boucle. Je connais chaque mimiques de chaque personnage. Je pense que j'ai du voir Braveheart au moins 80 fois.

Avec un top 5 :

- The Truman Show. Le meilleur de Jim Carrey pour moi.
- Apocalyspe Now

Je connais ces films par coeur.

Et avec un top 10, je rajoute :

- Jurassic Park 1
- GhostBusters 1
- Retour vers le futur 1
- Les Goonies
- Léon

NB : J'ai passé les dessins animés ou les animés jap', sinon, j'en fini plus.
Je ne suis pas spécialement film, mais j'apprécie toujours de revoir la plupart des Disney (dont notamment "La Petite Sirène"... Copaing ).

Après, je dirais "Le 5ème élément". Et j'aime pas vraiment Besson. Mais j'adore ce film.
Pratiquement tous les Miyazaki et certains Pixars, (Wall-E, Up !, Ratatouille, Cars...) je pourrais me les regarder en boucle méthode Orange Mécanique que ça ne me dérangerait pas. C'est du pur divertissement mais avec une telle maîtrise que je prend mon pied à chaque fois.

Sinon quand j'étais petit j'ai dû me mater Ace Ventura une bonne quarantaine de fois (et sans exagérer, je connais vraiment ce film par coeur) et pourtant en le revoyant je me marre toujours autant devant les gags débile exécutés par Jim.

Sinon la plupart des Spielberg sont de bons aimant, tu as beau ne pas avoir envie de regarder de film, si il y a juste une partie du film qui passe je me dis "Ah oui c'est vrai que c'est sympa ce passage" "Après ça Indiana va faire un truc cool, je regarde encore une scène et j'éteins."

Mais c'est trop tard je suis embarqué dedans et je ne peux me relever qu'au générique.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Forrest Gump

Il faut sauver le soldat ryan

Attrape moi si tu peux

Heu... je crois que j'aime bien Tom Hanks en fait.
Hanks ouais. Et Di Caprio, aussi même. J'aime beaucoup ses derniers films.

Citation :
Publié par Draker
Pratiquement tous les Miyazaki

Sinon quand j'étais petit j'ai dû me mater Ace Ventura une bonne quarantaine de fois (et sans exagérer, je connais vraiment ce film par coeur) et pourtant en le revoyant je me marre toujours autant devant les gags débile exécutés par Jim.
En Miyazaki, Porco Rosso est vraiment celui que je peux regarder des tonnes de fois, sans modération. Il est vraiment génial celui-ci. Le Château dans le ciel idem.

Ace Ventura, je ne le regarderais pas plusieurs fois je pense, mais c'est vrai que le matter de temps en temps, c'est vraiment bon

Le 5ème élément, clairement. Ce film c'est du pur délire. Tout y est dedans. Et il a très bien vieilli je trouve. Léon idem.
Là récemment je me suis refais tous les Die Hard d'une traite, et les 1/2/3 sont vraiment regardables un paquet de fois. Grosso modo, les vieux films de Willis sont vraiment sympa aussi.

Après, il y a les légendaires SW et Indiana Jones, et le premier Matrix. Quand je veux du film en fond sonore, sans forcément regarder l'image, c'est là-dessus que je me rabats.
Je les ai tellement vu, que je n'ai plus besoin de regarder le film pour connaitre les scènes Les dialogues et la musique suffisent.
Dans la Menace fantôme, je ne lève les yeux que pour le combat Dark maul vs Obi wan + Qui-gonn, et la course de pod.

Dans ce qui n'a pas été cité, je dirais V for Vendetta aussi. Le thème est super, et plutôt d'actualité. En plus j'adore Hugo Weaving. A part dans LotR, c'est un acteur qui transpire la classe.

Par contre Harry Potter je ne peux plus. Les bouquins je les ai dévorés, mais un nombre incalculable de fois. Mais les films (à part 1/2/3), je ne peux plus.

Y'en a une pelletée de films de ce genre, mais tous les lister

Perso c'est assez dur de faire un top 5...

Allez le top 5 dans le désordre:

Porco Rosso
SW V: L'empire contre attaque
Matrix
Le 5ème élément
Indy 1 ou 3 kif kif.
La ligne rouge, Miami Vice, La Chute du faucon noir, en HD et avec le son à fond. Parce que visuellement, ce sont des films extraordinaires.

Sinon, toutes les comédies "cultes" : De Funès, les Bronzés, les Indiana Jones...
Harry Potter 1 et 2, c'est toujours un plaisir de les voir Les acteurs étaient petit et plus sincères je trouve, l'univers happe vraiment le spectateur grâce à sa magie (plaisir de la découverte, aussi), et ils n'avaient pas encore changé de directeur surtout. A partir du 4ème, les films n'ont fait que me décevoir, et c'est pourquoi je préfère faire comme s'ils n'existaient pas.

Edition : Message un peu plus développé pour s'accorder aux souhaits de la modération.

Dernière modification par Sargasurm ; 21/04/2014 à 16h14.
Mullholand Drive et Fire Walk With Me parce j'adore Lynch et que ces deux films dégagent vraiment une ambiance incroyable.

Léon et Old Boy pour les thrillers. J'avais déjà adoré Nikita mais Léon c'était quand même un gros cran au dessus, avec trois acteurs principaux absolument sublimes.

Shaun of the Dead, best film de zombies ever, tout simplement.

Les Trois Frères, parce que Les Inconnus quoi. D'ailleurs aucun des autres films du trio ne lui arrive à la cheville je trouve.

Ghostbusters 1 et 2, pour la musique, les fantômes, mais surtout pour Bill Murray et dans une moindre mesure Sigourney Weaver

Die Hard 1, le meilleur de la série selon moi. C'est d'ailleurs dommage de voir ce que la licence est devenue...

Et j'en oublie sûrement beaucoup....
Fight Club et Seven en top. Je suis vraiment un gros fanboy de Brad Pitt en fait ... Après j'ai pas mal regardé les seigneurs de anneaux, et je m'en lasse pas.
Moi je vais trancher avec l'intérêt même du fil. Je ne regarde quasiment jamais quelque chose que j'ai déjà vu et cela est valable pour la plupart des domaines. Alors quand j'étais plus jeune il y avait bien la prélogie de Star Wars que je regardai pas mal de fois mais aujourd'hui, c'est pratiquement impossible de regarder quelque chose que j'ai déjà vu.

Bon ça m'arrive de regarder à nouveau des trucs que j'ai déjà vu mais c'est loin d'être la norme.
Chaque année je me regarde ''il était une fois dans l'ouest'', parce que voilà.
Même si blabla ''faut argumenter et pas faire de fil à liste''. J'ai pas envie de faire un pavé pour expliquer, ce film est un classique.

Hier, il est passé ''cent mille dollars au soleil''. Et j'avoue que chaque année, je me regarde ce genre de films. La grande période des Belmondo, Ventura, Delon, Audiard, Gabin...
Rien qu'avec ces acteurs et ce dialoguiste/scénariste, y'a énormément de films, donc pas de risques de lassitude.
Tenez, la dernière fois, je me suis rematté ''garde à vue''. Bon déjà, les acteurs, hein, surtout Serrault avant qu'il se mette à en faire des caisses. Mais surtout, c'est un film toujours d'actualité, sur une certaine bourgeoisie de province.
Un peu comme ''coup de tête'' que je me remets de temps en temps.

Citation :
Publié par Scorch
Après j'ai pas mal regardé les seigneurs de anneaux, et je m'en lasse pas.
T'as pas dû assez regardé, parce que c'est ''LE seigneur des anneaux''
Et lui, c'est tout à fait le bon exemple des films que je ne peux plus regarder, j'ai totalement saturé après les avoir trop regardé.

Dernière modification par Attel Malagate ; 21/04/2014 à 16h47.
Y a plusieurs films qui rentrent dans cette catégorie, Star War, Vampires de Carpenter, Las Vegas Parano... Mais y a 4 films qui supplantent vraiment tout pour moi, c'est Dune et la trilogie Indiana Jones

Je les ai vu très jeune, ça a sûrement joué. Genre Dune, ça devait être la première diffusion sur Canal+ donc 85 ou 86. Je me souviens encore de la photo qu'ils avaient utilisés dans le mensuel Canal+ ( Paulo attendant le ver, les copains en ligne derrière et surtout surtout sa corde noire et jaune ). Encore aujourd'hui, il m'arrive d'utiliser des répliques du film au quotidien.
Indy, c'est un coup de pot si je l'ai vu jeune, car on allait voir Astérix et le coup du menhir au ciné, et il se trouve que la dernière Croisade passait également, même heure de séance. Ma tante qui sentait pas d'attendre 1h30 devant un dessin animé a judicieusement réussi à nous mettre dans la file d'attente pour Indy. BA sinon, vous pouvez imaginer les dégâts que peuvent faire Indiana Jones sur un gamin un peu casse cou.. Moi je voulais pas être pompier ou maçon, mais archéologue pour taper des nazi à travers le monde.

Donc voilà, j'ai usé je ne sais pas combien de vhs sur ces films, j'ai tous les dvds en plusieurs exemplaires et je les regarde toujours autant.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Moi je vais trancher avec l'intérêt même du fil. Je ne regarde quasiment jamais quelque chose que j'ai déjà vu et cela est valable pour la plupart des domaines.
Même chose, je déteste revoir / relire / refaire quelque chose que j'ai déjà vu / lu / fait. Je suis incapable de refaire un jv solo après l'avoir fini une fois (ou même de recommencer une missions ou une quête entamée, c'en est au point où je ne touche plus au jeu si ma sauvegarde crash et ça même si j'en ai une autre un quart d'heure avant), de revoir un film vu il y a moins de trois ou quatre ans, de relire un bouquin si j'ai encore le plot en tête, etc.

Y'a quelques rares exceptions. En livres c'est Hyperion, La Horde du Contrevent et ASoIaF que j'ai relu trois fois chacun - en y trouvant à chaque fois quelque chose de nouveau.
En films c'est Heat et Lost in Translation. Tous les ans je me les refait (généralement les deux à quelques jours d'intervalle d'ailleurs), et tous les ans je me prends la même claque en les regardant. Je commence à les connaître par cœur mais ça n'y change rien : Je ne vois pas le temps passer en les mattant, et les scènes finales des deux films me prennent aux tripes à chaque fois.
Les livres déjà c'est mort, je peux pas relire quelque chose que j'ai déjà lu.

Niveau films je peux regarder en boucle pleins de films que j'ai aimé, mais surtout les films drôles / actions. Les films qui misent tout sur le scénario c'est simplement impossible. C'est même pas mes films préférés que je regarde en boucle en fait, je trouve ça assez bizarre.

Par exemple il y a quelques années je re-regardais le 6ème sens, puis je me suis souvenu du film au milieu, j'ai arrêté de regarder lol.

Niveau titres, je suis vraiment extrêmement bon public, il y a juste certains types d'humour que j'aime pas imo (genre de Funès c'est une torture pour moi, jamais compris la hype autour de ce gars).
Mais sinon je peux remater du Transformers, du Die Hard, du film de dance @Battle, du Fast&Furious, du 5ème élément. Bref des films avec des scènes "épiques" (aka impressionnantes + musique qui suit derrière) ou/et qui me font rire, ce qui est le cas des films que j'ai cités au dessus.
Petite anecdote sur mon cas pathologique (ou pas ) , j'ai un enregistreur numérique de films sur disque dure , alors j'ai plus de 150 films dessus que je renouvelle . Tout ca pour dire que je m’endors tout les jours sur un de ses films pris souvent au hasard. Et comme je m'endort asse rapidement des fois , alors je peu me passer le même film pendant des semaines et si je me réveille au milieu de la nuit , hop reboot le film . La par exemple , c'est 30 jours et 30 nuits qui tourne en boucle, avant c'était Ben-Hur, King Kong, les X-men etc..
En films, il n'y a pas trop de truc que je regarde en boucle, ça serait plutôt les séries... et là je suis loin d'avoir fini, puisque je les reregarde toutes à intervalles plus ou moins longs.

En bouquins, c'est surtout les bouquins débiles genre urban fantaisy que je me refait, mais à 2h de lecture le bouquin (oui quand on a déjà lu, et que littérairement, ça ne vaut rien, on balance les descriptions, et j'ai de base 100p/h de vitesse).

En film du coup, il n'y a pas grand chose. Easy A, je le trouve marrant à regarder un peu romantique donc je l'ai beaucoup vu. Las Vegas Parano (en vf ou vo selon l'envie) je me le fait souvent, c'est bien marrant. Les tontons flingueurs, je me le mets souvent, généralement devant un bon repas. Les harry potter, mais souvent parce que je me relis les romans en même temps, du coup je me fais les films. In Bruges, je me le suis fait un paquet de fois, en même temps, humour, histoire de gangster, une certaine poésie, une bonne musique.
Après il y a les films, si je tombe dessus je ne peux pas m'en empêcher de finir, genre 2001, l'odyssée de l'espace, j'arrive pas à dire que je l'aime bien, mais il est hypnotisant, donc si je tombe dessus, je ne décroche pas jusqu'à la fin.
Les Rocky, ça me met toujours bien niveau motivation, entre les entrainements, les thèmes musicaux, les combats. Karaté Kid et surtout le Tigre Rouge pour les mêmes raisons, être entraîné par Bruce Lee, les thèmes musicaux, (you're the best, Hold on the vision), les combats finals, Vandamme en Russe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés