[Wiki] Rasoirs, barbe, toussa

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Déjà merci à tout le monde, ce topic m'a vraiment aidé pour choisir mon matos, et j'en suis vraiment très content (Rasoir E.J, blaireau de la même marque, savon et lotion après rasage Proraso).

Quel plaisir de se raser maintenant!

Par contre une question sur les lames.
Je n'en ai pas encore acheté, souhaitant d'abord m'exercer avec celles fournies avec le rasoir. Ce sont donc les Derby Extra. Mais pour ce premier rasage, j'ai eu l'impression qu'elles ne coupaient pas excessivement bien.

Est-ce juste une impression, ou alors sont-elles de médiocre qualité?
(En sachant que c'est mon premier rasage et que je n'ai aucune expérience, donc si ça se trouve elles sont très bien mais étant unskilled je me fais des idées )
Je profite de ce topic pour poser une petite question, comment s'entretient un blaireau afin qu'il dure le plus longtemps possible ? Bien le nettoyer après chaque utilisation et la tête en bas ?
Pour les lames : pour le moment je suis aux Gilettes bleues, j'ai pas encore entamé les Derby fournies mais j'ai aussi acheté des Feathers (dont j'ai beaucoup entendu parler en bien, avec un niveau de coupe excellent (mais justement je préfère me faire la main avec des lames de moins bonne qualité mais de façon progressive (Gilette->derby->feather)

Pour le blaireau : Oui, toujours le faire sécher la tête vers le bas pour éviter que de l'eau stagne dedans. Pour ma part, une fois utilisé, je le lave bien, j'évacue le surplus en le secouant énergiquement, puis je le laisse sécher tête en bas sur un support acheté en même temps que le blaireau.
Citation :
Publié par Crali
Par contre une question sur les lames.
Je n'en ai pas encore acheté, souhaitant d'abord m'exercer avec celles fournies avec le rasoir. Ce sont donc les Derby Extra. Mais pour ce premier rasage, j'ai eu l'impression qu'elles ne coupaient pas excessivement bien.

Est-ce juste une impression, ou alors sont-elles de médiocre qualité?
(En sachant que c'est mon premier rasage et que je n'ai aucune expérience, donc si ça se trouve elles sont très bien mais étant unskilled je me fais des idées )
Voilà un début de réponse ici.
Citation :
Publié par LordYu
Voilà un début de réponse ici.
Ok je suis un boulet je l'ai lu la semaine dernière lors de ma commande, j'avais complètement zappé.

Je vais commander des Feather donc.

Merci!
Petite question :
A partir age selon vous, peut-on se laisser pousser la barbe sans que ca fasse bizarre ?
Dès qu'elle pousse ? Chaud, j'ai vue des mecs de 15 ans qui se raser pas ca fait bizarre quand même.
Je pencherai plus vers 19/20 ans..
Si tu parles du duvet dégueulasse, il faut le raser de suite.
Laisser pousser les premiers poils donne un effet dégueulasse, faut se raser depuis quelques temps avant d'envisager de la laisser pousser imo.
Pas forcément 19/20 ans, ça dépend de chacun ça.
Citation :
Publié par BQR !
Petite question :
A partir age selon vous, peut-on se laisser pousser la barbe sans que ca fasse bizarre ?
Dès qu'elle pousse ? Chaud, j'ai vue des mecs de 15 ans qui se raser pas ca fait bizarre quand même.
Je pencherai plus vers 19/20 ans..
Dans ma classe ( 20/21 ans ), on est encore pas mal à avoir des barbes de puceau, je commence à avoir une base stable mais je préfère raser vu que c'est pas uniforme. Et d'un autre coté, un pote a commencé à se raser à 12 ans, à 14 ans il avait déjà une vraie barbe...
Citation :
Publié par Focal
Dans ma classe ( 20/21 ans ), on est encore pas mal à avoir des barbes de puceau, je commence à avoir une base stable mais je préfère raser vu que c'est pas uniforme. Et d'un autre coté, un pote a commencé à se raser à 12 ans, à 14 ans il avait déjà une vraie barbe...
Ça me fait penser à un truc
Quand j'étais puceau je pensais que la barbe commençait à vraiment pousser une fois qu'on était plus puceau, genre c'est bon maintenant t'es un vrai mec t'as le droit d'avoir une barbe. Imagine ma déception quand je me suis rendu compte que ça n'était pas vrai.
Premier rasage à l'ancienne !

Après la douche, proraso savon rouge. Je me suis fait ma petite mousse tranquille , après avoir fait trempé mon blaireau dans l'eau tiède 5 minutes.

Première application du savon, massage et mise à plat de la mousse.
J'ai ensuite testé le rasoir Edwin avec une lame inclue.
Première coupe sens du poil, pas de soucis, le coup de main pas si difficile à choper ( bien qu'il m'arrivé des fois de rien couper )
Deuxième application de la mousse, seconde coupe à contre sens, j'entendais bien la coupe.
Rinçage à l'eau froide, puis un petit coup de pierre d'Alun.

Plus rapide que ce je pensais, et j'appréhendais du fait qu'on puisse se couper.. mais au final ça a pas l'air si ingrat que ça, tant mieux.

Par contre question, quand j'ai mis la lame, y'avais en gros 2 faces, avec une face écrit 1 sur un bord, et 2 sur l'autre bord, et au recto 3 et 4.
Question, je dois la retourner prochain rasage ?

Barbe d'un jour, pourtant j'ai du desserrer de temps en temps le rasoir pour évacuer le surplus de mousse/poil coincé, normal ?
Normalement tu rinces un peu à l'eau ton rasoir et le poil+mousse part tout seul (et j'ai la barbe drue )
Evidemment si tu fais toute ta barbe avec un seul côté sans jamais évacuer ça passe mains bien (mais en gros je dois faire un quart de la barbe avec un côté du rasoir (donc je fais les joues, je rince, et le cou). Peut être plus, machinalement, je ne sais pas.
Citation :
Publié par Criti
Premier rasage à l'ancienne !

Après la douche, proraso savon rouge. Je me suis fait ma petite mousse tranquille , après avoir fait trempé mon blaireau dans l'eau tiède 5 minutes.

Première application du savon, massage et mise à plat de la mousse.
J'ai ensuite testé le rasoir Edwin avec une lame inclue.
Première coupe sens du poil, pas de soucis, le coup de main pas si difficile à choper ( bien qu'il m'arrivé des fois de rien couper )
Deuxième application de la mousse, seconde coupe à contre sens, j'entendais bien la coupe.
Rinçage à l'eau froide, puis un petit coup de pierre d'Alun.

Plus rapide que ce je pensais, et j'appréhendais du fait qu'on puisse se couper.. mais au final ça a pas l'air si ingrat que ça, tant mieux.

Par contre question, quand j'ai mis la lame, y'avais en gros 2 faces, avec une face écrit 1 sur un bord, et 2 sur l'autre bord, et au recto 3 et 4.
Question, je dois la retourner prochain rasage ?

Barbe d'un jour, pourtant j'ai du desserrer de temps en temps le rasoir pour évacuer le surplus de mousse/poil coincé, normal ?
Perso quand j'ai un coté bien chargé en mousse + poil rasés, je tourne le rasoir pour avoir l'autre côté, puis je rince le tout.

L'histoire des chiffres sur les lames je sais pas à quoi c'est dû. Avec des Gilette, je garde ma lame environ une semaine (4-5 rasages), mais j'ai pas une barbe dure.

Un conseil, ne tente peut etre pas le rebrousse poil dès le début, ça risque de te chauffer sérieusement au deuxième rasage.
Si c'est le cas, essaye en travers (across the grain, comme ils disent). L'avantage du rasage au rasoir de sureté, c'est que tu apprends aussi à voir comment tes poils sont implantés...Je rase pas ma joue gauche comme ma joue droite.
Citation :
Publié par Fk | Aro
L'histoire des chiffres sur les lames je sais pas à quoi c'est dû. Avec des Gilette, je garde ma lame environ une semaine (4-5 rasages), mais j'ai pas une barbe dure.
Perso, je me sers des repères sur la lame pour raser dans le sens du poil avec un côté et à rebrousse-poil avec l'autre.

Je sais pas si ça sert réellement à quelque chose mais je préfère et j'ai l'impression qu'après un rasage ou deux, c'est moins confortable si je change de côté... on va appeler ça de la superstition parce qu'à mon avis, la différence est minime, mais bon
Citation :
Publié par Maudit
Bon je sais que ça parait bizarre
Ouais, je confirme. Perso j'utilise de l'engrais naturel, ça marche du tonnerre (non, n'essayez pas chez vous).

Plus sérieusement si t'as des trous dans la barbe faut faire avec, ça ne poussera pas par magie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés