Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois vraiment pas les européens se mettre à se passer du gaz russe. Ils ne vont pas payer un bras pour s'adapter et au final devoir le payer plus cher. A mon avis, ils n'ont tout simplement pas les moyens de se lancer dans cette aventure. Sans parler du fait que cela ne changerait strictement rien à l'affaire.
decidement majora, il te manque quelques bases
va voir un fournisseur, et demandes lui un prix pour 100 tonnes. Si possible un fournisseur avec lequel tu as de mauvaises relations.
Puis envoie un de tes voisins plus solvable que toi qui frise avec la banqueroute lui demander un prix pour 500tonnes

je t aide, y a de forte chance pour que le prix unitaire des 500t soit nettement inferieur à celui que tu as obtenu. Incroyable hein.
allez a+ camarade, enfin adieu, je te passe en IL
Citation :
Publié par edgesse/edge
decidement majora, il te manque quelques bases
va voir un fournisseur, et demandes lui un prix pour 100 tonnes. Si possible un fournisseur avec lequel tu as de mauvaises relations.
Puis envoie un de tes voisins lui demander un prix pour 500tonnes

je t aide, y a de forte chance pour que le prix unitaire des 500t soit nettement inferieur à celui que tu as obtenu. Incroyable hein.
allez a+ camarade
Économiquement tu as raison. Mais là l'économie est un instrument d'assise géopolitique. Donc les tarifs et négos ne sont que des prétextes.
La vente d'hydrocarbures c'est toujours prétexte et contexte à des négociations politiques. C'est un enjeu majeur de la compétition et de la guerre économique. Edge a parfaitement raison quand il parle de "mauvaises relations".
L’Europe est en pleine crise eco la locomotive de l’Europe , l’Allemagne dépend du gaz russe. La Russie joue un jeu dangereux mais pour l’instant ils sont en position de force.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Économiquement tu as raison. Mais là l'économie est un instrument d'assise géopolitique. Donc les tarifs et négos ne sont que des prétextes.
Voilà, et en plus je pense pas que l'Ukraine au vu de sa population consomme beaucoup moins que la France, et enfin la différence de prix est trop grande quelque soit les quantités.

[Modéré par Silgar : DSO.]

Dernière modification par Silgar ; 11/04/2014 à 09h45.
Ce qui m'échappe complètement, c'est qu'il se trouve des gens pour imaginer que l'UE est en conflit ouvert avec la Russie et que de ce fait il conviendrait de réorienter complètement la stratégie d'approvisionnement en gaz et en pétrole, sans parler du reste. Comme si ce genre de choses pouvaient se faire en un claquement de doigts.

Il en va de même pour celles et ceux qui préconisent de prendre des sanctions économiques. Je ne sais pas si une projection a été faite, mais il me semble que si des sanctions équivalentes à celles prises à l'encontre de l'Iran devaient être décidées, les économies des pays de l'UE seraient fortement impactées. Et je doute fort que, dans la conjoncture actuelle, les pays membres de l'UE en auraient les moyens.

Donc à moins que la situation ne dégénère en Ukraine et que de telles mesures devaient être prises la mort dans l'âme, il me semble évident qu'un tel scénario n'est pas à souhaiter. En tout cas pour ma part, je trouve qu'il n'a rien d'excitant.
Citation :
Publié par Majora*
Voilà, et en plus je pense pas que l'Ukraine au vu de sa population consomme beaucoup moins que la France,
j ai craque, j ai clique pour voir ce que tu avais encore invente, et ca a pas raté, tu continue de raconter n importe quoi :

car c est bien connu, seule la population consomme pour se chauffer et preparer sa popotte
serieux, ferme la au lieu de raconter autant d ineptie.

Alors officiellement, En france : Les secteurs consommateurs de gaz naturel sont le secteur résidentiel (39%), l’industrie (38%), le secteur tertiaire (16%) , le secteur de l’énergie (8%) et enfin l’agriculture (1%).
source : http://www.developpement-durable.gou...nce,10627.html

et c bien connu, la france et l ukraine ont deux economies comparables.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 11/04/2014 à 09h48.
sauf que l’Europe n'est qu’une union économique avec 27 politique-étrangères certaine totalement sous les ordres de la Russie. Sans une grande reforme pour faire de l’Europe une union politique, elle ne pèsera jamais rien, la RF, RFA et RU sont les seuls états a avoir un réel influence mondial plus que l'EU

pour Edge : la France est encore le pays qui est le moins dépendant des Russes pour le gaz, alors que pour bcq l'électricité vient du charbon et gaz
Mais personne n'a dit que cette perspective était excitante. Cependant, selon les points de vue, c'est la Russie qui teste l'Europe et la communauté internationale en outrepassant hors de ces règles.
Il y a deux choix pas forcément folichon : soit on doit agir en punissant la Russie pour bien montrer que tout ceux qui dépassent ce genre de règle seront bien punis (en terme économique et/ou diplomatique), soit l'Europe ne fait rien et cette règle sera encore possiblement dépassable à de prochaines occasions par la Russie, la Chine ou autres.
Il n'y a pas de bons choix dans cette perspective pour ceux qui s'opposent au comportement russe.

Si tu préfères, c'est un peu le même problème de la menace nucléaire mais de manière encore plus radicale (anéantissement): théoriquement cette menace gel les situations. Cependant en cas de conflit entre deux de ses puissances, celle qui est "mise en défaut" et qui devrait théoriquement répliquer par les menaces nucléaires est devant le problème qu'il sait qu'il s’auto-détruit dans l'opération... Et un pays profitant de la frilosité de ce pays rend caduque toutes menaces nucléaires.

Je ne dis pas que ce point de vue est forcément vrai (histoire de ne pas relancer les discours pro, anti), mais c'est bien l'enjeu des réactions.

Dernière modification par Moquette ; 10/04/2014 à 22h52.
Je vois les choses un peu différemment. Je constate que si une trois des grandes puissances (USA, Russie ou Chine) estime que ses intérêts stratégiques sont engagés, leur défense prime sur le droit international. Et dans ces cas là, nous sommes très démunis pour le faire respecter.

Après on peut toujours tenter d'établir des rapports de force avec les moyens du bord, mais leur poids économique et leur puissance militaire font qu'au delà d'un simple jeu de pression leurs limites sont atteintes.

Et encore s'agissant dans ce cas de la Russie, nous avons quelques arguments à faire valoir vu que les USA font partie de l'OTAN. Mais on a vu dans le passé que quand les USA étaient directement concernés, personne n'avait rien d'autre à leur opposer que leur réprobation.
Citation :
Publié par edgesse/edge
j ai craque, j ai clique pour voir ce que tu avais encore invente, et ca a pas raté, tu continue de raconter n importe quoi :

car c est bien connu, seule la population consomme pour se chauffer et preparer sa popotte
serieux, ferme la au lieu de raconter autant d ineptie.

Alors officiellement, En france : Les secteurs consommateurs de gaz naturel sont le secteur résidentiel (39%), l’industrie (38%), le secteur tertiaire (16%) , le secteur de l’énergie (8%) et enfin l’agriculture (1%).
source : http://www.developpement-durable.gou...nce,10627.html

et c bien connu, la france et l ukraine ont deux economies comparables.

bref, cette fois ci c est definitif pour moi, adieu majora
En quoi ton lien prouve que la France importe bien plus de gaz en provenance de la Russie que l'Ukraine ? [...]


Citation :
Le gaz naturel est principalement importé par des contrats de long terme (31% Norvège, 15% Russie, 16% Algérie, 18% Pays-Bas
Donc ça m'étonnerait franchement que la France importe une quanitité telle par rapport à l'Ukraine que ça justifie ces tarifs, bref t'essaye de trouver des excuses à la Russie.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 11/04/2014 à 09h47.
Citation :
Publié par Majora*
Donc ça m'étonnerait franchement que la France importe une quanitité telle par rapport à l'Ukraine que ça justifie ces tarifs, bref t'essaye de trouver des excuses à la Russie.
Le fait est que ce sont des contrats de long terme, donc la date de négociation pour signer ces contrats peut avoir un rôle quand il s'agit de déterminer le prix.
Ensuite oui Gazprom est un bras politique de Moscou, donc évidemment que le prix peut être ajusté au gré de la politique étrangère de la Russie, rien de neuf sous le soleil. Mais de là à dire, par exemple, que la Russie favorise l'UK plutot que la France, ce serait une conclusion largement hative sans connaitre le dessous des contrats.
Ce lien pour montrer que les discours offusqués et les 'sanctions' prises envers la Russie, ne sont que des opérations de comm.
Par ailleurs depuis le début de cette crise, on assiste dans certains médias (tv belge en autres) à un ravalement de façade pour l'exploitation du schiste.

Ce serait une des alternatives pour nous libérer du 'joug' énergétique Russe.
Alors qu'en réalité les gros acteurs travaillent la main dans la main avec les Russes.
Citation :
Publié par Donoro
Pendant ce temps

http://www.leblogfinance.com/2014/03...e-siberie.html

Cette crise Ukrainienne est la bonne vaseline pour nous faire passer l'exploitation du gaz de schiste, face à la menace des 'méchonts russes' de nous couper les vivres.
L'occasion fait le larron, c'était évident que certains allaient profiter pour mettre la pression sur l'exploitation du shiste.

Poutine réagit de plus en plus comme un vieux mafieux qui se rend compte qu'il n'a rien fait de notable en 15 ans de pouvoir et qui se dit qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps pour "entrer dans l'histoire"/faire la connerie de sa vie.
Poutine a fait beaucoup pour la Russie. C'est lui qui l'a sortie des errances ultra libérales de l'ère Eltsine et qui lui a redonné sa fierté. Ce n'est pas pour rien qu'il a été réélu avec une belle constance. De plus en prônant un modèle social qui n'est pas fondé sur la privatisation des ressources naturelles mais sur leur nationalisation, il a mis le pays sur de bons rails. Il incarne également une certaine continuité historique en ne rejetant pas les réalisations de l'URSS. Il reste évidemment beaucoup à faire dans le domaine d'une vie politique plurielle et de la liberté de la presse qui va avec. Mais compte tenu de l'immensité de son territoire et de la nature multi ethnique de sa population, le pays ne peut pas se passer d'un Etat fort et centralisé.

Dernière modification par blackbird ; 11/04/2014 à 16h23.
Citation :
Publié par blackbird
Poutine a fait beaucoup pour la Russie. C'est lui qui l'a sortie des errances ultra libérales de l'ère Eltsine et qui lui a redonné sa fierté. Ce n'est pas pour rien qu'il a été réélu avec une belle constance. De plus en prônant un modèle social qui n'est pas fondé sur la privatisation des ressources naturelles mais sur leur nationalisation, il a mis le pays sur de bons rails. Il incarne également une certaine continuité historique en ne rejetant pas les réalisations de l'URSS. Il reste évidemment beaucoup à faire dans le domaine d'une vie politique plurielle et de la liberté de la presse qui va avec.
Tu veux parler du modèle social qui a fait voter une loi spéciale pour exproprier sans indemnités et recours tout un tas de gens de leur logement - ou même de leur entreprise - afin de construire les stades pour les JO les plus corrompus de l'histoire ?

Lâche rien Blackbird, t'es magique.
Il est totalement vain de comparer la Russie avec ce qui se passe chez nous. C'est une démocratie jeune qui hérite d'un passé complexe. Il est évident que dans le domaine des droits il reste beaucoup à faire.

Evidemment on peut prendre le problème par l'autre bout et trouver avec raison beaucoup de choses à critiquer.

Quant aux JO il est de notoriété publique qu'ils ont été le théâtre d'une corruption à grande échelle. Mais ce n'est pas pire que l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar, pays avec lequel les politiciens occidentaux se montrent très compréhensifs. Il en va de même avec l'homophobie : le fait que les homosexuels risquent la peine de mort en Arabie Saoudite n'empêche ni Hollande ni Obama se s'y rendre pour manifester leur amitié et leur soutien. Sans parler de la Chine avec qui tout le monde est trop heureux de commercer et d'accueillir ses investisseurs.

Dernière modification par blackbird ; 11/04/2014 à 16h42.
Ouaf .. c'est une démocratie jeune et perfectible. On peut toujours faire mieux dans ce domaine. On le doit même : rien n'est acquis et tout doit être défendu. Et il ne faut pas perdre de vue que la France n'est pas très bien classée dans ce domaine, même si elle peut aisément faire figure d'exemple.

Quoiqu'il en soit c'est aux Russes qu'il appartient d'en juger. Et force est de constater que Poutine et son gouvernement sont très populaires. Il faut également prendre en considération leur parcours : ils viennent de loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés