Comment intéresser et garder les joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Il doit y avoir plus de 90% des joueurs de NWN 2 qui ont déjà testés Fanelya 2 depuis que le module est on line et ça fait un bon moment déjà.

Si on se réfère a la fréquentation des 4 modules FR encore en liste on peut voir que deux (Erethil et la cote des dragons) se partagent la très grosse majorité des joueurs.

Les deux autres récupèrent le maigre reste et cela joue sur leur attractivité et leur dynamisme.

Alors oui il faut tester pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait mais on peut clairement dire que tester n'est pas suffisant encore faut il être capable d’intéresser et donc de retenir plus de joueurs.

A l'heure actuelle Fanelya est dans l'incapacité de gérer ou d’intéresser plus de joueurs sur le long terme que ceux qui y ont déjà consacré énormément de temps, c'est à dire une poignée.

Le principal problème est l'absence de véritable DM depuis des lustres, le statut d'animateur étant totalement insuffisant en terme de gestion de personnage, gestion des demandes, connaissance et influence sur le BG du module et surtout prise de décisions importantes et indépendantes.

La principale innovation qui a eu lieu a consisté a rassembler ce faible nombre de joueurs et a leur donner plus de responsabilités (en théorie), bien que soit une bonne chose, ce temps dégagé qui normalement devait permettre a l’équipe d'admins et son staff de proposer plus d'animations ne c'est pas du tout ressenti dans les faits.

Les admins sont des gestionnaires-joueurs qui d’après leurs propres écrits ici ne se considèrent absolument pas comme "de bons" ou de véritables DM animations ce qui en soit n'est pas un problème sauf qu'ils ont eu des tonnes de problèmes avec certains de leurs anciens DM sur toutes les versions ce qui ne facilite pas les choses.

Le jeu dégagé par les joueurs est, de par leur faible nombre, mais aussi par le sentiment qu'il n' y a aucun jeu de ping pong entre eux et le staff totalement insuffisant et fait disparaitre en général très vite la plupart des nouveaux qui n'ont pas eu la chance d'être la quand il y avait plus d’événements dont ils pourraient se servir pour entretenir une discussion sur la place publique.

Fanelya est de loin le module qui a fait le plus de publicité ici comme ailleurs et pourtant ça ne décolle pas vraiment.
Rien de nouveau sous le soleil comme vous dites.

Fanelya n'est pas mauvais mais en terme de prise en charge des joueurs, il est bien en dessous des deux autres et probablement aussi en dessous d'Elechos et la faible fréquentation en est la première résultante.

Fanelya ça marche oui mais comme une limace au galop et tant que ses admins ne trouveront pas ou n'auront pas la volonté de lâcher les rennes a quelqu'un qui a du temps et qui n'est pas trop mauvais d’après "leurs critères" y a pas de raisons que ça évolue à la hausse que se soit en terme de qualité ou de quantité.
... N'oublie pas tout de même, Solaris, qu'un nombre important de joueurs de NWN1 et NWN2 n'apprécient absolument pas les multijoueurs quels qu'ils soient et ne jouent avec plaisir QUE des Campagne solos.

... C'est mon cas et en lisant vos discussions sur ce forum, je ne le regrette certes pas.

... Je visite JOL cependant pour les créations de Nagual par exemple, qui me bluffent complétement!

Dernière modification par Zoune ; 10/04/2014 à 12h35. Motif: Pour parler de Nagual.
Bonne analyse Solaris, toutes personnes ayant jouer à nwn2 en multi devrait être arriver à plus ou moins à cette conclusion. Alors pourquoi personne ne fait rien pour changer cette situation et laisse crever nwn comme tout autre jeu de 2006.
Apres tout nwn par définition c'est le jeu au aventures illimité. C'est pas un fps solo ou tu fais le chemin une fois puis tu jettes, c'est pas un fps arene ou tu t'abrutis jusqu'à l'overdose, c'est pas un rpg solo ou une fois terminer tu le range dans ta bibliothèque comme un livre, et ce n'est pas non plus un rpg coop comme borderland. C'est sensé être illimité.

Alors pourquoi?
Et bien tu as la réponses juste au dessus dans un autre post:
Citation :
Vous y verrez un espace de jeu ou il fait bon vivre son rôle, avec un brassage de joueurs intéressant, un panel de rôlistes fidèles et qui durent, un staff partisan du laisser-jouer tout en intervenant un minimum pour favoriser les situations d'intéraction
Voila ce type (et beaucoup d'autre) il se connecte sur ce server pour faire du rp, il ne se connecte pas pour jouer à un jeu de rôle.

Dernière modification par clementC ; 14/04/2014 à 11h57. Motif: J'ai pas besoin d'en rajouter.
Oui ce serait intéressant mais la le debat il a 5 ans de retard. Le rp maintenant c'est ce trucsans nom, et même si j'ai essayé de le décrire de long en large , de l'expliquer , de comprendre, dans le but que ça evolue, c'est finit. Les gonzes ils l'ont voulus ils l'ont eu et maintenant ils se sont barrer, laissant un champ de ruine. Et oui vers la fin c'est même devenu comique d'arriver avec un pj normal et tomber sur ces pjs qui plantent la tente sur la place publique dans le seul but contempler leur figurines dans toutes leur gloires. Leur faire dire n'importe quoi,de parler pour le seul plaisir d'entendre sa voix, parce que "c'est son rp". Au final ils ne font plus rien, complétement impuissant, ils doivent proposer des idées envoyer des missives. Ils sont complétement figé. Avec les dm, des anciens joueurs ,devenant de plus en plus exigeant, demandant des pjs herbivores , congratulant les nouvant joueur lorsqu'ils proposent des idées lors d'une reunion juste avant une battaille.

Dernière modification par clementC ; 15/04/2014 à 10h37.
Oui je peux comprendre mais du coup je me pose une question et tu auras sans doute un avis intéressant la dessus.

Que se passerait il sur un module (une ville principale) sans hiérarchie ou autorité PNJ ou DM ?

Une ville où les PJ devraient se démerder tout seul pour organiser une gestion ?

Que se passerait il ?
Je pense que l'on aurra toujours droit au pj/garde qui te click droit attaque si tu te plante devant lui sans rien dire, si tu le bouscule, ou autre. Maintenant il ne pourra plus t'emprisonner, l’équivalent dans un monde persistant normal à un semi ban. Mais y aurra toujours des pj troll qui tuera d'autre pj pour quedalle parce que "c'est son rp". A moins bien sur si tu compte faire en sorte qu'un pj puisse leveler , mais aussi puisse perdre des levels(ou alors pas de levels, ou pas d'augmentation radical des points de vie).Alors la il y réfléchira à deux fois à faire ce genre de pj.

Dernière modification par clementC ; 16/04/2014 à 18h06.
Franchement les contradicteurs, vous n'avez pas envie d'essayer de grandir et de mettre de côté vos rancunes ?

Est ce que démolir Fanelya va contribuer à renforcer la petite communauté vieillissante ? Non, cent fois non

Est ce que ressasser un vision autre du RPG, a un rapport avec Fanelya ? Non

Est ce que les attaques répétées contre Fanelya vont faire venir plus de monde sur vos serveurs ? Non


Bref passez à autre chose, construisez votre module, votre communauté, votre vision du jeu et foutez la paix à ceux qui apprécient. Si vous avez des griefs graves, réglez par MP, avocats, procès ou tout autres moyens légaux à votre convenance mais ne venez pas répéter les mêmes rengaines à chaque fois que Charlouloute poste un message.

PS : message de mon initiative personnelle, aucunement téléguidé par qui que ce soit. Précision nécessaire vu que certains attribuent aux autres leur propre machiavélisme.
[Modération]

Messages déplacés dans un tout nouveau sujet pour permettre un éventuel débat. Evitez de prendre Fanelya systématiquement en exemple lorsque vous avez une remarque négative à faire. Dans le cas contraire je crois que je me faciliterais la vie et donnant des bannissements définitifs.

[/Modération]
Citation :
Franchement les contradicteurs, vous n'avez pas envie d'essayer de grandir et de mettre de côté vos rancunes
Peut etre aussi que l'on a aucune rancune, et que l'on démontre simplement que tous les modules sont identiques, car à un moment donné les joueurs de nwn2 ont porter au nue un modèle bancale. Et oui Ertehil, elechos, cotes des dragons, fanelya ils se ressemblent tous. Et ce que je raconte c'est à aucun moment une critique négative, je décris juste ce qu'ils font. Si vous acceptez pas la vérité et vous avez une grosse envie de dire troll troll troll troll, c'est pas grave, 'jai l'habitude. J'ai jamais lyncher fanelya, pour moi ce module c'est juste charlouloute qui jouait sa breteuse sur syloan, puis a descidé de sortir fanelya dans la continué de syloan. Et Syloan c'etait un module au rp comme on le retrouve partout, ertheil ,elechos, cotes des dragons. J'ai jamais pu discuter de nwn2, faut toujours que vous ramener ça à des reglements de compte, moi je fonctionne pas comme ça, j'ai aucun compte à regler. C'est simple je n'ai jamais reussi à expliquer que les modules soient tous identiques , qu'ils ont tous été créé dans le but de rassasier l'ego d'une caste de joueur elu,et que lorsque quelqun ne les traites pas avec tout le respect du à leur rang il te banne. J'ai jamais pu m'expliquer sur ce sujet. En réalité j'ai fait comme les autre j'ai arrêté de me co sur les persistants, et la plupart des joueurs ont tous arrêter pour les même raisons, et pas à cause de vielles rancunes.

Dernière modification par clementC ; 18/04/2014 à 09h42.
ClementC j'ai bien compris ton message, et à part la forme je dois dire que je suis d'accord avec une partie de tes analyses.

Mais comment faire autre chose?

Le problème n'est pas tant dans la technique, même si les limitations du moteur de NWN 2 commencent à devenir vraiment gênantes. Le problème est dans le temps qu'il faut investir pour offrir quelque chose qui satisfasse la volonté de vivre des aventures. La plupart des DMs que j'ai vu s'épuisent au bout d'un moment. Tu ne peux pas rester connecté tous les soirs sur du long terme et avoir une vie de famille, ou tout simplement une vie en dehors du jeu.

Comme ils ne peuvent pas tout faire, soit ils se concentrent sur ce qu'il connaissent le mieux, soit sur leurs copains, etc ... et au bout d'un moment ça coince.

L'idéal serait de pouvoir scénarisé largement les modules persistants afin d'offrir quand même de l'amusement quand il n'y a pas de DM disponible. Mais ça aussi ça demande énormément de temps. Pourtant, à mon avis si on arrivait à intégrer à un module persistant les bons modules solos du vault, on aurait quelque chose de très attractif je crois. Quand je dis adapté c'est pas seulement les ajouter comme des verrues, c'est les modifier pour que leurs trames s'adaptent à celle du module, et pour que ça paraisse plausible par rapport à l'ensemble. Mais ç'est pas non plus une mince affaire.

En plus modeste, j'avais commencé à réfléchir sur des rencontres autres que mobs. En utilisant la base des scripts de SoZ, j'avais réussi à spammer à l'aide de déclencheur des mini quêtes : par exemple en passant sur un déclencheur, le joueur spammait un gosse qui avait perdu son chat dans une zone, et le chat dans une autre. Ou autre exemple, on spammait un éclaireur orc dans une zone. Il avait sur lui les scripts pour spammer plus ou moins de troupes un peu plus loin en fonction des actions des joueurs.
Comme tout était géré par des 2da et des tables adaptées de SoZ, la mise à jour aurait été assez facile.
Bref une idée prometteuse, mais le manque de temps, et surtout mes limitations en scriptage m'ont arrêtés dans ce projet.
Je suis trés vite arrivé à cette conclusion quand j'ai compris que les dm n’était jamais la, puis apres j'ai réaliser que les dm et certains joueurs ne jouaient pas le jeu. Un mondes persistant c'est pas un mmorpg. Un groupe de pj peut aller quelques part et tout raser, ils peuvent aller chercher quelqueschoses qui dort depuis des siecles dans une caverne, ils peuvent combattre des groupes d'individus ayant la mains mise sur la région.Les pj ne sont pas des passants qui cherchent du travail, ce sont des forces de la natures pres à changer le status qo. Sauf que voila ca ca n'arrive pas parceque les dm et et les joueurs qui les soutiennent (futur dm) ils ne jouent pas le jeu. Dans leur bg a aucun moment il n'y a de secret caché au fond d'une grotte, il n'existe à aucun moment de factions durable de pnj qui menacent l’équilibre de la région, et que pourrait détruire les pjs. Tout ça ça n'existent pas.

Pour faire simple leur bg est inintéressant, pas dans la forme mais dans le fond, de ce que peuvent en faire les pj, pas grand chose. Exemple dans elechos il ya une faction le ka qui a pour but de tuer les mutants caché au sein de la population. A un moment donné y a un dm qui joue une scénette spectacle ou il fait abattre un mutant dans une auberge par une escouade du ka. Resultat : Ca ne concerne en rien le pj.

(et qu'on viennet pas me faire le coup du "tu n'as pas compris" parce que ça risquerait de m' hérisser le poil)

Au final ca c'est même inversé, c'est au pj de trouver une raison original de son arrivé dans le monde persistant. Alors que normalement c'est l'inverse, c'est le monde persistant qui doit etre original et faire des promesses sur ce que les pj pourront decouvrir ou faire.

Dernière modification par clementC ; 18/04/2014 à 15h26.
Je pense qu'il y a un soucis également du fait que les serveurs afin de maintenir du monde préfèrent maintenir un statu quo entre leurs différentes factions plutot que laisser l'une prendre le dessus et faire significativement évoluer les choses.

Dès que tu donnes l'avantages a l'un tu entraines souvent de la jalousie chez les autres et ça amène pas mal de drama.

Pourtant c'est a mon avis assez fun de jouer le perdant pourchasser et persécuter.

Maintenant c'est un choix de mod,garder un max de joueurs paisiblement ou en avoir (peut être) moins qui vivront des choses plus intéréssantes qu'aller tuer une énième liche tous les deux mois,tapper des rapports barbants,squatter la place ect.

Je pense que ça serait intéréssant en tout cas de définir tous les aspects d'un mod qui serait orienté vers l'évolution plutot que la stagnation.Voir les cotés techniques ect.
J'entend par la quelquechose de propre et bien construit,une feuille de route professionelle.

La la pluspart des idées sont égarées sur 50 posts donc bon..avoir une vision d'ensemble quelquepart serait pas un mal.

Sinon pour le coté vie du mod en l'abence de dms faut aller voir du coté de certains mmos.Ils évoluent quelque peu en ce moment.
J'avais lu un truc sur guild war 2 ou en gros par exemple le serveur lance des anims automatisée a droite a gauche.
Ex:Une bande de gnoll siègent un petit village reculé.Si les pjs n'interviennent pas dans un certain laps de temps,les gnolls en prennent possession et y établissent un campement ect ect.

Dernière modification par Nagual ; 18/04/2014 à 21h51.
Dans la veine de ce que dit Krighaur, ça me rappelle Age of Conan (le mmo avec des nichons dedans) y'avait des trucs aléatoires dans les zones de villes de guildes, du genre la demoiselle en détresse qui crie à l'aide, et quand les pj se rapprochent, apparition des bandits et la demoiselle devenait agressive en se foutant de notre gueule (piège donc). Ce genre de trucs aléatoires avec un petit loot à la clef ça peut carrément être un gros plus dans les explorations des zones, en plus d'un contenu solo/groupe élaboré.

L'un des problèmes d'un module sans dm présents aussi c'est que le rp devient souvent n'importe quoi aussi au détriment des nouveaux joueurs qui ne peuvent pas s'intégrer/subissent un paquet de conneries et ça tout les scripts du monde n'y changeront rien (pour prendre mon cas perso, un vieux pj fait virer le mien de son job sans en avoir le droit, avec 0 réaction des pnjs qui se mettent à son service derrière alors qu'ils sont en théorie loyaux).

Donc au mieux ça occupera mais je doute que ça garde vraiment à long terme les joueurs sur un serveur spécifiquement rp, sinon autant faire les campagnes solos.

Dernière modification par Guerric ; 18/04/2014 à 22h02.
Citation :
Pour faire simple leur bg est inintéressant, pas dans la forme mais dans le fond, de ce que peuvent en faire les pj, pas grand chose. Exemple dans elechos il ya une faction le ka qui a pour but de tuer les mutants caché au sein de la population. A un moment donné y a un dm qui joue une scénette spectacle ou il fait abattre un mutant dans une auberge par une escouade du ka. Resultat : Ca ne concerne en rien le pj.[...]
C'est dommage que c'est tout ce que tu ais retenu d'Elechos.
Le staff d'Elechos fait souvent ce genre d'animation dite "d'ambiance" pour les nouveaux venu, afin qu'ils se mettent dans le bain et sache ce qui les attend.
Les jeux de pouvoirs sur Elechos sont bien plus complexe que tu ne l'imagines.

Par exemple, puisqu'on parle du KA; il fut un temps ou je jouais vigilant, j'ai fini par être arrêté par le KA sur la place publique avec un autre collègue pour avoir malmené l'un des leurs. Après un interrogatoire musclé, on a tenté de négocier avec eux, en refilant des infos sur l'ennemi N°1 de la cité. Malheureusement on avait largement sous-estimé la situation.

Résultat: nos personnage ont été "reformaté" (comprendre: mort rp, réduit à l'état d'automates obéissants), les forces du KA sont descendu directement à la chapelle, ont massacrés tout les fidèles présents et fait main basse nos archives. Aujourd'hui le quartier centrale est complètement verrouillé, la faction des vigilants n'existe plus, et plusieurs autres factions ont été mises sous surveillance.
Citation :
Par exemple, puisqu'on parle du KA; il fut un temps ou je jouais vigilant, j'ai fini par être arrêté par le KA sur la place publique avec un autre collègue pour avoir malmené l'un des leurs. Après un interrogatoire musclé, on a tenté de négocier avec eux, en refilant des infos sur l'ennemi N°1 de la cité. Malheureusement on avait largement sous-estimé la situation.

Résultat: nos personnage ont été "reformaté" (comprendre: mort rp, réduit à l'état d'automates obéissants), les forces du KA sont descendu directement à la chapelle, ont massacrés tout les fidèles présents et fait main basse nos archives. Aujourd'hui le quartier centrale est complètement verrouillé, la faction des vigilants n'existe plus, et plusieurs autres factions ont été mises sous surveillance.
Ce qui est encore plus dommage c'est que tu n'es retenu que la partie sur elechos, tu n'as pas lu le passage au dessus ou j'expliquent que les pj devraient être des forces de la nature et pas des vagabonds cherchant du travail se regulierement faisant marcher sur la gueule . Mais c'est quand même bien que tu donne un exemple concret sur elecos pour appuyer mes propos. On voit clairement pourquoi les modules persistant sont tous identique et proposent la même chose. . Tu te rends bien compte que dans ton histoire que la seul chose qui se soit reelement passé c'est que les pnj du ka ont butter tous les pnjs de la chapelle. Et que les pjs étaient spectateur, tu t'en ais pas rendus compte tout seul de ça? j'ai vraiment besoin de l'expliquer?

Je veux bien que tu trouves ça genial la culpabilite,tu te dises " putain si j'avais pas fait ça" y'aurrait toujours les vigilants (faut dire que c'est à la mode avec mass effect). Mais sérieux c'est ce que tu veux vraiment? Tu veux pas plutôt un type qui prend des decisions , qui assumes et qui va de l'avant et qui modifie le court des choses? Non tu preferes ton pj mortet un changement dans le quartier qui serait arrivé tôt ou tard vu que il a suffit au dm d'ecrire, "les ka tuent les gens dans la chappelle" "Bam", massacre il meurt tous".

Dernière modification par clementC ; 19/04/2014 à 10h07.
Moi, je m'amuse bien sur Elechos. :-p

Pour revenir aux sources du débat. Comment intéresser et garder les joueurs, je ne ferai part que de deux constatations :

Tout les serveurs qui ont tourner ou essayé de tourner en persistant avec peu ou pas de DMs se sont cassés la figure.

Tout les serveurs qui ont essayé de tourner avec peu ou pas de développement se sont cassés la figure (moins rapidement tout de même).

Des quêtes intéressantes sont donc un plus important pour occuper les joueurs lorsqu'ils sont seuls, mais sans DMs pour apporter un évènement inattendu (d'autres diront de l'originalité), cela risque d'être très linéaire et aseptisé au final, autant jouer à un module solo qui sera beaucoup plus plaisant pour le coup.

Après, on peut critiquer telle ou telle façon de faire, mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat qui est plus une guerre d'opinions ou un règlement de compte.

La seule chose à faire à mon sens est d'adapter sont rythme d'animation et développement aux capacités de l'équipe sans laisser la technique prendre le pas sur l'animation. La, ce serait la mort assurée.
Citation :
Publié par clementC
Ce qui est encore plus dommage c'est que tu n'es retenu que la partie sur elechos, tu n'as pas lu le passage au dessus ou j'expliquent que les pj devraient être des forces de la nature et pas des vagabonds cherchant du travail se regulierement faisant marcher sur la gueule . Mais c'est quand même bien que tu donne un exemple concret sur elecos pour appuyer mes propos. On voit clairement pourquoi les modules persistant sont tous identique et proposent la même chose. . Tu te rends bien compte que dans ton histoire que la seul chose qui se soit reelement passé c'est que les pnj du ka ont butter tous les pnjs de la chapelle. Et que les pjs étaient spectateur, tu t'en ais pas rendus compte tout seul de ça? j'ai vraiment besoin de l'expliquer?
[...]
Les conséquences auraient été différentes, si nous n'avions pas été aussi gourmands. Ce que je cherchais à te démontrer, c'est que t'es arrêté à une seule animation pour juger de la qualité d'un module. Et en l’occurrence tu n'as pas compris ce qu'était le KA.
Le KA ne se limite pas à la traque aux mutants, c'est une police politique qui traque tout les opposants au régime en place.

Concernant la place des pnjs sur le module, cet exemple montre, que le BG du module n'est pas linéaire, et que le PJs peuvent avoir une réelle influence sur l'avenir du module, sans forcément être lv20 et avoir 2ans d'anciennetés.

Tu me rétorqueras sûrement, qu'en l’occurrence rien ne prouve que le staff avait déjà prévu de faire cela, et qu'au final nous n'ayons fait que précipiter un dénouement déjà programmé à l'avance.
C'est pourquoi je vais te donner un second exemple, qui je le pense, se rapprocherait plus de tes aspirations.

Cette fois, je jouais pestiféré, j'avais pris connaissance d'une bataille imminente entre le Klan et une coalition cartel + Main de Maz'rai. Le klan ayant pourchassé et séquestré les mutants depuis des lustres, notre groupe prends contacte avec la coalition, et propose un soutien discret.
S'engage d'abord une première phase d'escarmouche ou chaque partie essaie de se renseigner sur le camp adverse, sans pour autant déclencher les hostilités. Nous essayons de retourner un de leurs membre en le rendant dépendant à la néraïne, et élaborons un moyen de communication complexe afin d'éviter que l'on remonte jusqu'à nous. Notre espion est démasqué par l'équipe adverse, mais les précautions prises fonctionnent et nous évitons la capture. A cette occasion, nous nous apercevons, alors que l'ennemis avait eu la même idée, et qu'une taupe se terrait dans nos rangs.

Vient l'attaque proprement dite.
Pendant que les PJs du Klan assistés par des henchmens se battent contre les Pnjs de la coalition, nous nous introduisons discrètement dans le QG du Klan pour assassiner leurs dirigeants. Résultats: Le Cartel et la main de Maz'rai sont complètement anéantit, tandis que de notre coté nous arrivons à faire assassiner deux personnalités sur quatre, et récupérer de précieuses informations; des informations qui circulent probablement au sein des factions criminels et qui pourraient avoir de grosses répercussions sur l'avenir.

L'affaiblissement du Klan, la disparition du Cartel et de la main ont laissé un vide par lequel d'autres factions tentent de s'engouffrer: la fosse initialement occupé par le Cartel devient un no-man's land, et la milice en profite pour s'implanter dans Sarmath (territoire historique du Klan). Si l'influence du BJS reste limité, il n'est désormais plus possible aux membres du Klan d'abattre n'importe quel mutant à visage découvert sans risquer leurs vie. Par ailleurs, un nombre important de races non-humaine commence à envahir le quartier, une situation impensable aux débuts du module.

En conclusion je dirais qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. De tels changements prennent du temps et ne sont perceptibles que si l'on prend le temps de s'investir.
Je pense que dans l'idée de ClémentC si l'on prend l'exemple du Ka,serait il possible par exemple pour les PJs de détruire cette organisation et ainsi modifier profondément le BG du mod.

De mon impression ce qu'il veut soulever,c'est que les PJs sur les mods se retrouvent souvent a jouer entre 4 murs immuables.
Alors qu'au contraire on devrait avoir des mods permettant des évolutions de grandes envergures.(après il faut bien sur que les staffs puissent suivre techniquement,chose peu aisée vu qu'en ce moment ils dépassent rarement le binome avec souvent des personnes occupées irl.)Sans compter les inimités qui font que ça se disperse,que chacun veut faire son mod ect.

Combien de fois par exemple la cité principale d'un mod a été détruite obligeant les PJs a une vie de guérilleros pendant quelques mois,devenant les protecteurs des rares survivants ect ect.

Perso a mon sens les mods nwn2 sont d'une fixité a toute épreuve alors qu'on devrait avoir du mouvement.Je joue souvent un mois ou 2,le temps de me lasser avec des pauses de plusieurs mois voir années...souvent a ma reco après une longue absence,j'ai l'impression d'avoir quitté le jour d'avant.Rien n'a changer a part quelques petits faits mineurs et pour peu que je sois synchro je me retappe la même anim qu'a mon départ avec quelques variations minimes en plus du nom du vile protagoniste.

Déja prévoir dans la création de son mod de grosses évolutions serait pas un mal.Plus qu'un monde persistant,prévoir des évolutions majeurs,changement réels de situations ect.Une véritable campagne comme sur table.
Après c'est clair que c'est du taf surtout avec le mapping des extérieurs qui est devenu extrèmement long comparé a nwn 1.(si on s'applique bien évidemment).

Dernière modification par Nagual ; 19/04/2014 à 22h12.
Citation :
En conclusion je dirais qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. De tels changements prennent du temps et ne sont perceptibles que si l'on prend le temps de s'investir.
Tu viens de mer raconter une partie de jeux de rôle la. Avec une toute petite différence. Les gens qui participent à ton histoire ont tous montré pattes blanches, se sont les pj qui ont été reconnu comme bon rpeur, les pjs elus. C'est comme si je commençais une partie de jeux de role et que je demandais à un des joueurs de sortir de la salle parceque je ne le considère pas meritant.

En effet tu peux agir dans le module contrairement à ton autre exemple, car ton ce pj contrairement à l'autre c'est bien intégrer, il fait partie des élus.
Citation :
Combien de fois par exemple la cité principale d'un mod a été détruite obligeant les PJs a une vie de guérilleros pendant quelques mois,devenant les protecteurs des rares survivants ect ect.
Imprecari: A l'origine, les joueurs étaient tous immortel, la vie sur le module poursuit son cours sans changement notable, jusqu'à ce que des attaques de morts vivants éclatent un peu partout.
Je décide d'enquêter sur l'affaire avec deux autres collègues, et nous finissons tous par nous faire capturer.

Nous découvrons qu'il s'agit là d'un début d'invasion orchestré par un gros vilain, et que désormais nous n'avons d'autre choix que de rouler pour lui.
La guerre éclate, le camp des morts vivants, contre les immortels non corrompu de la ville. Après plusieurs semaines d'escarmouches, de prise de positions fortifiés à la hâtes, de missions d'enlèvement etc..
Notre équipe débarque sur la ville à l'aide d'une flotte immense, et progresse jusqu'au coeur de la ville, ou se tient la source de notre immortalité.

Le portail est corrompu, et le monde explose. C'est l'apocalypse.
Il ne reste plus qu'un champ de ruines. Les joueurs se retrouve dans un monde mort, aux paysage lunaire, ou l'eau est acide, et ou rien ne pousse. Toutes les infrastructures ont disparues, les joueurs retournent à l'âge de pierre, et doivent tout reconstruire de leurs mains.

Arkalym: le module contenait une île civilisé, et un continent sauvage extrêmement dangereux.
L'île est dirigé par un conseil constitué de représentants deux factions d'immortels, et deux deux faction mortelles.
Le conseil est présidé par un gouverneur, qui s'assure de la bonne entente entre les quatre factions. Chaque faction possède son quartier, ses terres et décide de sa propre politique intérieur.

A l'époque mon personnage roule pour le Faerylensa, et suite à un abandon de post, est promu à la tête de la faction. Est alors mis en place avec les joueurs restant, une vaste projet de colonisation: service militaire obligatoire pour les habitants de notre quartier, stockage de vivres, construction de notre propre navire, mise en place de missions d'exploration, et de liens commerciaux avec les population autochtones.

Les paysans supportent mal la conscription et nous devons gérer la grogne populaire, qui risque à tout moment de se muer en révolte. Pendant ce temps les rapports entre les quatre factions se sont dégradés. L'ordre de la lune noire (la faction des vilains), change de dirigeant, et est dirigé par une prêtresse fanatique, extrêmement agressive. La guerre civile éclate, et le Faerylensa est mis à contribution. Nous réduisons notre effort militaire au minimum, prétextant être très affaiblit par les dissensions internes (alors qu'en réalité le problème s'était réglé sans trop de heurts).
Nous profitons également des tensions pour fermer l'accès à notre quartier et mettre en place un checkpoint (essentiellement pour garder le secret sur nos activités). La guerre prend fin, l'OLN est défaite, et se voit imposé un lourd dictât par les autres faction en place. Si certaine factions ont perdu beaucoup d'hommes et de matériel, pour nous en revanche, c'est le beau fixe, et le processus de colonisation s'accélère.

Toutefois, la crise a été tellement mal géré, que le gouverneur et contraint de se retirer. Un joueur prend sa place.
Là dessus, une éruption volcanique éclate: inondations, famine etc.. les factions mal préparés paient un lourd tribu.
L'île est entrain de sombrer, et aussitôt les regards avides se tournent vers nous. On exige notre bateau , un partage de nos réserve de nourriture, le tout au nom du bien commun. Nous leurs répondons que le bateau sera mis à disposition des autres factions sitôt que nos propres ressortissants auront été évacués, et refusons catégoriquement de partager nos stocks durement gagnés.

Le gouverneur lance une enquête auprès des habitants du quartier, prétextant une mauvaise gouvernance, un régime totalitaire subit par les habitants du quartier. Puis un jours nous sommes convoqué à une réunion du conseil. Et là c'est la trahison, une joueur nouvellement entré dans nos rangs a récupéré tout les posts interne de la faction et les a communiqué aux autres. Toute nos activités sont étalés au grand jours; la réunion anodine se transforme en tribunal. On nous accuses d'avoir levé une armée pour renverser le pouvoir, de pousser volontairement le reste de la population à la famine etc..
Nous sommes arrêtés et mis en chambre de stase. Le traître prend la tête de notre faction : GAME OVER.

Est-ce que les serveurs de nwn2 se ressemble tous? Je ne suis pas du tout de cet avis. Oui il est possible d'obtenir un post important et de changer le cours d'un module, mais encore une fois cela demande de l'investissement, du temps et de la patience.
En revanche, il n'est pas dit que les changements radicaux augmentent la fréquentation d'un module. Sur Imprecari par exemple, la fréquentation a dramatiquement chuté après la RAZ.
Beaucoup de joueurs avaient perdu leurs repères, ainsi que les avantages rp qu'ils avaient réussi à gagner jusque là. D’où un sentiment de frustration, qui les a poussés à partir. Néanmoins cette baisse de fréquentation ne fut que provisoire, et le module à su rebondir et perdurer pendant encore de nombreux mois.
Citation :
Oui il est possible d'obtenir un post important et de changer le cours d'un module, mais encore une fois cela demande de l'investissement, du temps et de la patience.
Ej vais le redire tout ce que tu fais c'est prouvé au dm qu tu es meritant, tu proposes des idées originales et le dm se met à sourire tout heureux. C'est comme un enfant qui découvre le monde des adultes et qui se mettrait à se comporter selon les conventions pour fair plaisir à ses parents. Sauf que dans ce cas precis se sont des adultes qui découvre un monde imaginaire et qui doivent deviner les attentes d'autre adultes pour leur faire plaisir. C'est tout de même gratiner votre histoire.

Alors bien sur qu'apres tu peux t'eclater, mais tu le fais au dépend des autres joueurs qui eux n'ont pas réussi à s’intégrer. Tu crois vraiment que je n'ai effleuré que la surface et donc passer des années à parler de choses dont j'ignorais tout? Je sais que beaucoup le crois et c'est pour ça que je n'ai jamais eu droit à une véritable conversation sur ce forum concernant nwn2. Mais c'est faux je sais ce que fond les pj investit. Et je sais surtout que ça donne des modules ou les joueurs ne sont pas tous logé à la même enseigne.

Dernière modification par clementC ; 20/04/2014 à 11h06.
Sur un module persistant ou tous les joueurs ne seront pas tous connectés à la même fréquence, j'ai du mal à voir comment on peut éviter ce que tu soulignes : Un PJ plus connecté aura forcement plus d'occasions de gagner en pouvoir, en influence, en "importance", de s'intégrer plus qu'un PJ qui se connecte une fois par semaine. Ca ne veut pas pour autant dire que le PJ qui se connecte 1 fois par semaine ne pourra pas s'intégrer et influencer le courant des animations auxquelles il participe et leurs conséquences sur le module. J'ai l'impression que ce que tu cherches ne pourrait se faire que sur des parties au format jdr papier, pas sur un monde persistant donc. Non ?
Citation :
Ej vais le redire tout ce que tu fais c'est prouvé au dm qu tu es meritant, tu proposes des idées originales et le dm se met à sourire tout heureux.[...]
On ne peut pas vraiment dire que je sois un joueur modèle. Sur Arkalym je m'étais fait bannir juste après.
La raison invoqué était que ma présence "créait une mauvaise ambiance au sein de la communauté". Encore aujourd'hui de nombreux joueurs ne peuvent pas me sentir, beaucoup ont peur.
Peur que je cherche à tout casser, peur que je me lance dans une vendetta contre eux etc...
Fanelya par exemple, je n'ai jamais pu y mettre les pieds, ban CD d'entrée de jeu, puis du forum dés qu'on a appris qui j'étais. Sur d'autre module, même si on m’apprécie, on me refuse un post de DM, par crainte de voir le serveur se dépeupler.

Je pense que le problème tient au fait qu'il y a surtout deux communauté de joueurs. Les joueurs sociaux, qui ont un rapport presque fusionnel avec leurs personnage, évitent les conflits, et s'attendent à ce que le staff leurs proposent des animations. Et d'autre joueurs, plus volontaire, plus agressifs aussi, qui joue des coudes pour s'imposer. Malheureusement, si les premiers représentent la plus grosse partie de la communauté, ce ne sont pas forcément ceux qui attire le plus les DM.

L'intérêt de devenir DM c'est quand même le plaisir pervers de voir les pjs prendre peur, douter, s'affronter etc..
Les Pjs consommateurs, qui végètent comme des pot de fleurs en attendant qu'on les arrose, n’intéressent personne. Alors forcément, un fauteur de trouble qui vient titiller les égos, et bousculer l'ordre établit, là ça devient tout de suite plus intéressant.
On a envie de lui donner un coup de pouce, ne serait-ce que pour voir comment les autres vont réagir fasse à cette intrusion.

Se met alors en place un arbitrage délicat entre "Comment je fais pour gérer les joueurs les plus dynamiques, sans faire fuir les autres?" Et à mon avis c'est surtout ça le nœud du problème.
Citation :
J'ai l'impression que ce que tu cherches ne pourrait se faire que sur des parties au format jdr papier, pas sur un monde persistant donc. Non ?
Pas exactement, le monde persistent c'est un format différent, je trouves que ça à beaucoup de potentiel, mais que ça n'a jamais été traité correctement.

Citation :
On ne peut pas vraiment dire que je sois un joueur modèle. Sur Arkalym je m'étais fait bannir juste après.
La raison invoqué était que ma présence "créait une mauvaise ambiance au sein de la communauté". Encore aujourd'hui de nombreux joueurs ne peuvent pas me sentir, beaucoup ont peur.
Peur que je cherche à tout casser, peur que je me lance dans une vendetta contre eux etc...
Fanelya par exemple, je n'ai jamais pu y mettre les pieds, ban CD d'entrée de jeu, puis du forum dés qu'on a appris qui j'étais. Sur d'autre module, même si on m’apprécie, on me refuse un post de DM, par crainte de voir le serveur se dépeupler.
Et fallait commencer par dire ça tout de suite, bienvenue au club de ceux qui jouent le jeux et qui se font bannir à cause de ça. Ce que t'appelles les joueurs sociaux, moi j’appelle ça des types qui ne jouent pas le jeu. Franchement il ne me derange pas plus que ça, j’aurais juste aimer qu'ils jouent sur des serveurs répertorier dans l'onglet serveur sociaux, et pas dans l’onglet serveurs mondes persistants.

Ce serait sympa si il existé un module ou l'on pourrait joué des pj libre et actif.

Dernière modification par clementC ; 20/04/2014 à 13h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés