[Actu] « Les joueurs devraient être les premiers demandeurs de jeux free-to-play »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
T'as jamais entendu parlais des personnes qui finissent les fin de mois avec les comptes dans le rouge? Car t'as oubliés on est tous différents dans notre gestion de nos dépenses. Certains doivent dépenser pour leurs gosses, le transports, l'assurances, rembourser leurs X crédits à la consommations, etc...
Ouaip, c'est quand le montant des dépenses "obligatoires" dépassent le montant du revenu familiale.

"Chéri, tu pourras demander un acompte sur salaire à tes patrons steuplé ?"
Vous êtes fort les gens, il faut être un abrutis fini pour ne pas avoir 13€/mois pour un MMO.

Ici je parle pour une personne qui joue souvent au MMO, donc ayant internet et un pc chez soit rien qu'un PC pour MMO et internet c'est de l'argent investit pour jouer à un MMO 13€ pour un père ou une mère de famille ou même un ado chez papa et maman c'est rien soyons honnête.

l'argument des X dépense ne tiens pas la route il faudrait être stupide pour vivre dans le rouge en permanence et passer sont temps sur les jeux.

Argumentation 0.

Tout le monde peut s'offrir un abo MMO par mois, c'est juste qu'ils pensent psychologiquement que c'est chère, c'est mêmes joueurs qui ne veulent pas payer 13€/mois vont sur un F2P P2W (car tout MMO f2p est plus ou moins P2W ou avec une boutique assez utile) dépense beaucoup en achat de gold ou dépense en boutique.
Même si il y a des joueurs qui ne paie rien dans la globalité je pense qu'en terme globale à l’exception de WOW en Europe les MMO f2p sont plus rentable que les MMO à abo en Europe.

Ce que le monsieur veut dire c'est :

"Les joueurs devrait eux même demander à se la faire mettre profonde eux même avant la sortis d'un MMO"

Bref, ici le problème n'est pas la boite qui met en place un MMO P2W c'est plutôt le joueurs qui accepte en sont âme et conscience de dépensé du temps et surtout de l'argent dans l'arnaque qu'est le F2P à restriction premium et boutique utile.


Pour moi Free to Play sa veut dire jouer gratuitement mais quand tu joue gratuitement et que tu as accès qu'à 60% du jeu ou alors tu as un malus sur 80% des choses j’appelle ça l'incitation à payer et c'est malsain.

Le concepts Free To Play est à revoir, et c'est au joueurs d'instaurer des règles qui seront cohérente avec l'objectif de base d'un MMO, le faire vivre le plus longtemps possible un jeu et qu'il rapporte au développeur.


Je pense vraiment qu'un joueurs heureux est un joueurs qui dépensera, même si c'est qu'en skin ou objet inutile.

Bref on va loin mais j'ai pas trop confiance en ce qui concerne l'avenir du MMO ici,
même les MMO à abo ouvriront des boutiques, mettrons en place des objets utiles ou des bonus unique dans des version collector.

Good night.
Citation :
Bref on va loin mais j'ai pas trop confiance en ce qui concerne l'avenir du MMO ici,
même les MMO à abo ouvriront des boutiques, mettrons en place des objets utiles ou des bonus unique dans des version collector.

Good night.
C'est déjà le cas depuis longtemps !! Bien ta grotte ?

Citation :
Vous êtes fort les gens, il faut être un abrutis fini pour ne pas avoir 13€/mois pour un MMO.
Les gens font ce qu'ils veulent alors reste poli garçon .
Bisounours (ne voit que le coût de sa poche et pense que l'on parle de jeux de qualité égale) :

Gratuit avec juste une boutique cosmétique > Abonnement > Gratuit avec grosses dépenses pour jouer réellement


Réaliste (prend en compte le critère du coût de développement alloué selon le modèle économique choisi et par la même l'impact sur le jeu) :

Abonnement >Gratuit avec juste une boutique cosmétique > Gratuit avec grosses dépenses pour jouer réellement


Au max on peut trouver 1 jeu par millénaire qui déroge à cet ordre.
Citation :
Je pense vraiment qu'un joueurs heureux est un joueurs qui dépensera, même si c'est qu'en skin ou objet inutile..
Yop

Ça c'est du bonheur forcé L'essentiel c'est que les joueurs y trouvent leur compte et que l'éditeur ne leur mette pas le couteau sous la gorge pour accéder au contenu.

Par exemple swtor n'est pas du tout un jeu f2p à mes yeux mais bel et bien un p2p. Les restrictions sont telles que l'abonnement est totalement obligatoire pour pouvoir en tirer quelque chose de correct, voire même jouer avec des amis, le plus horrible étant de looter des objets dont on ne peut rien faire sinon les détruire si on n'a pas sorti la cb... le summum de la frustration.

Sinon j'aime bien le principe de eve avec le plex qu'on peut farmer en jeu pour remplacer l'abonnement, mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer aussi bien avec X millions de joueurs qu'avec quelques 250000 clients...

Ensuite pour les jeux à abonnement, chacun est libre de suspendre à tout moment aussi, il ne faut pas oublier cette possibilité quand on veux faire des économies.

Pour le f2p, je ne suis pas certain que ça soit aussi facile de contourner le cash shop au final.


A+
Y'as certains F2P qui arrivent à bien gérer leur modèle, genre Planetside 2 et Path of Exile.
Je pense pas qu'on puisse regrouper tout les F2P dans le même sac, ils ont tous plus ou moins un modèle différent et une certaine accessibilité différente. LOTRO possède un mode F2P, mais je pense qu'il est nécessaire à un moment ou à un autre de dépenser de l'argent pour les packs de quêtes ou les extensions, tandis que Planetside 2 ouvre tout le contenu aux joueurs F2P, mais avec un système de progression basé sur le grind. J'ai joué près de 160h à PS2 sans débourser un seul centime, et les devs doivent probablement gagner plus d'argent que si c'était P2P (Comme TF2 qui a multiplié par 12 son revenu en passant en F2P)
Le modèle de SWTOR n'est juste qu'une espèce version d'essai pour convaincre les joueurs de venir et de payer l'abo, et je pense aussi que le nouveau venu dans les MMO (vous l'avez sur le bout de la langue) devra passer sur un modèle équivalent.

Faut pas penser directement que "F2P = Mauvais jeu, mauvais contenu, mauvaise qualité", parce qu'un F2P bien amené et bien structuré fera gagner plus d'argent aux développeurs, et augmentera la popularité du jeu.
Citation :
Nan, on a juste pas tous les mêmes espérances au rabais que toi.
Pour comparer tu peux très bien ne jamais avoir payer pour voir un film en le regarder sur ta Tv 45cm avec ton son stéréo tout pourri et entre-coupé de pub toute les 20minutes... Ou alors tu peux payer 8euro pour aller au ciné et en prendre plein la tête.
Tout dépend de ce que tu recherche comme expérience, et si tu n'as jamais débourser un centime pour ton loisir ludique principal(le mmorpg), c'est plus que de la radinerie.
Après chui d'accord que c'est idiot de débourser des centaines d'euro dans du F2P, mais tu mélange MMO à abo et F2P dans ton propos, du coup ça n'a aucun sens.
C'est pas la peine de lui répondre en le prenant de haut genre "on a pas tous les memes espérances au rabais que toi", parceque c'est tout un fait un argument qu'on peut te retourner.
Je prefere largement regarder un blu ray sur ma tele HD 150 cm en 5.1 affalé dans mon chouette canapé avec éventuellement un bon verre à la main voire quelques trucs a grignoter et entre gens de bonne compagnie, que de me faire chier au cinéma dans des chaises qui font mal au cul au bout d'une heure entourés de gens qui toussent, parlent, ne ferment pas leur portable et ont parfois la bougeotte et remuent ton siege.
Ca revient plus cher que 8 euros, mais niveau taille d'image et niveau confort il n'y a meme pas photo et en plus je ne suis pas obligé de supporter tout un tas de boulets.
Les espérances des uns ne sont pas forcément celles des autres, hein...

Et pour en revenir aux jeux, ce qu'il dit ce n'est pas qu'il ne faut forcément rien dépenser, il dit que c'est tout à fait possible de ne pas le faire. Apres les gens mettent, ce qu'ils veulent (ou peuvent) dans ces jeux.
A partir du moment ou on s'amuse sur un f2p, tout comme sur un p2p (oui parfois ca arrive, entre un jeu qu'on a testé sans rien payer et ou on se dit, "tiens ce jeu est sympa", et un p2p ou on a acheté une boite et finalement arrivé au milieu du pex on se dit "pff en fait il me gave ce jeu, il est fini a la pisse ou il devient subitement buggué passé les niveaux que la beta ne nous a pas permis de dépasser, ou encore le end game est naze et ne me convient pas").
Bref, a partir du moment ou on s'amuse sur un f2p, il est tout aussi possible de ne rien payer que de payer 5 euros ou 10 euros ou même 15 euros par mois comme un mmo a abo si on le souhaite.
C'est drole de voir que les gens sont d'accord pour payer 15 euros quand ils sont obligés de le faire sinon que dalle ils ne peuvent pas se connecter et jouer du tout, par contre faudrait surtout pas payer un peu parcequ'ils ont lu "free" 2p. Ben non, ca ferait vulgaire. C'est amusant la logique du jolien.

Apres, si certains sont des acheteurs compulsifs qui craquent leur argent pour tout et n'importe quoi, c'est leur probleme avant tout, pas ceux des éditeurs. Je sais que c'est a la mode sur jol de cracher sur le f2p et de dire vive les jeux a abos mais si les mmos comme wow et maintenant quasi tous les autres aussi, meme les p2p, vendent des montures ou des costumes a 10 ou 20 euros, la raison est simple, c'est que les gens les achetent et qu'ils se vendent.
Sauf qu'en plus de ces achats compulsifs, ils payent aussi 13 à 15 € de plus.
Alors tu vois, soit ils sont vraiment idiots et ont un sérieux probleme de bon sens et de volonté pour dépenser le double ou triple d'un jeu a abo sur un f2p ou un abo + 2 fois l'abo en cosmetique sur un p2p. Et il y en a c'est sur et certain.
Soit ils ont les moyens financiers et dans ce cas ils n'ont pas de soucis particulier, ils décident d'utiliser leur argent comme bon leur semble. Si ils veulent mettre 100 euros par mois dans des tenues et monture en pixels et que ca les eclate de le faire, finalement ca les regarde eux et eux seuls de toute manière.

Mais de toute facon, le monsieur là, fait comme tous les autres l'ont fait avant lui, il preche pour sa paroisse et son seul but est de faire parler de lui et du futur jeu qu'il va sortir. Ni plus, ni moins. De plus, Soe est assez mal placé pour faire la morale aussi, leurs jeux bident tous depuis everquest 1 et niveau qualité, que leurs jeux aient été p2p ou f2p pour les plus récents, ils n'ont pas mais alors vraiment pas les moyens de se faire mousser.
Mais là aussi, il a le droit de le dire. Et nous le droit d'en penser ce qu'on veut.

Dernière modification par Associal ; 06/04/2014 à 12h03.
Citation :
Publié par Boukounie
Vous êtes fort les gens, il faut être un abrutis fini pour ne pas avoir 13€/mois pour un MMO. Ici je parle pour une personne qui joue souvent au MMO, donc ayant internet et un pc chez soit
Je me suis permis de revoir un peu la découpe de tes propos. Comme ça, ta phrase est moins grave de signification. Les joueurs de mmo F2P qui n'ont jamais mis un rond dedans te remercient de les traiter d'abrutis.

Citation :
Publié par Boukounie
rien qu'un PC pour MMO et internet c'est de l'argent investit. Pour jouer à un MMO 13€ pour un père ou une mère de famille ou même un ado chez papa et maman c'est rien soyons honnête.
Un point et une majuscule rajoutés. T'as vraiment un problème avec la ponctuation, du coup on a parfois du mal à saisir le sens de tes phrases du 1er coup.

Un PC, tu peux très bien te l'être fait offrir, donc il t'a coûté que dalle. Ou bien, tu as touché une somme d'argent suffisante à un moment donné, et tu l'as investi dans un PC (judicieux investissement). Ou bien encore, tu as acheté ton PC quand tu n'étais pas encore au chômage ...

13€ c'est certes pas une grosse somme. Mais quand ça devient 13€ par mois, tu commences à réfléchir. Enfin, quand tu t'aperçois que ça fait 193€ pour un an (jeu+mois gratuit+abo mensuel), là tu te demandes si tu vas pas plutôt les mettre dans les dépenses d'entretien pour la bagnole, ou d'autres dépenses plus "concrètes". Et donc, un jeu F2P pour lequel t'es fermement décidé à pas mettre une thune dedans, c'est une option intéressante.

Citation :
Publié par Boukounie
il faudrait être stupide pour vivre dans le rouge en permanence et passer sont temps sur les jeux.
Les gens ne sont pas stupides de vivre dans le rouge en permanence, il y a de nombreuses personnes en France qui ne peuvent pas faire autrement, réveilles-toi mon grand.

Enfin, vivre dans le rouge, et passer le temps (après le taf') sur des jeux, ça n'a rien à voir. Tu juxtaposes deux idées qui n'ont rien à voir entre elles et tu en fais une conclusion

Citation :
Publié par Boukounie
c'est mêmes joueurs qui ne veulent pas payer 13€/mois vont sur un F2P P2W dépense beaucoup en achat de gold ou dépense en boutique.
Et t'es absolument sûr et certains qu'il s'agit des mêmes joueurs ?
Perso, j'en doute fortement. Les gens qui ont les moyens dépensent dans les F2P, ceux qui n'ont pas de sous, n'ont pas de sous ...

Citation :
Publié par Boukounie
Je pense vraiment qu'un joueurs heureux est un joueurs qui dépensera, même si c'est qu'en skin ou objet inutile.
Un joueur heureux, est un joueur qui est satisfait de ce qu'il a. Et ça c'est valable pour tout dans la vie.

Citation :
Publié par Mygo
Abonnement > Gratuit avec juste une boutique cosmétique > Gratuit avec grosses dépenses pour jouer réellement.
Le joueur encore plus réaliste se rend compte que même les jeux à abo deviennent aussi merdiques que les F2P (ou alors c'est les F2P qui se sont améliorés), et que donc, il devient plus judicieux de jouer à du F2P avec boutique cosmétique. Et puis, personnellement, je me moque bien de savoir ce que ça coûte de développer un jeu, de payer les serveurs, le personnel, le futur contenu, ou la grosse Ferrari du PDG. Je joue à ce qui m'arrange moi
Citation :
Publié par heliand
.....Sinon j'aime bien le principe de eve avec le plex qu'on peut farmer en jeu pour remplacer l'abonnement, mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer aussi bien avec X millions de joueurs qu'avec quelques 250000 clients...
Le problème ne vient pas du nombre de joueurs mais de l'utilité des golds dans le jeux , si le plex d'EvE fonctionne c'est que ce jeux a une véritable économie derrière . Si l'argent au bout d'un moment ne fait que s’accumuler chez 90 % des joueurs , il n'y a aucune raison d'acheter un plex et donc de le revendre .
Je suis sans doute un abruti fini mais j'aime bien la façon de voir les choses du mec interviewé. Le soucis c'est que dès que les gens entendent free-to-play ils pensent à "pay-to-win" donc forcément ça passe pas très bien. Mais si on considère qu'un free to play où l'on a rien payé est comme une "grosse démo jouable", et que si ça nous plaît beaucoup on commence à investir dedans (acheter des emplacements, etc...), ça me paraît bien plus honnête que de payer 60€ dans un jeu + prendre un abo pour se dire ensuite que le jeu est mauvais (pour l'avoir vécu plusieurs fois...ça fait mal :/)
Citation :
Aujourd'hui, 02h14
Aie,
ton argument ne tiens pas la route, presque tout le monde peux se payé un abo de nos jours.

Le cas que tu essaies de nous mettre sous le nez concerne peux être un joueurs sur 10.000 en plus du fait que ce joueurs doit être un joueurs casual, bref excuse bidon.

Moi même j'ai jamais payé pour un MMO abdo et pourtant j'aurais pût sachant que j'ai commencé à 16 ans je n'avais aucune autonomie financière et vivais dans une famille moyenne voir pauvre.

Je n'avais juste pas envie de mettre 15-20€ par mois dans un jeux je préférai les mettre dans les sortis ou objet type velo irl, bref #mylife.

De nos jours tout le monde ou presque paie 15-20€ pour sont abo téléphonique (perso je paie 1.99€) pour avoir internet sur le mobile et un téléphone de 200€ qui va avec, pourtant juste pour pouvoir appeler et envoyer des sms,
et ce même des gens de classe moyennes.

On peut aller encore plus loins,
beaucoup de gens vont dans les fastfood ou les menus sont entre 7€ sans dessert et 10,50€ avec dessert, la bouffe y est dangereuse pour le corps l’hygiène souvent pas bonne et pourtant tout le monde ou presque y va au moins une fois par mois.

Un père de famille pourrai ne pas y aller pour économiser 30€/mois minimum.
Un fumeur pourrai fumer deux packet en moins pour économiser 13€.

Tout le monde mange et souvent n'importe quoi (surtout les joueurs) c'est gens la pourrai évité d'acheter des pack de boisson sucré ou de la mal bouffe pour économiser c'est 13 € par mois.

Je peux aller encore plus loin dans les exemples, une personne qui vie dans le rouge fait des concessions pour acheter via crédit d'usure des objet matériel.

Un joueurs qui veut jouer à un jeu à abo pourrai faire des concessions pour payé le jeux et l'abo, ne pas fumé ou alors ne pas aller en boite ou bien pas de resto ou alors pas de nouveau jeu à 70€ sur une console si il en a une.

Même un gars qui touche le RSA peut jouer à un MMO à abo,
même un gamin de 13 ans avec l'accord de c'est parent peut jouer à un MMO à abdo (au lieu de lui payé une DS 100€ et des jeux qui vont avec ou une console neuf et des jeux à 70€).

Bref quasi tout le monde avec un PC et internet chez sois en Europe peux se permettre un jeu à abo, c'est juste que certain comme moi ne veulent pas et trouve leurs bonheur dans certain F2P,
à l'heure actuel je vois aucun MMO à abo qui pourrai me plaire.
Citation :
Publié par Mygo
Bisounours (ne voit que le coût de sa poche et pense que l'on parle de jeux de qualité égale) :

Gratuit avec juste une boutique cosmétique > Abonnement > Gratuit avec grosses dépenses pour jouer réellement


Réaliste (prend en compte le critère du coût de développement alloué selon le modèle économique choisi et par la même l'impact sur le jeu) :

Abonnement >Gratuit avec juste une boutique cosmétique > Gratuit avec grosses dépenses pour jouer réellement

Au max on peut trouver 1 jeu par millénaire qui déroge à cet ordre.
Mouais. Rappelle moi depuis 2009 les jeux auxquels tu as passé sur chacun des mois (des années?) a balancer des infos avant leur sortie puis a y jouer quelques mois avant de changer de jeu déjà, Mygo ?
Des jeux p2p pourtant à leur sortie. L'elite du mmo selon ton classement.
- Aion : passé f2p
- swtor : passé f2p
- Gw2 : lui, d'emblée pas d'abo pour ne pas se planter trop vite. Il aurait eu un abo au départ, il serait passé f2p bien avant les deux autres du dessus. Le messie completement daubé avec des histoires chiantes et du pvp au lancage de gravier dans les yeux. Trop bien. Et c'est maintenant qu'il va commencer à perdre le plus avec les sauterelles qui seront passés de lui a teso.
- Teso : Est tu bien sur qu'il sera encore p2p l'année prochaine ? Parceque moi de ce que j'en ai vu en beta, il n'a rien de transcendant hein ! Les histoires, si c'est ce que recherchaient les joueurs, on ne verrait pas les gens cracher sur swtor. Le pve, je doute qu'avec sa dizaine/quinzaine de skills et son interface dépouillée, les joueurs accrochent tant que ca quand ils auront finis leur pex. En tout cas pour moi, c'est sur que son pve va surement me gonfler et sera 10x moins interessant que ses camarades en solo. Reste le rvr, mais à part sur jol, le pays du pgm en pvp, tu sais tres bien que les joueurs pvp ne sont qu'une minorité comparé aux joueurs pve. Et que ce n'est pas la faible population de joueurs pvp qui fait tenir un jeu sous licence avec un tel cout de developpement (et oui le doublage de quetes ca coute cher).
Si les joueurs pve n'accrochent pas, le jeu passera f2p sans aucun doute.

Tous ces jeux ont bien marché (teso ca restera a prouver) ils ont encore des serveurs des années apres leur release mais sont quand meme TOUS passés en f2p, ou alors sont sortis direct en f2p. Ouais b2p pour moi c'est kif kif avec f2p, il n'y a pas d'abo pour eviter la chute d'abonnés et la desertion des joueurs.
Et tous ces jeux sont maintenant lapidés en place publique sur jol comme si c'était les pires bouses sorties au monde (les gens ont la mémoire courte) parcequ'ils n'ont pas été à la hauteur de leurs phantasmes créés par toutes ces belles promesses marketings.

Tu vas surement répondre: oui mais eux, sont de meilleures qualités que les autres f2p parcequ'ils ont été pensés à la base comme des p2p. Mais comme tu peux l'entendre de pas mal de joliens ayant ton point de vue sur le f2p (que c'est de la grosse merde) si ces jeux sont passés f2p c'est qu'ils se sont plantés comme des bouses, donc au final qu'ils n'avaient pas les qualités requises pour garder leurs joueurs et leur abonnement.
Donc au final, que les jeux a abos soient meilleurs que les jeux f2p, je me demande sur quels critères tu te bases là. Les jeux p2p auxquels tu as joués, je les connais comme tout jolien assidu qui t'as lu pendant des années.
Mais tes f2p c'est quoi ? Parcequ'il faudrait peut etre arreter les f2p asiatiques merdiques forcément.
Ou alors les merdes indé, petits budgets et autres inconnus. J'ai lu de la part de quelqu'un plus haut dans le thread, à priori un f2p qui s'appelerait "space cowboy".
Non sérieusement si vous vous appuyez la dessus pour juger de la qualité ou non d'un f2p, ou d'un perfect world (le jeu), la bonne grosse bouse p2w asiatique par excellence, c'est sur que vous risquez pas de tomber sur des trucs corrects non plus.
"Space cowboy", comment j'ai ri. Comme dirait Coluche: "rien que le nom m'amuse". Comment on peut avoir envie de tester ca déjà, rien qu'au nom, ca sent le truc pourri a plein nez.

Dernière modification par Associal ; 06/04/2014 à 13h27.
Citation :
Publié par Associal
Mouais. Rappelle moi depuis 2009 les jeux auxquels tu as passé sur chacun des mois (des années?) a balancer des infos avant leur sortie puis a y jouer quelques mois avant de changer de jeu déjà, Mygo ?
Des jeux p2p pourtant à leur sortie. L'elite du mmo selon ton classement.
- Aion : passé f2p
- swtor : passé f2p
- Gw2 : lui, d'emblée pas d'abo pour ne pas se planter trop vite. Il aurait eu un abo au départ, il serait passé f2p bien avant les deux autres du dessus. Le messie completement daubé avec des histoires chiantes et du pvp au lancage de gravier dans les yeux. Trop bien. Et c'est maintenant qu'il va commencer à perdre le plus avec les sauterelles qui seront passés de lui a teso.
Faut relativiser un peu, le seul vrai échec dans ce trio c'est SWTOR qui commence à se reveiller que depuis une petite année en plus. AION bien que n'ayant pas marché en occident, c’était LE MMO asia à succès après lineage. Tu peux pas parler de bouse quand un jeu adapté au marché asia fait un carton seulement sur ce marché là. Je me souviens qu'à sa sortie en Corée c'était vraiment une réussite totale même plusieurs années après.

GW2 se serait peu être (voir surement) planté s'il avait été à abo. Seulement le jeu a été conçu à la base de tel sorte à ne pas tirer la durée de jeu des joueurs sur la longueur. Quoi qu'on en dise GW2 c'est surement le MMO qui s'en sort le mieux en EU/US depuis ces 6-7 dernières années, c'est trop simple de parler de daube quand ça correspond pas à ses attentes mais les résultats économiques (c'est quand même le but d'un MMO de se faire des sous en gardant un maximum de client) sont largement là. Les joueurs vont aller sur Teso mais le jeu est attendu et s'apprête à sortir en Chine. On connait tous l’intérêt énorme d'un lancement réussi en Chine, ce qui est bien partie.

Par contre je suis bien d'accord sur le reste, l'abo ne me dérange pas mais je ne vois plus de MMO susceptible de me faire payer un abo. Quand je vois TESO ou Wildstar je vois des MMO n'apportent rien de durable, pas de nouveautés ni de finition suffisamment extraordinaire pour me faire acheter une boite de jeu 50€+abo(+ boutique éventuelle).

Les jeux qui passent de abo à f2p sont généralement des échecs commerciaux sur le long terme. Par contre des MMO conçus pour sortir en f2p ou P2P avec boutique cosmétique peuvent je pense tout à fait concurrencer à l'heure actuel des MMO sortis en abo. C'est maintenant un simple choix de modèle économique même pour des MMO AAA. On s'éloigne de l'époque des MMO à petits budgets ou des échecs des jeux à abo quand on parle de F2P/P2P, c'est devenu une solution économique tout à fait viable au même titre que l'abo et non plus une obligation pour fonctionner.
Non, mais tu sais j'ai joué aux deux pendant tres longtemps Aion comme swtor.
Et j'ai bien dit dans mon poste que tous ces jeux ont bien marché (même gw2 qui en fait était tres loin, mais tres tres loin d'etre le messie comme nous ont saoules certains joliens sur à peu pres toutes les sections juste sa sortie).
Et aussi bien aion que swtor, bien que tres différents sont pour moi deux bons jeux, pas des messies mais des bons jeux, largement mieux que les bouses de l'année 2008 par exemple.

Par contre avant de me reprendre sur aion sur le fait qu'il ait bien fonctionné en Asie, ce que je sais, renseignes toi de ton côté sur swtor au lieu de raconter les ragots des 5 ou 6 hateboys qui ressassent leurs vieilles rancunes sur chacune des news swtor.
Il est tres rentable, il y avait même un tableau qui le classait parmi les 5 premiers jeux online et ceci uniquement avec les recettes du cash shop, sans compter les abos.
Et c'est depuis sa sortie en F2p qu'il s'est regonflé, c'est pas si récent.

Par contre on est d'accord sur le dernier paragraphe.
Les F2P se sont considérablement améliorés ces derniers temps (du moment que ce sont des occidentaux et non des asiatiques qui la plupart du temps sont effectivement p2w et mal fichus de surcroit, ou bien des trucs occidentaux développés par 3 gus dans un garage) et les p2p ont pas mal déclinés (ou du moins se sont enfermés dans le carcan des themeparks wow-like ce que ne supportent plus pas mal de joueurs).
La différence en qualité n'est plus maintenant que peau de chagrin. Quand elle existe encore.... Ce qui se fait de plus en plus rare.

Entre un mmo a abonnement kleenex que la majorité abandonne au bout de 3 mois par manque de contenu et aucune innovation avec toujours les memes mécanismes insipides de farm d'instances et leurs tokens, qui finissent en jeu de niche. Et le haut du panier de certains produits F2P. Il n'y a plus de différences maintenant.

En tout cas, pour moi, là ou il y a quelques années j'etais comme eux et que la seule application dite f2p me donnait des boutons et ne voyait que par l'abonnement, synonyme de sérieux (mais je n'avais testé que des bouses asiatiques p2w aussi) j'en suis revenu.
Je suis limite plus décu par des jeux qui ne valent clairement plus leurs abos, alors que de l'autre côté on trouve aussi bien, pour le prix qu'on est prêt à mettre.

Parceque oui, le terme free to play ne veut pas dire qu'on jouera a tout et/ou au confort maximum gratuitement, aucune societe ne pourrait se le permettre.
Free to play au départ désignait juste le fait de dire que tu peux y jouer (ce qui est le cas) sans avoir a payer au préalable (achat d'une boite) a contrario des jeux sous abos qui nécessitait TOUS l'achat d'une boite afin de jouer au jeu, ne serait ce qu'une minute.
Et le prix d'une boite de jeu a 50€ ne me parait pas excessif pour des déblocages dans un f2p si le jeu plait, autant qu'un mmo a abonnement plairait. Et même remettre 15€ de plus par mois, si il le merite le cas echeant. Tout comme ceux qui mettent des centaines d'euros ou ceux qui ne mettent rien ou 10€ comme ca juste pour marquer le coup. C'est à chacun de voir selon ce qu'il estime que le jeu vaut pour lui, combien d'heures il y passe, et ce qu'il peut se permettre de donner.
Citation :
Publié par Associal
Par contre avant de me reprendre sur aion sur le fait qu'il ait bien fonctionné en Asie, ce que je sais, renseignes toi de ton côté sur swtor au lieu de raconter les ragots des 5 ou 6 hateboys qui ressassent leurs vieilles rancunes sur chacune des news swtor.
Il est tres rentable, il y avait même un tableau qui le classait parmi les 5 premiers jeux online et ceci uniquement avec les recettes du cash shop, sans compter les abos.
Et c'est depuis sa sortie en F2p qu'il s'est regonflé, c'est pas si récent.
C'est bien pour ça que j'ai précisé :
Citation :
le seul vrai échec dans ce trio c'est SWTOR qui commence à se reveiller que depuis une petite année en plus
Ça fait qu'une année environ, peu être à peine plus, que SWTOR reprend des couleurs. Malgré que maintenant il soit devenu un jeu plutôt rentable et une valeur sur, il faut pas oublier le bazar qu'il a mis chez BioWare et avec EA tellement ils ont eu du mal à rentabiliser le coût du jeu. Ils ont eu parmi les plus gros fail de design de MMO (Ilium) mais surtout je crois me souvenir des fusions de serveurs en masse, des licenciements en grand nombre et d'un passage obligé et très rapide en F2P pour compenser les pertes massives de joueurs. C'est en ça que SWTOR ne pourra jamais être vraiment vu comme une réussite mais au mieux comme un épic fail qui aura mis un bon moment à se remettre mais qui finalement tiendra le choc grâce à la licence SW mais aussi au travail de correction des devs restant qui maintenant partant sur une base saine, arrivent à faire du bon boulot.

Après mon modèle économique preferé reste celui de GW2 : Boite + CS 100% facultatif. Je préfère ça aux F2P où tu es assez limité si tu mets pas quelques euros. Il faudrait vraiment un MMO qui propose du gros contenu régulièrement et qui propose assez de nouveauté/finition à la sortie pour justifier un abonnement.

Si jamais je devais payer pour un MMO à venir, à la limite Black Desert Online pour le monde ouvert, le gameplay dynamique combiné à du GvG et PvP façon L2 qu'on ne trouve plus sur les MMO depuis des années. Mais à part ce genre de jeu, je vois pas de raison de payer un abo pour des MMO comme TESO et Wilstar tant qu'ils donnent un sentiment de déjà vu.
Le free to play n'a pas d'avenir pour les MMO. Je n'en dirais pas autant pour les MOBA ou autre jeu plus "casual". L'avenir le prouvera puisque les MMO free to play perdent de la clientèle au fil du temps alors que les payants en gagnent et les garde, même parmi les plus vieux d'entre eux.
Citation :
Publié par cyrilange
Le free to play n'a pas d'avenir pour les MMO. Je n'en dirais pas autant pour les MOBA ou autre jeu plus "casual". L'avenir le prouvera puisque les MMO free to play perdent de la clientèle au fil du temps alors que les payants en gagnent et les garde, même parmi les plus vieux d'entre eux.
Mais d'ou tu sors ça? Les dernier mmorpg avec Abonnement (SWtor, TSW se sont ramassés et son passés en F2P pour survivre. Rift est passé lui aussi en f2p. Le seul MMORPG qui ne soit pas ramassé est GW2 à sa sortie avec son modèle économique hybride (achat boite de jeu+ boutique).
Personnellement, je juge un jeu en fonction de sa qualité, pas de son modèle économique.

C'est vrai que le free-to-play à ses avantages comme par exemple faire venir des joueurs qui ne sont pas forcement tenté par le jeu au premier abord et pourquoi pas leur donné envie de rester sur le jeu.
Après, le free-to-play nous a souvent montré ses limite en devenant pay-to-win, c'est pour cela que les joueur boude le f2p d'un coté et que les dev en font de plus en plus de l'autre.
Citation :
Publié par Boukounie
On peut aller encore plus loins,
beaucoup de gens vont dans les fastfood ou les menus sont entre 7€ sans dessert et 10,50€ avec dessert, la bouffe y est dangereuse pour le corps l’hygiène souvent pas bonne et pourtant tout le monde ou presque y va au moins une fois par mois.

Un père de famille pourrai ne pas y aller pour économiser 30€/mois minimum.
Un fumeur pourrai fumer deux packet en moins pour économiser 13€.

Tout le monde mange et souvent n'importe quoi (surtout les joueurs) c'est gens la pourrai évité d'acheter des pack de boisson sucré ou de la mal bouffe pour économiser c'est 13 € par mois.
Je comprends pas la comparaison.

Il y a des études sérieuses qui ont prouvé que le tabac et la nicotine sont dangereux pour la santé. Quant à la nourriture servie dans les fast-food, l'hygiène peut y être douteuse (genre le kebab du coin paumé) mais la nocivité pour la santé comparable à l'alcool, au tabac ou tout autre stupéfiant ça me parait plus être de l'ordre du fantasme du nutritionniste qui sort un article alarmiste dans la presse féminine pour faire la promo de son bouquin qu'autre chose.

Citation :
Bref quasi tout le monde avec un PC et internet chez sois en Europe peux se permettre un jeu à abo, c'est juste que certain comme moi ne veulent pas et trouve leurs bonheur dans certain F2P,
à l'heure actuel je vois aucun MMO à abo qui pourrai me plaire.
Bah étant donné que les MMO à abonnement se comptent sur les doigts d'une main actuellement c'est pas anormal d'en arriver là.
je n'ai rien contre le free to play. Seulement, les prix pratiqués en boutique sont prohibitifs.
Faire sortir 10 ou bien euros pour un canasson plus rapide , ou bien une rune qui permet d'éviter la casse d'un enchantement ou stuff à 8 euros, c'est du vol, et de la bêtise contre productive.
Sur le free to play, il y a effectivement de l'argent à se faire avec de la vrai micro transaction : le dada à 2 euros, la rune à 0,50euros. C'est ainsi qu'ils feront sortir de l'argent des poches des joueurs.
Mieux vaut faire payer 2 millions de joueurs X1 euros, que 50K x 10 euros.... Seulement, les investisseurs veulent de la rentabilité rapide et facile. Une fois le jeu rentabiliser, ils passent à autre chose, et c'est le monde du jeux vidéo qui en pathie.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Mais d'ou tu sors ça? Les dernier mmorpg avec Abonnement (SWtor, TSW se sont ramassés et son passés en F2P pour survivre.
Oui mais ils ne se sont pas ramassés à cause de leur système de payement, mais par ce qu'ils étaient "mauvais".
J’attendais Swotor, comme beaucoup, j'adore cette licence, si le jeu avait été à la hauteur, j'y serais encore, mais au bout de 2 mois je m'y suis fait chier et j'en suis parti, et même s'il avait été 100% gratuit je n'y serais pas resté.
Donc pour moi ce qui est mort c'est les jeux ou on se fait chier.
Parmi les trucs amusants du F2P :

1) Dans un jeu à abonnement, ce dernier paie l'aspect technique et le contenu du jeu.
Dans F2P, l'argent paie l'aspect technique, le contenu du jeu et le contenu de la boutique. Grosse priorité sur ce dernier, vu que sans cela, les deux premiers peuvent pas être payé.

2) La plupart des joueurs commencent à jouer, dépensent de l'argent et finissent par avoir ce qu'ils veulent.
Corollaire, il est bon de virer les "vieux" joueurs au bout d'un moment afin de laisser la place aux nouveaux qui dépenseront plus.
Ça peut expliquer pourquoi ces jeux semblent fait pour aller voir ailleurs au plus vite.

3) Dans un jeu à abonnement, le gameplay tend à faire durer l'abonnement.
Dans un F2P, le gameplay est fait pour passer à la boutique.
Camarade, choisi ton camp.

Pour tous ceux qui disent que les jeux à abonnement n'ont d'avenir que dans le F2P, il est à noter que les jeux F2P ferment tout autant que les autres.

GW2 est pas hybride, c'est un F2P, sauf qu'on a réussi les joeurs à les convaincre d'acheter la boîte en plus.
Ils sont forts ...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
GW2 est pas hybride, c'est un F2P, sauf qu'on a réussi les joeurs à les convaincre d'acheter la boîte en plus.
Ils sont forts ...
Sauf que le CS est complètement facultatif, et on peut y jouer et avoir accès à tout sans rien dépenser, du moins c'était comme ça quand j'y ai joué.

D'ailleurs il y a un autre truc qui ne plaide pas en faveur du F2P, c'est que si le CS ne rapporte pas assez il suffit au détour d'un patch de faire quelques modifications. Le plus bel exemple que je connaisse c'est Allods, qui au départ était jouable sans passer par le CS et qui suite à un patch le rendait obligatoire, la sanction a été immédiate en 1 journée le jeu bien rempli c'est transformé en désert, peut être que depuis ils ont rectifié le tire mais bon ...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
3) Dans un jeu à abonnement, le gameplay tend à faire durer l'abonnement. ...
Avant le gameplay tendait a faire durer l'abonnement , mais ça c'était avant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés