Blocage hotmail, gmail, laposte.net etc... sur le lieu de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Tu dois accomplir les missions définies par ton contrat et respecter les autres points du règlement, si passer 90% de ton temps à glander ne t'empêche pas de remplir ces obligations, bah c'est bon (mais je veux bien connaître ton job)
Il doit etre sysadmin
Citation :
Publié par Leni
Tu dois accomplir les missions définies par ton contrat et respecter les autres points du règlement, si passer 90% de ton temps à glander ne t'empêche pas de remplir ces obligations, bah c'est bon (mais je veux bien connaître ton job)
Je suis deviseur, ça consiste à chiffrer des chantiers. En gros un pro ou un particulier m'amène un plan de maison et je chiffre tout les matériaux qu'il faut pour la construire. Les gens pensent que ça prend vachement de temps à chiffrer alors qu'en fait il faut en gros 45 minutes pour chiffrer une maison, c'est un peu plus chiant pour les maisons écolo avec ossature bois et laine de mouton mais c'est pas la mort.
Avec 3 ou 4 plans par semaine ça me laisse beaucoup de temps pour moi.
Mais je crois que le meilleur boulot du monde c'est le gars qui s'occupe de l'informatique, ça plante une fois par semaine à peine, sinon je le vois jamais. Royal.
Bon, les gars, je pense que vous n'avez pas bien compris le principe. Le sysadmin, justement, son boulot c'est qu'il n'aie pas à intervenir. C'est de faire le nécessaire pour que le système fonctionne. Quand il intervient, c'est déjà qu'il a Fail.
Citation :
Publié par yanomamii
Mais du coup il fait quoi de ses journées?
Il fait du social pour résoudre les multiples problèmes d'interface chaise-clavier, il teste des trucs, améliore d'autres trucs, se tient au courant du matos pour proposer des nouveaux trucs.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Il fait du social pour résoudre les multiples problèmes d'interface chaise-clavier, il teste des trucs, améliore d'autres trucs, se tient au courant du matos pour proposer des nouveaux trucs.
Pas mieux

Il lit les logs pour voir si il y a des merdes qui arrivent
Il consulte le système de supervision
Il vérifie que les backups se sont bien déroulés.
Il explique à la secrétaire du service tartempion que la succession de 10 répertoires de 256 caractères en cascade pour un fichier dont le nom fait 384 caractères, ça facilite peut-être le classement des fichiers, mais que d'une part il y a une indexation du disque pour retrouver les fichiers, que de deux, le système de GED est là pour ça et que de trois le fichier en question est déjà dupliqué 16 fois dans le SI (je déconne pas, c'est véridique)
Citation :
Publié par Zodh
Ca dépend, si l'employeur ne t'aime pas ou veut te faire virer oui il peut le faire, il y a déjà eu quelques cas de licenciement pour utilisation abusive d'internet.

Moi c'est plutôt 1/3 de mes journées à glander par le net (ce qui est déjà bien ), comme tout le service surf autant que moi je ne pense pas qu'ils peuvent virer quelqu'un sur cette excuse sinon il faudrait virer tout le monde? Dans le doute je préfère faire comme quelques uns : passer par un bureau distant juste au cas ou.

Après on a la chance d'avoir aucune restriction, pas de sites bloqués, il y a même des streams pendant qu'on bosse et ça dérange pas le patron du moment que le taff est fait. Chaque entreprise doit avoir sa propre politique là-dessus. ^^
Oui enfin méfie toi c'est le genre de truc qu'il peut ressortir le jour ou il veut te virer (ou te forcer à une rupture conventionnelle) et l'argument "les autres le font" n'aura pas beaucoup de valeur ce jour là (d'autant plus que ces autres, s'ils sont gardés, ne témoigneront pas) même vis à vis des prud'hommes (faudra le prouver que c'est un usage accepté ds la boite)
Citation :
Publié par yanomamii
Je suis deviseur, ça consiste à chiffrer des chantiers. En gros un pro ou un particulier m'amène un plan de maison et je chiffre tout les matériaux qu'il faut pour la construire. Les gens pensent que ça prend vachement de temps à chiffrer alors qu'en fait il faut en gros 45 minutes pour chiffrer une maison, c'est un peu plus chiant pour les maisons écolo avec ossature bois et laine de mouton mais c'est pas la mort.
Avec 3 ou 4 plans par semaine ça me laisse beaucoup de temps pour moi.
Mais je crois que le meilleur boulot du monde c'est le gars qui s'occupe de l'informatique, ça plante une fois par semaine à peine, sinon je le vois jamais. Royal.
Je fais du métré aussi, 45 min ça me paraît très très rapide si on fait à l'ancienne (logiciel de devis de base). vous avez une interface plans-métré façon design2cost bien formulée, vous faites que du pavillon/modulaire (en gros tu bosses en préfa bois/BA ou pavillonneur), c'est du TCE, mode de métré particulier (longueur+largeur du bâtiment+surfaces depièces par ex ça se fait pas mal chez les pavillonneur le tout servi par un logiciel adapté à ça façon GIMI ou MIAO), pas de réno ni d'extension, de collectifs, de l'appels d'offres (rien que les pièces administratives ça prend plus de 45 min) ?
*je devie un peu dsl (réponse en MP possible ducoup), mais suis souvent saoulé par des gens qui me disent "chez TrecobatiMaisons du X, on a le devis le lendemain" . c'est pas le même taf, et je peux pas laisser ça se dire, sinon demain un jolien qui vient d'acheter un manoir en granit va venir me dire que le devis de sa réno prends trop de temps*
Edit : il m'a répondu: 45 min c'est sur un projet en neuf classique avec des outils dédiés. Ca reste un beau score qu'il ne faut pas prendre en référentiel lors de vos demandes sorti du pavillon ou modulaire. Par contre prions pour qu'il garde le même patron parce que ceux que j'ai connus auraient divisé la journée de travail par 45 min histoir d'en tirer un max

Dernière modification par Eledwhen ; 05/04/2014 à 14h29.
Citation :
Publié par Slashounet
...
Tu noteras que j'ai parlé de "potentiel pouvoir de nuisance". Je ne parle pas de la norme. Je parle des possibilités. Et dans les faits, le CE peut potentiellement se mêler de chaque licenciement, des process pour mesurer la productivité des employés, des décisions liées aux augmentations, etc.
Et en cerise sur le gâteau, il peut aussi utiliser les ressources de l'entreprise (financières ou matérielles) mises à sa disposition pour mener bataille contre cette dernière. Quelle ironie.

Un CE qui veut jouer au plus con a un potentiel de nuisance très élevé. Il n'y a rien de pire pour une entreprise (mais aussi pour ses salariés) d'avoir un CE ouvertement hostile à la direction (il faut imaginer un CE remplis de mecs de Sud Rail pour comprendre ) les employés y perdront, la direction aussi, personne n'aura rien à y gagner.

Ensuite, je le répète, un CE bien géré est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise dépassant un certain nombre de salariés. Mais sous-estimer le pouvoir d'un CE est une erreur.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu noteras que j'ai parlé de "potentiel pouvoir de nuisance". Je ne parle pas de la norme. Je parle des possibilités. Et dans les faits, le CE peut potentiellement se mêler de chaque licenciement, des process pour mesurer la productivité des employés, des décisions liées aux augmentations, etc.
Et en cerise sur le gâteau, il peut aussi utiliser les ressources de l'entreprise (financières ou matérielles) mises à sa disposition pour mener bataille contre cette dernière. Quelle ironie.
Tu parles des CE français ou allemands? Parce qu'en France on n'a aucun moyen de se mêler de chaque licenciement, ni même le droit d'en être informé; sur les mesures de productivité c'est une possibilité heureuse, vu que certaines boîtes font passer du fichage et de la surveillance là-dessous; les augmentations sont négociées par les syndicats, dans le meilleur des cas le CE est consulté et dira la même chose que les OS auquel il appartient; il ne peut utiliser les ressources de l'entreprise (faire une expertise) que dans deux cas, sinon c'est sur son budget de fonctionnement à lui.

Citation :
Un CE qui veut jouer au plus con a un potentiel de nuisance très élevé. Il n'y a rien de pire pour une entreprise (mais aussi pour ses salariés) d'avoir un CE ouvertement hostile à la direction (il faut imaginer un CE remplis de mecs de Sud Rail pour comprendre ) les employés y perdront, la direction aussi, personne n'aura rien à y gagner.
C'est ton avis, et on voit de quel bord il est. C'est pas l'avis de touts les employés, surtout avec l'exemple que tu donnes: les cheminots passent pour des privilégiés, mais ce qu'ils ont c'est pas le gentil patron qui leur a donné.

Citation :
Ensuite, je le répète, un CE bien géré est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise dépassant un certain nombre de salariés. Mais sous-estimer le pouvoir d'un CE est une erreur.
Tout autant que le sur-estimer. Ce qui compte, syndicalement, c'est le rapport de force que tu mets en place, le CE se mettra au diapason de ce rapport de force, au point que CE ou pas ne fasse pas trop de différence. Biensûr que quand le rapport de force est là, s'appuyer sur les outils du CE est important, mais sans le CE n'est qu'un service, souvent téléguidé par la direction.
Je parle du CE français. Le CE allemand a 10x plus de "pouvoir" qu'un CE français.

J'ai oublié de faire une mention importante : Je parle du CE dans le cadre d'une entreprise sans délégué syndical. Les pouvoir syndicaux sont transférés au CE. Encore une fois, c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de "potentiel de nuisance" et non de "nuisance" tout court.

Et l'addition de pouvoir mettre son nez dans les process (sans forcément les comprendre) et pouvoir discuter de chaque licenciement c'est un combo que tu auras du mal à faire passer pour anodin.

Quant à mon bord, c'est dommage que tu passe dans l'attaque d'étiquetage au lieu de discuter du fond. Surtout quand tu tombe à côté.
Citation :
Publié par Jyharl
Je parle du CE français. Le CE allemand a 10x plus de "pouvoir" qu'un CE français.

J'ai oublié de faire une mention importante : Je parle du CE dans le cadre d'une entreprise sans délégué syndical. Les pouvoir syndicaux sont transférés au CE. Encore une fois, c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de "potentiel de nuisance" et non de "nuisance" tout court.
Sérieux, tu m'apprends des trucs que j'ai jamais vu. Le seuil pour avoir un DS et un CE est le même: 50 salariés en ETP. Donc soit t'as un CE syndicalisé, et donc t'auras un DS nécessairement, soit il l'est pas, et on retombe dans l'écueil du CE-pantin. Un élu du CE pas syndiqué, t'as 98% de chance qu'il fasse rien par manque de formation/couilles.

Citation :
Et l'addition de pouvoir mettre son nez dans les process (sans forcément les comprendre) et pouvoir discuter de chaque licenciement c'est un combo que tu auras du mal à faire passer pour anodin.
Je le fais passer pour rien, je dis simplement que je vois pas de quoi tu parles. Un CE ne s'immisce pas dans les process, c'est la direction qui la consulte, et donc qui l'informe. Dès lors dire du CE 1) qu'il met le nez 2) dans quelque chose qu'il ne maîtrise pas, c'est un peu tordu. Si les salariés et le législateurs ont voulu que le CE puisse le faire dans certains cas (c'est pas genre tous les mois t'as une consultation) c'est en sachant qu'avant l'info ils n'avaient pas forcément les connaissances. Si après l'information ils ne l'ont pas, je pense que l'employeur n'y est pas étranger. Et si dans ce cas ils décident de ne pas consulter, je pense que c'est juste être responsable.

Après, l'avis des CE en France ne sert à rien, tu peux donner que des avis négatifs et voir les projets continuer quand même. On n'est pas dans la cogestion allemande, alors je vois, encore une fois, pas de quoi tu parles, surtout pour les licenciements, dont le CE n'a pas vocation à avoir connaissance au fil de l'eau, mais seulement une fois par an.

Citation :
Quant à mon bord, c'est dommage que tu passe dans l'attaque d'étiquetage au lieu de discuter du fond. Surtout quand tu tombe à côté.
Je ne vois pas où j'ai attaqué. Dire que quelqu'un a une tendance politique en de termes aussi vagues (j'ai pas dit que t'étais un facho ou un nazi hein ) n'a rien d'offensant pour moi, mais je peux concevoir que tu les prennes mal si tu te vois d'un autre bord.

Après, la droite et la gauche, malheureusement chacun aujourd'hui en a une définition personnelle, ce qui n'aide pas au débat. Dans la mienne, être de gauche n'est pas compatible avec un discours qui dirait que les salariés, directement ou par leurs institutions représentatives, ont trop de pouvoirs dans une entreprise...
Citation :
Publié par Lyuna
Coucou !

Juste une question. Mon employeur a une nouvelle lubie, il souhaiterait bloquer toutes les messageries sauf celle professionnelle sur le lieu de travail. Est-il dans son droit ?

J'ai lu qu'il y avait une jurisprudence sur le sujet, vous avez un lien ?

Merci
http://www.juritravail.com/Actualite...ravail/Id/1240
Çà résume bien le sujet.
Franchement, ce genre de blocage est totalement inutile à l'ère des smartphones. De toute façon, même en dehors des heures de boulot, de plus en plus de gens n'utilisent plus leurs PC pour les mails ou les réseaux sociaux.

Perso, ce qui me gêne beaucoup plus, c'est quand l'employeur refuse que l'on utilise GMail ou hotmail pour les mails professionnels (même si ça peut se comprendre pour des arguments de sécurité, NSA, tout ça). Les 2 clients webmail pro qu'on m'a antérieurement imposés, étaient vraiment pourris, espace ultra limité, moteur de recherche inefficace, je pouvais passer 1h à chercher un vieux mail mal classé, là où avec GMail, ça le retrouve en 10 secondes.
Citation :
Publié par Borh
Franchement, ce genre de blocage est totalement inutile à l'ère des smartphones. De toute façon, même en dehors des heures de boulot, de plus en plus de gens n'utilisent plus leurs PC pour les mails ou les réseaux sociaux.

Perso, ce qui me gêne beaucoup plus, c'est quand l'employeur refuse que l'on utilise GMail ou hotmail pour les mails professionnels (même si ça peut se comprendre pour des arguments de sécurité, NSA, tout ça). Les 2 clients webmail pro qu'on m'a antérieurement imposés, étaient vraiment pourris, espace ultra limité, moteur de recherche inefficace, je pouvais passer 1h à chercher un vieux mail mal classé, là où avec GMail, ça le retrouve en 10 secondes.
Au contraire, je trouve qu'a l'ère des smartphones les politiques de filtrage web passent beaucoup mieux pour l'employé lambda
En tant qu'admin système/réseau c'est beaucoup plus simple à faire accepter qu'il y'a 4-5 ans.
Tu y gagnes vachement en sécurité, plus de surf sur des sites à la con, plus de téléchargement sauvage etc....

Concernant l'utilisation de gmail en entreprise, y'a du pour et du contre.
Pour une PME why not, pour la fonction publique ou une MGE je suis plus réservé.
Aujourd'hui on n' a pas eu d'internet au boulot faute à une maj du réseau et il semblerait qu'un truc coince au niveau de notre pare feu

Le truc c'est qu'on n'arrive pas à réparer donc on attend que la fac se bouge le cul, et c'est long ^^
Citation :
Publié par Borh

Ben si ca te derange pas que le gvt US fasse de l'espionnage industriel (ou que ca concerne pas ton secteur), tant mieux, mais c'est un gros probleme dans beaucoup d'industries.
EDIT : ou alors tu chiffres entierement des mails (mais bon, faut que les gens qui te contactent chiffrent aussi leurs mails), mais tu perds la puissance de la recherche, et en facilité d'usage.
C'est du bénéfice risque. Je préfère un client qui est à risque d'être espionné par la NSA plutôt qu'un client non fonctionnel.
En plus, il y a le mobile du crime : je vois pas trop pourquoi on m'espionnerait, même si mes mails doivent être confidentiels, je n'ai aucune info stratégique d'intérêt industriel ou pour la défense nationale.

Et les 2 affaires de piratage de mails qui ont fait scandale, récemment, dans mon établissement, concernaient des mails qui n'avaient circulé qu'entre clients institutionnels. Faut croire que ça protège pas tant que ça.
Citation :
Publié par Borh
même si mes mails doivent être confidentiels, je n'ai aucune info stratégique d'intérêt industriel ou pour la défense nationale.
Tu travailles dans la santé, non ? Je pense pas qu'il y ait de gros risques niveau espionnage industriel, du vol de dossier de certains patients a la limite, mais bon, ce genre de données est bien géré à ma conaissance (normes ISO assez strictes sur la maniere de les gerer).
Et sans parler de secret defense ou autre, rien qu'une entreprise en concurrence avec une entreprise US devrait se faire du soucis a ce niveau la.
Citation :
Publié par Slashounet
Je le fais passer pour rien, je dis simplement que je vois pas de quoi tu parles. Un CE ne s'immisce pas dans les process, c'est la direction qui la consulte, et donc qui l'informe.
Bon, ça ne te surprendra pas que je ne sois pas d'accord avec toi.

Exemple concret : Un mec se fait licencier pour un problème de productivité. Je ne parle pas là d'objectifs impossible à remplir mais de non-respect du minimum standard fixé par l'entreprise que TOUT LE MONDE rempli par ailleurs (donc le fait que ce soit accessible est prouvé). Un seuil en dessous duquel si répété l'employé peut décemment être considéré comme ne remplissant pas sa part du contrat.

La question qui va vite tomber c'est "Et comment c'est mesuré" ?

Et c'est là que les emmerdes commencent là ou un process acquis dans toutes les entreprises va être discutaillé, combattu, le CE a parfaitement le droit de dépenser son budget en conseil juridique et autre, bref, même si la boite a raison, cela peut vite devenir un parcours du combattant de faire quoique ce soit.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est la norme. Je dis que ça peut arriver. Peux-tu en toute honnêteté m'affirmer qu'il n'existe pas de casse couille procéduriers en entreprise ? J'en ai déjà croisé en 15 ans d'XP pro, dans le privé et dans la FP (bon je l'accorde, y en a beaucoup plus dans la FP). Bah ces mecs là, t'as pas trop envie qu'ils soient élus au CE tu vois...

J'insiste et je reviens dessus : Je ne dis pas que c'est la norme. Mais je trouve dommage de nier en bloc cette possibilité et ce potentiel de nuisance.

En plus, je ne comprends vraiment pas ta position. Si j'ai bien compris (et je peux me tromper) t'as une activité de conseil ou syndicale ? Et t'as pas l'impression que le genre de profil dont je parle jette l’opprobre sur tous ceux qui se battent contre les abus avérés et les décrédibilise totalement ?
Waouh, ça part dans tous les sens, je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Ce que tu dis peut être vrai, mais je maintiens que ça ne l'est que quand il y a un CE syndicalisé. Et ce pour une raison extrêmement simple: un CE, hors l'exception d'un salarié protégé et la procédure des licenciements collectifs, NE PEUT PAS s’immiscer dans une procédure de licenciement individuel, de par la nature même du CE qui traite du collectif. Comme tu le dis, il devrait alors le traiter par le biais de la marche générale de l'entreprise ou de la rémunération, sauf qu'il y a eu - dans l'exemple que tu donnes - une consultation préalable à la mise en œuvre d'un minimum standard (je vois pas trop de quoi il s'agit, mais passons), qui a donc déjà eu lieu et qui, je le rappelle, ne bloque rien vu qu'il ne faut pas d'avis conforme. Ce qui suppose que dans ce cas de figure, il faut que le CE ait les moyens d'imposer une discussion à un patron qui n'en veut, ce qui suppose en général un rapport de force et donc des syndicats. Il le faudra ne serait-ce que pour mettre le point à l'ordre du jour...

En ce qui concerne le budget, tu l'as dit toi-même, ça se fera sur les moyens du CE, pas facilement sur une expertise légale.

Des casses-couilles procéduriers il en existe partout, même en dehors du CE, et même chez les managers. Et être un casse-couille procédurier ne signifie pas qu'on a tort, sans casse-couille procédurier on aurait moins de jurisprudence et donc un droit moins protecteur et (encore) moins clair. Perso je prends.

Encore une fois, je ne nie pas le potentiel de nuisance d'un CE, je nie que le CE seul ne fasse quoi que ce soit sans une action coordonnée syndicats/salariés et qu'il fait alors partie d'une stratégie.

Je nie aussi que ça soit de la nuisance. Il faut quand même un peu de contre-pouvoir et de contrôle. Je pense que ça te donne une idée de mon avis sur ceux qui selon toi jettent l'opprobre, et je suis effectivement militant, avec plein de mandats dans et hors la boite, et j’espère bientôt conseilleur prud'homal.
Bah on commence à être d'accord petits à petits, au moins sur le "potentiel".
Part "potentiel" j'entendais évidemment possibilité de. Donc si tu réponds que "selon X ou Y configuration c'est possible", ça me va. Je n'en demandais pas plus. Juste la reconnaissance de cette possibilité.

Pour ce qui est des casses couilles procéduriers, là par contre je suis une désaccord avec toi. Mais peut-être que nous ne nous entendons pas sur le terme.

Par casse couille procédurier, je n'entendais pas le procédurier de bon droit.

Je parlais de ce genre de profil qu'on retrouve parfois et qui entreprennent des procédures longues et chiantes pour l'entreprise tout en sachant qu'ils ne gagneront pas et que c'est injustifié mais le font quand même pour faire plier la boite qui n'a juste pas envie de s'engager là dedans (ou d'avoir une mauvaise presse).

Ce genre de profil est nocif et totalement contre-productif, y compris pour ce que tu défends.

Accessoirement, bien plus répandu qu'on ne le croit.
Bah c'est le classique: tu check un site débile genre vdm sur ton lieu de travail quelques minutes par jour , tu te marres en cachette et tu continues a bosser, ton patron ne te dis rien. tu check vdm sans arrêt au boulot, devant des clients et racontes à voix haute à tes collègues les blagues les plus vulgaires, bah ton patron te bloque le site pour toi et tous les autres employés et tu risques de perdre ton boulot à long terme (situation vécu irl)

en bref, oui, prend un bol d'air de temps à autre au boulot mais ne pousse pas ton superieur/patron à prendre des mesures restrictives.
Citation :
Publié par Lyuna
Aujourd'hui on n' a pas eu d'internet au boulot faute à une maj du réseau et il semblerait qu'un truc coince au niveau de notre pare feu

Le truc c'est qu'on n'arrive pas à réparer donc on attend que la fac se bouge le cul, et c'est long ^^
Enfin si c'était moi qui bossais au service info de la fac, vous pourriez toujours attendre que je m'occupe de votre pare-feu vu que c'est pas moi qui l'aurait configuré si tu vois ce que je veux dire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés