Je parle du CE français. Le CE allemand a 10x plus de "pouvoir" qu'un CE français.
J'ai oublié de faire une mention importante : Je parle du CE dans le cadre d'une entreprise sans délégué syndical. Les pouvoir syndicaux sont transférés au CE. Encore une fois, c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de "potentiel de nuisance" et non de "nuisance" tout court.
Sérieux, tu m'apprends des trucs que j'ai jamais vu. Le seuil pour avoir un DS et un CE est le même: 50 salariés en ETP. Donc soit t'as un CE syndicalisé, et donc t'auras un DS nécessairement, soit il l'est pas, et on retombe dans l'écueil du CE-pantin. Un élu du CE pas syndiqué, t'as 98% de chance qu'il fasse rien par manque de formation/couilles.
Et l'addition de pouvoir mettre son nez dans les process (sans forcément les comprendre) et pouvoir discuter de chaque licenciement c'est un combo que tu auras du mal à faire passer pour anodin.
Je le fais passer pour rien, je dis simplement que je vois pas de quoi tu parles. Un CE ne s'immisce pas dans les process, c'est la direction qui la consulte, et donc qui l'informe. Dès lors dire du CE 1) qu'il met le nez 2) dans quelque chose qu'il ne maîtrise pas, c'est un peu tordu. Si les salariés et le législateurs ont voulu que le CE puisse le faire
dans certains cas (c'est pas genre tous les mois t'as une consultation) c'est en sachant qu'avant l'info ils n'avaient pas forcément les connaissances. Si après l'information ils ne l'ont pas, je pense que l'employeur n'y est pas étranger. Et si dans ce cas ils décident de ne pas consulter, je pense que c'est juste être responsable.
Après, l'avis des CE en France ne sert à rien, tu peux donner que des avis négatifs et voir les projets continuer quand même. On n'est pas dans la cogestion allemande, alors je vois, encore une fois, pas de quoi tu parles, surtout pour les licenciements, dont le CE n'a pas vocation à avoir connaissance au fil de l'eau, mais seulement une fois par an.
Quant à mon bord, c'est dommage que tu passe dans l'attaque d'étiquetage au lieu de discuter du fond. Surtout quand tu tombe à côté.
Je ne vois pas où j'ai attaqué. Dire que quelqu'un a une tendance politique en de termes aussi vagues (j'ai pas dit que t'étais un facho ou un nazi hein

) n'a rien d'offensant pour moi, mais je peux concevoir que tu les prennes mal si tu te vois d'un autre bord.
Après, la droite et la gauche, malheureusement chacun aujourd'hui en a une définition personnelle, ce qui n'aide pas au débat. Dans la mienne, être de gauche n'est pas compatible avec un discours qui dirait que les salariés, directement ou par leurs institutions représentatives, ont trop de pouvoirs dans une entreprise...