Retour d'experience, apres une semaine passée sur SWTOR

Répondre
Partager Rechercher
J'ai commencé Swtor il y a une semaine à la demande de mon fils. Création d'un couple avant-garde / commando (level 10) et en parallèle j'ai monté un chevalier Jedi Sentinnelle (level 17).
Un ptit feedback de mes premières impressions après une semaine de jeu. Aucun intérêt pour les joueurs de SWTOR mais peut être utile pour tous les joueurs qui comme moi voyagent de ci de là à la recherche de nouvelles aventures sans suivre la masse mais en recherchant à être surpris.
Surpris finalement je le suis et plutôt agréablement.

Je dois dire que je suis assez bluffé de la qualité pour l'instant de ce mmo. Je ne vais pas rentré dans les details mais plutôt donner des mots clés qui peuvent servir de support à des recherches si au final votre curiosité est piquée au vif.

La première chose intéressante c'est que le jeu est clairement dépourvu de bug, tout du moins rien de flagrant ou rien que je n'ai jusque là remarqué. Normal vous me direz, vu l'age du jeu et oui mais c'est ca aussi l'interet d'arriver en retard

Ensuite le contenu est très important et très diversifié, il y en a vraiment pour tous les gouts. Impossible de s'ennuyer c'est clair et je pense qu'il faudra bien quelques bonnes dizaines d'heure avant que ca arrive, voir bien plus.

Niveau originalité par rapport à tout ce qui existe il y a clairement la relation avec nos PNJ partenaires, que je trouve vraiment sympa. Non seulement on peut en emener un avec nous en combat, et là on retrouve l’intérêt de l'équiper, choisir son role, lui donner des ordres en cours de combat etc........mais en plus, ceux de nos partenaires qui sont restés "à la maison" peuvent se voir confier des tâches en lien avec notre craft. Crafter des éléments, rechercher des ressources etc.....etc.......et tout cela on le gère tout en jouant avec notre partenaire actif en quête.
On va développer des relations avec ces même partenaires et apprendre de leur background voir même intervenir dans leur background.

Autre originalité, l'héritage, que je trouve particulierement pertinent. C'est un systeme qui lie vos differents rerolls de sorte qu'ils partagent certaines habilités, apprenent les uns des autres etc....debloquent et profitent de certains bonus etc..........clairement on incite au reroll et on y trouve de vrais avantages. Plutôt sympa et là aussi très original.

Niveau background, bien sur on est plongé dans star wars et son univers mais la quete principale reste bien ficelée et interessante, une vraie petite histoire. On retrouve l'interet de reroll puisqu'il semblerait que les differents classes ont une histoire differentes et que ces histoires ont des liens entre elles qu'on prendra plaisir à découvrir. L'interet ici est purement lié au background mais ça reste un point important pour l'immersion dans un jeu de ce type
On notera que l'essentiel des quêtes sont doublées voix et qu'il y a très peu de texte à lire, interactif et plutôt sympa.

Niveau gameplay, je dois reconnaitre qu'au début j'etais un peu sur ma faim, le gameplay me paraissait ancien et lent mais après quelques level je n'ai plus du tout cet avis et au contraire je trouve qu'on revient à ses jeux qui ont bcp de skill, qui interagissent l'un l'autre, qu'il va falloir lancer selon un certain rythme si on veut optimiser ses actions et au final c'est bien passionnant. Bien plus que ces jeux actuels voir très actuels qui se limitent à 5 ou 6 skill. On est clairement obligé de s'interesser au detail de chaque skill et au moment le plus opportun de les lancer par rapport à leur cooldown, leurs effets etc..
Ca n'a certes pas le dynamisme d'un jeu comme Tera, mais on retrouve plus la finesse de cycle de AOC ou de LOTRO et pour ma part c'est un gage de qualité car ce sont dans ce domaine des jeux de référence.

J'ai également l'impression que chaque classe possède un style de jeu bien particulier, d'où là aussi l’intérêt du reroll et de se reinteresser à ces cycles et ce gameplay.

Niveau craft, meme si certains joueurs pensent qu'on peut faire sans, il n’empêche que certains craft sont sympas sans être lourds. La biochimie, la cybernétique, franchement un plus et plutôt sympa. Je suis loin de les avoir tous testés.

Il y a également un système de sociabilité, qui favorise et récompense le jeu en groupe et le partage de quête. l'acquisition de point de sociabilité et de rangs de sociabilité qui permettent de passer voir des marchands particulier entre autre. Encore une fois un petit plus sympa dans une session de jeu.

Graphiquement, le jeu se place dans la lignée de ce que va proposer Wildstar clairement. Tres coloré et plutôt sympa, bien adapté à des jeux tout age.
Bien entendu aucun lag avec nos pc actuels. Le design d'armure sont sympa, il y a un grand choix de matériel et de skin.

Il y a même un peu d'exploration avec le système des datacrons à rechercher sur les maps. Rien de transcendant mais ca ne mange pas de pain et encore une fois ça rajoute un peu de diversité dans tout ce qu'il y a à faire.

En plus de toutes ces richesses, je n'ai pas encore testé plein d'éléments du jeu. les vaisseaux, les nouveaux combat galactiques, les raid (s'il y en a), le pvp juste affleuré et clairement il a l'air sympa du fait même du gameplay des classes et de ces fameux cycles de compétence etc...qui doivent permettre à certains joueurs de bien se distinguer en pvp alors que d'autres doivent bien ramer.
Bientôt le housing en plus, curieux de voir ça.

Le jeu est free to play, mais clairement il vaut mieux etre abonné selon moi. Il n'en reste pas moins que ça permet de découvrir le jeu au départ et de se faire déjà une bonne idée sans débourser un copec !
la boutique est présente mais sans excès et puis aujourd'hui il n'y a plus de souci à jeter 10/20 euros dans une boutique si on se fait un peu plaisir.

Au final je me retrouve comme sur AOC et LOTRO, arrivé en retard mais ravi d'un jeu assez abouti qui malheureusement encore une fois semble par contre manquer un peu de population après un démarrage qui, je me souviens, n'avait pas plu à beaucoup (aoc bis). Le jeu est bien entendu surement bien plus abouti aujourd'hui et merite qu'on y fasse un tour ou qu'on y revienne.
Maintenant le background est intéressant et à lui seul justifie d'y passer du temps même en solo ou en petit comité. Il y a bien quelques centaines d'heures de plaisir à glâner

my2pences

Roum

Dernière modification par Roumy ; 28/03/2014 à 11h48.
Citation :
Publié par Roumy

my2pences

Roum
Dans l'ensemble assez d’accord sauf qu'il y a des bugs, des quêtes que l'on ne peut pas finir et des NPC qui passent dans les textures.

Sinon mieux vaut arriver 2 ans après en MMO qu'au jour J, plus de contenu, moins buggué moins de gens pénibles.
Le retour du j'ai jamais eu = ça n existe pas, ça faisait longtemps si visiblement depuis la dernière mise à jour et pour les npc très pénible ça me rappelle SWG et ses mobs coincés dans les textures qui sont donc inattaquables mais qui flinguent ton perso. Sinon toujours lourdeur du moteur, mais le jeu vaut pour ses quêtes principales, très bien et vaut le coup pour ça.
Déjà eu des ennemis qui se coincent dans les murs ou que tu veux faire tomber dans un trou, qui ne meurent pas, et du coup tu restes en combat (arrêtez les bumps ).

Pour les quêtes bloquées... ça ne m'est arrivé qu'une fois, pour l'event de la chasse à la prime la dernière fois, impossible de déployer les sondes sur Tatooine.
Je me souviens qu'au tout début du jeu, la quête chasseur de primes bloquait vers la fin (pas connu, ça a dû être corrigé avant même que je débute le jeu).

C'est à peu près tout ce que j'ai pu lire concernant des quêtes bloquées. La plupart du temps, le problème vient plutôt du joueur, la description de l'objectif n'est pas assez explicite et le joueur ayant spam "espace", ne sait pas ce qu'il doit faire.

Donc oui le bug de quête, aussi embêtant qu'il puisse être, c'est très rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés