[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Tout le monde parle de justice mais on en est encore loin, ce qui transparaît aujourd'hui à travers ces fuites me paraîtrait même montrer qu'a défaut d'exercer, les juges ont recours à la désignation de cibles via les médias. Livrer de la matière brute aux foules et émettre des sarcasmes sur les radios n'a strictement rien à voir avec la justice.

J'ignore si l'homme est innocent, partiellement coupable, pleinement coupable, coupable de tout mais s'il l'est alors la démonstration de sa culpabilité n'aura strictement rien eu à voir avec la justice. Si les magistrats eux même considèrent que la fin justifie les moyens, il est peut être temps de ne plus focaliser sur les seules turpitudes des politiques.
Qui te permet de dire que c'est un magistrat qui a livré les écoutes à médiapart ?

Par ailleurs, le discours "présomption d'innocence, secret d'instruction, chiens de journalistes" blablabla, c'est de l'hypocrisie en barre.

C'est la défense systématique des ripoux, en France, en Espagne et en Italie : ils sont persécutés par les juges rouges, ils sont innocents jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont rien fait, rien dit gnagnagna : pour une fois que les médias (et encore... mediapart quoi...) font leur travail, je ne vais pas me plaindre. L'impunité dont ont bénéficié les politiques, elle vient largement de là : des journalistes complaisants et serviles, des juges étouffés par des procureurs aux ordres, une police judiciaire complice et des avocats marrons. Là, enfin, la justice et les médias font leur travail. Ouf.


(questions : le secret de l'instruction, ça existe ailleurs qu'en droit français ? De toute manière, je suis certain que son objectif n'est pas de protéger la présomption d'innocence, mais la sérénité de l'enquête. Et d'éviter, par exemple, qu'une personne mise en cause ne fasse disparaître des pièces parce qu'elle a été prévenue d'une perquisition par son pote avocat...)
Les médias font leur travail, pas la justice, du moins dans ce cas de figure. La justice pourrait elle d'ailleurs prononcer aujourd'hui un jugement qui n'irait pas dans le sens du jugement populaire ?

Ne confondons pas tout cela avec notre propre plaisir de voir ces gens malmenés en place publique. La jouissance d'avoir vu distribuer quelques beignes n'a qu'un temps et ne servira de toute façon que d'écran de fumée. J'attend autre chose d'une justice.

Est ce défendre les ripoux? oui et mille fois oui mais pas au sens ou tu l'entends.
Citation :
Publié par Krib
Les médias font leur travail, pas la justice, du moins dans ce cas de figure. La justice pourrait elle d'ailleurs prononcer aujourd'hui un jugement qui n'irait pas dans le sens du jugement populaire ?
Oui. Je crois que tu ne sais pas comment fonctionne la justice, et, encore une fois, j'attends que tu me donnes la preuve qui te permet de dire que ce sont des juges qui ont fait fuiter les écoutes effectuées par la police.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui. Je crois que tu ne sais pas comment fonctionne la justice, et, encore une fois, j'attends que tu me donnes la preuve qui te permet de dire que ce sont des juges qui ont fait fuiter les écoutes effectuées par la police.
Quant on en saura + sur la taupe évoqué par Sarko et son avocat, on aura certainement un exemple du maillon faible..... juriste ou policier ?

Perso, je dirais les deux mon général
C'est un peu HS le fait qu'il y ait quelqu'un ayant accès au dossier qui ait fait fuité les écoutes. Il serait tout à fait normal (et je pense que c'est le cas) qu'une instruction soit ouverte pour trouver l'origine de la fuite et lui demander des comptes. Mais ca ne change rien à ce qui a été dit par Sarkozy et son avocat, au fait que ca ait été enregistré et que Sarkozy devra se justifier vis à vis de la justice.
Je sais qu'il faut pas le dire, mais personnellement, je trouve ça très bien qu'il y ait ces fuites sur ces dossiers de puissants. Normalement, ça finit enterré, au moins on sait ce qu'il en est.
Si la justice fonctionnait mieux, je pense que ces fuites seraient beaucoup moins fréquentes.
N'empêche que c'est illégal, que ca revient à s'octroyer un droit supérieur à celui des autres (celui de choisir les affaires qui ont de l'importance et celles qui en ont moins) et que cela doit donc être sanctionner. L'effet est probablement bénéfique et si la fuite doit se faire attraper, la justice tiendra très probablement compte du fait qu'il n'y ait à priori pas eu d'enrichissement personnel (ce qui fait la grande différence, à mon avis, en terme de droit, entre cette fuite là et celle qui bénéficiait à Sarkozy).
Citation :
Publié par Borh
Je sais qu'il faut pas le dire, mais personnellement, je trouve ça très bien qu'il y ait ces fuites sur ces dossiers de puissants. Normalement, ça finit enterré, au moins on sait ce qu'il en est.
Si la justice fonctionnait mieux, je pense que ces fuites seraient beaucoup moins fréquentes.
Je pense aussi, et c'est sans doute par peur que l'affaire soit étouffée qu'il y a des fuites.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ouais, enfin faire sauter des pv même par copinage n'est pas illégal. C'est une pratique on ne peut plus contestable et quasi discrétionnaire qui permet de faire sauter une contravention sur la base d'une demande tout ce qu'il y a d'officiel. C'est certes de moins en moins la cas, mais ça existe encore.
Ca dépend pour quoi. Si c'est pour faire sauter le PV de la copine de l'épouse d'un ministre pour sauvegarder sa carrière, c'est du trafic d'influence.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui me désespère, c'est quand j'entends certaine personnes de mon entourage défendre contre vents et marées Sarkosy et sa clique, en essayant de rationaliser tout ça par un "tout le monde le fait" et "si tu n'apprends pas à faire pareil, on te marchera sur les pieds" (dit de manière générale - je ne fais pas de politique). Ils trouvent ça normal. Leur apathie est affligeante, et faute d'arguments rationnel ça part en attaques ad hominem.

La seule chose sur laquelle on arrive à se mettre d'accord, c'est sur le fait que les extrêmes doivent se frotter les mains...

Bref. Affaire à suivre de très près. Cette corruption qui va jusqu'au cœur de la justice est quelque chose d'extrêmement grave. J'espère simplement que l'on ne va pas avoir un énième écran de fumée pour faire tenter d'oublier la réalité des faits et le fond de l'affaire (ou une disparition pure et simple des dossiers... Après tout, ça s'est déjà pour une certaine secte en 99).
Yop

Parler sur le fil sarko d un escamotage de pv manque singulièrement de pudeur .
Je pourrais aussi dire : de qui se moque t on ?

-----------------------------

Mediapart ( je commence à les aimer ) fait savoir que d autres révélations ne vont pas tarder à venir miam miam ...
Laissons Herzog un peu s embrouiller et attendons .... sarko au naturel c est quand méme le top du top
Herzog c est quand méme the avocat qui vient porter plainte pour atteinte au secret de l instruction dont la matiére laisse parfaitement entendre le débauchage de grands magistrats dont il est partie prenante ... ca donne une idée de la déontologie du mec ...

Ils doivent sincèrement flipper un max ... ils ne vont plus savoir ou donner de la téte pour tenter de mettre en place quantité d écrans ... il faut embaucher les gars !!!
Citation :
Publié par harermuir
N'empêche que c'est illégal, que ca revient à s'octroyer un droit supérieur à celui des autres (celui de choisir les affaires qui ont de l'importance et celles qui en ont moins)
C’est le pouvoir des média, oui. Protégé par la liberté de la presse, et en particulier la protection des sources.

Citation :
et que cela doit donc être sanctionner.
Pourquoi donc ?
Ça me semble une information pertinente, qui intéresse les Français, et permet d’éclairer leur jugement au moment de voter. Pourquoi est-ce que ça devrait être sanctionné*? Parce que ça ne plait pas à la sarkozie de s’être faits prendre la main dans le sac, pour une fois ?
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
J'attend le jour ou un politique aura des couilles et avouera qu'il a fait des conneries et que c'est normal d'aller en prison.
Pour le moment ca me rappel le collège "J'ai rien fais madame, c'est les autres !"
Ola, t'y vas un peu fort quand même, tu veux leur provoquer un arrêt cardiaque ?Déjà qu'ils n'arrivent pas à reconnaître qu'ils se sont trompés, que leur idée était mauvaise ou qu'ils ont changé d'avis pour les trucs les plus bénins et qui n'ont aucune conséquence judiciaire.

Bon allez, c'est la minute phantasme, soyons fous, on verra peut-être un jour un politique admettre ouvertement qu'il trouve super une idée / une loi / un projet alors qu'il vient du camp d'en face ... et ceci sans rajouter "mais" + une argumentation pourrie de mauvaise foi par derrière.
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
J'attend le jour ou un politique aura des couilles et avouera qu'il a fait des conneries et que c'est normal d'aller en prison.
Pour le moment ca me rappel le collège "J'ai rien fais madame, c'est les autres !"
Ce n'est pas tellement une question de couilles. Regarde pour quelques unes des affaires autour de Sarkozy :
Libye : Sarko aurait récupéré des thunes pour financer sa campagne... Tu crois vraiment que les mecs vont se remettre en question là dessus quand tous les partis le font ? Quand la fin justifie les moyens ? Je suis persuadé qu'en toute bonne foi, nos politiques ne voient pas trop le mal de récupérer ces thunes, surtout s'ils pensent qu'au pouvoir ils pourront améliorer le quotidien des français.
Hortefeux : Il était pas censé avoir les informations qui le préparaient à son interrogatoire, mais franchement, coupable ou pas, tu les veux ces infos.
Bettencourt : Piquer des thunes à une petite vieille qui va claquer sans pouvoir les dépenser et se les faire voler par son ingrate de fille, Sarko a du se sentir Robin des bois...
Tapie : Ils ont facilité une décision qu'ils estimaient juste pour leur copain. Tapie s'est effectivement fait enfler (et pouvait potentiellement les faire chanter sur plein de trucs) par Gad Elmaleh le LCL.

Franchement, y'a plein de trucs où je pense qu'ils ne voient pas vraiment à mal. L'opinion publique aime bien critiquer quand la justice fait respecter le droit plutôt que le bon sens, bah eux ils favorisent le bon sens. Mais le leur.
J'avais un prof qui faisait des jeux de mots pourris, et il y en a quand même un que j'ai retenu : "Nul ne se sent mal honnête/malhonnête".

On a bien entendu dans les enregistrement le mépris que peut avoir Sarkozy pour les journalistes (les chiens). On se souvient de Berlusconi qui avait été enregistré disant que dès la fin de son mandat il quitterait/fuirait ce pays d'ingrats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
...s'ils pensent qu'au pouvoir ils pourront améliorer le quotidien des français en profiter pour gaver les soutiens qui sauront leur renvoyer encore une fois l’ascenseur financier pour leur échéance politique suivante... prisons bouygues, epad,...

Excuser les comportement financiers et judiciaires illégaux est ce qui permet à l'ump d'être ce repaire d'affairistes dirigés par les plus crapuleux d'entre eux, et à lepen de continuer à progresser inexorablement devant tant de népotisme et de prévarication des élus.
Je pense quand même que parfois ils ont à cœur le bien être des citoyens, notamment quand sont prises des décisions difficiles et impopulaires. Parce que bon, s'ils voulaient faire du populisme simplement pour garder le pouvoir plus longtemps, ils pourraient aussi.
Quand on entend Sarko dire qu'il a sauvé l'économie Française, Européenne et même Mondiale, c'est son égo qui parle. Et c'est pas juste de la mauvaise foi, y'a une grosse partie de désillusion.
Citation :
Publié par Kwild
Je pense quand même que parfois ils ont à cœur le bien être des citoyens, notamment quand sont prises des décisions difficiles et impopulaires. Parce que bon, s'ils voulaient faire du populisme simplement pour garder le pouvoir plus longtemps, ils pourraient aussi.
Quand on entend Sarko dire qu'il a sauvé l'économie Française, Européenne et même Mondiale, c'est son égo qui parle. Et c'est pas juste de la mauvaise foi, y'a une grosse partie de désillusion.

C'est Buisson qui parle de "chiens" pour les journalistes et Guaino qui fait de Sarkozy le sauveur de l'économie mondiale.
Citation :
Publié par Prootch
Ouais, enfin faire sauter des pv même par copinage n'est pas illégal.
Euh ... Tu es sur de ce que tu avances ? Parce qu'il me semble que justement, pour limiter les abus sur ce genre de truc, ca avait été sérieusement encadré. Enfin, ca n'aurait aucun sens. Que ce ne soit pas sanctionner, c'est une chose. Que ce soit légal, j'ai quand même un sérieux doute.
Citation :
Publié par Lango
Ça me semble une information pertinente, qui intéresse les Français, et permet d’éclairer leur jugement au moment de voter. Pourquoi est-ce que ça devrait être sanctionné*? Parce que ça ne plait pas à la sarkozie de s’être faits prendre la main dans le sac, pour une fois ?
Le journal ne devrait pas être sanctionner.

LA personne qui est détentrice d'une information concernant un dossier judiciaire sensible, et qui est contrainte par la loi au secret sur ce sujet doit être sanctionné pour avoir céder cette information à la presse. Parce qu'elle a fait quelque chose de contraire à la loi. On peut discuter de la pertinence du secret de l'instruction, hein, mais "état de droit", ca à un sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés