Donc Blizzard offre D3 à ses abonnés WoW et tu en déduis que c'est pour gagner plus d'argent de manière lâche?
Attention, entre offrir, et dire , prenez 1 an d'abonnement à WoW et on vous inclus Diablo 3 dedans il y'a une différence. On noteras que étrangement Diablo 3 sortait 4 mois avant MoP, période qui est caractérisé par une chose : une perte massive d'abonné chez Blizzard car l'attente entre l'arrive de la dernière MaJ de contenu de Cataclysme et de MoP à été très longue.
L'offre ne consistait donc qu'à dire : bon de toute façon la vous allez passer 4 mois sans abonnement car vous vous emmerdez sur WoW, donc au lieu que vous alliez acheter la boite dans le commerce ou les mecs se font une marge de malade qu'on à pas, bah on vas vous vendre ça au milieu d'un abonnement dont vous allez pas vraiment vous servir, comme ça on se rembourse sans que vous vous en rendiez compte.
Après je répond mais à la base mon "lâche" ne s'appliquait pas à la façon de faire de l'argent ( ça c'est du marketing, c'est un truc qui est vieux comme le monde, ou tout du moins aussi vieux que notre société capitaliste, ça fait partie de la vie) mais dans leur prise de position (qui se retrouve d'ailleurs dans un peu toutes leurs production ces dernières années. Une sorte de course au grand publique en délaissant derrière eux le socle de gamer de la première heure ( perso je suis "fidèle" à Blizzard depuis la sortie de Warcraft 1er du nom) et force est de constaté qu'il se contente depuis quelques années de resté sur leurs acquis tout en ouvrant leurs jeu au plus grand nombre:
- Prise en main facilité ( voir infantile )
- Contenu souvent non punitif (ou punition négligeable)
et j'en passe sûrement.
Mais rien que ces deux point démontre une certaine régression dans la façon que Blizzard à d'aborder ses licences.
Pour Rappel Diablo 2 c'était : un paquet de Theory-crafting, avec un minimum de 3/4 build / perso (pour 5 perso différent à la sortie, et tous était largement efficace), trois arbre de talent pour chacun, un choix total dans les caractéristique (tu voulait faire une sorcière force, bah vas-y, bon on te garantie pas le résultat mais fait toi plaisir
).
C'était aussi : t'es pas attentif en Hardcore ? bah mange ta dame de fer ou autre sort dévastateur. (bien que je maintienne encore aujourd'hui, Diablo 2 en ligne n'a pas eu la difficulté qu'il méritait à cause du syndrome de duplication d'objet)
Mais même en softcore, tu mourrait au lvl 90+ une fois la 1.11 sortie : bah mange tes heures de jeux perdu via la perte d'xp.
Et même en comparant deux jeu de la même époque, Diablo 3 est plus proche d'un thème park que d'un Diablo 2, on se connecte, on se promène, tuant des mobs et voila... aucune personnalité dans le personnage, pas de réflexion, pas de réelle difficulté.
Alors certes ça pourras sembler très bien pour un joueur qui consacre peu de temps a ce loisir , ou bien qui découvre les H'n'S et qui se contenteras peut être alors des bains de sang, mais pour le joueurs ayant déjà écumé 5/10/15 H'n'S de ce genre ( complètement no brain ), il reste quoi ?
Il reste Path of Exile, et la nous entrons clairement dans ce qui fait mal : comment un studio comme Grinding Gear Games peut sortir avec des moyens tout a fait modérer un jeu qui enterré complètement celui d'un des studios les plus réputé du monde ( qui, soit du en passant ne manque pas de ressource financière) ?
Alors certes , chacun des deux à ses avantages sur l'autres, mais il semble incroyable que les bonnes idées de Diablo 2 soit dans PoE alors qu'ils ne sont pas dans Diablo 3, selon moi tout ça s'explique par la volonté depuis quelques année de Blizzard de ne faire que "pomper" l'argent des joueurs, sans se montrer à la hauteur de ses réputations (c'est à dire une entreprise qui innove, qui pose les bases et réinvente des genres entier).
On pourrait juste se dire que c'est la fin d'une époque pour Blizzard, mais étant donnée l'ampleur de la machine Blizzard... j’espère que non et que c'est juste une mauvaise passe.
Voila pourquoi je me permet de dire qu'ils ont été vraiment lâche avec Diablo 3.