[SF] Gravity par Alfonso Cuarón

Répondre
Partager Rechercher
Ah mais nous sommes bien d'accord. Un bon film ce n'est pas exclusivement un bon scénario et/ou un scénario profond et philosophique.
Le scénario d'Alien tient aussi sur un mouchoir de poche, ça ne change rien au fait que c'est, et sera toujours, un excellent film de SF.
Citation :
Publié par Mimu
Ben c'est JOL quoi.
Et internet, c'est très important de répéter qu'on n'a pas aimé un film plébiscité sur internet. Très très important.
This.
Je connais pas une personne dans mon entourage qui n'a pas été scotchée par le film, moi ça a été très nettement ma meilleure séance de ciné de 2013 et je pourrais presque dire de ma vie.
Le film ne vieillira sûrement pas bien parce que chez soi ça ne fera clairement pas le même effet mais ça restera dans ma tête comme un évènement cinématographique.
Citation :
Publié par Le V.
Sur ce coup là, je ne suis pas convaincu que celui de Gravity soit très bon.
"Bon" c'est très relatif. Il est simple, et surtout il reste (presque) cohérent du début à la fin, ce qui est un exploit actuellement. Je ne compte plus le nombre de fois où je me dis "mais pourquoi ils font ça ??" au cinéma ces derniers temps.
Ca reste un film catastrophe. Il n'y a pas besoin d'un scénario à tiroirs avec un gros twist final, des traites qui n'en sont pas etc ... Un contexte de départ, l'élément déclencheur de la catastrophe et des péripéties en cascade en ménageant adroitement des temps de pause pour que la puissance de l'événement suivant soit bien ressenti et ce jusqu'au dénouement. C'est tout ce dont il y a besoin pour un film de ce genre.
Après évidement on aime ou pas, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le scénario ne soit pas "bon" quand même.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Avatar a du contenu ?
Mince, je n'ai pas vu le bon film alors ...

Ou alors tous les goûts sont dans la nature, ça doit être ça en fait.
Ben il a pas tort là dessus. Gravity a une technique de dingue mais c'est sacrément creux quand même, beaucoup plus qu'Avatar par exemple qui lui a au moins une histoire.
J'ai bien aimé Gravity mais bon ça reste qu'un grand spectacle, une sorte de grand huit cinématographique...je suis pas sûr de vouloir le revoir finalement contrairement à un Sunshine que j'ai déjà vu 3 fois pour rester dans le trip espace.

Edit : En y repensant je me dis aussi que le coté poissard de Bullock et le personnage de Clooney m'ont sorti un peu du trip aussi.
Clooney pour le coté faire-valoir et boyscoot à mort du perso, sans aucune epaisseur.
Bullock qui a une merde dès qu'elle fait un truc, on est pas loin d'Armageddon à ce niveau. Y a un contraste avec le coté réaliste du film.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 11/03/2014 à 00h58.
Citation :
Publié par Gredins
This.
Je connais pas une personne dans mon entourage qui n'a pas été scotchée par le film, moi ça a été très nettement ma meilleure séance de ciné de 2013 et je pourrais presque dire de ma vie.
Le film ne vieillira sûrement pas bien parce que chez soi ça ne fera clairement pas le même effet mais ça restera dans ma tête comme un évènement cinématographique.
Détrompe toi, j'ai découvert le film sur ma télé (qui est certes grande mais pas vraiment comparé à un écran de ciné) et en 2D car je l'ai vu quand le dvd est sorti, et j'ai tout de même été scotché. A tel point que je l'ai revu deux jours plus tard, chose que je ne fais jamais, sur une télé certes de moindre qualité mais l'émotion était toujours au rendez vous.

Donc je pense que le film vieillira bien. Et il est regardable sur petit écran (enfin par contre sur ordi je ne garantis rien).

Quant aux personnes qui critiquent le film pour son manque de scénario, ça m'épate car un bon scénario ne fait pas forcément un bon film, et dans le cas de Gravity je ne vois pas quel genre de scénario supplémentaire vous auriez pu souhaiter à vrai dire. Elle est dans l'espace, une catastrophe arrive, elle fait tout ce qui est possible pour rentrer sur terre. Que voulez vous ajouter de plus ? Je ne comprends pas. Le scénario est simple mais efficace, cru. Le comparer à celui d'Avatar me semble incompréhensible, Avatar c'est un remix de Disney en 3D avec des schtroumpfs géants et de belles paroles sur l'importance de la nature, enfin c'est vraiment pas un scénario très complexe (et avis perso, je le trouve assez raté justement).
Dans Gravity ce n'est pas vraiment l'histoire qui compte, c'est ce que ressent le personnage principal, et pour moi ça a marché (je conçois que d'autres n'aient pas ressenti ça) mais j'étais le Dr. Ryan Stone pendant 1h30, j'ai ressenti tout ce qu'elle ressentait et c'était génial, et ça me suffisait amplement, je n'avais pas besoin d'une histoire alambiqué par dessus. Au contraire, là c'est fuck l'histoire, allons vers le primordial, le ressenti.

Dernière modification par Ciseaux ; 11/03/2014 à 02h43.
Idem, j'e regrette énormément de ne pas avoir été le voir au ciné, vu la claque que je me suis pris déjà sur mon home cinema (qui n'est pas imax).
Après je ne comprends vraiment pas comment on peut dire qu'un scénar aussi simple soit bon ou pas bon. Il y a une galère dans l'espace, elle doit renter sur terre. point. Ou est ce que certains ont un problème avec ça? ça m'échappe complètement. surtout que l'ensemble reste très cohérent.
Ben l'histoire c'est quelqu'un bloquée dans l'espace et elle essaie de vivre, et en parallèle fait le deuil du décès de sa fille.
Vous n'avez pas aimé ok, mais arrêtez un peu de dire n'importe quoi. Personnellement je suis retourné voir le film 4 fois au cinéma, c'est évident que vous allez pas aller revoir un film que vous avez trouvé moyen, ça n'a aucun rapport avec le manque d'histoire ou les délires que vous inventez tout seul imo.
Citation :
Publié par Ciseaux
car un bon scénario ne fait pas forcément un bon film,
On est d'accord, à partir de là je ne comprends pas pourquoi les défenseurs du film se sentent obliger de sauter à la gorge de ceux qui font remarquer que le scénario de Gravity n'est pas terrible.

S'il suffit de mettre des personnages et un scénario complètement banals de films de survie, dans l'espace avec une technique impressionnante et une bonne réalisation, pour vous foutre une grosse claque, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas inconcevable que des critiques puissent être justement faites.

Sur Gravity passé la première scène qui est géniale, et presque hypnotique, le reste est tellement convenu que ça peut être très vite désintéressant pour certaines personnes. Les personnages ne sont pas terriblement bien écrits, et c'est eux qui doivent porter l'intégralité du reste du film, les péripéties s'enchaînent de manière prévisible. Sans même parler des sous-entendus qui sont surlignés à mort à l'écran.
Je vois justement pas ce qu'il aurait fallu de plus en fait. Que Soyouz soit là et marche nickel, et zou c'est réglé ? Trop de scenario tue le scenario, ce n'est pas un polar, et il fallait que ça reste simple, pour s'immerger dans le problème de Stone : trouver un moyen de descendre sur terre.
… et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair : c’est là une terminaison qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras.

Le combat d'une femme se retrouvant à la croisée des chemins ... ce n'est pas si mal comme scénario. J'ai personnellement adoré le film, je pu le revoir en VoD et j'ai encore une fois pu apprécier un scénario juste, qui ne tombe ni dans la philo outrancière mais qui ne me prend pas pour non plus pour un con, c'est agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés