Le Templier en danger : une croisade pour le sauver

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Citation :
Publié par Astryae Alucart
C'est Erlex



il est partie afk miam tu pourras lui demandé quand il revient il en a pour +/- 1h il a dit me semble (http://fr.twitch.tv/erlexx pour que t'oublie pas son lien )
oui mais je vais me coucher

et poser une question alors que c'est écrit sur l'image...

sur ce bonne nuit, il parait que la nuit porte conseil

avant de partir je précise que j'avais 2 objectifs en créant ce thread, mettre le doigt où ça fait mal sur un changement majeur d'une classe, c'est tout un gameplay qui a été changé, et oui, il faut s'adapter

et de 2, décongestionner le sujet sur le heal qui as pris 8 pages en quelques heures (pis pex mon compte jol aussi mais chut )

je jouerais de toute façon un templier, et en armure lourde avec 1 main/boubou

aller, j'y vais vraiment bisoux
Il fait banished cells en vétéran en mode dps avec son templar cette fois ça envoie aussi dur lourd http://fr.twitch.tv/erlexx

(suite a une question de ma part c'est un peu HS mais le legendaire c'est only en craft on m'a répondu donc craft > all également aucun timer pour les donjons tu peux farm non stop )

Voilà l'importance autant pour le templier que les autres classe jouant en grp => {lien_2}
Desuite avec les set et le bonus de grp offert si tu as 5 pièces un grp pourra avoir une bonne synergie.

Voilà les stats d'Erlex et son templier VR10 :

{lien_3}

Dernière modification par Astryae Alucart ; 08/03/2014 à 05h34.
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Publié par Corak Eldarien
En plus, le "mec", c'est pas Isyldra ?
Faut savoir un truc sur Isyldra : elle a jamais joué avec Restoring Spirit AVANT le nerf, elle l'a juste jamais débloqué, et a toujours fait tout son e-management via ses passifs light armor / altmer , enchant' armor & Co. Donc non, clairement, le nerf n'a pas changé sa façon de jouer xD
Citation :
Publié par Cass'
Faut savoir un truc sur Isyldra : elle a jamais joué avec Restoring Spirit AVANT le nerf, elle l'a juste jamais débloqué, et a toujours fait tout son e-management via ses passifs light armor / altmer , enchant' armor & Co. Donc non, clairement, le nerf n'a pas changé sa façon de jouer xD
comme quoi le nerf change strictement rien du tout quand tu te repose pas a 100% sur un passif complètement fumé
Citation :
Publié par Astryae Alucart
comme quoi le nerf change strictement rien du tout quand tu te repose pas a 100% sur un passif complètement fumé
Ben ça change qu'il faut changer de stuff et build. Ca nerf ceux qui jouaient tanking heal, faut jouer comme un mage plutôt. Sachant qu'il faut y aller quand même molo sur les skills, la mana remonte pas en 3s comme un sorcier (mais elle chute moins vite aussi).
Eux ça me semble un équilibrage plus que normal, comme pour les HP par point.

Bref stop ouiner avant même la sortie du jeu. C'était une compétence fumée et overexploit, les betas sont la pour ça justement.

Maintenant va falloir arrêter de SPAM nobrain des comp magie et mixer avec des comp arme. Et va falloir stop mettre tout ses point en Health et en mettre en magicka (parceque si la magicka se scale avec le level, mais faut investir des point dedans les gros malins.)

Dernière modification par Kraal Osok ; 08/03/2014 à 08h40.
Citation :
Publié par Yuyu
Ben ça change qu'il faut changer de stuff et build. Ca nerf ceux qui jouaient tanking heal, faut jouer comme un mage plutôt. Sachant qu'il faut y aller quand même molo sur les skills, la mana remonte pas en 3s comme un sorcier (mais elle chute moins vite aussi).
Jouer Tanking Heal s'est jouer deux rôle en même temps ça s'appel être fumé et avoir le beurre et l'argent du beurre fallait s'attendre a manger une claque

Erlex utlilisait le passif en question et il s'en sort très bien encore maintenant pour lui sa change quasiment rien, le templar reste le meilleurs heal suivis de très près du sorcier.

Dernière modification par Astryae Alucart ; 08/03/2014 à 08h37.
Citation :
Publié par Astryae Alucart
comme quoi le nerf change strictement rien du tout quand tu te repose pas a 100% sur un passif complètement fumé
Voilà. Je lui ai posé la question, pour avoir le ressenti de quelqu'un qui joue réellement templar, plutôt qu'un random whine d'un theorycrafter pas content. Sa réponse, ça a été en gros : "heuuu... En fait, je ne l'ai jamais débloqué. J'ai toujours géré avec mes passifs de race et d'armure légère, quelques potions, et je m'en sors. Certaines fois je suis certainement OOM, mais ça ne m'a pas semblé anormal que la barre finisse par se vider . Et au final, avec la nouvelle version du passif, que j'ai enfin débloqué, ça va encore mieux."

PS : elle s'en sort très bien en light armor sur du PvE VR solo ^^

Faut faire la part des choses, des gens râlent, même des VR du PTS, pas parce que la classe est morte et inutilisable, mais parce qu'ils ont perdu un certain confort qui les oblige à repenser leur manière de jouer, en faisant du "smart e-management". C'est comme passer d'une Lotus ou autre véhicule qui a de la gueule, à une 4l : tu peux toujours rouler, mais t'as moins la classe !! ( je sais, l'analogie est nulle à chier mais c'est tellement drôle de ressortir la comparaison sur les voitures qui n'est jamais de circonstance & totalement inutile )
Citation :
Publié par OKamilTan
je jouerais de toute façon un templier, et en armure lourde avec 1 main/boubou
Quand on choisit de porter une armure lourde, on assume une regen mana plus basse plutôt que de pointer du doigt un passif qui était trop puissant.

Pour le reste, TESO n'a jamais promis qu'on pouvait faire des classes dépendants d'une seule ressource en restant OP : vouloir absolument être soigneur par la moindre de ses compétences, c'est une restriction que l'on se met tout seul et il faut l'assumer. Et c'est quelqu'un qui joue des soigneurs depuis 9 ans qui le dit.


Citation :
PS : elle s'en sort très bien en light armor sur du PvE VR solo ^^
Comme quoi ce n'est pas parce que des joueurs du PTS créent un sujet pour critiquer un changement que leur avis est forcément fondé.
Citation :
Publié par Cass'
Voilà. Je lui ai posé la question, pour avoir le ressenti de quelqu'un qui joue réellement templar, plutôt qu'un random whine d'un theorycrafter pas content. Sa réponse, ça a été en gros : "heuuu... En fait, je ne l'ai jamais débloqué. J'ai toujours géré avec mes passifs de race et d'armure légère, quelques potions, et je m'en sors. Certaines fois je suis certainement OOM, mais ça ne m'a pas semblé anormal que la barre finisse par se vider . Et au final, avec la nouvelle version du passif, que j'ai enfin débloqué, ça va encore mieux."

PS : elle s'en sort très bien en light armor sur du PvE VR solo ^^
C'est juste que ceux qui râle voulaient Heal ET tank en même temps donc forcement ...
Citation :
Publié par Astryae Alucart
C'est juste que ceux qui râle voulaient Heal ET tank en même temps donc forcement ...
Et péter des full packs en heavy enchanté mana avec un template heal !!
Juste comme ca, on m'a vendu le templier comme étant un gros soigneur mais avec des problèmes de gestion de magicka. Du peu de lvl quej 'ai fait, c'est également ce que j'ai constaté en comparant 3 classes en support (DK/NB/TP).

Et là j'entends : Templier c'est devenu useless en soigneur car on peut plus spammer nos heal comme des gorets ou alors faut utiliser des potions...

J'avoue je ne comprends pas vraiment pourquoi ca crie au scandale en fait...
Citation :
Publié par Casu
J'avoue je ne comprends pas vraiment pourquoi ca crie au scandale en fait...
parce que 5 mecs qui jouent sur le PTS (serveur test) ne peuvent plus se contenter de rouler leur tête sur leur clavier et faire du soin de zone en mode no-brain avec leur templier full skills utilisant de la magie, en armure lourde, avec 49pts dépensés en vie et des enchantements tout moisis et doivent maintenant réfléchir à comment équilibrer efficacement leur gameplay en tenant compte de leur 3e barre, la petite verte là cachée au fond à droite mais qu'ils avaient oublié en chemin

maintenant le templier redevient un templier et non plus LE soigneur attitré ce qui n'a jamais été son but/rôle

enfin, à voir les prochains changements mais il semblerait que le sorcier soit dans le collimateur des développeurs pour le prochain équilibrage de la gestion de la magie
Citation :
Publié par Hinya
Soigner via les sorts de classe. Et c'est justement pour ca qu'il faut une limitation. T'y reflechis deux secondes ? ... blablabla
et toi? tu sais lire?
toi comme les autres haters ici présent n'avez pas dû noté que l'OP trouve justifié qu'il y ait un nerf, mais que celui ci va beaucoup trop loin!
Vous avez été sur le pts? vous avez testé avant et après? vous savez de quoi vous parlez quand vous la ramenez? visiblement pas...

Toute l'originalité du jeu repose sur le fait que la multitude de skills disponibles permet à toutes les classes de s'équilibrer (à priori)...
Les gens ne se plaignent pas d'un simple nerf légitime, mais d'un nerf à la hache, et personnellement je n'aime pas ça du tout ce système qui finit par faire apparaître des flavors of the month...

Alors oui c'est une bêta, m'enfin la release est dans trois semaines, alors faudrait voir aussi à arrêter les arguments bidons.

La maturité c'est de se demander si ce nerf est légitime, et si il est équilibré, et en fonction de çà, être solidaire avec les joueurs dont c'est le main, car de toutes façons vous en aurez dans votre équipe.
Au lieu de çà, je vois des commentaires de gamins de 13 ans contents que la classe du voisin soit nerf parce que olol on va pouvoir le pwn plus facilement avec mon d4rkr0xx0r nightblade et son dual qui vient d'être up.
Citation :
Publié par Merowym
Au lieu de çà, je vois des commentaires de gamins de 13 ans contents que la classe du voisin soit nerf parce que olol on va pouvoir le pwn plus facilement avec mon d4rkr0xx0r nightblade et son dual qui vient d'être up.
Faux !! Ca sera ma classe, en l'état ou pas. Mais le fait que d'un côté, on ait des joueurs qui trouvent que la classe reste jouable, et d'autres qui trouvent qu'elle est devenu broken, des gens avec la même experience, on peut légitimement se demander si c'est autant un massacre qu'on veut nous le faire croire.

Accessoirement, parler d'équilibre en gestion de ressource, quand on voit les autres classes et leur moyen de regen, je suis perplexe : le NB sacrifie une bonne partie de son DPS pour regen SUR DES COUPS BASIQUES ( donc pas d'aoe, merci l'OP qui n'a pas lu tout le tooltip du skill : pour la regen sur TOUTES les attaques, c'est 10% de chance, sous morph, donc consommation de ressources sans garanti d'en générer ), le DK qui leech son propre magicka pour faire de la regen sur les kills ( donc, si mauvais timing, c'est plus une perte qu'un gain ), ou le sorcier qui vide sa barre de stam pour regen sa magicka ( bon, celui là est un peu no brain, mais pas spammable non plus ). A côté de ça, on avait le templar, qui n'avait absolument rien à gérer, tout se faisait en passif, et avec un pool magicka assez important, c'était bingo.

Quel que soit le jeu, à chaque nerf, il y a toujours deux catégories parmi les joueurs concernés : ceux qui s'adaptent, et ceux qui pleurent & switch sur la nouvelle classe FotM. De mon côté, j'ai plus tendance à faire confiance à ceux qui disent que le nerf se ressent, mais ne tue pas la classe pour peu de modification de template / façon de jouer, et le montrent en stream.

Bref, le nerf est peut être énorme, je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion de tester le passif avant / après. Mais si, parmi ceux l'ayant testé, une partie sait jouer sans, c'est que ce n'est pas insurmontable. Et moi ça me suffit. Je dirai même que ça me convient : les facerollers iront jouer autre chose et le templar passera moins pour la classe noskill du jeu.
Citation :
Publié par Merowym
et toi? tu sais lire?
toi comme les autres haters ici présent n'avez pas dû noté que l'OP trouve justifié qu'il y ait un nerf, mais que celui ci va beaucoup trop loin!
Vous avez été sur le pts? vous avez testé avant et après? vous savez de quoi vous parlez quand vous la ramenez? visiblement pas...

Toute l'originalité du jeu repose sur le fait que la multitude de skills disponibles permet à toutes les classes de s'équilibrer (à priori)...
Les gens ne se plaignent pas d'un simple nerf légitime, mais d'un nerf à la hache, et personnellement je n'aime pas ça du tout ce système qui finit par faire apparaître des flavors of the month...

Alors oui c'est une bêta, m'enfin la release est dans trois semaines, alors faudrait voir aussi à arrêter les arguments bidons.

La maturité c'est de se demander si ce nerf est légitime, et si il est équilibré, et en fonction de çà, être solidaire avec les joueurs dont c'est le main, car de toutes façons vous en aurez dans votre équipe.
Au lieu de çà, je vois des commentaires de gamins de 13 ans contents que la classe du voisin soit nerf parce que olol on va pouvoir le pwn plus facilement avec mon d4rkr0xx0r nightblade et son dual qui vient d'être up.
Tout d'abord je ne joues pas le role du "hater", comme tu senmbles tenter de le faire croire.

Ensuite, en ce qui concerne le nerf du templier, si tu avais lu tous mes posts, j'ai justement dis que oui, il etait peut-etre trop important. Au conditionnel, car non je n'ai pu le constater par moi-meme.

De plus, si un build est "FotM" comme tu l'indiques, c'est generalement parce qu'il est justement abusé. Il est extremment rare qu'un build moyen, ou peu puissant, voire banal soit "FotM", car il s'agit tres souvent et parfois meme toujours de build surpuissant (encore une fois mon exemple de League of Legends, mais on peut meme aller regarder ce phenomene sur des jeux comme Guild Wars 1, Warframe, Dual of Champions et consort de jeux PvP basés sur le building).

Au passage, merci d'etre insultant et condescendant à mon egard, ca fait toujours bonne figure lorsque l'on tente de demonter des arguments fondés

Enfin, en regardant l'exemple d'Elrexx (si son nom s'ecrit bien comme ca), qui stream et qui a été mentionné, si vraiment ce nerf derange, pourquoi ne pas tout simplement trouver une solution de contournement ? A moins que oui, ce build etait plus que surpuissant, d'où le fait de ne vouloir/pouvoir faire autrement selon vous.

Maintenant, si vous estimez que toutes les classes sauf le templar n'ont pas de problemes en termes de ressources, c'est faux. Toutes les classes ont a géré leur magicka intelligemment. Si avant le nerf le templar n'avait pas à le faire, c'est que oui, il y avait un probleme. Encore une fois, le nerf etait peut-etre trop exagéré, je ne sais pas, mais il etait de toute facon necessaire selon moi.

Pour finir, si vous ne savez vous en sortir en ne basant votre build que sur un unique passif, alors jouez des bonus raciaux, traits, enchantement, equipements et autres competences pour compenser, car nous disposons de largement assez d'outils pour assurer une bonne regeneration de magicka. Il suffit de les voir et de s'en servir de facon efficace

PS : La prochaine fois, merci d'eviter ce ton desagreable et offensant, je ne vois pas en quoi il etait necessaire. Surtout la remarque du "Au lieu de çà, je vois des commentaires de gamins de 13 ans contents que la classe du voisin soit nerf parce que olol on va pouvoir le pwn plus facilement avec mon d4rkr0xx0r nightblade et son dual qui vient d'être up." completement déplacée et desobligeante.
Citation :
Publié par Merowym
Alors oui c'est une bêta, m'enfin la release est dans trois semaines, alors faudrait voir aussi à arrêter les arguments bidons.
Justement, moi ce qui me gène dans tout ca c'est que les gens du PTS qui râlent sur ce nerf le fond avec des arguments bidons justement...

Si encore ils avançaient des arguments cohérents mais là c'est juste du n'importe quoi.

Je joue templar et je compte le jouer en main à la release (même si mon coeur balance encore avec le DK, je serais fixé à la prochaine beta je pense) et ce nerf me semble légitime à 200% quand j'entend justement les arguments formulés par ceux qui le critique.

Les sort de la branche de soin du templier sont géniaux pour la plupart et complémentaire à ceux du baton de restau en plus (sans compter les passifs de heal). Surtout le 2ème sorts dont je ne sais plus le nom qui a le cast de 2 sec (faisable en se déplaçant) et qui une fois morph fait un heal au bout de 8 sec. Il coûte rien en mana et envoie très lourd (20% de la vie pour le premier tic et 15% pour le deuxième environ(ressenti je n'ai pas assez test pour l'affirmer donc j'appelle à d'autre qui ont testé à me corriger si je me trompe). Et je pouvais le spam 5/6 fois environ avant d'être oom... (Tout ca en cyrodiil)

Tout ca c'était avec mon stuff Vert/blanc de bas lvl pas du tout optimisé et trop peu de passif encore débloqué pour vérifier. (j'étais autour de 50 en regen magicka soit très loin du soft cap).

Tout ca pour dire que ce passif méritait d'être nerf (même si ca a été fait à la hache) car il allait en désaccord avec le principe même de la classe et justement favorisait le déséquilibre entre les classes.
Citation :
Publié par Merowym
Vous avez été sur le pts? vous avez testé avant et après? vous savez de quoi vous parlez quand vous la ramenez? visiblement pas...
J'ai juste pausé la question et d'autres l'on fait également au templier qui faisais du stream hier soir Erlex qui utilisait justement ce passif et qui dit lui même qu'on sens le nerf mais que ça change quasiment rien pour lui et le templier reste le meilleur healer un chouillat devant le sorcier. Et quand tu vois comment il gerait le soin du groupe sur un des plus gros boss VR10 et même dans les autres donjon qu'il a enchainé toute la nuit pour nous montré il arrivait très bien a gérer sa mana.

D'autres ont regardé le stream et pausé des questions a un deuxième templier heal qui lui n'utilisait carement même pas le passif avant le nerf et utilise maintenant la regen mana de la refonte et son build s'en retrouve encore plus solide qu'il ne l'était déjà.

Donc non désolé mais les arguments ont les sorts (enfin pour certain) de question pausé a des joueurs jouant cette classe sur le PTS.
Si j'en crois les retours pts que j'ai pris le temps de lire avant de venir répondre ici, les lvl 50 templiers spécialisés en heal et quelque soit l'armure et les enchants sont trop courts en regen mana aussi bien en pve qu'en pvp. C'est expliqué en long, en large et en travers, il suffit de google trad.

De plus concernant les "problèmes des autres classes", j'aimerais que tu m'expliques : hors sorcerer qui a des capacités de regen aussi fumées que celle du templar et qui pourtant n'est pas nerf et qui donc pourra lui se promener en armure lourde sans souci, de quels problèmes parles tu? le nb ne peut il pas dps comme un bourrin dont c'est officieusement le rôle et la raison pour laquelle il est choisi? idem pour le dk? Pour quelle raison crois tu que la plupart des gens choisissent templar??? pour dps???
A un moment donné faut arrêter la mauvaise foi, ou alors c'est du troll de bas niveau.
D'ailleurs tu parles de condescendance, mais permet moi de te citer :
Citation :
Publié par Hinya
Parce qu'on vous retire une competence surutilisée parce que fumée que vous vous plaignez ? Nan mais serieusement. Le but du jeu est de savoir gérer ses ressources. Si vous etes infoutus de le faire sans une competence plus qu'abusée, c'est que le probleme vient de vous hein De nombreux joueurs font sans, et ils s'en sortent. Vous n'avez qu'à vous adapter...
C'est sûr, c'est gentil tout plein comme façon de dire l2p noob.

Citation :
Publié par Casu
...
j'aime le petit lvl qui vient apprendre à jouer leur classe aux lvl max, c'est beau,

Citation :
Publié par Astryae Alucart
...
oui, ça me rappelle la poignée de chamans qui disaient "chaman is fine" à vanilla... Et puis quand on grattait on se rendait compte qu'ils étaient full t3 et que ça n'étaient mm pas leur main.
bref tout çà pour dire que oui tu trouveras toujours 2 ou 3 types pour tenir ce genre de propos qui remettent en cause le ressenti de 97% des joueurs, une façon comme une autre de se faire remarquer et ou mousser.
Et même sans remettre en cause leur témoignage, qui croire quand ils sont en infériorité? Je ne suis pas lvl 50, je ne peux me fier qu'à ce que je lis, et ce nerf m'inquiète.

Dernière modification par Merowym ; 08/03/2014 à 10h41.
Citation :
Publié par Merowym
Si j'en crois les retours pts que j'ai pris le temps de lire avant de venir répondre ici, les lvl 50 templiers spécialisés en heal et quelque soit l'armure et les enchants sont trop courts en regen mana aussi bien en pve qu'en pvp. C'est expliqué en long, en large et en travers, il suffit de google trad.

De plus concernant les "problèmes des autres classes", j'aimerais que tu m'expliques : hors sorcerer qui a des capacités de regen aussi fumées que celle du templar et qui pourtant n'est pas nerf et qui donc pourra lui se promener en armure lourde sans souci, de quels problèmes parles tu? le nb ne peut il pas dps comme un bourrin dont c'est officieusement le rôle et la raison pour laquelle il est choisi? idem pour le dk? Pour quelle raison crois tu que la plupart des gens choisissent templar??? pour dps???
A un moment donné faut arrêter la mauvaise foi, ou alors c'est du troll de bas niveau.
D'ailleurs tu parles de condescendance, mais permet moi de te citer :

C'est sûr, c'est gentil tout plein comme façon de dire l2p noob.
Moi je t'invite à regarder les stream et leur pauser des questions sur le nerf du templar et comment eux le ressent car eux ont très bien réussi à s'adapté =>

http://fr.twitch.tv/erlexx (jouait avec avant et affirme que pour lui le nerf change pas grand chose il s'en sort très bien et s'est adapté)

http://fr.twitch.tv/isyldra (ne jouait même pas avec avant et a pris la refonte du passif et cela a bétonné son build qui était déjà solide)

Les deux sont des healer, Erlex à même un build dps également pour s'adapté en fonction du groupe en plus de son build heal. Les deux sont également altmer (haut elfe) et donc ont en passif de race un bonus max magicka et regen magicka
Citation :
Publié par Merowym
Si j'en crois les retours pts que j'ai pris le temps de lire avant de venir répondre ici, les lvl 50 templiers spécialisés en heal et quelque soit l'armure et les enchants sont trop courts en regen mana aussi bien en pve qu'en pvp. C'est expliqué en long, en large et en travers, il suffit de google trad.

De plus concernant les "problèmes des autres classes", j'aimerais que tu m'expliques : hors sorcerer qui a des capacités de regen aussi fumées que celle du templar et qui pourtant n'est pas nerf et qui donc pourra lui se promener en armure lourde sans souci, de quels problèmes parles tu? le nb ne peut il pas dps comme un bourrin dont c'est officieusement le rôle et la raison pour laquelle il est choisi? idem pour le dk? Pour quelle raison crois tu que la plupart des gens choisissent templar??? pour dps???
A un moment donné faut arrêter la mauvaise foi, ou alors c'est du troll de bas niveau.
D'ailleurs tu parles de condescendance, mais permet moi de te citer :

C'est sûr, c'est gentil tout plein comme façon de dire l2p noob.
Quelque chose n'est plus efficace ou ne fonctionne plus ? Soit, on fait sans mais en compensant avec autre chose. Dans le cas du templar ici, la regen du passif est amoindrie ou inexistante ? On compense via les enchantements et autres outils disponibles en jeu.

Citation :
oui, ça me rappelle la poignée de chamans qui disaient "chaman is fine" à vanilla... Et puis quand on grattait on se rendait compte qu'ils étaient full t3 et que ça n'étaient mm pas leur main.
bref tout çà pour dire que oui tu trouveras toujours 2 ou 3 types pour tenir ce genre de propos qui remettent en cause le ressenti de 97% des joueurs, une façon comme une autre de se faire remarquer et ou mousser.
Et même sans remettre en cause leur témoignage, qui croire quand ils sont en infériorité? Je ne suis pas lvl 50, je ne peux me fier qu'à ce que je lis, et ce nerf m'inquiète.
Nous ne sommes pas niveau 50 non plus, et ne pouvons nous aussi nous fier qu'aux retours d'autres joueurs. Mais comme le fait bien remarquer Astryae, si une majorité bruyante se plaint du nerf. Une minorité plus discrete confirme que le passif n'est pas indispensable pour s'en sortir de maniere optimale avec un templar orienté heal. Il suffit de trouver un moyen de contourner cette contrainte
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