[Actu] Commission européenne : vers une clarification de la notion de « free-to-play »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 3/3/2014 à 09:32 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
C'est une évidence, le « free-to-play » n'est pas gratuit et peut même s'avérer très cher. La Commission européenne se saisit de la question et entend réguler le secteur afin que le consommateur ne soit plus induit en erreur.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Seulement sur mobile?
Et pour les jeux PC ou console soit disant gratuit?

Il faudrait que le sigle terme Pay to Win soit imposé pour prévenir les joueurs.
Même chose pour ces jeux qui ne sont finalement que des démos comme Dead or Alive 5 Ultimate - Core Fighters et Soulcalibur: Lost Swords où il faut payer pour débloquer le reste du contenu (personnages, costume, mod de jeu).

Le vrais F2P devrait être un jeu où tout le contenu doit être accessible sans payer.
personnellement donner un peu de sousous par mois dans un F2P me gène pas.

Par contre, un truc qui devrait être fait, c'est le style boite aléatoire où les gens ne chopent jamais ce qu'ils désirent, donc modifier cela.
un free to play est un jeu ou l'on a accès sans abonnement. Mais faut bien que les éditeurs vivent d'ou la boutique. Sauf que dans certains F2P la boutique et purement cosmétique et avec prix raisonnable, dans d'autres beaucoup moins ou la ça s'oriente totalement pay to win.
nan mais cherche pas, les mecs ils pensent que dans la vie tout est gratuit, du genre si t'as pas ta caisse full options c'est qu'elle est pas complète donc c'est une arnaque.

Après ce qui est sûr, c'est qu'il y a des règles à mettre en place pour éviter les arnaques et abus.
Citation :
Publié par kraken973
Seulement sur mobile?
Et pour les jeux PC ou console soit disant gratuit?

Il faudrait que le sigle terme Pay to Win soit imposé pour prévenir les joueurs.
Même chose pour ces jeux qui ne sont finalement que des démos comme Dead or Alive 5 Ultimate - Core Fighters et Soulcalibur: Lost Swords où il faut payer pour débloquer le reste du contenu (personnages, costume, mod de jeu).

Le vrais F2P devrait être un jeu où tout le contenu doit être accessible sans payer.





putin ce forum
Le jour où un être humain pourra vivre d'amour et d'eau fraîche, les f2p proposeront leur contenu entièrement gratuitement.
Mais ce jour n'étant pas près de se produire, il est normal qu'un f2p réclame à un moment ou un autre de l'argent.

Après, qu'un peu de ménage soit fait dans les pratiques du f2p qui frisent parfois vraiment l'arnaque pure et simple ce n'est pas un mal.
Comme dit plus haut, le coup des packs payant donnant un contenu aléatoire où il est presque impossible d'avoir ce qu'on veut (à moins d'acheter 100 pack...), ça relève presque des jeux d'argents et ça devrait être soumis au même régime ou être interdit.
Un contrôle sur le nombre de transaction dans la journée / semaines pour éviter que des acheteurs trop compulsifs se ruinent, ça pourrait être bien aussi, ça éviterait l'histoire du jeune anglais qui a dépensé 2000€. Ne pas faire passer un achat pour "obligatoire" quand il ne l'est pas serait aussi une bonne chose.

Ce qui pourrait faire très mal à l'industrie, mais protégerait au mieux le consommateur, ce serait par contre un des projets qui était invoqué à un moment ; obligation d'indiquer un coût moyen du jeu f2p si on veut en profiter confortablement.
Ça ne me dérange pas de payer un peu en jouant à un F2P, si les prix sont raisonnables, car ce n'est pas rare de voir une arme ou même un skin à 5euros, ce qui est une vraie arnaque.
Après si le jeu est bon, et si j'y joue beaucoup, je ne vois pas de problème dans le fait de payer 10 voir 20 euros dans le cash shop.
les jeux « free-to-play » sont certes accessibles gratuitement dans leur version de base

Ouais enfin, ça donne parfois l'impression que le jeu de base c'est le jeu complet, et qu'on a tronqué du contenu pour arrivé à la version F2P, où on te fait plus ou moins comprendre que pour profiter de tout le contenu faut mettre la main au porte-monnaie.

Pourquoi sur tel jeu j'ai un inventaire quasi illimité, sur un autre j'ai 60 slots, et sur un autre encore j'ai un inventaire foutage de gueule à 12 slots (ou une banque à 2 slots !) ?. Et après bah pour avoir l'inventaire 60 slots que j'ai direct sur un autre F2P, bah faut que j'allonge la monnaie pour passer de 12 à 60 sur mon F2P actuel ...

Faudrait une base commune à tous les mmo F2P pour ce qui est des "avantages" de base.
Citation :
personnellement donner un peu de sousous par mois dans un F2P me gène pas.
Oh mon Dieu... Oui on appel cela un jeu à abonnement mais apparemment vus les critiques c'était sensé être devenu hasbeen et bien trop onéreux.

Les abonnements c'était le modèle idéal, suffit de faire un bilan de ces dernières années pour s'en rendre compte.

F2P c'est le fastfood du mmo.

Citation :
Le vrais F2P devrait être un jeu où tout le contenu doit être accessible sans payer.
Ok, cela va donner envie aux dévs de s'investir dans jeu qui leur rapportera pas un copec, bonne idée.
Hmmmm...

Jeux avec on peu joué qu'a une part du jeux.
= FREE TO TEST
F2T Lotro(presque)/dofus/runescape(sisi c'est un MMOG..).

F2P = Free to play.
c'est trop léger vaudrai rajouté.
P2W Pay to win (paye pour gagné).
P2C Pay to convenience (Paye ton confort).
Donc
F2PP2W FéppéwPÉW ( fait pété le laser gun).
F2PP2C FépPécosa ( fait pété ta Cossarde) . *cosa* pour Cossard, le seul synonyme de flemmard,paresseux qui commence par un C .
Ou F2PP2C FépPécasu (fait pété ton casuelisme).

Ouai.. je suis casualophobe...
Edit: Enfaite Si l'argent du Itemshop est accessible au Gros joueurs sa me dérange pas c'est pour sa que j'accroche a Rift la ou avec un bon farming concluant tu peu même te fournir un abonnement sur mon Clerc j'avais 26k de Credits avant noel ( J'ai payer des abos a des gens de ma guild et j'ai jamais sortie d'argent IRL mais j'ai farmer pendants des heures et des heures on ! On me nome même la Farmeuse chinoise Rose Nana ! XD

Dernière modification par Geostigma ; 04/03/2014 à 02h28.
Citation :
Publié par Geostigma
...
J'ai failli report comme spam de bot chinois à moitié traduit avec google mais en fait c'est même pas ça. Par contre j'ai toujours pas compris grand chose au post.
En fait c'est le terme F2P qui veut tout et rien dire, très souvent ces jeux avancent masqués et les consommateurs ne sont pas clairement informés.
Certains sont vraiment gratuits, d'autre on un CS cosmétique, d'autre sont des P2W, d'autres offrent des contenus tellement bridés que la partie gratuite ne correspond qu'a une version d'évaluation et encore ....
Un bon coup de torchon la dedans ne pourra faire que du bien.
Citation :
Oh mon Dieu... Oui on appel cela un jeu à abonnement mais apparemment vus les critiques c'était sensé être devenu hasbeen et bien trop onéreux.
Les abonnements c'était le modèle idéal, suffit de faire un bilan de ces dernières années pour s'en rendre compte.
Totalement d'accord, ça fonctionner parfaitement avec les abonnements, il à fallu que ces pu... d'actionnaires s'en mêle pour y foutrent leurs merde.
Citation :
Publié par neolius1er
il à fallu que ces pu... d'actionnaires s'en mêle pour y foutrent leurs merde.
Si ça ne marchait pas au niveau des joueurs, ça n'existerait pas, il y en a qui ne jurent que par le F2P, et bien ils leur en ont donné, et ils auraient eu tort de s'en priver
L'abonnement marchais pas si fort, si le F2P s'est imposé c'est bien a raison.
Comme il peut y avoir des abus coté F2P, il peut y en avoir coté abonnement.
Peut-etre qu'a un moment ils ont cru que les joueurs étaient près à payer un abonnement pour tout et n'importe quoi sans raisons et que c'est ce qui les a perdu.

Citation :
Publié par IvanleFou
Oh mon Dieu... Oui on appel cela un jeu à abonnement mais apparemment vus les critiques c'était sensé être devenu hasbeen et bien trop onéreux.
A ceci prêt que le jeu avec abonnement, t'es obligé de payé. le F2P t'es pas obligé si le modèle est bien fait (ce qui représente une minorité certes).
C'est quand même plus intéressant de donné ce que tu veux, si tu veux.

Citation :
Publié par IvanleFou
F2P c'est le fastfood du mmo.
Si seulement c'était le cas
Malheureusement même les MMO à abo sont fastfood, c'est pas le modèle économique qui veux ça mais les joueurs.
Citation :
Publié par tsr999
A ceci prêt que le jeu avec abonnement, t'es obligé de payé. le F2P t'es pas obligé si le modèle est bien fait (ce qui représente une minorité certes).
C'est quand même plus intéressant de donné ce que tu veux, si tu veux.
En MMORPG Il y a quoi comme jeux F2P ou tu n’es pas obligé de payer pour avoir le jeu complet avec une expérience de jeu convenable ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés