Réflexions diverses sur les Metagames

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malison
(pour Scalproie, il y a de grandes chances qu'il vive en ses derniers instants de Rang B ici).
Ah j'étais persuadé qu'il était passé en rang A à la dernière maj tiens. Vu les conditions particulières qu'il lui faut pour être efficace, je sais pas s'il mérite vraiment le rang A, mais il peut faire des trous quand il est bien placé.
Disons qu'il couvre à peu près tout offensivement (Tête de Fer + stabs Ténèbres, ça laisse Sharpedo / Colhomard / Démolosse, par exemple). Il se place facilement sur une Toile Gluante, ne craint pas les Intimidations et les utilisateurs d'Anti-Brume sont du pain béni (il combine extrêmement bien avec les Pièges d'Entrée).
La difficulté est de l'élever sur 5G et de le transférer.
Citation :
Publié par Malison
Il se place facilement sur une Toile Gluante, ne craint pas les Intimidations et les utilisateurs d'Anti-Brume sont du pain béni (il combine extrêmement bien avec les Pièges d'Entrée).
Voilà ce que j’entends par conditions particulières, sans entry hazard en support il est assez difficile à placer. Je m'imagine mal le jouer sans toile gluante.
J'en ai fait un sur ma blanche 2 la semaine dernière pour tester ça un de ces jours parce que je ne le connais bien que sur le papier, je verrai bien.
Je pense qu'il veut dire sur une Toile Gluante adverse. La diminution de Vitesse qu'entraîne la Toile Gluante sur Scalproie active son talent Acharné qui lui augmente son Attaque de deux crans.

Ensuite, c'est de l'anticipation :
L'adversaire utilise une capacité offensive → Coup Bas
L'adversaire change de Pokémon ou n'utilise pas une capacité offensive (Feu Follet) → Tête de Fer, Sabotage, Balayage, Tomberoche...

Avec une Orbe Vie ou une Ceinture Force, le Pokémon peut faire rapidement des trous : il a 125 d'Attaque de base. Surtout que du coup, on peut le jouer Rigide pour maximiser encore plus son Attaque.
Citation :
Publié par Aurelesk
Je pense qu'il veut dire sur une Toile Gluante adverse. La diminution de Vitesse qu'entraîne la Toile Gluante sur Scalproie active son talent Acharné qui lui augmente son Attaque de deux crans.
Oui j'avais bien compris, je sais comment il marche quand même
Mais ça paraît hasardeux de l'inclure dans une team juste pour ça si on n'a rien pour le placer par nos propres moyens à côté
Et vu les dégâts que fait Sabotage aussi... Pour info, j'ai vidé environ 65% de PV d'un Aquali avec Sabotage en lui virant son objet (sans aucun boost, pas même d'objet, chez moi).
Scalproie, faut juste le laisser en-dehors des attaques spéciales et du Combat. Il fait le reste tout seul.

Citation :
Publié par Aurelesk
Ce que je ne comprend pas, c'est comment Azumarill, Motisma Laveuse, Flambusard et Bétochef ne sont pas rang S alors qu'il y a Régirock, Créfollet, Viridium et Boréas dedans (j'ai trop osé avec Muplodocus, il est quand même pas mal).
La raison principale, c'est que ce sont des Pokémon uniques non-reproductibles et qu'on a volontairement décidé de les limiter afin de donner des chances à peu près égales à tous (temps de farm) et de limiter l'impact de la triche.
Boréas est, au choix, un fuyard ou un Pokémon impossible à reset : au tout début, j'avais même pensé à tout bonnement interdire ces Pokémon vu la probabilité infime d'en avoir un bon.
Truc sympa sur scalproie aussi, c'est que même s'il a d'énormes faiblesses, il a aussi une vaste panoplie de résistances (merci le type acier) donc on peut le switch sur un bon nombre d'attaques.
Personnellement quand je testais ma team sur simulateur je le jouais tête de fer/coup bas/clonage/danse-lames (pas envie de sortir BW pour sabotage) et y avait trois cas de figure:
- l'adversaire a un tank-phazer style mandibuzz/skarmory auquel cas je le sortais de temps en temps pour absorber une attaque et parfois placer un coup
- l'adversaire a un sweeper feu/combat dangereux capable de le déloger et j'attendais de le descendre avant de tenter un placement (ou un sweeper difficile à déloger une fois placé et je gardais scalproie en trump card, pour coup bas, parce qu'une erreur d'anticipation est si vite arrivée)
- l'adversaire n'a rien de tout ça, et une fois sur deux, sur une erreur, je plaçais scalproie et enchaînait minimum 3 Ko, avec sabotage j'ose même pas imaginer
(pour le contexte, mon équipe du moment c'était Ectoplasma subdisable/Arcanin Rigide 252Hp/Moyade Tank SP/Scorvol subToxik/Blindépique Tank/Scalproie Rigide 252Hp)
Citation :
Publié par Malison
La raison principale, c'est que ce sont des Pokémon uniques non-reproductibles et qu'on a volontairement décidé de les limiter afin de donner des chances à peu près égales à tous (temps de farm) et de limiter l'impact de la triche.
Boréas est, au choix, un fuyard ou un Pokémon impossible à reset : au tout début, j'avais même pensé à tout bonnement interdire ces Pokémon vu la probabilité infime d'en avoir un bon.
A vrai dire j'allais jouer la carte de l’incompréhension mais finalement, à force de réfléchir j'ai compris votre choix.

Vous avez classé les Pokémon en plusieurs catégories :

Les gros Pokémon légendaires : Mewtwo ; Ho-Oh et Lugia ; Groudon, Kyogre et Rayquaza...
Ces Pokémon sont trop puissants pour intégrer une équipe. Ils sont donc bannis.

Les petits Pokémon légendaire : Artikodin, Élekthor et Sulfura ; Régirock, Régice et Régisteel ; Latias et Latios...
Ces Pokémon sont généralement très puissants. Mais il reste tout de même gérable. Vous avez choisi de les autoriser et vous avez classé les Pokémon par puissance. Ainsi, Artikodin est rang B, Élekthor rang S et Sulfura rang A.
Du coup, vous laissez ouverts des discussions de rang. Par exemple, les Régi' et certains mousquetaires ne me semblent pas valoir leurs rang S mais plus le rang A (voir même B).

Les Pokémon fuyards : Entei et Raikou ; Boréas et Fulguris
Ces Pokémon sont des petits Pokémon légendaires mais dont la capture est difficilement possible en boucle. De plus, on ne peut pas utiliser un Pokémon avec Synchro ce qui rend encore plus ardu d'avoir un bon Pokémon. Vous avez choisi de les autoriser en rang S à l'exception de Fulguris qui est banni, trop puissant, et d'Entei, en A.

Les Pokémon événementiels : Mew, Celebi, Jirachi et Deoxys...
Ces Pokémon sont généralement très puissants eux aussi. Vous avez aussi choisi de les autoriser et vous les avez classé par puissance. Darkray, Deoxys, Genesect, Manaphy, Mew sont bannis car ils sont trop puissants. A l'inverse, Celebi, Jirachi, Keldeo, Meloetta, Shaymin et Victini sont autorisés en rang S.
La plupart ne s'obtienne pas par la capture et donc souffre des mêmes problèmes que les Pokémon fuyards. Bien que Mew (Émeraude), Shaymin (DPPt) et Victini (NB) sont "resetable" si on a pu avoir accès à l’événement.


Vous essayez de ne pas trop restreindre les Pokémon accessibles mais en même temps vous souhaitez que les combats soient intéressants pour tous. Cependant, les Pokémon événementiels ne sont pas accessibles aux nouveaux joueurs tandis qu'il est improbable d'avoir un Pokémon fuyard potable.
Du coup, il y a une sorte d'entente tacite afin de ne pas utiliser Boréas, Celebi, Entei, Jirachi, Keldeo, Meloetta, Raikou, Shaymin et Victini dans une équipe.



Sinon, j'ai aussi des statistiques récentes sur l'utilisation des Pokémon selon le format de Smogon, qui est beaucoup plus complet que ceux officiels. On a le taux d'utilisation mais pas les capacités, talents, objets généralement joués avec.
Le format Smogon possède les règles suivantes dans l'OU :
  • Interdiction de jouer un Pokémon dans le but de créer un combat infini (globalement ça interdit certaines utilisations de la capacité Vague Soin)
  • Interdiction de jouer sur l'Esquive (Reflet, Lilliput, Voile Sable et Rideau Neige)
  • Interdiction de jouer le talent Lunatique
  • Interdiction de jouer des capacités mettant K.O. en un coup (Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation)
  • Interdiction d'endormir plus d'un Pokémon adverse
  • Interdiction de jouer Méga-Ectoplasma, Méga-Kangourex et Méga-Lucario.
  • Interdiction de jouer Arcéus, Braségali, Darkrai, Deoxys, Deoxys forme Attaque, Dialga, Genesect, Giratina, Giratina-O, Gourdon, Ho-Oh, Kyogre, Kyurem Blanc, Lugia, Mewtwo, Palkia, Rayquaza, Reshiram, Shaymin forme aérienne, Xerneas, Yveltal et Zekrom.
Métamorph, Mew, Qulbutoké, Okéoké, Déoxys Vitesse, Déoxys Défense, Manaphy, Fulguris, Boréas totémique, Fulguris totémique, Démétéros totémique, Kyurem, Kyurem-Noir et Exagide sont autorisés, de même les Méga suivantes : Dracaufeu X et Y, Alakazam, Léviator, Ptéra, Scarabrute, Scarhino, Phramap, Démolosse, Cizayox, Tyranocif, Branette, Charmina, Mysdibule, Galéking, Gardevoir et Carchakrok.

Le classement est le suivant :

  1. Motisma Laveuse : 19,7%
  2. Dracaufeu : 16,7% (Méga-Évolutions jouées)
  3. Exgide : 15,9%
  4. Flambusard : 14,6%
  5. Amphinobi : 14,5%
  6. Heatran : 12,6%
  7. Cizayox : 12,3% (Méga-Évolution jouée)
  8. Bétochef : 12,2%
  9. Carchakrok : 12,0% (Méga-Évolution autorisée)
  10. Azumarill : 11,6%
  11. Scorvol : 11,3%
  12. Tyranocif : 11,2% (Méga-Évolution jouée)
  13. Noacier : 10,4%
  14. Dracolosse : 9,9% (Talent Multi-écaille joué)
  15. Minotaupe : 9,8% (Talent Baigne Sable autorisée avec le talent Sable Volant)
  16. Florizarre : 9,1% (Méga-Évolution jouée)
  17. Vaututrice : 8,2%
  18. Ectoplasma : 8,0% (Méga-Évolution bannie)
  19. Latios : 7,9%
  20. Genesect : 7,4%
  21. Scalproie : 7,3%
  22. Démétéros Totémique : 7,3%
  23. Lucario : 7,2% (je ne sais plus si la Méga-Évolution était déjà bannie)
  24. Mentali : 7,2%
  25. Togekiss : 7,0%
  26. Aimure : 6,9%
  27. Alakazam : 6,7% (Méga-Évolution autorisée)
  28. Scarabrute : 6,7% (Méga-Évolution jouée)
  29. Muplodocus : 6,6%
  30. Simiabraz : 6,2%
  31. Léviator : 6,1% (Méga-Évolution autorisée)
  32. Chapignon : 6,0%
  33. Mammochon : 5,9%
  34. Pyrax : 5,8%
  35. Mysdibule : 5,7% (Méga-Évolution jouée)
  36. Nymphali : 5,4%
  37. Mygavolt : 5,3%
  38. Leuphorie : 5,2%
  39. Crustabri : 5,2%
  40. Mélodelfe : 5,2%
  41. Desséliandre : 5,0%
  42. Ténéfix : 4,6%
  43. Trousselin : 4,6%
  44. Donphan : 4,5%
  45. Fulguris : 4,4%
  46. Tentacruel : 4,2%
  47. Staross : 4,2%
  48. Queulorior : 4,1%
  49. Drattak : 3,6%
  50. Forêtress : 3,5%

La liste n'est pas complète mais je trouve que Motisma Laveuse, Bétochef et Flambusard mérite une petite réflexion sur une possibilité de passer en rang S, même dans le format avec Piège de Roc. De même que Scalproie qui mérite un passage en rang A de même que Mammochon.
La discussion est aussi ouverte pour Azumarill ou Amphinobi, mais je ne les trouve pas aussi redoutable perso.

Dernière modification par Aurelesk ; 06/03/2014 à 14h03.
Pour commencer, merci pour ton analyse. Tu as bien saisi la base du processus de réflexion initial
Sans trop en dire, nous sommes en train de réfléchir à un système de classement plus précis que celui qui existe déjà. Plus d'informations à venir prochainement
Le taux d'utilisation d'un Pokémon en OU n'a rien à voir avec le potentiel du truc dans notre format.

Mammochon est un check à tous les gros porcs en *4 Glace du jeu grâce au plus gros Ice Shard qui puisse exister tout en étant neutre à PDR.
Chez nous, c'est vraiment pas obligatoire d'avoir ça.

Motisma Laveuse a été régulièrement joué par chez nous, il ne mérite franchement pas un rang S.

Le reste est clairement à l'étude (plus qu'à l'étude pour être précis).

Ces données sont intéressantes mais en rien en rapport avec les limites qui sont imposées par chez nous.

De toute façon, le bouton reset a été appuyé, et le système S A B est révolu.
Pavé dans la marre.
[Merindian : en provenance des JO]

On peut s'attendre à majoritairement un équilibrage vers le bas (des S en A, des A en B) ou vers le haut?

Ca fait un petit moment que j'ai un peu (beaucoup) laché, à tel point que j'ai même pas tous les objets pouvoir sur Y, et j'avoue que reprendre m'intéresserait un peu
Du coup savoir si les borderlines que j'envisage le resteront ou pas, ça m'aiderait bien ^^'

PS : Désolé, je poursuis le débat alors que c'est pas du tout le fil adapté
Si on te dit qu'on aura quelque chose spécialement pour les borderlines

Et ding Alpha et Oméga sur du pur teasing, comment c'est beau *-*

Dernière modification par Merindian ; 06/03/2014 à 17h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés