Interview de Fabien Cerutti - le Bâtard de Kosigan !

Répondre
Partager Rechercher
Fabien Cerutti nous fait l'honneur de nous accorder une interview qui va vous permettre d'en apprendre plus sur lui et son ambitieux projet, l'adaptation de la série de modules "Le Bâtard de Kosigan" du jeu NeverWinter Nights en bande dessinée.

Quelques extraits choisis :

Citation :
3) Le « Bâtard de Kosigan » est tout d'abord une célèbre série de modules développée pour le jeu Neverwinter Nights dont tu es le créateur. Je suppose que cela a été la source de ton inspiration, fort logiquement. Développes-tu un scénario totalement différent des modules ou plutôt dans leur droite lignée ?

Les deux en fait. Le scénario de ce premier épisode est totalement original, mais en même temps il est dans la droite lignée des modules : c'est le même monde (un mélange de Moyen Age européen et de fantasy à l'anglo-saxonne, [...]), c'est aussi le même type d'aventures (action directe, espionnage, politique, négociations, joutes verbales, stratégie et combats de masse)...et bien sûr c'est aussi le même héros (un fils bâtard d'une grande famille bourguignonne devenu mercenaire et aventurier [...]).
Citation :
6) Les événements du "Bâtard de Kosigan" ne prennent pas place dans les Royaumes Oubliés (univers de Neverwinter Nights) mais dans notre Europe médiévale. Quelles ont été tes influences quant à la création de cette ambiance et la rédaction de l'histoire ?

A vrai dire, je n'ai pas eu d'influences à proprement parler, juste des idées et des envies... Une sorte de mixage entre mon métier de professeur d'Histoire et ma passion pour les jeux de rôle depuis 1982. J'ai toujours fait mes propres histoires et mes propres scénarios et j'ai de plus en plus envie de les faire partager... L'âge sans doute !


Maintenant, tel ou tel élément de détail peut tout à fait être une référence à des histoires, des films ou des séries qui m'ont plu [...].
Citation :
13) Dans combien de temps espères-tu sortir le premier tome ?

Hé hé ! (*croise les doigts, jette du sel par dessus son épaule et fait une petite prière*)[...] Donc : je dirais le 29 mars 2009 au mieux, et peut-être en 2010. Mais de toute façon, le temps n'a guère d'importance quand on est immortel !
Pour lire l'interview au complet, découvrir les images et connaître les liens utiles, je vous invite à vous rendre sur cette page !

Un sujet avait déjà été ouvert concernant le projet BD, c'est par ici.
Tiens ? Le site divers connaît une sacrée recrudescence d'articles ces temps ci.

Bonne interview sinon, j'ignorais que Fabien Cerutti était agrégé d'histoire.
Se lancer dans la bande dessinée est une aventure intéressante mais risquée. Les ventes ont connu une recrudescence depuis le milieu des années 90, mais le nombre de tomes parus également, ce qui fait qu'on se retrouve avec beaucoup de nouvelles séries avortées, et c'est bien dommage.

On ne peut effectivement que leur souhaiter bonne chance et attendre la parution du premier tome
Bâtard un jour, Bâtards toujours?
Bonjour à tous les vieux de la vieille (si jamais vous suivez encore ce thread poussiéreux) ,

Non, le Bâtard de Kosigan n'est pas mort (pas encore du moins) et il a besoin de vous!

Le projet BD qui a suivi les modules a finalement échoué...Un contrat magnifique avait été signé chez Soleil (yeaaaah!!!!)....avant de s'effondrer lamentablement parce que le dessinateur a réussi le bel exploit de dessiner 5 planches en 1 an et 10 en 2...et que Jean Wacquet n'a pas voulu me donner de deuxième chance...

Mais mieux vaut être seul que mal accompagné à ce qu'on dit! Alors, n'écoutant que mon courage, je me suis lancé dans l'écriture d'un roman...(c'est long....très long...et la réussite est particulièrement aléatoire).
Mais cet été, 2 éditeurs (petits mais sympas) se sont laissé tenté...Et c'est finalement chez MNEMOS que LE PREMIER TOME DES AVENTURES DU BÂTARD DE KOSIGAN est enfin sorti...le 6 FEVRIER 2014!!

J'ai attendu d'être bien sûr cette fois pour en parler et je crois bien que ça y est! (*croise les doigts et égorge deux ou trois poulets au cas où)

Alors évidemment pour la BD j'avais signé pour 3 tomes, à 10.000 exemplaires à chaque fois et avec des conditions extraordinaires....et là, ils en prévoient 1000 si tout va bien...mais tout de même...je suis content.

Que vous ayez joué la saga du Bâtard de Kosigan ou non, je serais ravi que vous tentiez l'aventure avec moi...Et puis pensez que c'est peut-être un investissement, une chance sur 2-300000 que la série devienne un succès...qu'on en fasse des films...une série télé...qu'elle soit traduite dans toutes les langues et exportées sur Mars!...Et vous, bande de veinards, vous auriez le premier tome en version originale!

Oui, ben, on peut rêver, hein...

Et puis en plus, l'histoire, qui se déroule juste avant celle des Lions Diffâmés (que je suis en train d'adapter en ce moment même pour l'année prochaine), est vraiment sympa!

Merci à tous ceux qui auront lu ce post (peut-être pour la seconde fois pour certains) et à bientôt j'espère!

Fabien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés