En gros, on a un évènement où sauver 100/300/600 citoyens rapporte de la gnognotte, 900 quelques sacs de champion (avec souvent rien dedans) et 1200 une chance de toucher le vrai jackpot (et ça peut monter super haut, genre stuff élevé ou objets d'anciennes histoires vivantes qui partent à 100-600 po voire précurseurs pour les légendaires ... ou rien de potable, bah ouais, on est sur GW2 après tout).
Le but est donc de pousser les joueurs à coopérer ensembles pour sauver le plus de citoyens possible et donc, le système choisi par Arena Net pour encourager les joueurs est donc de ...
- mettre 40 gravas partout dans la ville, parfois à des endroits où il n'y a aucun citoyen à sauver puis demander aux gens de farm de 250 à 500 de ces gravas pour un objet kikoo (personne n'est obligé de les farm mais y'a une carotte au bout, on ne peut pas reprocher aux gens d'essayer de l'attraper) ;
- ne pas donner de récompenses individuelles à ceux qui rez / encouragent / escortent les citoyens et participent activement à l'objectif principal (hors les mobs tués en chemins mais entre le laser et la quantité de mobs, j'ai pas tendance à prendre trop de détours perso) et ne leur donner la "vraie" récompense (le sac à 1200) que s'ils ont eu la chance de tomber dans une instance où il y avait suffisamment de personnes qui suivaient cet objectif-là ;
- donner beaucoup, beaucoup plus de récompenses à ceux qui sont en bus et farm les events sachant que plus il y a de gens dans ces bus plus les mobs sont forts & nombreux et plus ils passent donc de temps au même endroit à recevoir une pluie de récompenses sans sauver personne et en plus la plupart de ces events ne contribuent pas ou peu à l'objectif principal, objectif principal, qui s'il est atteint, leur donnera de toute façon la même récompense qu'à ceux qui se sont bougés les fesses, en plus du reste ! ... autrement, tant pis, on s'en fout, on a déjà eu le reste, tant pis pour ceux qui ont été sauvé des citoyens.
- laisser les gens AFK sur la map avoir la récompense finale sans contribuer du tout au truc ;
- ajouter des succès que tu as en campant certains events (miasma, défense, escortes) mais aucun succès pour le nombre de citoyens sauvés.
- dans les dernières minutes où l'on est souvent à 2 doigts de franchir le prochain palier (900 ou 1200), faire pop 3 events de champions à 3 endroits différents de la carte, loin de tout citoyen et demandant un paquet de personnes ...
Je ne critique même pas les joueurs, y'a une potion kikoo, y'a des tomes de savoir super utiles pour les rerolls, y'a peu de chances d'avoir la récompense finale si tout le monde ne s'y met pas, être en bus donne énormément de sacs, du karma et des po dans un jeu où passé un certain point, tout coûte les deux bras et les deux jambes (le stuff ascended, les légendaires, les skins d'armure qui sortent toujours dans le cash shop, tant qu'à faire), c'est
normal que dans chaque instance, il y ait une partie des joueurs qui se concentre là-dessus et même moi, je n'hésite pas à faire un détour pour aller choper un truc dans les gravas à des endroits où ça ne sert à rien.
C'est Arena Net qui fait le design du truc et qui équilibre les récompenses, les joueurs font ce qu'ils veulent et font souvent ce qui leur rapporte le plus (captain évidence à la rescousse) et c'est donc Anet qui fait un évènement dont la réussite dépend de la coopération des gens mais pousse les gens à ne pas coopérer.
On dirait qu'ils jouent même pas à leur propre jeu quoi