Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

Répondre
Partager Rechercher
Que ça ne plaise pas beaucoup aux collectionneurs pourquoi pas, mais il restera toujours quelques vestiges de l'ancienne version malgré tout : on peut constater que le GB concerne essentiellement (uniquement ?) les panoplies et familiers. L'astrocoiffe, le pararayon, la coquille d'émeraude, etc. peuvent espérer rester rares.

Citation :
Publié par JePiKHo
L'idée principale à retenir, c'est que Dofus a tout intérêt à rechercher une relation de longue durée avec sa clientèle, et le problème est qu'ils délaissent cet aspect pour un autre aspect du jeu en ligne qui marche du tonnerre ailleurs : le Cash Shop.

Si on doit apparenter le Cash Shop à Dofus, c'est la capacité à remplacer un obstacle par sa solution moyennant finances. Et les compagnons en sont un exemple phare. Pour illustrer et comparer avec le cas du e-commerce, ce serait la carte VIPclientduWeb en gros, qui exonérerait ses possesseurs des frais de port sur les sites partenaires. Dans Dofus, la carte = le compagnon, les frais de port = la contrainte de nombre de personnages pour la réussite du contenu.
C'est quand même de la mauvaise foi. Un compagnon ne remplace en aucun cas un joueur, quand bien même il peut remplir certaines utilités. Il n'existe actuellement pas de moyen "officiel" de progresser IG moyennant argent réel (les sites de bots n'étant pas tout à fait légaux, sauf dans la loi de leur pays )

A part l'Hispanique, la panop' champion, les bottes du nettoyeur de donjon (et le bâton du Manitou Zoth), je ne vois pas pourquoi des items échapperaient au GB. Le principe du GB, dès le départ, c'était de réintroduire IG des items devenus trop rares (et qui déséquilibraient quelque peu l'économie).
Dès les premiers jours on a eu la panoplie de Kabroul & Willy le relou. Je ne vois pas trop pourquoi certains s'étonnent de voir le Fëanor , d'autant plus que contrairement aux items du GB on doit obligatoirement donner des euros pour l'avoir.

Dernière modification par Freeman-sama ; 25/02/2014 à 12h19. Motif: Fusion.

[Modéré par Freeman-sama]


Citation :
Publié par Anarky
Certes il y avait moins d'offres commerciales mais à l'époque il y avait moins de moyens pour la faire valoir surtout. Si ils avaient pu utiliser tous les supports d'aujourd'hui pour promouvoir leurs produits (interface ogrine, launcher, Grand Bazar), ils l'auraient fait, ils n'étaient pas moins commerciaux à l'époque chez AG faut pas croire.
Tu parles juste avant des sources, mais donne en moi justement pour me prouver que si il avaient eu les moyens de le faire, il l'auraient fait. Moi j'en doute, avant la création de Wakfu (et les chiffres sont publiés par Ankama), dofus était pas si gourmand en sous car Dofus s'auto suffisait et permettait même à Ankama d'investir dans d'autres projets. Le problème c'est que Dofus est selon les chiffres publiés, devenu une vache à lait qu'on presse à fond, pour subvenir aux autres projets d'Ankama qui peine honnêtement à décoller du tiroir, à titre bénévoles ? Pour la beauté de l'art ? Pour de l'investissement à long terme ?
Eux seuls le savent, mais c'est vrai que ce qui reflète le mieux l'orientation marketing de Dofus actuellement, c'est de comparer les illustration des updater/pages de connexion dofus de maintenant avec celles d'avant. 4/5 annonces marketing par mois voir plus, j'trouve ça triste, c'est mon point de vue.

Dernière modification par Freeman-sama ; 23/02/2014 à 15h44.
Citation :
Publié par Stimulante
Ahah, j'adore ankama. On achète une BD avec un jolie : FAMILIER COLLECTOR non réédité, et que retrouve t'on 4 ans après ?

C'est comme le pack collector ça, ils annoncent une série limité, et 2 mois après ils refabriquent 10 000 unités comme ça.

Vous pressez pas pour les 10 000 Éclaireurs Spectraux, dans 6 mois ils sont dans le bazar pendant une semaine.
Le code de la consommation s'applique pas à Roubaix ?

EDIT : ah ba si, ils utilisent même un des articles ici : https://support.ankama.com/fr/faq/1227-mentions-legales

Ta réflexion sur les éclaireurs Spectraux m'a bien fais rire, j'ai trouvé ça tellement vrai!

[Modéré par Freeman-sama]



Pour revenir au sujet, personnellement ça ne me dérange pas du tout de voir qu'ankama propose de plus en plus de contenu optionnel tant qu'on peut l'acquérir IG (en tout cas je préfère mille fois ça que de voir attendre deux mois après la sortie d'un dofus mag pour avoir un item à skin.) Surtout que les ogrines sont restées à un prix très bas pendant une éternité et ne présentaient aucun intérêt d'un point de vue financier donc fallait bien booster un peu le marché.

Mais pour le coup, vendre un item en quantité limité à un prix élevé sans qu'on en sache rien, c'est vraiment moche. J'espère qu'on aura plus d'infos demain. Et j'espère surtout qu'on va pas nous resservir le classique retour de l'item limité en trouzemille exemplaires six mois plus tard.

Dernière modification par Freeman-sama ; 23/02/2014 à 15h45.
Pour revenir au sujet, je l'ai en gros dit sur le forum off' en Z48 (avec probablement plus de pincettes d'ailleurs), mais je suis tout a fait prêt a croire qu'il y a des tas de JOLiens qui ne mettent jamais la souris sur le forum off', alors...

La seule chose qui me gêne - mais qui me gêne vraiment - dans l'évolution actuelle, c'est le coup du Compagnon disponible uniquement pendant une période limitée, et en quantité également limitée, alors même qu'il est impossible de savoir réellement comment il marche et ce qu'il permet. Et qu'on ne me parle pas de la description des sorts, ça ne permet absolument pas de se faire une idée réelle.

Qu'il soit uniquement vendu (en ogrines ou en euros), je ne suis pas fana, mais c'est pas complètement choquant. Par contre, qu'on demande au joueur qui veut se ménager la possibilité de jouer avec, de l'acheter quasiment a l'aveugle, ça, ça me choque.

Une solution alternative aurait été de le mettre a disposition en test une semaine avant de le mettre dans le GB; mais même comme ça, dire d'un objet du jeu qu'il ne sera accessible que comme ça, et que pour un nombre fixe a l'avance d'exemplaires, ça continue a ne pas passer pour moi.
Quel que soit le sujet, c'est toujours dur de se rendre compte que : la vérité c'est qu'on en veut toujours plus alors qu'on en a déjà pas mal.
Maintenant si vous le voulez bien, le porte parole du Dalai Lama va retourner dans sa vallée perdue... dans la vallée... DE DANAAAAA lalilala...
Ce qui me dérange dans les évolutions récentes de la politique d'Ankama, ce n'est pas tant la multiplication de nouveautés à but purement commercial, c'est surtout qu'elles viennent à prendre le pas complètement sur les autres évolutions.

On a l'impression que toute l'attention des développeurs est dirigée non-pas à faire un jeu meilleur, qui attirerait des joueurs encore longtemps, mais à faire des offres seulement rentables au court terme, c'est-à-dire qui n'apportent rien au jeu.

Les multiman qui révolutionnent notre manière de jouer ? Je ris. Pratique de temps à autres, tout au plus.

Le débat pour moi ne doit pas être sur la morale de cette entreprise, on est sur un marché, il n'y a pas d'autre morale que celle de l'argent.

La question c'est de savoir ce qu'espèrent des développeurs qui mènent une politique pareille pour un jeu déjà ancien.
La réponse ? Selon moi, juste tirer le maximum de la poule aux œufs d'or avant qu'elle crève, plutôt que de la maintenir en vie.


Aujourd'hui je joue à Dofus "en comptant les jours", parce que tout me semble dire que le jeu vit ses derniers instants. Le jeu va pas s'effondrer demain hein, mais quand je vois que les devs préfèrent se "servir" de l'addition des anciens joueurs plutôt que de créer des contenus qui puissent en attirer d'autres, j'ai peu d'espoir.

Peu d'espoir sur de nouvelles politiques de lutte contre les bots, peu d'espoir sur de nouvelles zones vraiment intéressantes au long terme, peu d'espoir sur de réels efforts d'équilibrage ou d'ajouts majeurs au jeu.
Déjà il faudrait une vidéo de présentation de ce compagnon...

Et des explications sur POURQUOI en série limitée et surtout si dans 2 mois ça apparaît au gB.




Dans tous les cas, leur 2 offres ont fait éclater le débat, ça s anime beaucoup aussi sur le forum off, mais y'a trop de message kikoo pour que je daigne lire les pages.


C'est rare qu y ai autant de réaction, même le calendrier n'a pas sucité autant de réponses.

On connaît pas grand chose au final de l avenir de Dofus en 2014 ( calendrier trop abstrait) par contre on est certai. Qu'il y aura blindé de compagnons, emote etc à acheter et ça, c'est moche.
Personnellement, je vois Olivier Comte comme le finisher de Dofus. Pourquoi Tot aurait-il laissé sa place, outre le fait qu'il voudrait se consacrer un peu plus à la part artistique d'Ankama ? Parce qu'Olivier Comte a l'expérience du monde du jeu vidéo, et je pense que cette expérience est aussi grande en terme de lancement de jeu qu'en terme de déclin de jeu.
Une autre possibilité qui rejoint ce ressenti est simplement la multiplication des offres de pompage d'argent, pour lesquelles Tot ne voulait pas passer pour le vilain DG et a donc fait appel à un DG de vocation, qui lui encaissera mieux les critiques négatives.

Ce n'est qu'un ressenti, mais franchement, tout le monde y pense parmi les gens que je côtoie, c'est pas compliqué, on refuse tous de s'abonner pour au-delà de 2014, voire de s'abonner régulièrement (c'est mon cas).

@ Aslee Leykann : Ils ont augmenté l'abonnement des joueurs en Kamas, et donc augmenté la valeur des achats d'Ogrines, de manière à inciter à leur achat. Maintenant, on fait du cash shop en plus. Quoi que tu dises, ce ne sont pas les 4 meilleurs compagnons disponibles par succès/quêtes mais les 4 plus mauvais. Mais personne n'achète ou presque, tout simplement car leur coût ne justifie pas un tel achat pour la plupart des gens.

Dernière modification par JePiKHo ; 23/02/2014 à 18h22.

[Modéré par Freeman-sama]


Sinon, à part le coup du MM en édition limité, j'm'en contretouche la kekette des offres promotionnelles tant que certains objets/ornements/succès s'obtiennent au skill (cc éminent, cc justicier). Autant ajouter de nouveaux objets/ornements difficiles à obtenir, qui s'obtiennent au skill ou à l'investissement.

Dernière modification par Freeman-sama ; 23/02/2014 à 15h49.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Une solution alternative aurait été de le mettre a disposition en test une semaine avant de le mettre dans le GB; mais même comme ça, dire d'un objet du jeu qu'il ne sera accessible que comme ça, et que pour un nombre fixe a l'avance d'exemplaires, ça continue a ne pas passer pour moi.
Ben surtout, combien auront acheté des ogrines à l'avance pour pouvoir l'acheter, et se retrouveront avec quelque chose en rupture de stock et une somme dépensée qui ne leur aura pas permis d'avoir ce qu'ils voulaient ?
Faut voir aussi que l'abonnement de Dofus est l'un des moins cher du marché (et peut être rendu à un coût nul par les Ogrines !).
Si Ankama veut améliorer la qualité/quantité des mises à jour, du support, des serveurs, il faut bien embaucher. Et ça coûte de l'argent, au cas où vous ne sauriez pas que les choses ont un prix dans ce monde. Comment récupérer de l'argent pour cela ?
On peut augmenter le prix de l'abonnement.
Ou on peut rendre le cash shop plus attractif. Plus grande variété de choix, donner envie au joueur d'investir des Ogrines (Attention, Ogrines =/= Euros, même si fatalement il y a des euros derrière) etc.

On peut ne pas aimer la manière dont cela est fait, mais c'est presque obligatoire. Ça a été dit et redit et répété pas mal de fois, mais je le répète Ankama est une entreprise qui a besoin d'argent pour fonctionner.

En ce qui me concerne je trouve ça bête de limiter le nouveau compagnon à 10 000 exemplaires. Je suis complètement d'accord avec Shosuro sur ce point.
En revanche, je ne pense pas que le mettre à la vente soit si catastrophique que ça (mais dommage), on peut actuellement obtenir 4 compagnons gratuitement en jeu (soit la moitié) par succès et quêtes. Les autres, on peut les obtenir en achetant des ogrines en kamas, en les échangeant ou en les achetant à l'HDV.
Ce n'est pas quelque chose de complètement nouveau un compagnon. Celui-ci ne donne pas de réels avantages à un joueur, lui permettant d'insta kill tous les monstres ou de drop toutes les ressources du jeu contre un pouch. C'est un bonus, que l'on peut acheter en argent réel (ogrines achetés en €) ou en argent IG (ogrines achetées en kamas OU achat du compagnon dans 2 mois).

Et si vous vous rappelez bien, il y avait la même discussion auparavant avec la quantité de familiers à récupérer via abonnement, magazines etc contre la faible quantité de familiers IG. Pire, avant le koalak sanguin on ne pouvait avoir de familier sagesse IG !
Citation :
Publié par Zoha
Je préfère voir l'abonnement augmenter que voir ces foutues offres à la con.
Pour moi c'est l'inverse, ils peuvent en faire des milliers des offres comme ça si l'abo devient gratuit. Je suis obligé de m'abonner si je veux profiter du jeu, pas besoin du compagnon par contre.
Citation :
Publié par Didi & Dixi
Pour moi c'est l'inverse, ils peuvent en faire des milliers des offres comme ça si l'abo devient gratuit.
Sauf que le soucis (qui doit aussi être celui de Zoha et d'autres) c'est le chevauchement qu'on se entre le système économique d'un F2P et d'un P2P. L'un ou autre, j'ai aucun soucis quitte à augmenter le prix de l'abonnement mais les deux en même temps ça donne juste l'impression de se faire mitrailler de promo quand on est déjà sensé payer un accès total au jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés