Critiquer la politique marketing d'ankama, admettons, pourquoi pas. Mais qui ici s'y connait vraiment en commerce ou en marketing ? Qui ici dispose d'une entreprise d'effectif plus ou moins équivalent à celui d'ankama afin d'apporter un point de vue plus pertinent ?
On sent le manque de nuance dans tes propos et pour la peine, je vais prendre le temps d'y répondre, et peut-être même faire mieux, ouvrir des yeux.
Je suis actuellement commercial au sein d'un e-commerce spécialisé, et on travaille en équipe sur les phases marketing, les designs, les ventes et les fournisseurs.
Tout ça pour dire que de formation commerciale, mon employeur est bien différent d'Ankama sur le produit mais pas sur le moyen de distribution. Ici, il s'agit de créer une relation complémentaire avec la clientèle de tout âge (je dirais du 9 et +, dans une vision complètement idéaliste de l'éducation des parents au Web, et complètement niquée de ce fait), de faire durer et d'en tirer du bénéfice des deux côtés : en € pour Ankama, en plaisir de jeu et en détente pour la clientèle pour simplifier. Moi, dans ma boîte, on martèle de pub et on se fiche de la durée de la relation,on vend deux fois, tant mieux, on ne vend qu'une fois, tant pis. L'Homme met des fringues s'il en a les ressources financières.
Alors, ce ne sont pas les deux seules motivations pour créer du gagnant-gagnant dans Dofus, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais là, on tape dans de l'analyse commerciale, et ça n'a pas sa place ici.
L'idée principale à retenir, c'est que Dofus a tout intérêt à rechercher une relation de longue durée avec sa clientèle, et le problème est qu'ils délaissent cet aspect pour un autre aspect du jeu en ligne qui marche du tonnerre ailleurs : le Cash Shop.
Si on doit apparenter le Cash Shop à Dofus, c'est la capacité à remplacer un obstacle par sa solution moyennant finances. Et les compagnons en sont un exemple phare. Pour illustrer et comparer avec le cas du e-commerce, ce serait la carte VIPclientduWeb en gros, qui exonérerait ses possesseurs des frais de port sur les sites partenaires. Dans Dofus, la carte = le compagnon, les frais de port = la contrainte de nombre de personnages pour la réussite du contenu.
Et cette évolution dans Dofus, c'est :
- Une facilitation du contenu ;
- De l'aide aux joueurs pour transformer un MMORPG en MORPG voire en ORPG pour certains, alors qu'il n'y en a vraiment pas besoin ;
- Une technique d'instauration de Cash Shop évidente ;
- Une modification totale de la stratégie marketing d'Ankama, qui en 10 ans est passée d'une stratégie paternaliste, protectrice à une stratégie orientée profit, distributive pour ceux qui connaissent le domaine commercial.
Le fric est devenu un besoin urgent, et on sent que les joueurs, moi y compris, se sentent déjà bouffés par ces changements dans la relation avec le staff de leur MMO TpT préféré. Alors additionnez à cela une limite dans la quantité et dans les délais d'acquisition des compagnons et vous avez la frustration du consommacteur(
consommacteur car dans le domaine commercial, que ce soit pour un partenariat de 20 ans ou un achat ponctuel, l'avis de la clientèle peut (et doit autant que possible) motiver des modifications, histoire que ça reste de la clientèle).
NB : Pour information, je viens me connecter une fois de temps à autre via Ogrines pour sauver mes maisons et mes enclos IG, mais sinon, tant qu'il n'y a pas de réelle modification, Dofus c'est fini pour moi. Il n'empêche que j'ai des amis encore clients, et je m'intéresse encore à l'évolution du jeu, ce qui me permet de venir te répondre en sachant de quoi je parle.
Edit pour dessous : Non, je n'ai aucun chiffre pour étayer, mais je pense que les joueurs de Féca/Eniripsa/Xélor/Sadida, Osamodas et/ou des autres classes que j'aurais oublié de citer parmi le banc d'attente de refonte depuis au moins deux ans et qui voient cet arrivage massif de "personnages de complément d'équipe" faits pour les remplacer +/- comme un foutage de gueule sont mécontents de cette nouvelle politique. Et selon le contenu que tu recherches, si c'est de l'équilibrage du gameplay des classes dans sa globalité, ben ça fait depuis des lustres que tu te sens endolori du postérieur.
On sait qu'on n'est plus en 2004, mais y a un juste milieu entre la politique de 2004 et celle de 2014 à trouver, et vite.
Et OMG, je réédite vu ton post suivant Anarky, on est vraiment d'accord sur beaucoup de choses, notamment les modifs Féca. Mais là je t'arrête de suite : la communication est bien présente, on ne dira rien là-dessus, mais la qualité de celle-ci dépend du nombre de cibles chez Ankama. Si 3000 joueurs se plaignent sur les forums, ils ne réagiront pas comme s'il n'y avaient que 50 râleurs, et je ne parle même pas de l'intervention de leur marge de manœuvres, car ils en ont très sûrement.
Ce sont les deux facteurs qui interviennent dans leur communication et ça se voit trop (cf. la gueulante de Tot lors du passage à la 2.0 : pas de possibilité de changement => Discours pourri "cassez-vous si ça ne vous va pas" ou encore le revirement de décision sur l'obtention des MM suite à la réaction des joueurs).