Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

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Perso, tant que ça touche pas à mon rox contre des mobs, peu m'importe.
Si en plus je peux payer en ogrine sans débourser d'euros, olol.

Non la où ça deviendrait moche c'est si on avait genre des options payantes du genre : transférer les trouzemilles pierres d'âmes d'un perso à l'autre en un clic (au lieu de passer par coffre), où genre sauter les 4 premières salles d'un donjons via euros.
Citation :
Publié par Anarky
Et là des gens vont rétorquer que ces ogrines, il y a des gens qui les achètent en euros donc que c'est pas 100% gratuit. C'est un débat sans fin et j'ai de gros doute sur la viabilité à long terme de ce topic à partir de là.

Je laisse un peu pour voir comment ça évolue, mais j'ai peu d'espoir honnêtement.
Bah c'est potentiellement 100% gratuit pour le joueur, mais chaque abonnement, qu'il soit payer en argent réel ou en kamas, rapporte de l'argent à ankama.
Un truc assez aberrant qui a été dit maintes fois est que "c'est indécent de sortir de nouveaux compagnons quand les sorts de certaines classes ne sont pas équilibrés".

Certes. Mais il me semble bien plus simple de concevoir six nouveaux sorts pour des "personnages" forcément moins bons que les classes originelles plutôt que de remanier les sorts et le gameplay de toute une classe. Ça me paraît plutôt simple d'équilibrer un problème à six paramètres (compagnons) en comparaison à un problème qui en a 21 (classes).
Citation :
Publié par Belzebuk
Certains oublient deux points importants :
- Ankama est une entreprise.
- Dofus est un jeu.

Si l'un ou l'autre ne vous correspondent plus, vous êtes parfaitement libre de jouer à autre chose.
Je parie que tu trouves qu'EA n'abuse pas au niveau des plans pour avoir de la thune en plus.
Ce qui me choque aussi, c'est la réaction du staff de jol ici, comme si un sujet tel que celui-ci était ridicule et sans issue. Non seulement, si je ne m'abuse, une conversation à autant d'intervenants n'a pas fonction à se terminer mais dans ce cas ci, à être un relai concentré, à l'attention du reste de la communauté et des responsables de la com d'Ankama qui trainent pas ici, du fait que personne n'est dupe des directions prises.

C'est aussi notre rôle en tant que consommateurs (et en prime, sur un forum indépendant des studios de développement) de réagir à une actualité thématique.

Pour répondre à Belzebuk

Tu as une drôle de conception du monde, on devrait donc se plier à une réalité à un instant donné et en arrêter l'usage en cas de mécontentement sans même pouvoir s'exprimer à ce sujet? Tu sais que c'est la porte ouverte à tellement d'abus que je ne vais même pas enfoncer le clou en en faisant une liste, tout le monde à compris...

Ensuite, c'est le rôle d'un forum communautaire de concentrer les débats autour de l'actu. On ne peut et on ne doit pas tout accepter sans rien dire. Évidement, je ne suis pas 100% contre ni 100% pour la politique publicitaire d'Ankama mais je dois dire que le changement brutal survenu dans l'année 2013 me déplait, déplait à beaucoup de gens.

Ce n'est pas un Ankama-bashing (puisque jusqu'à preuve du contraire, nous jouons à leur jeux, c'est qu'il reste chez nous une forme d'affection [ou d’addiction mais c'est un autre débat] pour Dofus). Nous voulons simplement développer une approche critique qui ne soit pas résumée à "tu l'aimes ou tu le quittes" (et si la référence n'est pas assez claire, à bonne entendeur)

ps: Rappelons nous aussi que cette pub est destinée quasi exclusivement à un public d'enfants. Ils sont plus sensibles à ces mécanismes, par manque d'esprit critique et du sens de la valeur de l'argent. Alors c'est pas pire que les ignominies qui grouillent entre les programmes jeunesse pendant la période des fêtes pour conditionner les gosses à acheter tel ou tel jouet hors de prix mais c'est surement pas mieux... En tant que citoyens, consommateurs, on doit garder une distance et alerter les moins éveillés.

Dernière modification par Haeg ; 23/02/2014 à 02h36.
Citation :
Publié par Belzebuk
Certains oublient deux points importants :
- Ankama est une entreprise.
- Dofus est un jeu.

Si l'un ou l'autre ne vous correspondent plus, vous êtes parfaitement libre de jouer à autre chose.
Tu as tout à fait raison. Cependant il y a un impact sur les joueurs non?
Le moteur des MMO c'est la frustration, si des items sont proposés en item mall.
à partir de ce moment le lien est assez clair, je reçoit des messages ankabox bien que je n'ai pas coché la case
Citation :
Je souhaite m'inscrire à la newsletter Ankama.
C'est un ensemble de petites choses qui n’empêchent pas le joueur d'avancer mais le gêne. Aprés avoir passer du temps pour construire son personnage, on peut comprendre que le joueur veuille améliorer ses conditions de jeu, bien qu'il soit parfaitement libre d'en prendre un autre.

Aprés Belzebuk, je relève ta remarque alors que dans son contexte, je suis totalement de ton point de vue, je souhaitais te le dire. Il me semblait important d'y apporter cette nuance.

Oui Ankama est une société, mais une société qui mets en place des mécanismes pour pousser le joueur à perdre pas mal de temps dans son univers. On peut comprendre qu'il râle quand, au cours de son épopée, le confort n'évolue pas dans un sens qui lui plaise.
C'est scandaleux sur le principe (oui, je n'utilise pas les compagnons) mais un tirage limité d'un objet ayant des répercussions potentielles sur l'équilibrage (si infimes soient elles) en vente via un système qui va pousser les gens à utiliser leur carte bleue soit mobiliser une grande quantité d'ogrines
et ainsi, faire monter leur cours et encourager les gens à utiliser leur carte bleue soit pour s'abonner parce que ca sera hors de leurs moyens en kamas soit par appât du gain dans le but de revendre des ogrines avec un taux élevé)

Jouer sur l'édition limitée dans le cadre d'un MMO, lui même basé sur la frustration c'est très moyen vis à vis du jeune public. Avec en prime une stratégie de saturation des offres sur la même monnaie qu'est l'ogrine autour du grand bazar.
Non c'est juste que y'a aucune raison de ramener ce sujet ici.
Si à chaque topic traitant d'une nouveauté ici on pouvait nous éviter le HS "hihi on diré lol ^^^" ça serait pas mal.
Bref le HS mène au HS.

Et +1 à au dessus, en soi l'idée de mettre des trucs exclusifs (qui sont relativement gadgets même si c'est pas que cosmétique) via ogrines, ça passe, mais le foutre en limité, pas du tout.

Dernière modification par Freeman-sama ; 23/02/2014 à 16h00.
Je vais tâcher de répondre aux quelques quotes.

Mon intervention n'est "ni un pour, ni un contre" la politique d'ankama mais juste pour mettre en avant un fait.

Tout les jeux, sont plus ou moins payant. C'est normal, il faut faire tourner les serveurs et les employés. Il existe cependant de nombreuses différences pour une entreprise de jeu en ligne de gagner de l'argent.
Je ne vais pas m'étendre sur l'ensemble des moyens pour ça. Je n'ai pas le temps, l'envie et la connaissance exhaustif pour le faire.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'à une époque, les ogrines n'existaient pas. Le joueur dépensaient entre 5 et 20 euros par mois suivant son implication dans le jeu et le boom du multi compte.
Aujourd'hui, il est possible de jouer autant de compte que l'on veut, gratuitement.
Certes, une personne paye les ogrines en amont mais il n’empêche, qu'au final, il est possible d'accéder à l'ensemble du contenu sans dépenser un euro.

Tout tourne autour des ogrines. Elles permettent de jouer "sans" payer. Pour les obtenir, il suffit de passer du temps à jouer. Suivant le nombre de compte et le temps disponible, il faudra optimiser son temps et se consacrer à certaines activités pour payer son abonnement, mais tout cela continue de se passer IG, en jouant.
Ce qui veut dire que la seule "contrainte" pour continuer de jouer à dofus, est de jouer à dofus...

A part la hausse des ogrines, rien n'a changé à ce niveau là.

La différence que l'on peut constater au fil du temps, c'est que l'entreprise concentre de plus en plus son marketing sur "l'intérieur" du jeu et non plus "l'extérieur".
Extérieur = peluches, magazines etc
Intérieur = familiers, items esthétiques et bientôt le(s) compagnon(s).

Cependant, les familiers qu'ils proposent, ont leurs équivalents en terme de caractéristiques, gratuitement. Les items esthétiques servent à rien (oulah je sens que les collectionneurs vont sortir leurs fourches).
Seul les compagnons ont une réelle utilité. Mais ils en existent à disposition gratuitement dans le jeu. Certains se débloquent avec l'abonnement, tout comme on peut débloquer des familiers avec l'abonnement.
La seule différence est que les compagnons proposent un gameplay inédit.
Certes inédit, mais seulement de 6 sorts. Cela reste assez réduit et c'est aussi ce qui les démarques des classes.

Pour résumer cela. Actuellement, ankama ne propose rien ou quasiment rien, que l'on ne peut obtenir gratuitement (via ogrine) ou ig.
Dans le pire des cas, on trouve l'équivalent en terme de bonus.
Sur certains projets marketing, il flirt avec la limite. Notamment sur les compagnons. Mais cette limite n'est jamais franchie pour deux raisons essentielles :
- Jamais le projet en question favorise quelque chose en jeu pouvant créer un écart entre les joueurs. Dans le cas des compagnons, c'est simplement une aide. Aide qui permet de remplacer un joueur réel via une présence virtuelle. Autrement dit, on peut trouver des compagnons réels (des joueurs quoi, pour les gars au fond de la salle qui suivent pas) pour remplacer des compagnons virtuels. C'est d'ailleurs le but du MMO mais bref, le débat n'est pas ici.
Ensuite, l'aide n'apporte pas de bonus à la progression du joueur, bien au contraire puisque le compagnon ne comptent pas pour le bonus de groupe.
Ils possèdent seulement 100pp et ne récupèrent aucun butin à la fin du combat.
Autant dire que c'est, certes une aide qui peut être utile mais qui reste limité.

- Les compagnons peuvent s'obtenir via des ogrines et donc, gratuitement, en passant du temps à réunir des kamas IG.

Le jeu league of legends propose deux moyens de paiements. Les PI qu'on obtient à la fin des combats et les RP qu'on obtient via de l'argent réel.
Certains produits peuvent s'acheter soit avec des PI soit avec des RP, d'autres, seulement avec des RP et donc seulement via de l'argent réel.
A ma connaissance, dans dofus, tout ce qui ce vend dans le bazar and cie, peut être acheté via des ogrines.

Par ailleurs, league of legends propose des packs pour augmenter l'expérience et/ou le gain de PI à la fin des combats achetable uniquement via de l'argent réel, chose que ne propose pas Ankama.

Pour l'instant, l'entreprise n'a jamais franchi la ligne rouge.

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Pour te répondre Haeg. Quand je vais acheter du pain chez le boulanger, s'il est pas bon, j'y retourne pas. Je vais pas commencer à lui dire comment faire son pain. C'est pas mon taf.

Critiquer la politique marketing d'ankama, admettons, pourquoi pas. Mais qui ici s'y connait vraiment en commerce ou en marketing ? Qui ici dispose d'une entreprise d'effectif plus ou moins équivalent à celui d'ankama afin d'apporter un point de vue plus pertinent ?
Parce qu'ici, la critique se base sur l'ensemble des joueurs et de leurs expériences irl et ig, qu'ils partagent sur ce forum mais dont la portée est grandement réduite par la méconnaissance des règles du marketing.
Ayant moi même une formation dans le commerce, je n'estime pas mes compétences suffisamment importantes pour pouvoir juger de la politique marketing d'une entreprise de cette envergure.
On peut remettre en cause certains choix en tant que joueur si cela nous impact directement mais dans le cas contraire, la politique marketing appartient entièrement à l'entreprise.
Dès lors que l'ensemble du marketing repose sur des ajouts qui n'intervient ni dans la progression des joueurs, ni dans les gameplay, je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire. Du moins, ce qu'on peut dire de pertinent.

Quant à la réaction du taf de Jol (pardonnez moi les gars de parler à votre place, j'attends les coups de bâton en privé :/ ), elle se résume purement et simplement par le fait que ce sujet, à savoir la politique marketing d'Ankama, a été traité à de nombreuses reprises, parfois dans des sujets sans rapport, parfois dans des sujets spécialement ouvert pour ça, et surtout, dans des sujets mieux amenés/lancés/abordés (placez ce que vous voulez ici) que celui-là, qui fait juste écho aux deux dernieres nouvelles d'ankama.

Cela n'a rien d'un sujet posé et objectif.

Dernière modification par Belzebuk ; 23/02/2014 à 01h54.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour te répondre Haeg. Quand je vais acheter du pain chez le boulanger, s'il est pas bon, j'y retourne pas. Je vais pas commencer à lui dire comment faire son pain. C'est pas mon taf.
Tu ne lui dis pas comment faire son pain, mais si avec le plus grand nombre d'avis possibles, tu lui montres que tu l'aimes à croûte molle et mie de blé complet, comme 75 % de sa clientèle, ça va peut-être la faire réfléchir à revoir la recette de son pain. C'est ce qu'on fait là pour Ankama.

Ils ont changé la recette, mais les clients préféraient celle d'avant. Alors on a nos habitudes car on a consommé pendant 1 à 10 ans dans cette entreprise, et on est à des milliers de lieues d'avoir un produit pour comparer, mais suffit qu'on trouve un concurrent direct plus près et il se peut qu'Ankama perde du monde.

Alors, au final, on le fait pour nous, ne nous leurrons pas, mais on le fait aussi pour eux, car finalement, on leur remplit les assiettes depuis assez longtemps, et on a de plus en plus envie de les laisser mourir de faim si rien ne s'améliore et si un MMO tour par tour vient à sortir, digne de ce nom.
Franchement, je pense que tout le monde est potentiellement d'accord sur un truc :

On voudrait voir une modification/disparition par ordre de priorité de :

1- la priorité de ces compagnons sur l'équilibrage des classes ;
2- la quantité limitée de 10.000 unités ;
3- l'heure de lancement si la modif de la quantité est impossible ;
4- L'obtention exclusive par les Ogrines ;
5- Le coût que représente 10 € ou 5 Millions de kamas environ, ce qui est vraiment gros pour du contenu pouvant impacter l'expérience de jeu.

Je pense qu'on est bons, dites-moi si le classement vous semble erroné, ça m'étonnerait, mais dans le doute (On pense pas à sa classe perso pour répondre vis-à-vis du point 1- , mais plutôt de l'équilibrage global des classes).

Pour ma part, je comprends que le 4- passe à la trappe, il y a un besoin financier certes, mais il doit bien y avoir d'autres moyens de s'en sortir que de proposer du contenu intéressant à une minorité je pense.
Le 5- est en dernière position pour la simple et unique raison que le coût peut se comprendre, c'est en quelques sortes 1 mois et demi d'abonnement pour un second perso illimité dans le temps, mais qui ne droppe pas et n'a pas besoin d'xp.

Mais pour le 1- , je ne dis rien de plus, mon personnage principal étant un Féca...
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on ne pourrait pas s'entendre dans une conversation...Je n'avais pas envie de lancer une quote-war mais je retiens encore plusieurs propos très contestables...

"Quand je vais acheter du pain chez le boulanger, s'il est pas bon, j'y retourne pas. Je vais pas commencer à lui dire comment faire son pain. C'est pas mon taf."

C'est précisément au consommateur de donner un retour et de qualifier positivement ou négativement la politique de marketing d'une entreprise (ou un produit quelconque). Sans quoi il n'existe pas de retour qualitatif et nous sommes réduits à accepter l'offre au lieu de l'influencer pour correspondre à nos attentes.

"On peut remettre en cause certains choix en tant que joueur si cela nous impact directement mais dans le cas contraire, la politique marketing appartient entièrement à l'entreprise.
"

Ah bon, donc on ne peut se prononcer sur le terrain de la morale que lorsqu'un sujet nous concerne directement? (enfin, on peut accepter tout quand ça ne nous concerne pas mais on ne peut jamais s'y opposer, encore une doctrine douteuse qui fait que les gens réfléchissent de moins en moins)

"Critiquer la politique marketing d'ankama, admettons, pourquoi pas. Mais qui ici s'y connait vraiment en commerce ou en marketing ? Qui ici dispose d'une entreprise d'effectif plus ou moins équivalent à celui d'ankama afin d'apporter un point de vue plus pertinent ?"

L'idée selon laquelle il faudrait être X ou Y (comprendre : avoir un statut équivalent ou autre) pour porter un jugement moral sur un procédé, c'est faire le beurre de ceux qui mettent ce procédé en pratique par le discrédit des arguments en défaveur par une réduction "ad hominem" systématique. En clair, ce n'est pas parce que X dit quelque chose et qu'il n'est pas Y que c'est faux pour autant. Réserver le débat à une catégorie de la population n'est pas envisageable.

"Quant à la réaction du taf de Jol (pardonnez moi les gars de parler à votre place, j'attends les coups de bâton en privé :/ ), elle se résume purement et simplement par le fait que ce sujet, à savoir la politique marketing d'Ankama, a été traité à de nombreuses reprises, parfois dans des sujets sans rapport, parfois dans des sujets spécialement ouvert pour ça, et surtout, dans des sujets mieux amenés/lancés/abordés (placez ce que vous voulez ici) que celui-là, qui fait juste écho aux deux dernieres nouvelles d'ankama."

Le fait qu'un sujet ait déjà été traité n'exclut pas qu'on en reparle lorsque l'actualité s'y prête. Le franchissement progressif par Ankama de mes "limites" (tu as défini les tiennes, je les respecte mais je suis, comment dire... moins libéral) me pose un souci et j'ai choisi d'en parler. Par là, j'espère toucher un maximum de personnes dans la communauté en les mettant en garde contre une dérive qu'on observe et qui s'intensifie graduellement depuis bientôt un an

=> a titre d'exemple, avant une annonce via l'updater concernait l'actualité en jeu, d'éventuels évènements comme la St-Ballotin ou l'implantation d'un nouveau donjon. Maintenant, on nous balance 5 promotions par mois et toute micro activité est propice à lancer une annonce commerciale (externe ou interne). C'est ce bombardement qui m'agace, et surtout ce bombardement sur une population statistiquement plus sensible à ce type d'annonces.

Alors je ne suis pas spécialiste en marketing en tant que tel mais bien en analyse du discours médiatique. J'ai choisi un camp dans la vie, celui des consommateurs et pas celui des entreprises (caricatural peut-être mais j'assume). Du coup, ce travail de dénonciation est essentiel pour que le public prenne conscience de son poids dans le rapport de force et d'interdépendance qui le lie aux tenants de l'offre.

Alors on se fait avoir mais au moins, les gens qui réfléchissent sauront par qui et comment. Dans un seconde temps, ils pourront dire non...
Après les offre marketting il y en a sur tous les jeux en ligne.

Sauf que cette fois ci cela dépasse les bornes, ce compagnon limité à 10 000 exemplaire c'est purement une offre à 100 000€ Pour Ankama.

C'est uniquement pour forcer à consommer, sans savoir ce que l'on consomme puisque l'ont ne connait RIEN du compagnon en question, c'est quand même dingue ça.


On sais juste que c'est inspiré de Tresh, un champion de Lol.



On voit fleurir les news commerciales sur Dofus.com, mais cela nous inquiètes, nous joueurs depuis des années, qui attendons des modifs importantes.

Après c'est sûr qu'inventer 6 sorts sur un new compagon à 5800 Ogrine est bien plus rentable que modifier tous les sorts d'une classe dépassée comme le Xélor ou le Féca.



C'est triste de voir que inventer 6 fois 6 sorts (6compagons) a été plus rapide que modifier des classes qui demandent que ça depuis trop longtemps.



La rentabilité avant tout. Et peut être plus que de ça. L'avenir nous le dira.
Si on doit se taper 4 offre commerciales à 5800/6000 ogrine (coucou feanor) par mois. C'est trop.
Citation :
Publié par Belzebuk
Critiquer la politique marketing d'ankama, admettons, pourquoi pas. Mais qui ici s'y connait vraiment en commerce ou en marketing ? Qui ici dispose d'une entreprise d'effectif plus ou moins équivalent à celui d'ankama afin d'apporter un point de vue plus pertinent ?
On sent le manque de nuance dans tes propos et pour la peine, je vais prendre le temps d'y répondre, et peut-être même faire mieux, ouvrir des yeux.

Je suis actuellement commercial au sein d'un e-commerce spécialisé, et on travaille en équipe sur les phases marketing, les designs, les ventes et les fournisseurs.
Tout ça pour dire que de formation commerciale, mon employeur est bien différent d'Ankama sur le produit mais pas sur le moyen de distribution. Ici, il s'agit de créer une relation complémentaire avec la clientèle de tout âge (je dirais du 9 et +, dans une vision complètement idéaliste de l'éducation des parents au Web, et complètement niquée de ce fait), de faire durer et d'en tirer du bénéfice des deux côtés : en € pour Ankama, en plaisir de jeu et en détente pour la clientèle pour simplifier. Moi, dans ma boîte, on martèle de pub et on se fiche de la durée de la relation,on vend deux fois, tant mieux, on ne vend qu'une fois, tant pis. L'Homme met des fringues s'il en a les ressources financières.
Alors, ce ne sont pas les deux seules motivations pour créer du gagnant-gagnant dans Dofus, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais là, on tape dans de l'analyse commerciale, et ça n'a pas sa place ici.

L'idée principale à retenir, c'est que Dofus a tout intérêt à rechercher une relation de longue durée avec sa clientèle, et le problème est qu'ils délaissent cet aspect pour un autre aspect du jeu en ligne qui marche du tonnerre ailleurs : le Cash Shop.

Si on doit apparenter le Cash Shop à Dofus, c'est la capacité à remplacer un obstacle par sa solution moyennant finances. Et les compagnons en sont un exemple phare. Pour illustrer et comparer avec le cas du e-commerce, ce serait la carte VIPclientduWeb en gros, qui exonérerait ses possesseurs des frais de port sur les sites partenaires. Dans Dofus, la carte = le compagnon, les frais de port = la contrainte de nombre de personnages pour la réussite du contenu.

Et cette évolution dans Dofus, c'est :
- Une facilitation du contenu ;
- De l'aide aux joueurs pour transformer un MMORPG en MORPG voire en ORPG pour certains, alors qu'il n'y en a vraiment pas besoin ;
- Une technique d'instauration de Cash Shop évidente ;
- Une modification totale de la stratégie marketing d'Ankama, qui en 10 ans est passée d'une stratégie paternaliste, protectrice à une stratégie orientée profit, distributive pour ceux qui connaissent le domaine commercial.

Le fric est devenu un besoin urgent, et on sent que les joueurs, moi y compris, se sentent déjà bouffés par ces changements dans la relation avec le staff de leur MMO TpT préféré. Alors additionnez à cela une limite dans la quantité et dans les délais d'acquisition des compagnons et vous avez la frustration du consommacteur(consommacteur car dans le domaine commercial, que ce soit pour un partenariat de 20 ans ou un achat ponctuel, l'avis de la clientèle peut (et doit autant que possible) motiver des modifications, histoire que ça reste de la clientèle).

NB : Pour information, je viens me connecter une fois de temps à autre via Ogrines pour sauver mes maisons et mes enclos IG, mais sinon, tant qu'il n'y a pas de réelle modification, Dofus c'est fini pour moi. Il n'empêche que j'ai des amis encore clients, et je m'intéresse encore à l'évolution du jeu, ce qui me permet de venir te répondre en sachant de quoi je parle.

Edit pour dessous : Non, je n'ai aucun chiffre pour étayer, mais je pense que les joueurs de Féca/Eniripsa/Xélor/Sadida, Osamodas et/ou des autres classes que j'aurais oublié de citer parmi le banc d'attente de refonte depuis au moins deux ans et qui voient cet arrivage massif de "personnages de complément d'équipe" faits pour les remplacer +/- comme un foutage de gueule sont mécontents de cette nouvelle politique. Et selon le contenu que tu recherches, si c'est de l'équilibrage du gameplay des classes dans sa globalité, ben ça fait depuis des lustres que tu te sens endolori du postérieur.
On sait qu'on n'est plus en 2004, mais y a un juste milieu entre la politique de 2004 et celle de 2014 à trouver, et vite.

Et OMG, je réédite vu ton post suivant Anarky, on est vraiment d'accord sur beaucoup de choses, notamment les modifs Féca. Mais là je t'arrête de suite : la communication est bien présente, on ne dira rien là-dessus, mais la qualité de celle-ci dépend du nombre de cibles chez Ankama. Si 3000 joueurs se plaignent sur les forums, ils ne réagiront pas comme s'il n'y avaient que 50 râleurs, et je ne parle même pas de l'intervention de leur marge de manœuvres, car ils en ont très sûrement.
Ce sont les deux facteurs qui interviennent dans leur communication et ça se voit trop (cf. la gueulante de Tot lors du passage à la 2.0 : pas de possibilité de changement => Discours pourri "cassez-vous si ça ne vous va pas" ou encore le revirement de décision sur l'obtention des MM suite à la réaction des joueurs).

Dernière modification par JePiKHo ; 23/02/2014 à 05h02.
Citation :
Publié par JePiKHo
Ils ont changé la recette, mais les clients préféraient celle d'avant.
T'as des sources autre que le ouin ouin des forums? Parce que les gens pas contents on les entends assez pour savoir qu'ils sont là, mais je peux t'assurer qu'on est pas tous des nostalgiques du Dofus d'avant. Le jeu tel qu'il est actuellement me plaît (mais il me plait d'une manière différente de quand j'étais ado et ça, c'est pareil pour plein de gens et beaucoup n'en ont pas conscience) et il évolue bien plus qu'il y a quelques années. Le vide abyssal de contenu entre Otomai et Frigost a été une des pires périodes du jeu pour moi (comme au niveau de la com' d'AG) et pourtant il y avait encore la 1.29 à cette époque.
Certes il y avait moins d'offres commerciales mais à l'époque il y avait moins de moyens pour la faire valoir surtout. Si ils avaient pu utiliser tous les supports d'aujourd'hui pour promouvoir leurs produits (interface ogrine, launcher, Grand Bazar), ils l'auraient fait, ils n'étaient pas moins commerciaux à l'époque chez AG faut pas croire. Après faut pas se leurrer, on peut pas comparer l'AG de maintenant à celle de 2004 et je n'aurais pas envie qu'elle se comporte comme cette dernière, ce serait encore plus le bordel qu'aujourd'hui.

Citation :
Publié par Syms
On sais juste que c'est inspiré de Thresh, un champion de Lol.
Tu crois vraiment que Riot a inventé le concept du spectre à la lanterne en créant Thresh? C'est un stéréotype comme tous les champions qu'ils sortent, ils n'inventent strictement rien et avouent eux même s'inspirer de choses qui existent comme Rengar et Kha'Zix pour Predator et Alien par exemple, ou Zyra dont il a été dit officiellement par Riot qu'ils se sont inspirés des Sadida de Wakfu et leur gameplay. T'as aussi des skins de champions ouvertement pompés sur l'univers WoW par exemple donc par pitié stop avec vos histoires de plagiat. A ce compte là on peut trouver des ressemblances avec tout et n'importe quoi dans tous les jeux.

Par contre je suis d'accord qu'on en sait trop peu sur ce compagnon, j'aurais aimé au moins une fiche détaillée de ses sorts pour ne pas avoir la peur de l'arnaque à l'achat. Je suis donc en désaccord avec leur façon de procéder sur cette offre, mais j'estime quand même qu'ils ont fait des efforts sur pas mal d'aspects du jeu à côté depuis 1/2 ans donc je vais pas non plus leur cracher dessus comme font certains. J'attend de voir leur réactions d'ici lundi déjà pour commencer, je pense qu'ils réagirons au moins sur le forum off' pour calmer les joueurs.
Citation :
Publié par Anarky
J'attend de voir leur réactions d'ici lundi déjà pour commencer, je pense qu'ils réagirons au moins sur le forum off' pour calmer les joueurs.
J'imagine venir les habituels :
-si t'es pas content, casse toi
-laul les joueurs qui jouent gratuitement (donc qui achetent des ogrines) et qui se plaignent, stfu
-on est une entreprise #bnf
-encore une fois si t'es pas content, tu connais la porte
Vu les participants du forum officiels franchement ce genre de commentaire est mérité, si tu peux pas discuter autant couper court. Mais faut pas exagérer, parfois ils prennent quand même la peine de dialoguer sur les forums, dire qu'AG ne communique pas c'est de la mauvaise foi.
Ils ont pas toujours été top, mais j'ai vu pire comme communication et je ne serais pas étonnée qu'ils reviennent en arrière sur certaines décisions quant à cette offre, ils en sont capables.
Sylfaen et Xyale avaient fait un boulot énorme en matière de com lors de la maj sur les ogrines.

J'aurais dû nuancer mes propos, cela m'aurait évité l'ensemble des quotes. Je pars du principe que pour critiquer (et je l'emploie au sens large) quelque chose, il faut s'y connaitre dans ce domaine. Dans le cas contraire, on se réfère à l'ensemble des aides possibles et imaginables mais on ne va pas taper du pied en disant que c'est pas bien, juste pour dire que c'est pas bien. Parce que cela n'apporte rien de constructif.

JePikHo, le message que tu quote ne fait que résumer ce que j'ai dit précédemment. Critiquer la politique marketing d'ankama n'a aucune pertinence derrière si les arguments ne tiennent pas la route ou enfoncent des portes ouvertes.
C'est d'ailleurs pour l'une de ces raisons que les consommateurs se regroupent à travers des associations pour défendre leurs droits.

Dernière modification par Belzebuk ; 23/02/2014 à 04h39. Motif: J'ai le tag jol now, donc je vais arrondir les angles !
Citation :
Publié par Belzebuk
Cf. dessus
Concernant les infos, si tu savais comme je m'en fiche. C'est purement de la franchise, demain mon boss vient me voir et me dit "Oh, c'est toi XXX sur les forums de jeux vidéos ?" et je vais lui répondre que qui que ce soit, il semble avoir fait une bonne analyse des projets commerciaux d'Ankama et d'un e-commerce spécialisé.

Si tu as l'impression que je monte au créneau, c'est parce que je défends une cause qui me tient à coeur : l'image baisée de mon job et de toutes les professions commerciales. Mais ce débat n'a pas sa place ici mais en MP, et je te l'ai dit, je serais ravi d'en discuter avec toi en privé si le cœur t'en dit.

Et pour les associations de consommateurs, ce sont des associations qui ont été conçues dans le but de se faire entendre par le nombre, comme pour chez Ankama au final, mais pour intervenir auprès de sociétés qui n'ont pas la décence d'écouter les clients comme le fait encore Ankama.

Dernière modification par JePiKHo ; 23/02/2014 à 05h13.
Citation :
Publié par Anarky
Tu crois vraiment que Riot a inventé le concept du spectre à la lanterne en créant Thresh?
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Citation :
Publié par Anarky
Par contre je suis d'accord qu'on en sait trop peu sur ce compagnon, j'aurais aimé au moins une fiche détaillée de ses sorts pour ne pas avoir la peur de l'arnaque à l'achat.
Si c'est comme tous les autres, il suffira d'ouvrir l'onglet compagnon pour voir toutes ses stats et ses sorts, même sans l'avoir, non ?

Dernière modification par thalvyn ; 23/02/2014 à 06h17.
C'est marrant, il y avait cette discussion en cours lorsque je me suis inscrit sur JoL, j'ai l'impression de précisément relire les mêmes intervenants. Je suis médusé devant certaines réactions.

Le "10 000 unités" n'est qu'un coup. Si le machin est un succès il me semble évident qu'ils prolongeront l'offre. Le reste est un faux combat, vain qui plus est.

Citation :
Publié par Haeg
Ce qui me choque aussi, c'est la réaction du staff de jol ici, comme si un sujet tel que celui-ci était ridicule et sans issue.
Pas ridicule, mais forcément sans issue et surtout déjà vu.. Chaque année d'ailleurs. Sur un ton des plus sympa, le débat fait vraiment cours de philo niveau Terminale. Mais je ne te condamne pas, t'es tout mignon à vouloir défendre les pauvres ado et la "morale" commerciale.

Dernière modification par Freeman-sama ; 25/02/2014 à 12h18. Motif: Fusion.
Citation :
Publié par Lolcats
Et pas seulement les darcliers. Il dit clairement que tous les items (excluant la panoplie champion et les items dofus premium) y passeront.
Vous pensez que le bouclier hispanique y passera aussi ?
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