Réflexions diverses sur les Metagames

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui se déroule le Pokémon in Paris organisé par Pokébip.
C'est assez intéressant de voir les prises de décision de certains et l'impact des gros Pokémon.
Et la tetrachiée de chromatiques, légendaires compris, aussi...


Tiens, à la prochaine occurrence, faudra faire une descente de J0Liens

Dernière modification par Malison ; 06/03/2014 à 15h01.
Ce stream m'a permis de bien cibler et faire une petite recherche : l'outil utilisé est le 3DS Capture, qui résulte d'une modification d'une 3DS pour lui permettre de communiquer d'avec le PC.
J'ai trouvé un site européen basé en Allemagne qui permet ça, avec des prix assez hauts (230€ en fournissant la 3DS, 440€ avec une nouvelle 3DS). Affaire à creuser.
Les matchs sont pas très intéressants, hormis pour ceux qui ont l'habitude de faire du mode rang.
C'est vraiment no-limit, avec des Poké très douteux de partout : full shiny avec les bonnes puissances cachées, c'est çà ouais...
Clairement. Il paraît que c'est ça, le Pokémon plus ou moins officiel...
Après, c'était les matches de poule donc pas les meilleurs plays (comme le mec qui continue de spam Vibrobscur avec son Motisma alors que son adversaire ramène à chaque fois Terrakium dessus).
Par contre, ce qui me surprend, c'est la prolifération de Flambusard. Je dois avoir rêvé, mais depuis que je regarde, je crois que je n'ai vu aucun Piège de Roc
Rien d'intéressant, allez je me mouille, je dirais 80% de pokémon hack Shiny + puissance cachée idéale ...
En fait c'est comme quand tu joue en mode Rang ou contre des inconnues sur le PSS, c'est nul quoi
Citation :
Publié par Belphegor85
Rien d'intéressant, allez je me mouille, je dirais 80% de pokémon hack Shiny + puissance cachée idéale ...
En fait c'est comme quand tu joue en mode Rang ou contre des inconnues sur le PSS, c'est nul quoi
Oui... C'est assez difficile d'avoir du clean là-dedans.
Disons qu'en 6G, les tricheurs n'ont plus d'avantage sur les Pokémon élevables (allez, disons, un petit avantage dans le cas des mix à 6 tops qui sont plus durs à obtenir). Ils ont un petit avantage sur Puissance Cachée (qui peut se farmer à la loyale en 6G, mais ça reste très complexe), et un énorme avantage sur les légendaires pré-6G (c'est à dire à peu près tous ceux qu'on voit).

Pour que tout le monde soit sur un même pied d'égalité (ou presque) dans un tournoi comme celui-ci, il faudrait :
- Interdire tous les Pokémon uniques et non-reproductibles. Ou alors, il faudrait un Pokémon Z avec des tonnes de légendaires à capturer et la règle du 3 tops mini.
- N'autoriser que les Pokémon capturés / élevés sur Kalos (comme ça, les Pokémon cheatés rappartiés avec des move tutors inaccessibles sont mis de côté).
- Faire quelque chose avec la Puissance Cachée.
Citation :
Publié par Malison
Oui... C'est assez difficile d'avoir du clean là-dedans.
Disons qu'en 6G, les tricheurs n'ont plus d'avantage sur les Pokémon élevables (allez, disons, un petit avantage dans le cas des mix à 6 tops qui sont plus durs à obtenir). Ils ont un petit avantage sur Puissance Cachée (qui peut se farmer à la loyale en 6G, mais ça reste très complexe), et un énorme avantage sur les légendaires pré-6G (c'est à dire à peu près tous ceux qu'on voit).

Pour que tout le monde soit sur un même pied d'égalité (ou presque) dans un tournoi comme celui-ci, il faudrait :
- Interdire tous les Pokémon uniques et non-reproductibles. Ou alors, il faudrait un Pokémon Z avec des tonnes de légendaires à capturer et la règle du 3 tops mini.
- N'autoriser que les Pokémon capturés / élevés sur Kalos (comme ça, les Pokémon cheatés rappartiés avec des move tutors inaccessibles sont mis de côté).
- Faire quelque chose avec la Puissance Cachée.

C'est faisable mais très long et difficile pour avoir une Puissance Cachée désirée et si on couple cette difficulté au fait de vouloir obtenir un Shiny ça peut vite devenir très très compliquée ...

N'autoriser que les Pokémons nés à Kalos serait la solution à ces aberrations je pense mais il y a toujours des petits malins qui trouveraient une faille.
Citation :
Publié par Malison
Pour que tout le monde soit sur un même pied d'égalité (ou presque) dans un tournoi comme celui-ci, il faudrait :
- Interdire tous les Pokémon uniques et non-reproductibles. Ou alors, il faudrait un Pokémon Z avec des tonnes de légendaires à capturer et la règle du 3 tops mini.
- N'autoriser que les Pokémon capturés / élevés sur Kalos (comme ça, les Pokémon cheatés rappartiés avec des move tutors inaccessibles sont mis de côté).
Ces règles désavantageraient plus ceux qui se tuent à faire du legit et sont prêts à sacrifier des IV pour du move tutor que les autres au final
Les gars doivent quand même être tristes de pouvoirs mettre que 6 pokémons dans leur équipe. Parce que y'a beaucoup plus de légendaires que ça. Du coup ça limite vachement :-[
Citation :
Publié par Malison
Exagide avec Vulné-Assistance, qui tanke un Séisme de Méga-Ptéra tout en lançant Danse-Lames, c'est assez monstrueux .
Bouge pas, en 2v2 c'est encore plus débile avec une Disto à côté

Dans ce genre de format on se demande l’intérêt d'avoir plus de 700 Pokemon dispo, alors qu'une 50aine grand max suffirait
Citation :
Publié par Malison
Ce stream m'a permis de bien cibler et faire une petite recherche : l'outil utilisé est le 3DS Capture, qui résulte d'une modification d'une 3DS pour lui permettre de communiquer d'avec le PC.
J'ai trouvé un site européen basé en Allemagne qui permet ça, avec des prix assez hauts (230€ en fournissant la 3DS, 440€ avec une nouvelle 3DS). Affaire à creuser.
L'outil est connu depuis longtemps, mais bon la procédure est tellement casse-couille et contraignante que ça me refroidit.
Purée je viens de regarder 10 minutes de diffusion sur Twitch, y a un mec, il avait :

- Electhor (restes)
- Déméteros (restes)
- Heatran (restes)
- Métamorphe (restes)
- Suicune (restes)
- Bétochef (restes)

En gros chez nous, ce sont soi des BAN soit des rang S ... Je sais pas vous mais jouez avec et contre toujours les mêmes gros thon ça m'intéresse pas trop

A notez également la grande versatilité des objets choisis, stratégiquement c'est excellent ...
C'est vrai que même pour le mode rang ça manque un peu de "sérieux" de la part de Nintendo, c'est pas assez contrôler, pas assez régler, pas assez plein de choses.

Moi je voulais m'y mettre au mode rang, mais j'ai pas envie de me faire chier à devoir rester 15000 fois 6 légendaires pour avoir une team viable et j'ai encore moins envie de jouer les pokémon OP que tout le monde joue...

Il manquerait plus qu'on puisse jouer Qulbutoke (à moins que ?).
C'est pas compliqué, quand tu as accès à presque tout, c'est les mêmes que tu vois (grosso modo une cinquantaine de Pokémon différents, avec un top 10 qu'on retrouve une équipe sur deux).
Certes, nos combats Iguolta vs Drascore ou Vaututrice vs Desséliande envoient moins de paillettes, mais apportent plus d'originalité

Je pense pas que Qulbutoké soit interdit en rang d'ailleurs.
Citation :
Publié par Belphegor85
Purée je viens de regarder 10 minutes de diffusion sur Twitch, y a un mec, il avait :

- Electhor (restes)
- Déméteros (restes)
- Heatran (restes)
- Métamorphe (restes)
- Suicune (restes)
- Bétochef (restes)

En gros chez nous, ce sont soi des BAN soit des rang S ... Je sais pas vous mais jouez avec et contre toujours les mêmes gros thon ça m'intéresse pas trop

A notez également la grande versatilité des objets choisis, stratégiquement c'est excellent ...
Mis à part Metamorph qui est stupide à jouer (je présume qu'il est @Imposteur, et il devrait d'ailleurs jouer le scarf dessus mais bon) et à la rigueur déméteros, c'est tape à l'œil mais parfaitement gérable. Sur simulateur j'ai déjà mangé pas mal d'équipes de cet acabit avec du format JoL 2B+S (en même temps, la plupart ne joue pas très bien).

Ce qui est vraiment dangereux c'est pas forcément accumuler les top tier (d'ailleurs suicune/électhor ne sont pas des top tier habituellement), mais plutôt les core bien constitués et les gens qui ont un bon mindgame. Sur simulateur le meilleur joueur que j'ai vu jouait une team avec Kapoera et surtout Fragilady dedans (bon ça semblait surtout être pour le RP, et il jouait aussi char-Y mais quand même).
D'ailleurs il me semble que sur simulateur les pokemons sont déjà pas mal variés c'est étrange, j'vais faire une liste des pokemons vus sur 10 matchs tiens (edit incoming).


Edit2:
J'ai un doute les FEAR lvl 1 sont autorisés? (pour galekid) je le vois plus dans la liste des interdits et le jeu ne met pas automatiquement au lvl 100 en fait

Edit:
Les numéros sont là pour classer facilement, si ça intéresse.
PokemonNombreRang JoL
Amphinobi52 A
Tutankhafer12 A
Nostenfer13 B
Leveinard12 A
Elecsprint-M11 S
Baggiguane12 A
Cizayox31 S
Leviator11 S
Noacier32 A
Staross12 A
Nidoking13 B
Mentali12 A
Scalproie13 B
Scarabrute-M20 Ban
Simiabraz12 A
Crustabri22 A
Togekiss12 A
Dracolosse30 Ban (multiécaille)
Noctali13 B
Porygon-2 Ducktank12 A
Azumarill22 A
Mygavolt12 A
Victini11 S
Scarhino-M10 Ban
Lokhlass13 B
Tyranocif21 S
Elekable13 B
Rhinoferos13 B
Tortank-M21 S
Scarabrute13 B
Grotadmorv13 B
Mackogneur12 A
Feunard22 A
Xatu13 B
Terrakium11 S
Flambusard31 S
Galeking-M10 Ban
Farfaduvet12 A
Golgopathe12 A
Florizarre13 B
Trioxhydre21 S
Minotaupe12 A
Galekid (bouh le FEAR)10 Ban (lvl 1)
Florges23 B
Queulorior13 B
Kyurem-B10 Ban
Vaututrice32 A
Ectoplasma31 S
Char-Y60 Ban
Mammochon13 B
Hyporoi12 A
Banshitrouye13 B
Tarpaud12 A
Motisma-W32 A
Moyade12 A
Absol-M11 S
Bruyverne12 A
Nymphali22 A
Caratroc23 B
Voltali12 A
Forretress12 A
Desseliandre13 B
Scorvol12 A
Drattak11 S
Gardevoir13 B
Excavarenne13 B
Charmina13 B
Mysdibule-M10 Ban
Chapignon12 A
Arcanin12 A
Exagide50 Ban
Donphan23 B
Deoxys-S10 Ban
Trousselin22 A
Muplodocus21 S
Pyrax11 S
Coatox12 A
Airmure12 A
Lanturn13 B
Celebi11 S


Il devrait y en avoir 80 différents pour 120 en tout si je ne me suis pas trompé, 57 apparaissent une fois, 13 en double, 7 en triple, 2 en cinq fois, et char-Y 6 fois.

Dernière modification par Olxinos ; 01/03/2014 à 23h12. Motif: corrigé 2 noms, rajouté les rangs JoL, c'est que de l'OU sinon
Merci pour le compte rendu, c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe en dehors d'ici.
Je m'étonne toujours du regain de popularité de Vaututrice, il devient vraiment l'un des tanks les plus joués rentable en 6G. Tricherie OP

En parlant de Tricherie, j'ai cru entendre parler d'un ban éventuel du combo Farceur + Vantardise chez nos voisins lointains. Cela concerne essentiellement 2 Pokémon (Klefki et Léopardus), mais le combo d'attaques et de capacité est ultra sale. Je n'ai pas encore d'avis la dessus, n'en ayant jamais rencontré, mais cela me semble aussi fin qu'un Togekiss Cage eclair / Lame d'air

"Luck is my only skill"
Citation :
Publié par Merindian
Je m'étonne toujours du regain de popularité de Vaututrice, il devient vraiment l'un des tanks les plus joués rentable en 6G. Tricherie OP
Oh non, ce n'est pas tricherie qui le rend joué (attaque très facilement contournable d'ailleurs), pas mal de gens jouent sabotage à la place. C’est surtout que c’est le meilleur utilisateur d'Anti-Brume


Je suis étonné des résultats montrés dans le tableau, le peu de fois où je suis allé faire un tour sur showdown ces derniers mois, les teams sont presque toutes les mêmes avec du Demeteros-T, Motisma-W, du Flambusard, du Genesect (apparemment il est ban maintenant, ouf), du Heatran et de temps en temps du Mega Ciza/Mega-Flori.
Actuellement, pour la saison 3 qui a commencé le 24 février et qui se prolongera jusqu'au 12 mai, le Top 12 des Pokémon les plus utilisés en solo sont :

1 : Carchakrok en tapeur physique rapide avec l'objet Ceinture Force.
2 : Méga-Kangourex en tapeur physique rapide avec l'objet Kangourexite.
3 : Exagide en tapeur mixte lente avec l'objet Vulné-Assurance (avec une priorité : Ombre Portée).
4 : Azumarill en tapeur physique lent avec l'objet Baie Sitrus (Cognobidon) ou une Veste de Combat (avec une priorité : Aqua-Jet).
5 : Cresselia en tank physique avec l'objet Casque Brut. Peut taper sur le spécial, entraver ou faire du soutien.
6 : Méga-Ectoplasma (et Ectoplasma) en tapeur spécial rapide avec l'objet Ectoplasmite. Peut aussi faire du soutien. Peut aussi ce jouer avec une Ceinture Force.
7 : Flambusard en tapeur physique rapide avec l'objet Bandeau Choix, Casque Brut? ou l'Orbe Vie. Peut faire de l'entrave.
8 : Heatran en tapeur spécial et tank, avec l'objet Restes, Ballon ou Lunettes Choix.
9 : Motisma Laveuse en tapeur spécial et tank/entrave, avec l'objet Baie Sitrus, Mouchoir Choix ou Lunettes Choix (Tourmagik).
10 : Léviator ou Méga-Léviator en tapeur physique ou tank?/entrave, avec l'objet Léviatorite ou Casque Brut?.
11 : Méga-Cizayox en tapeur physique lent, avec l'objet Cizayoxite (avec une priorité : Pisto-Poing).
12 : Méga-Florizarre en tapeur spécial lent et tank/entrave, avec la Florizarrite.

Mais on croise aussi Raikou, Trioxhydre, Tyranocif, Dracolosse Multi-Écaille, Méga-Scarhino, Bétochef, Méga-Mysdibule, Démétéros totémique et Méga-Dracaufeu (X et Y). Mais aussi Noacier, Motisma Four, Amphinobi, Fulguris, Braségali Turbo, Porygon2, Méga-Élecsprint, Méga-Gardevoir et Togekiss. Voir même Méga-Lucario, Hippodocus, Aimure, Lugulabre, Méga-Scarabrute, Scalproie, Vaututrice et étonnamment : Grolem et Prismillon.

Edit : Suite au message de Malison, ça m'a donne envie de mettre des couleurs et une légende par rapport au format Jol :
Noir Gras : Bannis
Rouge : Rang S
Orange : Rang A
Bleu : Rang B

Ce que je ne comprend pas, c'est comment Azumarill, Motisma Laveuse, Flambusard et Bétochef ne sont pas rang S alors qu'il y a Régirock, Créfollet, Viridium et Boréas dedans (j'ai trop osé avec Muplodocus, il est quand même pas mal).

Dernière modification par Aurelesk ; 02/03/2014 à 14h51.
Il y a énormément de bannis et de rangs S de J0L dans la liste d'Aurelesk. Le tout avec de bons rangs A et quelques B (pour Scalproie, il y a peut-être, éventuellement et selon réflexion des chances qu'il vive en ses derniers instants de Rang B ici).

Dernière modification par Malison ; 02/03/2014 à 18h06. Motif: modif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés