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Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici . Le pavé qui suit est LOOOONG ! Que personne ne se sente obligé de le lire ; n'hésitez pas à zapper maintenant ou dès que vous en aurez marre.
J'ai découvert Dofus en 2008 et, quoique je n'y ai joué que par intermittence (comprenez : des mois d'investissement de dingue suivis d'absence de plusieurs mois), je crois avoir "presque" tout vécu : le mono, le multi-compte et l'octo-compte ; le lvl 200 ; chaque donjon et chaque zone ; quasiment tous les métiers (récolte et craft) à 100 ; les dofus, du cawotte à l'ocre en passant par le tutu (sans toucher le vulbis, néanmoins) ; les centaines de DD en enclos qui engendrent des milliers de parchos et mille fois plus encore de kamas ; le jeu en solitaire, en duo, en team, en petite guilde, en grosse guilde, en guilde number one ; le passage de la 1.25-26-27-28-29 à la 2.0 ; les empoignades autour des équilibrages de classe ; les quêtes, les succès, etc. Certes, nul n'est parfait, je n'ai quasiment pas touché à la forge exo et n'ai que relativement peu pratiqué le PVP ; enfin, mon dernier arrêt date de l'ouverture de Fri III que j'ai "vu" sans vraiment me friter avec les boss. Bon, je ne suis donc qu'un joueur banal comme tant et tant d'autres. Et comme tant et tant d'autres, j'ai été pris parfois de l'idée un peu idiote d'un reroll complet, le fantasme d'une RAZ (remise à zéro) comme au premier jour, le mythe assez pathétique de l'innocence perdue, vous voyez le genre ? Evidemment, c'est aussi impossible que pour une ex-pucelle de retrouver sa virginité envolée ! Néanmoins, pourquoi vouloir tout reprendre à zéro, ou faire comme si ? La mauvaise réponse, donc : pour retrouver le plaisir qu'on a connu autrefois à se lancer à fond dans ce MMO si différent des autres (aspects tactiques, graphiques, communautaires, toussa). Mais peut-être une meilleure réponse : parce que depuis des années, mine de rien, en bien ou en mal (comme on voudra), Ankama bosse et fait évoluer son jeu, qu'il s'agisse de contenu BL ou HL ou THL, de la création de nouvelles classes ou de nouveaux mécanismes de jeu. Or, il est difficile d'en profiter réellement en restant lvl 200 en octo-compte avec 800M de kamas en banque, même en créant un nouveau perso, avec cette tentation permanente de le stuffer en mode hyper-confort pour lui faire avaler des lvl comme on gave une oie et le voir soudain en très peu de temps être devenu THL à son tour. Autre aspect des choses, j'ai été assez épaté par un article du devblog que je n'ai découvert que récemment : http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...us-equipements . Exercice rarissime d'auto-critique et tentative d'expliquer la philosophie du studio pour dofus à l'horizon des années à venir, j'ai trouvé cela courageux et stimulant. Je me suis dit aussi que c'est pour cela que j'ai aimé Dofus, au fond : aussi imparfait et dévoyé soit-il par une partie de la communauté des joueurs et certains problèmes techniques jamais résolus (les bots, notamment), ce jeu offre une véritable expérience "sociale" et qui s'inscrit dans un temps très long et ouvert ; il n'y a pas véritablement de fin à dofus, ni même d'objectif final, c'est du "jeu" à l'état pur, quasi-désintéressé, comme de jouer aux légos ou de pratiquer les échecs. Le problème que j'ai souvent rencontré, et à nouveau il y a plus de 6 mois en stoppant une nouvelle fois au moment de la sortie de Fri III, c'est que la tentation de jouer à Dofus comme à un non-MMO, c'est-à-dire en autonomie complète (malgré l'existence du /g et la convivialité qui s'y rattache) est un piège très très difficile à éviter. Octo-compte avec plusieurs 200 et tous les métiers, je n'avais besoin de personne (et cela déjà bien avant d'atteindre le lvl 200, en fait). En gros, voilà : je ne suis pas sûr à 100% que jouer réellement à dofus en mode "collectif" soit totalement fun, mais j'ai très envie d'essayer quand même. Pour cela, je cherche les conditions optimales qui me donneraient une chance d'y parvenir et je compte sur vos avis critiques à ce sujet. En première analyse, voilà ce que j'envisage : 1/ Vraiment recommencer à zéro pour re(découvrir) les richesses et toutes les potentialités sociales du jeu dès la création d'un perso, c'est : - créer un nouveau perso (évidemment), pourquoi pas une classe jamais prise en main, ou peu ; - le faire sur un serveur qu'on ne connaît pas et n'y transférer ni ancien perso, ni stuff, ni kamas. 2/ Tenter d'échapper à la tentation de tout maîtriser seul (ce qui pourrait permettre de découvrir le contenu brut du jeu, certes, mais pas son potentiel communautaire et les interactions sociales qui vont avec), c'est : - ne créer qu'un perso et jouer donc en monocompte ; - bâtir une guilde/team de joueurs partageant à peu près la même ambition, le même désir, acceptant une règle du jeu commune (RAZ, monocompte, etc.) et dont les plages de disponibilité horaire soient compatibles ; - apprendre à jouer tactiquement ensemble, travailler progressivement cette complémentarité entre gros délires fendards et efforts sérieux, de Tainela à Grobe, de la grotte des scara au château du Comte Harebourg. 3/ Redécouvrir dofus avec un oeil neuf (à défaut d'être vierge), c'est : - partir à l'aventure sans aucune contrainte de temps (un an, deux ans, trois ans, qu'importe si chaque jour est cool), sans objectif contraignant de performance, sans être obsédé par un seul aspect du jeu, sans avoir besoin de flatter son ego avec le moindre stuff, sa force brute, son compte en kamas ou la gloriole d'avoir été "le premier à..." ; - prendre essentiellement du plaisir à découvrir et progresser ensemble, c'est-à-dire à la fois aimer le jeu lui-même et ne pas s'en lasser mais à condition qu'on parvienne à le faire à plusieurs. Comme dit, ce n'est qu'une réflexion préliminaire à mes intentions. Vous avez naturellement le droit de me démonter, de me dire que j'ai tout faux, que je suis d'une naïveté ridicule, pas de problème . Je ne suis absolument pas le premier à envisager un tel truc, c'est évident, et j'imagine que tous ceux qui se lancent y croient au départ, avant de finir par pédaler dans la semoule et de lâcher l'affaire. Modestement, j'essaie simplement de mettre quelques chances de mon côté en prenant mon temps pour y réfléchir. Si certains d'entre vous peuvent m'aider quelque peu à y réfléchir, même sans être tenté par l'aventure (car ceci n'est pas un appel à recrutement) : merci d'avance ! |
17/02/2014, 12h31 |
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Le fantasme du reroll total et comment le gérer
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Nombre de fois que cette idée m'a traversé l'esprit ; et pourtant, je n'ai moi-même pas exploré le jeu autant que toi.
Cela me rappelle quelques articles de LPDC tel que celui-ci en lien direct avec le dernier article publié. |
17/02/2014, 14h13 |
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Citation :
Merci Jinora pour le lien de l'Aventure, pour ce qui est des régles (un contrat tacite), les voici http://lpdc.kikooforum.com/t319-lanc...s-a-l-aventure. Si vous vous sentez d'humeur, nous vous accueillons avec plaisir. Actuellement, nous jouons les vendredi, samedi et dimanches soirs, vers 21heures, mais s'il y assez de monde pour rendre l'Aventure plus régulière, ça se fera. |
17/02/2014, 18h53 |
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17/02/2014, 19h46 |
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17/02/2014, 21h16 |
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Amusez vous bien, c'est une expérience qui permet de jouer à un autre jeu!
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22/02/2014, 00h34 |
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Et voilà ça se défile !
En tout cas, sachez que si certains d'entre-vous veulent recommencer une aventure ma boite à mp est ouverte et je pense pas être le seul. |
22/02/2014, 12h14 |
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