Rendre la FM exotique moins aléatoire.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Shango-
Tu parles des items qui empechent d'atteindre le seuil maximum avec des limites du genre < 12 PA ou < 6pm ?
Oui. De toute façon, il me parait évidemment qu'ajourd'hui, le 12/6 n'est plus primordial/majoritairement répandu dans les builds THL optimisés (ça demande généralement un Gelano, ou une double panoplie à bonus PA ce qui est très rare hors Gloursonne qui sacrifie l'arme). Le 11/6 est bien plus répandu et plus intéressant.

La nouvelle cape PA des justiciers est une preuve de plus qu'ils donnent régulièrement (à chaque nouvelle vague d'items) aux joueurs les clés d'une optimisation plus accessible, toujours de plus en plus proche de ce que peuvent offrir les builds avec exos.

Citation :
Publié par -Shango-
On n'est donc pas du tout d'accord sur le fait que cela "s'arrange" sur le long terme/nbr de tentatives démentiel, à moins que vous vouliez dire que cela "n'arrange" que ceux qui ont du bol ?
Euh ... non. Je ne comprend pas trop le sens de ta question là, mais ces limitations arrangent tout le monde (notamment pour l'équilibrage global).

Citation :
Publié par -Shango-
Et ne me ressort pas une nouvelle fois le sempiternel "tu n'as qu'à acheter", certaines exos n'existent pas sur le marché courant ou bien sont tellement dégueux ou mal faites que personne n'en veut.
Malheureusement, si ... tu n'as qu'à acheter. Si ce que tu veux est trop rare car trop spécifique, tu dois réfléchir à placer ton exo ailleurs. Et en dernier recours, passer une commande (pratique qui se répand de plus en plus ; facilitée avec les transferts entre serveurs).

Citation :
Publié par -Shango-
Je vois pas ce qui vous gène dans le fait que des joueurs qui ont fait des centaines de tentatives dans le vide et qui sont dégouté par ce système bancal du Lotto essayent d'y amenner un semblant de "mérite à l'effort fourni".
Ces joueurs connaissaient les risques lorsqu'ils se sont lancés dans leur première série de tentatives. Tant pis pour eux s'ils n'ont pas de chance ... c'est triste, on comprend leur frustration, mais c'est comme ça. Fallait acheter s'ils ne voulaient prendre aucun risque. Surtout qu'au bout de plusieurs centaines de tentatives ça leur aurait finalement coûté moins cher.
Citation :
Publié par Neocrypte
Et c'est pourtant pas si difficile à comprendre que quand tu veux t'attaquer à un exo, tu n'es sûr de rien. Et c'est en toute conscience de ça que tu décides de le faire toi-même ou pas.

[...]
Et c'est ça que je critique. Le fait que la déterminisme n'a aucune place. C'est ce qui est quesitonné dans ce sujet, de ce fait ta remarque n'a pas beaucoup d'intérêt.

Avec un regard global sur mes quatre ou cinq derniers exos j'atteins deux succès sur 2.224 essais. Et j'en rajoute même pas... c'est facile, je compte par paquet de 50

J'en arrive à demander à un autre d'exo pour moi, alors que je suis moi-même un mage. Si ça, c'est pas d'une bêtise... Ca montre bien que le système actuel est malfoutu, surtout dans un jeu de plus en plus déterministe.
Ça n'est pas parce que beaucoup de concepts se font modifier dans le but de devenir plus déterministes, que forcément il faut toucher à tout. C'est une question de point de vue et de convictions personnelles.
Ce débat ne changera rien car nous savons tous très bien qu'Ankama n'a tiendra pas compte.

Tant qu'a parler de remarque inutile, autant dire que c'est tout le sujet qui l'est (ce que je pense, car les différents avis son connus, vus et revus depuis bien longtemps déjà).
Citation :
Publié par Nitam
Bah le Studio a semble-t-il écouté les joueurs pour la modif sur le skin du Feanor, donc qui sait..
Ou peut être que Lichen a enfin décidé de prendre ses lunettes pour aller travailler ?
Sinon, moi j'ai une autre idée qui. Et elle me semble pas mal!

J'entends souvent que le PvP ne pourra jamais être égalitaire, une des raisons d'avoir abandonné le 1 contre 1. A mon sens, c'est en partie dû aux inégalités d'investissement dans les équipements, bien que les exos aient été limités. Du coup, certains pensent qu'il faut abolir les over/exo.

Aujourd'hui nous avons 99% de tenter à pertes, et 1% d'avoir un PA PM PO exotique en plus d'un bel objet. Je propose de passer le succès neutre à 100%. Les avantages:


  • Implantation d'un certain déterminisme;
  • L'aléatoire est toujours là, si les pertes ne plaisent pas on peut continuer;
  • Suppression très partielle des inégalités sur les stuffs;
  • Enfin, donner plus de peunch à la FM exotique.


T'es pas content des pertes? Bah remonte ton jet. Mais le bonus exotique rendra la tâche plus complexe, et peut sauter à tout moment. Exemple, un kralano PA. Le PO saute au passage, on peut le remettre après. Si le PA part on peut toujours retenter.


Bon, on peut over avant passage du bonus exotique pour "partir de plus haut". On peut aussi remettre un PA parti sur un PM exotique, avec un succès critique On rattrappe les pertes. Assez faible quand même, ça dépend du poids global mais la proba peut descendre bien au-dessous des 15% minima.


Mon système n'est pas parfait, mais bien meilleur que celui actuellement et de très loin. Existe-t-il un système parfait?
Kralano : je passe le PA je perds 5 soins, ++

Il y aurait trop de cas, sur des items au remontage facilité par les lignes dans lesquelles on puise, où l'exo en SN ne nous dérangerait pas. Ou encore, si le PO saute, qu'on le repasse en SC.
Citation :
Publié par Neocrypte
Kralano : je passe le PA je perds 5 soins, ++
Le forgemage ne choisit pas les pertes lol

Mais c'est clair que ton idée semble ouvrir la porte a la facilité. Gelax pm, ou genre : Amulette lambda -1PA, +100 de puit, je passe le PM et je repasse le PA
Citation :
Publié par Nitam
Le forgemage ne choisit pas les pertes lol
Mais le PA aime faire sauter les soins sur le kralano .

Bref, la technique semble ouvrir la porte à un trop grand nombre de """""failles""""" que pour être exploitable.
Le forgemage ne choisit pas les pertes et heureusement, mais sérieusement, ce serait complètement délirant comme modification - il y a énormément d'objets sur lesquels on peut se permettre facilement de sacrifier une caractéristique (ne serait-ce que la PP sur des objets destines au PvP). Et même si on ne contrôle pas, on pourrait super facilement, en quelques tentatives, obtenir de bonnes chances de puiser dans une carac qu'on est prêt a sacrifier. Sans parler du fait qu'une fois qu'on a un PA, on a du puits pour remonter quand il saute...

Bref, la proposition ne consiste pas a diminuer l'aléatoire, elle consiste a faciliter monstrueusement la FM exo, et ça, ça ne peut pas passer
Ne rejetez pas trop vite l'idée, c'est pas si délirant comme système.

1) Je rapelle quand même que le système actuel permet d'avoir un objet clean + l'exo. Ici, il y aura des pertes.

2) Et surtout, on ne choisit pas les pertes. Du coup, tant que ton PA exotique ne tapera pas dans les soins de ton kralano, il faudra remonter si désiré => le déterminisme et l'aléatoire ont leur place, pour le même résultat au final (ici un kralano PA sans soins).

3) Enfin, il faut noter que la présence d'un PA exotique amorti nettement la proba de SC de remontage d'un PO ou PM, et vice-versa. On n'est plus si loin du 1% SC exo actuel.

Malgré ces remarques, si ça parait trop facile on peut toujours instaurer un EC sur la rune exotique, genre 50% SN 50% EC. Au moins, on ne mangera plus mille ec dans le vide.

Dernière modification par Homme-pwalu ; 13/02/2014 à 10h28.
Sinon que pensez-vous d'un système qui utiliserait les puits?

Je m'explique :

Je souhaite me faire un kralano exo PA, le poid d'une Ga Pa étant de 100, si je laisse un puit multiple de 100 sur mon item j'ai un pourcentage plus élevé de passer la rune.
Exemple : je laisse un puit de 100, j'ai 25% de chance de passer ma rune, pour 200 j'ai 50%, etc...

ça permettrait à ceux s'intéressant vraiment à la FM (les mouleux) de faire des items near perf exo, et à ceux s'y intéressant moins (ceux ayant un mauvais karma), d'avoir quand même un item exo mais qui sera tout de même moins puissant que celui qui a de la chance.
Citation :
Publié par Titeush
Je vais peut être me faire traiter de noob, mais comment tu créé un puit de 100 sans que l'item ai déjà un PA (dans le cadre de vouloir exo PA) ?
Je crois qu'il veut dire que tu laisses tomber l'équivalent de 100, 200, 300 ... en poids de runes.

Ex : Kralano sans le PO ni les 3 CC ça ferait 140 ... si j'ai bien compris ?
[Troll]Hum, si c'était mis en place ça dérangerait pas grand monde je pense, les noobs ont pas attendus ça pour exo des items complètement dégueulasse[/troll]

Sinon, je vois pas bien l'intérêt. L'exo est là à la base pour optimiser son stuff, faire tomber 100 de poid d'un item pour exo c'est tout sauf opti pour moi.
J'ai eu une idée en rentrant du boulot, et je souhaitais la partager avec vous.

Pour rendre la forgemagie exotique plus déterministe, mais aussi pour récompenser les meilleurs forgemages.

Rentrons dans le vif du sujet :

je souhaite ajouter un PA sur ma Bague Gloursonne.

La première étape sera d'fm une première Bague Gloursonne, au meilleur jet possible. Une fois fm, j'échange cette bague, ainsi que 100 runes GA PA et diverses autres ressources (un peu comme pour crafter un trophée Majeur nouvelle génération, sans la potion), j'obtiens une Méga Rune PA avec un taux de passage de 100%.

Jusqu'ici, ça paraît plutôt classique, mais il y a en réalité une petite subtilité concernant la Méga Rune.

En effet, celle-ci contient également l'ensemble des statistiques de l'item qui la compose (la Bague Gloursonne). Et c'est important pour la suite.

Il va alors vouloir fusionner cette Méga Rune avec une nouvelle Bague Gloursonne, qui sera cette fois-ci la cible de l'exotisation.

Et lors de la fusion, il va se passer la chose suivante :

jet final de chaque caractéristique = jet Bague Gloursonne n°2 - (jet parfait Bague Gloursonne - jet Bague Gloursonne n°1)
+ 1 PA.

Comme ce n'est peut-être pas clair, voici un exemple avec toujours cette fameuse Bague Gloursonne :

Bague Gloursonne jet parfait :

250 Vitalité
60 Force
60 Intelligence
40 Sagesse
4 Coups Critiques
12 Dommages Neutres
12 Dommages Terre
12 Dommages Feu
10 Prospection
8 Soins
5 Tacle
7 %Rés Eau
7 %Rés Air

Supposons que le joueur ait fm la 1ère Bague de telle sorte :

238 / 250 Vitalité
60 / 60 Force
58 / 60 Intelligence
36 / 40 Sagesse
4 / 4 Coups Critiques
12 / 12 Dommages Neutres
12 / 12 Dommages Terre
12 / 12 Dommages Feu
5 / 10 Prospection
6 / 8 Soins
4 / 5 Tacle
7 / 7 %Rés Eau
7 / 7 %Rés Air

Et la seconde Bague :

245 / 250 Vitalité
60 / 60 Force
56 / 60 Intelligence
38 / 40 Sagesse
4 / 4 Coups Critiques
11 / 12 Dommages Neutres
11 / 12 Dommages Terre
11 / 12 Dommages Feu
8 / 10 Prospection
4 / 8 Soins
4 / 5 Tacle
7 / 7 %Rés Eau
7 / 7 %Rés Air

En toute logique, le jet de la Bague Gloursonne exotisée sera le suivant :

1 / 0 PA
245 - (250 -238) = 233 / 250 Vitalité
60 - (60 - 60) = 60 / 60 Force
56 - (60 - 58) = 54 / 60 Intelligence
38 - (40 - 36) = 34/ 40 Sagesse
4 - (4 - 4) = 4 / 4 Coups Critiques
11 - (12 - 12) = 11 / 12 Dommages Neutres
11 - (12 - 12) = 11 / 12 Dommages Terre
11 - (12 - 12) = 11 / 12 Dommages Feu
8 - (10 - 5) = 3 / 10 Prospection
4 - (8 - 6) = 2 / 8 Soins
4 - (5 - 4) = 3 / 5 Tacle
7 - (7 - 7) = 7 / 7 %Rés Eau
7 - (7 - 7) = 7 / 7 %Rés Air

On voit donc déjà que pour avoir un bel item exo PA, il faut être très exigeant vis à vis du jet, et ce à 2 reprises. Car de légères concessions multipliées par 2 commencent à devenir de grosses concessions.

Supposons maintenant que pour le 1er jet, les soins étaient à 3/8, et que pour le 2ème, à 4/8, ce qui donnerait :

4 - (8 - 3) = -1

On tomberait alors dans un jet négatif, mais ce n'est pas possible (pas si on veut éviter les abus ^^), on aurait donc le poids négatif (ici 20) qui se propagerait sur l'ensemble de l'item, de façon aléatoire :

- 1 %Rés Eau, -4 Force, -1 Dommage Neutre, -1 Dommage Feu

Vous l'aurez compris, laisser tomber entièrement une ligne de l'item (ou partiellement) peut engendrer de grosses déceptions. Si vraiment le joueur n'a absolument pas besoin des Soins, il faudrait (pour être certain d'avoir le jet voulu), qu'il s'arrange pour avoir 8 soins au total sur ses 2 Bagues.

On aurait donc un système qui me semble plutôt déterministe (plus de frustrations des 4XX tentatives), mais qui réclame un certain talent de forgemagie pour avoir un très bel exo. Car remonter 2 Voiles d'Encre perfect a non seulement un coût, mais c'est également une tâche très longue et fatiguante, qui récompenserait uniquement les forgemages les plus méritants. De plus, niveau du coût de l'exo, on est quand même sur un système qui demande 100 Runes GA PA (ou PM/Po peu importe), des ressources, et surtout 2 items (qui doivent être forgemagés le mieux possible) : cela reviendrait au final plus cher qu'un exo PA normal (qui aurait demandé entre 50 et 150 essais).

Dernière modification par Marinecherie ; 18/02/2014 à 20h03.
Désolé de résumer aussi vite, mais ton idée est nulle.

J'suis pas sur que développer te servira, tu donnes l'exo à tout l'monde, à portée de main.

( N'importe quel type peut apprendre l'fm en 2h et perfectionner celle-ci/demander à un pote qui s'y connait).
Hm, ce n'est plus du déterminisme là, c'est carrément clef en main.

A moins qu'il y ait de nombreux galets brasillants dans ces "ressources" dont tu parles
Bah le moindre boulet qui achète une rune PA et un item jet parfait HDV te fait un exo magnifique, pourtant c'est pas du skill.

Et désolé de te dire ça, mais ça fait un bail que l'exo est accessible à tout le monde hein, y'a qu'à voir les modes marchands et les HDV. Et n'importe quel type peut apprendre la fm en 2h, peu importe le système mis en place, suffit de savoir lire et réflechir un peu...
Sa me générai pas que n'importe quel lambda se promène avec des exo sur over mais bon vaudrai arrêter de vouloir assister les joueurs un peu sa fais baisser la durer de vie du jeu^^
Citation :
Publié par Marinecherie
Bah le moindre boulet qui achète une rune PA et un item jet parfait HDV te fait un exo magnifique, pourtant c'est pas du skill.

Et désolé de te dire ça, mais ça fait un bail que l'exo est accessible à tout le monde hein, y'a qu'à voir les modes marchands et les HDV. Et n'importe quel type peut apprendre la fm en 2h, peu importe le système mis en place, suffit de savoir lire et réflechir un peu...
Certes, mais comme je le dis à chaque fois : les exo à prix cassé en MM c'est pas du top niveau. Perso un anneau tout daubé à 25M, bien que c'est abordable, ça me tente pas. J'espère ne pas me tromper en disant qu'on parle ici d'exos bons jets ?

Et pour le coup, le genre de boulet que tu cites, on en croise pas tous les jours. Je dirais que pour 100 qui essaient ça, en moyenne, 1 ressort avec son exo .

Bien évidemment, je suis contre ton idée.
Citation :
Publié par Marinecherie
Bah le moindre boulet qui achète une rune PA et un item jet parfait HDV te fait un exo magnifique, pourtant c'est pas du skill. Et désolé de te dire ça, mais ça fait un bail que l'exo est accessible à tout le monde hein, y'a qu'à voir les modes marchands et les HDV. Et n'importe quel type peut apprendre la fm en 2h, peu importe le système mis en place, suffit de savoir lire et réflechir un peu...
Le moindre boulet te fait une exo PA. Donc il en fera encore plus avec ton système non ? Elle est accessible à tout le monde. Mais tu souhaites tout de même la modifier ainsi ? Apprendre à fm prend deux heures si on sait lire. Mais quel est le "skill" nécessaire dans ta proposition alors ?

Je crains de ne pas comprendre, désolé. Certains seront peut-être plus éveillés ou bien carrément pour ton idée, attends leurs avis !
Actuellement, la FM c'est tout ou rien, on a fait le tour de la question. Le débat devrait plutôt s'orienter vers la recherche d'un système alternatif octroyant une place +- grande pour le déterminisme.

A propos du SN à 100%:

Citation :
Publié par Neocrypte
Kralano : je passe le PA je perds 5 soins, ++
C'est tellement facile à dire. "Actuellement, kralano: Je passe le PA au premier coup et en plus j'ai mes soins, ++"

C'est combien la probabilité d'avoir -5 soins sur une ga pa? Sûrement ben moins d'1%. Donc aussi mauvais que soit ce système, il n'est pas pire que celui en jeu. Il mérite d'être approfondi, car il implique des sacrifices.

D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'un SC devrait avoir une probabilité zéro s'il y a un exo/over à côté (différent du bonus de notre rune bien sûr), ce qui rendrait ce système intéressant. Le PvP ne peut pas être équilibré? C'est en partie dû à cause des stuffs perf+exo = buzed, ce que cette restriction ne permettrait pas.

Si 100 de pertes (ou plus, souvent) sur un exo PA à 100%SN sont jugées trop importantes, pourquoi ne pas diminuer le poids de la ga pa en exo, un peu comme c'était le cas en malus.

----------------

Pour cette dernière idée: 100 ga pa + 2 remontages, je trouve ça bien peu pour un exo. Idée un peu tirée par les cheveux à mon goût, mais il serait judicieux de ne pas la rejeter d'office.

C'est vrai quoi, plein d'idées ont été émises et le premier réflexe, c'est d'en chercher les failles. Un peu d'enthousiasme bon sang

Dernière modification par (Hel) Cra-enkarton ; 19/02/2014 à 15h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés