Rendre la FM exotique moins aléatoire.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chipeur le Renard
- La réalisation de cette série d'étapes doit être (bien) plus longue que l'exo par voie de fm, pour laisser toute légitimité aux forgemages exos.
Comment tu arrive à donner une durée à l'exo par voie de fm sachant que ça peut aller d'une seconde à une durée infinie? En 7 ans de jeu j'ai réussi qu'une seule exo, tu veux un système qui necessite 10 ans?

Citation :
Et même avec tout ça, je suis pas persuadé que ça ait une vraie influence sur les problèmes à solutionner. Le jeu se tourne de plus en plus vers le jeu solo ou en petite équipe, il ne faudrait pas réduire encore plus les interactions entre joueurs. Les commandes et les ventes d'exos sont aujourd'hui deux des rares manières de se faire un nom sur un serveur...
Un système deterministe n'empêche en rien les interactions entre joueur. Au contraire il pourrait l'améliorer. La seule interaction aujourd'hui entre celui qui veut une exo et celui qui prend la commande c'est "salut tu me fais anneau truc PA pour x kamas" "oui/non", le système d'invitation au craft n'est même pas utilisé
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Comment tu arrive à donner une durée à l'exo par voie de fm sachant que ça peut aller d'une seconde à une durée infinie? En 7 ans de jeu j'ai réussi qu'une seule exo, tu veux un système qui necessite 10 ans?
Bien entendu, mais il faut comme d'habitude mettre ça à côté du temps de jeu effectivement utilisé pour la fm exo. En admettant qu'on mette 1 à 30min pour remonter un jet en fonction de l'item, la proba étant de 1%, la durée "maximum" (oui c'est un non-sens mathématiques) pourrait être de 1h40 à 50h. Premier indicateur.

Si on prend une autre caractéristique de l'item, le PWRmax par exemple, on pourrait appliquer des coefficients là dessus. Obtenir un Gelano exo PM semble plus intéressant (d'un point de vue offre/demande) qu'une Geloture. Deuxième indicateur.

Troisième indicateur enfin, le PWR de l'exo.

Je sais pas, ça pourrait faire quelque chose comme 4h actives pour une Geloture PM, 6h pour une Geloture PA, 8h actives pour un Gelano PM, 100h pour un Voile d'encre PA. Ce ne sont que des exemples et je n'ai absolument aucune vision globale de ce pan du jeu (comme dit précédemment, j'en ai réussi qu'une), c'est juste pour expliquer un peu plus mon précédent message.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Un système deterministe n'empêche en rien les interactions entre joueur. Au contraire il pourrait l'améliorer. La seule interaction aujourd'hui entre celui qui veut une exo et celui qui prend la commande c'est "salut tu me fais anneau truc PA pour x kamas" "oui/non", le système d'invitation au craft n'est même pas utilisé
C'est plus qu'une quête solo avec un PNJ perdu dans la montagne. Et sur chaque serveur il y a quelques personnes qui se sont fait un nom avec la fm exo, c'est aussi un aspect communautaire.

Dernière modification par Chipeur le Renard ; 05/02/2014 à 10h46. Motif: Phôtes
Désolé Floudeur, mais comme je l'ai déjà dit et redis : je n'exo jamais, j'achète toujours.

Et je maintiens, malgré que tu trouves cela ridicule, que l'élite doit se différencier par le skill ET par le stuff. Alors oui, une bague glours PA c'est accessible à tout le monde de nos jours, mais quand je parle de stuff je parle aussi de diversité.
Non, ce n'est pas accessible à tout le monde d'avoir 4, 5, 6 stuffs, voir plus, avec les exo sur chacun d'entre eux. Et tant mieux.

ps : ça parle de vieux joueurs, mais ej peux t'en montrer un paquet qui ne sont pas capables de jouer leur classe simplement sans trop faire d'erreur. L'ancienneté, c'est pas un bon critère.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neocrypte
Non, ce n'est pas accessible à tout le monde d'avoir 4, 5, 6 stuffs, voir plus, avec les exo sur chacun d'entre eux. Et tant mieux.
Tu sais rendre rares les exo avec un système déterministe c'est pas non plus la mer à boire. Un exemple très simple, pour faire un exo il faudrait un certain nombre de pépites. Sachant qu'Ankama connait le nombre de pépites produite sur une année, elle peut très bien réguler le nombre de pépites nécessaire pour faire un seul exo de manière à se que ceux-ci soit rares.

C'est un exemple parmi d'autre, mais il faut arrêter de penser au fait que le déterminisme comme beaucoup l'ont répété au cours de ce thread entraîne la facilité et l’accessibilité.

Surtout que bon actuellement l'entrée sur le système exotique est "facile" et accessible, c'est la sortie qui du fait de son aléatoire, qui apporte une difficulté artificielle.
Citation :
Publié par Floudeur
Parce que la fm c'est pas super compliqué non plus... juste une question de moule et de patience... youhou super fun !

Flo
J'suis moyennement d'accord, oui la FM est simple, mais n'importe qui ne peut pas le faire. Quand je vois la tronche de certains exos/over en hdv et en mode marchand, je me dis qu'il y'a quand même 2 catégories de mages. (Sans vouloir me la péter ou quoi que ce soit). Donc non, la réputation d'un mage ne se résume pas qu'à sa moule.
Citation :
Publié par Titeush
J'suis moyennement d'accord, oui la FM est simple, mais n'importe qui ne peut pas le faire. Quand je vois la tronche de certains exos/over en hdv et en mode marchand, je me dis qu'il y'a quand même 2 catégories de mages. (Sans vouloir me la péter ou quoi que ce soit). Donc non, la réputation d'un mage ne se résume pas qu'à sa moule.
Oui enfin n'importe qui qui s'interesse un minimum à la forgemagie peut faire un item near perfect, faut arrêter de dire que la forgemagie est quelque chose de compliqué.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Oui enfin n'importe qui qui s'interesse un minimum à la forgemagie peut faire un item near perfect, faut arrêter de dire que la forgemagie est quelque chose de compliqué.
Citation :
Publié par Titeush
oui la FM est simple


J'ai pas dit que c'était compliqué, j'ai dit que y'avait largement pas autant de BONS forgemages que de forgemages.

PS : Certes ma citation dans mon premier post est pas la plus pertinente qui soit mais bon, y'a du texte après quand même...
Citation :
Publié par Titeush
J'suis moyennement d'accord, oui la FM est simple, mais n'importe qui ne peut pas le faire. Quand je vois la tronche de certains exos/over en hdv et en mode marchand, je me dis qu'il y'a quand même 2 catégories de mages. (Sans vouloir me la péter ou quoi que ce soit). Donc non, la réputation d'un mage ne se résume pas qu'à sa moule.
+1

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Oui enfin n'importe qui qui s'interesse un minimum à la forgemagie peut faire un item near perfect, faut arrêter de dire que la forgemagie est quelque chose de compliqué.
Quand on parle d'anneaux glours, là on est d'accord c'est simple. Mais aller exo un voile 10do ou pire, une ceinture brouce ... J'pense pas que ça soit à la portée de n'importe qui.
Citation :
Publié par Kokoktail
Tu sais rendre rares les exo avec un système déterministe c'est pas non plus la mer à boire. Un exemple très simple, pour faire un exo il faudrait un certain nombre de pépites. Sachant qu'Ankama connait le nombre de pépites produite sur une année, elle peut très bien réguler le nombre de pépites nécessaire pour faire un seul exo de manière à se que ceux-ci soit rares.

C'est un exemple parmi d'autre [...]
C'est pas le bon exemple alors, tout le monde n'aime pas forcément le AvA et les grosses alliances seraient largement favorisées.
Citation :
Publié par Neocrypte
Mais aller exo [...] une ceinture brouce ... J'pense pas que ça soit à la portée de n'importe qui.
Ben y a bien des types qui exo une ceinture brouce avec 1 Po, et non content de leur exploit, ils en font plusieurs, alors bon.
Et au final, faire une belle ceinture brouce est bien plus compliqué que de placer un exo dessus, c'est juste moins couteux et moins long. En pratique.
Parce que bon, qu'en 200 runes, j'ai jamais passé un exo, j'veux bien le comprendre, c'est pas de chance, mais c'est pas étonnant, mais que des types passe un voile 10 do en une rune Pa sans l'avoir retouché au préalable, ça me fait mal, et c'est pas peu dire.
Donc le système est franchement mal foutu comme il est.

La rune qui passe automatiquement, ça me plait pas, les exos seraient trop facilement parfait, en revanche, le coup des 100 tentatives puis un jet avec la moyenne des jets bousillés, ça me parait une très bonne idée, au final.
Il faudrait un bon investissement de base, et on pourrait distinguer ceux qui ont vraiment passer du temps à remonter leurs jets des autres.

Passer du temps sur quelque chose ne me dérange pas, c'est être incertain du résultat qui me fait ça.
Mise en place dans la boutique aux ogrines d'un "parchemin de conservation" qui protège le jet initial naturel d'un item. Si l'exo passe, super. S'il y a EC, grâce au parchemin acheté 200 ou 300 ogrines l'unité, le jet initial est restitué.

Moins de frustration + investissement déplacé vers la BaK. Ankama est heureux. Les joueurs aussi.
Citation :
Publié par Kotorii
Ben y a bien des types qui exo une ceinture brouce avec 1 Po, et non content de leur exploit, ils en font plusieurs, alors bon.
Et au final, faire une belle ceinture brouce est bien plus compliqué que de placer un exo dessus, c'est juste moins couteux et moins long. En pratique.
Parce que bon, qu'en 200 runes, j'ai jamais passé un exo, j'veux bien le comprendre, c'est pas de chance, mais c'est pas étonnant, mais que des types passe un voile 10 do en une rune Pa sans l'avoir retouché au préalable, ça me fait mal, et c'est pas peu dire.
Donc le système est franchement mal foutu comme il est.

La rune qui passe automatiquement, ça me plait pas, les exos seraient trop facilement parfait, en revanche, le coup des 100 tentatives puis un jet avec la moyenne des jets bousillés, ça me parait une très bonne idée, au final.
Il faudrait un bon investissement de base, et on pourrait distinguer ceux qui ont vraiment passer du temps à remonter leurs jets des autres.

Passer du temps sur quelque chose ne me dérange pas, c'est être incertain du résultat qui me fait ça.
Ouais, et y'a des gars sur mon serveur qui font 1 remontage pour 2 ou 3 essais, mais je ne considère pas ça comme de l'fm exo de qualité (ce que je sous-entendais, bien évidemment, en parlant de la ceinture brouce ou du voile).

Et si, on peut être certain du résultat de l'exo, si on ne l'arrête pas tant qu'il ne passe pas.

Citation :
Publié par Gainsbourg
Mise en place dans la boutique aux ogrines d'un "parchemin de conservation" qui protège le jet initial naturel d'un item. Si l'exo passe, super. S'il y a EC, grâce au parchemin acheté 200 ou 300 ogrines l'unité, le jet initial est restitué.

Moins de frustration + investissement déplacé vers la BaK. Ankama est heureux. Les joueurs aussi.
Dans ce cas je suis prêt à claquer autant de kamas qu'il le faudra pour sortir un voile comme on en a jamais vu, avec 354 vita. J'achète 300 ga pa (10M) et 300 parchemins (90 000 og, soit 70M tout au plus) et je spam. Gg la technique . Exo mérité toussa toussa.

@ dessous : Ouep, c'est corrigé, j'avais oublié le 0 et j'ai calculé pour 9 000 du coup, bref je passe les éventuels trolls à venir et je reprends : Ça fait en effet "cher" mais un voile d'une qualité parfaite vaut bien plus que ça. Et dans ce genre de système, les kamas feraient tout. Ce qui n'est pas le cas maint... Ah, bah si :/

Dernière modification par Neocrypte ; 05/02/2014 à 17h56.
300 * 300 ç nous donne 90 000

Dc d'après ton prix, ~70M, mais effectivement c'est une très mauvaise idée, pas pour le prix, juste qu'en gros non seulement ça reste aussi pourri que maintenant (ça peut passer en 1 ou 10^1000 runes) mais en plus pour chaque tentative, tu payes...
Citation :
Publié par Khyar
C'est pas le bon exemple alors, tout le monde n'aime pas forcément le AvA et les grosses alliances seraient largement favorisées.
Ça n'est clairement pas le débat ici. Je présentais juste une manière possible de limiter le nombre d'exos crées, qu'on aime ou non l'AvA.

Après ça peu rentrer dans le débat si on considère l'exo comme une finalité du jeu, vu qu'ici ça parle beaucoup de HGC, j'ai tendance à croire que c'est considéré comme tel. Et pour moi quand je lis finalité du jeu c'est la maitrise de tous les contenus. Mais bon le débat et avis sur ce dernier point il a été fait sur le thread de liaison des Dofus, le refaire ici n'apporterait pas à grand chose de neuf.
Citation :
Publié par Neocrypte
Je vais essayer d'être constructif. Hum... Tu n'as pas de chance
Comme beaucoup, il faut s'y faire ou persévérer, encore et encore.
>900 runes comme ça m'est arrivé, c'est en effet pas de chance. Combien de gens atteignent ce score? Et merde, c'est tombé sur moi. J'ai pas eu de chance sur ce coup, ok.

Mais le suivant n'est pas tombé malgré plus de 500 tentatives, et j'ai enchaîné 750 ec à la suite sur ma vidéo. Alors pas de chance une fois, ok. Mais pas de chance 3 fois, y'a des limites. Je ne suis pas un bot. Les gens subjectifs "trop bien la fm exo gardez nous l'aléatoire", je leur dirai d'aller remonter 900 pu**n de fois le même objet et on en reparle.

Un investissement doit rapporter un minimum, c'est pourtant pas si difficile à comprendre.
Citation :
Publié par Homme-pwalu
>900 runes comme ça m'est arrivé, c'est en effet pas de chance. Combien de gens atteignent ce score? Et merde, c'est tombé sur moi. J'ai pas eu de chance sur ce coup, ok.

Mais le suivant n'est pas tombé malgré plus de 500 tentatives, et j'ai enchaîné 750 ec à la suite sur ma vidéo. Alors pas de chance une fois, ok. Mais pas de chance 3 fois, y'a des limites. Je ne suis pas un bot. Les gens subjectifs "trop bien la fm exo gardez nous l'aléatoire", je leur dirai d'aller remonter 900 pu**n de fois le même objet et on en reparle.

Un investissement doit rapporter un minimum, c'est pourtant pas si difficile à comprendre.
Et c'est pourtant pas si difficile à comprendre que quand tu veux t'attaquer à un exo, tu n'es sûr de rien. Et c'est en toute conscience de ça que tu décides de le faire toi-même ou pas.

On sait tous que le système est "aléatoire". Si tu t'y engages, tu prends le risque de tout gagner ou tout perdre. Si tu préfères l'acheter, tu es sur de l'avoir à un prix correspondant en général à 100-200 essais. La fourchette est large, mais si comme moi tu te sais malchanceux, dis toi que tu gagnes des kamas à l'acheter tout fait .
Citation :
Publié par Homme-pwalu
Les gens subjectifs "trop bien la fm exo gardez nous l'aléatoire", je leur dirai d'aller remonter 900 pu**n de fois le même objet et on en reparle. Un investissement doit rapporter un minimum, c'est pourtant pas si difficile à comprendre.
En même temps, remonter un truc 900 fois... On ne dit pas tous "trop bien la fm exo!!", certains affirment s'en contenter, d'autres apprécier ce côté "loto", d'autres ne sont pas contre un changement mais doutent que le studio l'envisage. Et enfin certains suggèrent de réunir la somme correspondante pour être 100% sûr d'avoir l'exo voulu. Sauf demande exagérément farfelue, il sera toujours disponible ou en commande.

On a fait le tour tu vois bien, il ne reste qu'à éventuellement regrouper vos propositions de modif' et d'envoyer ça aux trois game-designers principaux ou saouler un des trois 48 encore actifs.
J'aime bien l'idée que les échecs laissent un résidu sur l'objet pour augmenter la réussite de la prochaine rune. Il suffirait de moduler la valeur de ce résidu selon le jet de l'item avant que la rune échoue. Du genre :

-J'ai remonter mon item comme un dieu vivant de la fm, il avait 90% de ses stats max, ma prochaine rune a +0.45% de passer.
-J'ai spam mes runes comme le premier bot venu mon item avait que 60% de ses stats ma prochaine rune a que +0.3% de passer.

Ça laisse de l'aléatoire, ça permet de pas faire 300 loupés de suite et ça laisse de la place au "skill" (même si pour moi le "skill" en fm c'est plus la patience qu'autre choses, parce que le calcul de puits et passer les grosses runes en premier, soyons honnête ça tient pas du génie.)

Bien entendu les nombres choisis sont la pour donner un exemple, c'est tout.

Avec un telle système, en choisissant bien les formules, on laisse une grande part de chance dans la fm mais on limite les excès, comme se plaint l'OP. Alors oui ça "causualise" la FM, mais ça semble être dans la direction du studio actuellement.
Une solution qui me semble un bon compromis mais nécessitant plus d'infos en base serait de mémoriser le jet moyen de l'item lors de chaque tentative d'exo et de passer progressivement le pourcentage de réussite à 100% (pour 100 tentatives par exemple). Ensuite dès que l'exo passe, c'est le jet moyen de l'item qui est repris.

Ca me semble rendre le tous moins aléatoire et plus méritoire (seuls ceux prenant le temps de remonter convenablement l'item pourraient avoir un bon jet).
C'est ce que j'ai vaguement suggéré il y a quelques(++) pages, à ceci près que je proposais que l'exo passe exactement à la 100e tentative et pas avant - si on fait monter les chances progressivement en mettant un couperet à 100, on diminue le nombre moyen de tentatives puisque celui-ci est actuellement de 100. Je doute que ce soit une possibilité réaliste cependant, cela demanderait pas mal de refonte des bases j'imagine, pour une application à un unique mécanisme.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
cela demanderait pas mal de refonte des bases j'imagine, pour une application à un unique mécanisme.
Exact. Surtout que rien que le fait de considérer le mécanisme actuel comme "problématique" est très subjectif.

Plus le temps passe, plus l'obsolescence de cette revendication s’accroît. Tout "s'arrange" automatiquement et très simplement par les limitations (1 exo PA/PM/PO max + 12/6/6 max) ainsi que par les divers ajouts d'items +1PA/PM naturels.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Exact. Surtout que rien que le fait de considérer le mécanisme actuel comme "problématique" est très subjectif.

Plus le temps passe, plus l'obsolescence de cette revendication s’accroît. Tout "s'arrange" automatiquement et très simplement par les limitations (1 exo PA/PM/PO max + 12/6/6 max) ainsi que par les divers ajouts d'items +1PA/PM naturels.
Tu parles des items qui empechent d'atteindre le seuil maximum avec des limites du genre < 12 PA ou < 6pm ?
On n'est donc pas du tout d'accord sur le fait que cela "s'arrange" sur le long terme/nbr de tentatives démentiel, à moins que vous vouliez dire que cela "n'arrange" que ceux qui ont du bol ?

Et ne me ressort pas une nouvelle fois le sempiternel "tu n'as qu'à acheter", certaines exos n'existent pas sur le marché courant ou bien sont tellement dégueux ou mal faites que personne n'en veut.

Je vois pas ce qui vous gène dans le fait que des joueurs qui ont fait des centaines de tentatives dans le vide et qui sont dégouté par ce système bancal du Lotto essayent d'y amenner un semblant de "mérite à l'effort fourni".
Citation :
Publié par -Shango-
Je vois pas ce qui vous gène dans le fait que des joueurs qui ont fait des centaines de tentatives dans le vide et qui sont dégouté par ce système bancal du Lotto essayent d'y amenner un semblant de "mérite à l'effort fourni".
C'est que tu n'as pas lu le post alors . Et ce genre de question est très vicieux, on pourrait exactement vous poser la même, par mauvaise foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés