Un film sur l'antiquité, réaliste?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les copaings,

bon voila, je cherches des films sur l'antiquité (rome, la grèce, la germanie, la gaule etc...) qui soit un brin réaliste (surtout dans les batailles, pas de "one man army").
Et qui ne soit pas trop vieux.

Bon, alors je ne pleurerais pas si c'est pas 100% authentique.. Tant que c'est pas du n'importe quoi ca me va.

Merci bien.
Oulà. Hormis les vieux films dont je suis fan, je ne vois pas trop ce que je pourrai te conseiller. Peut-être que tu devrais te tourner vers les documentaires films.

Sinon il y a la série Rome, que je trouvais pas mal du tout.
Citation :
Publié par Neelha
Oulà. Hormis les vieux films dont je suis fan, je ne vois pas trop ce que je pourrai te conseiller. Peut-être que tu devrais te tourner vers les documentaires films.

Sinon il y a la série Rome, que je trouvais pas mal du tout.
En effet, Rome j'ai adorer aussi, bien que l'arrêt soudain de la série a vraiment été dommage.

Les docu-fictions j'aime beaucoup, récemment j'ai vue la série des "Les barbares" que j'ai bien apprecier.
Citation :
Publié par Foboz
En film pas trop vieux je vois pas, par contre en série tu as vikings qui est tres réaliste.

Hqhq, je l'ai vue en vostfr et je la revois en VF, j'adore, mais merci quand même
En récent y a Troyes et Alexandre qui sont pas mal.
Y a Kingdom of Heaven aussi mais on s'éloigne de l'antiquité puisque ça parle des croisades.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
En récent y a Troyes et Alexandre qui sont pas mal.
Y a Kingdom of Heaven aussi mais on s'éloigne de l'antiquité puisque ça parle des croisades.
C'est un troll?

J'ai entendu parler des trois par mes profs lors de mes études universitaires pour bien signaler à quel point ils sont absurdes du point de vue histoire/réalisme.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
En récent y a Troyes et Alexandre qui sont pas mal.
Y a Kingdom of Heaven aussi mais on s'éloigne de l'antiquité puisque ça parle des croisades.
Troie suffira, je crois pas que Agamemnon et Prias se soient affronté en France.
Alexandre est par contre un excellent film qui restitue bien la personnalité d'Alexandre malgré quelques incohérences historiques mineures (genre la trahison de Parménion et Philotas).

Citation :
J'ai entendu parler des trois par mes profs lors de mes études universitaires pour bien signaler à quel point ils sont absurdes du point de vue histoire/réalisme.
Les scènes de bataille sont pas forcément très réalistes (en même temps on a pas non plus une vision précise des batailles) mais retranscrivent bien la tactique de la phalange, en tout cas pour Alexandre.
Ha vi zut, ce fail sur Troie / Troyes
A ma décharge, c'est Troy en anglais !

Y a aussi un film sur Arthur assez récent qui le présente comme un noble Romain qui était pas trop mal.
J'ai oublié le nom par contre.

Malheureusement les chefs d'oeuvres dans ce genre sont plutôt rares.
Du coup quand on aime ce genre, il faut savoir se contenter de ce que l'on a et savoir apprécier et faire le tri entre les franchement navets et les trucs potables.

Edith : sinon comme dit Sance ! les trucs les plus intéressants et plutôt bien faits en la matière sont les docus fictions. Et là faut surveiller les programmes de chaines comme Arte, Histoire, Planète etc.

Dernière modification par Compte #362935 ; 07/02/2014 à 16h08.
L'aigle de Rome, 300, Vercingétorix (mais je crois qu'il est nul, je l'ai pas vu), Centurion, Alexandre, Gladiator (même si...)

Après ya les films mythologiques: Le choc des titans et sa suite la colère des titans, les Immortels, Troie, Le roi Scorpion (pas vraiment mythologique mais bon)

Bon sinon le genre péplum est un peu mort à partir des années 80 et ne reviens qu'avec Gladiator qui relance le genre, mais ça marche pas toujours très bien (à par 300 et Troie enfaite)
Les documentaires par contre sont bien plus intéressants, m'enfin 300 c'est cool quand même §
Tu n'en trouveras pas un qui soit réaliste car pas assez vendeur selon les codes d'Hollywood.

Ce qui est une grosse erreur, car la vie de César ou celle d'Hannibal ont été passionnantes et mériteraient des films avec une retranscription fidèle à la réalité historique de leur vie.

Comme précédemment dit, les docufictions sont les seuls à pouvoir éviter l'écueil du sensationnel ou de l'action pure qu'on trouve dans tous les films cités sur le fil.
Citation :
Publié par Selroth
C'est un troll?

J'ai entendu parler des trois par mes profs lors de mes études universitaires pour bien signaler à quel point ils sont absurdes du point de vue histoire/réalisme.
Kingdom of heaven est en fait très fidèle à l'histoire. En très romancé d'accord mais l'histoire est là. Pour Alexandre j'ai pas vu. Et Troie... disons que c'est assez loin d'Homère
Troie c'est pas de l'histoire de toute façon. Ça reste une bonne adaptation de la chanson hein, épopée dont a retrouvé beaucoup de versions différentes, et souvent fragmentaire.

Alexandre c'est pas si nase non plus, malgré quelques erreurs ça reste fidèle aux sources historiques. Après c'est du hollywood, ça reste du grand spectacle pour tous plus que de la documentation.
Citation :
Publié par Al-Hazred
J'profite de ce topic pour une question: Agora d'Amenabar, il est bien historiquement ?
Trouver des sources historiques complètes, neutres et 100% fiables de cette époque, c'est de toute façon impossible.
Le film est bon mais adopte un parti pris sur certains événements de cette époque (la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la fin d'Hypathia, etc.) que les historiens n'ont pas tranché.
Citation :
Publié par Borh
Trouver des sources historiques neutres et 100% fiables de cette époque, c'est de toute façon impossible.
Le film est bon mais adopte un parti pris sur certains événements de cette époque (la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la fin d'Hypathia, etc.) que les historiens n'ont pas tranché.
A partir du moment où ça part pas dans l'incohérence/anachronisme ça m'ira Merci.
Citation :
Publié par Borh
Trouver des sources historiques complètes, neutres et 100% fiables de cette époque, c'est de toute façon impossible.
Et puis même, quand on parle d'époques aussi éloignées, où la vie quotidienne était régie par des codes et des moeurs bien différents, ils sortent forcément un truc retranscrit à la sauce du grand public auquel ils veulent vendre.
Tu mets un romain ou un grec antique agissant de manière réaliste selon la société dans laquelle il vit, le public comprendra rien et trouvera ça incohérent (ou alors tu passes 3h à chaque fois à expliquer l'importance du contexte, mais ça fera chier les 3/4 du public).
Rome c'était un sacré boulot à ce niveau-là d'ailleurs, conseillé par des profs d'histoire et tout. Mais c'est une série, où t'as beaucoup plus le temps de contextualiser, et public HBO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés