Nouveau dans les univers DC/Marvel

Répondre
Partager Rechercher
Hello tous le monde,

Grand fan de BD "franco-belge" depuis enfant, je me suis assez récemment mis à m'intéresser à l'univers des comics américains, notamment après avoir lu The Walking Dead, V For Vendetta, The Watchman et Kingdome Come.

Je me suis alors acheté DC Comic Anthology de chez Urban Comic, et comme ça m'a mis l'eau à la bouche, j'ai décidé d'en lire un peu plus dans le DCU.

J'ai donc lu Identity Crisis et Injustice (le préquel au jeu du même nom), que j'ai trouvé assez sympa.

Pour voir un peu ce qui se passait chez la concurrence, je suis actuellement entrain de lire tout l'arc Civil War de Marvel, et en suis au deux tiers environs. Mais je dois dire que je suis moins enchanté. Je trouve l'histoire un peu décousue, avec que peu d'événements, répétés plein de fois selon des points de vues différents, avec des allé-retours chronologiques qui n'apportent pas grand chose, etc... Bref, je continue à lire plus parce que j'ai envie de savoir comment ça se terminera, que parce que j'ai réellement du plaisir à lire ça...

Donc mes questions sont les suivantes: est-ce que ça vaut la peine que je creuse un peu plus loin dans l'univers marvel, ou est-ce que si je ne croche pas sur les Civil War, je n'aurais pas plus de plaisir que ça avec le reste?
Concernant le DCU maintenant, d'après ce que j'ai compris (notamment via cette vidéo), les différents "Crisis" sont des crossover de tout le multivers DC qui aboutissent à un revamp complet du DCU dans les New 52 (dont un extrait se trouve dans le DC Anthology). Est-ce que ça vaut la peine de lire ces différents cycles "Crisis"? Si oui, lesquels et dans quel ordre? Est-ce que ça a une influence intéressante sur les New 52?
Et finalement, concernant les New 52, est-ce que l'ordre de lecture a une importance? Ou globalement, les différentes publications peuvent être lues dans l'ordre qu'on veut?

Et pour finir, si vous avez d'autres conseil ou recommandations, je suis preneur

Merci d'avance!
Citation :
Donc mes questions sont les suivantes: est-ce que ça vaut la peine que je creuse un peu plus loin dans l'univers marvel, ou est-ce que si je ne croche pas sur les Civil War, je n'aurais pas plus de plaisir que ça avec le reste?
Tous les gens qui ont du bon sens savent que DC >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Marvel. Donc tkt lapin, tu es déjà un vrai de vrai si tu as trouvé ça tout seul !

Citation :
Concernant le DCU maintenant, d'après ce que j'ai compris (notamment via cette vidéo), les différents "Crisis" sont des crossover de tout le multivers DC qui aboutissent à un revamp complet du DCU dans les New 52 (dont un extrait se trouve dans le DC Anthology). Est-ce que ça vaut la peine de lire ces différents cycles "Crisis"? Si oui, lesquels et dans quel ordre? Est-ce que ça a une influence intéressante sur les New 52?
Hmmm non, pas nécessairement. Vu que tu débutes, tu devrais commencer par la crisis la plus récente qui est Flashpoint de Johns et Kubert et qui initie le reboot des New 52. Après y'a Crisis on infinite Earths qui est le premier gros event majeur de ce genre. Blackest Night est aussi très agréable à lire si on aime Green Lantern (c'est un de mes préférés).

Citation :
Et finalement, concernant les New 52, est-ce que l'ordre de lecture a une importance? Ou globalement, les différentes publications peuvent être lues dans l'ordre qu'on veut?
Chaque série est plus ou moins indépendante les unes des autres donc tu peux très bien commencer plusieurs séries en même temps. Y'a quelques fois des crossovers comme Throne of Atlantis ou Trinity War où il faut quand avoir lu les quelques séries concernées avant de lire ces events.

Après si tu veux la jouer puriste dès le début y'a ça : http://dctrad.xooit.fr/t1458-ORDRE-D...-DU-NEW-52.htm

Citation :
Et pour finir, si vous avez d'autres conseil ou recommandations, je suis preneur
Tu comptes lire seulement en français ou aussi en anglais ?

En série "noob-friendly", tu peux commencer Wonder Woman, The Flash, Justice League, Aquaman (sisi, c'est opé tu verras), les séries Batman (même si ça demande de connaître un peu de la lore du personnage depuis l'apparition de Damian Wayne), Superman Unchained.
Je ne te conseille pas les séries Green Lantern parce qu'il y a pas eu de reboot avec les New 52 et que du coup y'a un ordre de lecture particulier.

Par confort, je te conseille aussi de n'acheter que des TPB (Réédition d’une série d’épisodes sous forme de volume à dos cartonné souple. Les TPB sont aussi appelés “Album” ou “Volume Relié”, définition de chez DC planet) car je trouve que c'est beaucoup mieux d'avoir un arc scénaristique complet quand tu lis des comics.

Pour l'actualité des sorties VF et VO tu as ce super site : http://www.dcplanet.fr/lexique/#t
Citation :
Publié par Cidolfas
Aquaman (sisi, c'est opé tu verras)


Hum sinon pour Marvel commencer par un des gros crossover c'est peut être pas le plus reader friendly (surtout civil war) après j'ai envie de dire ça dépend ce que t'attend de tes comics de superhéros (un DC universe sans partie "vie privée" sur ces héros ou marvel qui essai d'en mettre).

Après j'avoue avoir du retard sur les 2 univers sur l'état actuels des univers (mais bon je suis en train de travailler là dessus mais c'est long )
Je suis un peu dans le même cas. J'ai commencé les comics avec le reboot New 52, et au début on est un peu paumé avec le mode de fonctionnement bordélique des comics.

Le mieux pour commencer est effectivement de choper les volumes reliés des séries principales. Wonder Woman (très très bon), Flash, Aquaman (qui est effectivement toalement badass), Batman (petite préférence pour Batman & Robin).

Tu peux aussi jeter un oeil sur les séries animées Young Justice & Justice league qui donnent un aperçu rapide de pas mal de héros DC.

(Maintenant, il y a tellement de séries que j'ai chopé les scans de tout new 52 pour faire le tri avant d'acheter )
Pour DC je ne lis quasiment que Batman et plutôt du "classique" (pas de continuité récente) donc je te conseille plutôt de te fier aux conseils des gens avant moi
Mais pour donner un avis quand même, j'ai trouvé Flashpoint assez compliqué quand on ne connait pas bien l'univers DC (ce qui est mon cas, donc).


Pour Marvel, j'ai quasiment commencé aussi par Civil War (j'avais lu quelques histoires hors continuité avant), et pour débuter ce n'est pas aussi facile qu'on me l'avait vendu. Surtout les tomes 2 et 3 qui sont complètement bordéliques quand on n'y connait rien (et je parle même pas des 4 et 5).

A partir des Civil War, j'ai remonté la chronologie dans les 2 sens et le "meilleur" point d'entrée est peut-être "House of M" avec en parallèle le tome 1 des New Avengers.
"Meilleur" dans le sens où finalement tu te fous un peu de ce qui se passe avant vu que ça wipe pas mal la plupart des séries.
Ca se passe avant Civil War, tu vois la dissolution des Avengers classiques et le début des New Avengers, avec une équipe quasi Dream team. House of M est le crossover qui découle de la fin des anciens Avengers et qui pose une sacrée base sur l'univers Marvel (particulièrement les X-men, sans trop spoiler).
Ok, merci des conseil!

Effectivement, étant donné la difficulté de trouver des publication en Suisse, je commence par lire les scans, et achète une fois que je sais qu'une série me plait. Du coup, c'est en général en anglais, ce qui ne me pose aucun problème en soit.

Pour ce qui est des séries dans les new 52, par exemple pour batman, entre batman, batman - the dark knight, batman et robin et batman incorporated, c'est quoi la différence? ça vaut la peine d'essayer de les lire dans la continuité?
Citation :
Publié par Cidolfas
Hmmm non, pas nécessairement. Vu que tu débutes, tu devrais commencer par la crisis la plus récente qui est Flashpoint de Johns et Kubert et qui initie le reboot des New 52.
OK donc j'ai lu Flashpoint (et j'ai bien aimé ), mais du coup, j'ai pas compris pourquoi ça initie le reboot. Si j'ai bien compris, le reboot, c'est uniquement pour l'univers "Earth-one" du multiverse, c'est ça? Si je veux essayer de suivre ce qui suit directement après Flashpoint, est-ce que je dois plutot lire dans cette ordre là: http://dctrad.xooit.fr/t1458-ORDRE-D...-DU-NEW-52.htm, ou dans l'ordre de parution des séries au US? Ou finalement osef, et j'aurais meilleur temps de lire des série de mon choix?

En fait, j'aimerais surtout lire les nouvelles origines des heros, est-ce que c'est une première approche viable? Auquel cas, il faudrait que je lise quoi?^^
Citation :
Publié par Cherry's
OK donc j'ai lu Flashpoint (et j'ai bien aimé ), mais du coup, j'ai pas compris pourquoi ça initie le reboot. Si j'ai bien compris, le reboot, c'est uniquement pour l'univers "Earth-one" du multiverse, c'est ça? Si je veux essayer de suivre ce qui suit directement après Flashpoint, est-ce que je dois plutot lire dans cette ordre là: http://dctrad.xooit.fr/t1458-ORDRE-D...-DU-NEW-52.htm, ou dans l'ordre de parution des séries au US? Ou finalement osef, et j'aurais meilleur temps de lire des série de mon choix?

En fait, j'aimerais surtout lire les nouvelles origines des heros, est-ce que c'est une première approche viable? Auquel cas, il faudrait que je lise quoi?^^
Flashpoint à initié le reboot car Barry Allen change le monde de "Flashpoint" (qui est lui même le résultat du sauvetage de la maman de Flash) du coup on pouvait pas revenir au point de départ.

Par contre ce n'est pas Earth-one la terre que l'on suit mais Earth-52 (d'où le new 52). Pour l'instant on ne connaît que 3 autres Terres, "Earth-2" qui a son propre comic (vraiment bon d'ailleurs, je le conseil), "Earth-3" d'on il y a certains visiteurs qui ont débarqué sur la 52, et la terre du Superman président (et black) dont j'ai oublié le numéro.

Les lires tous risque d'être tendu mais la trame principal ça tourne pas mal autour des séries Justice League et Green Lantern.
Mes préférés restent Red Lantern, Earth-2, Red hood & Outlaws, Flash, Demon Knights, Deathstroke, Teen Titans, Superboy. Même si je lis les autres aussi

Mais bon je te conseil d'acheter un ou deux numéros de chaque histoire de te faire une idée.
Perso, je me suis mis a "The boys" et ca envois du lourd, on sens que l'auteur n'aime pas les super héros , ce comics montre les cotés sombre des super héros, c'est violent et marrant comme je les aime.

Sinon je vais bientot commencer "Irrecuperable" ca parle d'un super héros qui a sauver la terre mais qui va devenir un super vilain que personne ne pourra arreter.

Et j'ai lus recemment "Il faut soigner le soldat wilson" ... qui ... qui est juste génial en faite !

Franchement chez DC à part batman euh ...

Dernière modification par Othuum le Felon ; 22/02/2014 à 23h21.
Viens sur le thread comics.

Déjà je ne commencerais pas par du gros cross over chez les super heros.
Regarde plutôt les héros qui te plaisent, lis les épisodes les plus marquants, les dessinateurs et/ou scénariste qui te plaisent plus.
Ensuite tu pourras aller vers les crossover.
Aussi le comics c'est pas que les supers slips, il y a énormément de production de très bonne qualité dans d'autres domaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés