[Sondage] Pour un forum roleplay

Affichage des résultats du sondage: Souhaitez-vous la création d'un forum roleplay ?
Oui 85 67,46%
Non 41 32,54%
Votants: 126. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

La sortie de The Elder Scrolls Online s'avance à grand pas et déjà nous votons pour le nom de nouveaux forum et sous-forum pour la section JoL TESO.

Comme ses prédécesseurs, TESO attire aussi la communauté roleplay. Même s'il est difficile d'en estimer la taille et la future activité, il me semble néanmoins que c'est désormais une composante habituelle de la population des MMORPG. Aussi minoritaire soit-elle - ne nous mentons pas, nous autres rôlistes, représentons à peine 10% des joueurs de MMORPG - cette communauté à le mérite d'exister.

Que seraient d'ailleurs les grands titres du genre s'ils étaient dépourvus d'un lore conséquent ? Et même si une majorité de joueurs n'y prêtent pas attention - et c'est un droit légitime - cela contribue au charme d'un jeu.

Alors parlons peu, mais (essayons) parlons bien.

Je soumets ici la proposition de la création d'un sous-forum roleplay à l'adresse de la communauté éponyme.

Je suis bien conscient, comme je le précisais plus haut, que nous ne sommes pas beaucoup et certains avanceront l'argument que ce forum n'a pas ou peu d'utilité ; qu'il ne se remplira jamais ; qu'il restera le parent pauvre de la section ; qu'il faut attendre de voir si la communauté roleplay sera active ; etc... et j'en passe.

Cependant je prendrai le problème autrement ;

La création d'un forum ou d'un sous-forum, ce n'est pas un empiètement sur la liberté des autres. Si quelqu'un n'y voit pas d'intérêt, rien ne l'oblige à cliquer dessus. Je ferai le parallèle avec toutes les sections JoL s'intéressant aux autres MMORPG. Ce n'est pas parce que les MMO AAA représentent 60/70% des joueurs des MMORPG que JoL se refuse d'ouvrir d'autres sections s'adressant à des titres niches ou moins populaires. Au contraire, toutes les communautés sont les bienvenues et chacun y trouve sa place.

Autrement dit ;

Même si 90% des gens consomment du café à la machine à café, cela ne les affecte pas ni de les bride de savoir que celle-ci sert aussi du thé et du jus de tomate !

Il en va de même pour un forum roleplay.

Qu'importe sa fréquentation, le nombre de publication, etc... S'il n'existe pas, il y aura en tout cas bien moins de chance de trouver des écrits de rôlistes - qui intéressent aussi des gens parmi ceux qui ne pratiquent pas ce loisir.

Au pire ce forum sera très peu utilisé, au mieux il se remplira - à l'échelle de ce qu'est la communauté RP - de récits roleplay et d'annonces d'évènement roleplay. C'est aussi un lieu qui permet de faire connaître ce loisir - par delà les clichés récurrents - et de susciter la curiosité et parfois l'envie de s'y essayer.


Alors je pose cette question simple ;

Au delà du clivage partisan
(qu'on aime ou pas le Rp, qu'on le pratique on pas, que TESO s'y prête ou non),
acceptez-vous qu'un forum Rp soit créé ?
__________________
Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL

Dernière modification par Malheur ; 04/02/2014 à 11h01.
J'approuve totalement l'idée.

Certains univers se prêtent peut être moins à l'écriture / aventure RP mais l'univers Tes est tellement riche et vaste que ce type de forum pourrait être vraiment intéressant à lire, à découvrir
oui mais...
Je vote oui parce que j'aimerazis bien mais je rajoute un gros mais dans le post quand même :
si c'est pour qu'une petite dizaine de personnes échangent, ça fait un forum de plus à gérer coté staff pour vraiment pas grand choses et ça c'est clairement pas terrible (sans compter sur le fait qu'un forum avec peu de nouveautés fini par mourir). Par contre si ça arrive à prendre une ampleur au moins moitié aussi importante que celle du forum rp sur lotro, là ça deviens carrément bon.
Donc c'est un oui conditionné au nombre de votants pour le oui quoi
Citation :
Publié par Krema
Le RP sur Elder Scrolls? Oui.

Sur Elder Scrolls Online? Non.
Pourquoi non ?

Quand je vois que les chroniques de Tamriel : http://www.elderscrollsonline.com/fr...gory/art-media sont déjà au numéro 43 (http://www.elderscrollsonline.com/fr...riel-volume-43) dont la plupart des récits RP donne la part belle à la communauté Fr, je me dis que les quelques incohérences liées aux tes / teso ne rebutent pas tant que ça les auteurs
Je suis globalement de l'avis de nehuzel à une variation près :
ce ne doit pas être conditionné au nombre de participants à un sondage mais au nombre de participants au forum.

Beaucoup voterons oui soit car ils veulent faire du RP, soit car ils veulent lire du RP, soit car ils ne sont pas contre l'idée.
Si il y a 100 oui mais 1 seule personne qui fait du RP derrière ça ne vaut pas le coup d'avoir un forum et tous les inconvénients que ça implique.

Je ne vois pas en quoi avoir un filtre plutôt qu'un forum serait un frein pour ceux motivés par le RP. Et il me parait plus parlant de montrer une motivation par des actes que par un sondage.
Et donc transformer le filtre en forum par la suite.

(Je vais me faire haïr mais je me rappelle de la pétition contre la fermeture de CoX qui se résumait pour beaucoup à "votre jeu ne nous intéresse pas du tout mais ne le fermez pas car il y a des personnes qui y jouent encore et qui l'aiment".)


EDIT : en fait, il faudrait refaire le sondage avec un "oui mais"
Déjà, les fans de RP sur TES ne sont pas nombreux, et en plus ils sont encore plus divisé quant à la question de TESO (car tous ne partagent pas "l’enthousiasme" des chroniques de Tamriel)... Donc si c'est pour avoir un forum RP avec 5 participants, je ne suis pas sûr d'y voir l’intérêt (après ça n'engage que moi).
Sachant que le forum de la communauté RP francophone (dont les textes des utilisateurs sont repris quasiment à chaque fois dans les Chroniques de Tamriel du site officiel) ce sont déjà 237 utilisateurs et plus de 1000 post (récits roleplay ou discussions relatives au lore), il est raisonnable de penser que l'engouement est réel et la communauté, déjà productive (pour s'en convaincre ; http://tesoroleplay.fra.co/ )

Je trouve donc un peu réducteur de tenir ce genre de propos.

Quant à

Citation :
Publié par Krema
Le RP sur Elder Scrolls? Oui.

Sur Elder Scrolls Online? Non.


Sachant que la série Elder Scrolls ce sont des jeux solo, il n'y a pas de "roleplay" possible. Sinon pour soi-même.

Le roleplay ça se pratique à deux au moins. Et c'est le sens d'une version Online de cet univers.
Citation :
Publié par Malheur
Sachant que le forum de la communauté RP francophone (dont les textes des utilisateurs sont repris quasiment à chaque fois dans les Chroniques de Tamriel du site officiel) ce sont déjà 237 utilisateurs et plus de 1000 post (récits roleplay ou discussions relatives au lore), il est raisonnable de penser que l'engouement est réel et la communauté, déjà productive (pour s'en convaincre ; http://tesoroleplay.fra.co/ )
Je joue l'avocat du diable mais le fait qu'il y ai une communauté indépendante active ne veux absolument pas dire que la communauté jol le sera. Sur ces 237 utilisateurs, combien sont sur jol? combien viendraient publier ici plutôt que sur le site qui leur est entièrement dédié? combien n'y sont pas et voudrait quelque chose sur jol pour y être actifs?
Je pense que c'est cet angle là qui fait qu'on se pose des questions en fait. Parce que la gestion d'un forum, même peu actif, c'est du temps et donc avant de créer un tel truc il faut être certains qu'il soit utile. Après j'ai voté pour parce que j'ai vu sur lotro que ça pouvait marcher mais aux rpistes de défendre leur position maintenant et de nous montrer que ça vaut le coût d'où l'intérêt du sondage. Pour le moment c'est triste à dire mais avec eliel vous n'êtes que deux à défendre réellement l'idée, c'est peu.
Citation :
Publié par Peredur
Je suis globalement de l'avis de nehuzel à une variation près :
ce ne doit pas être conditionné au nombre de participants à un sondage mais au nombre de participants au forum.

Beaucoup voterons oui soit car ils veulent faire du RP, soit car ils veulent lire du RP, soit car ils ne sont pas contre l'idée.
Si il y a 100 oui mais 1 seule personne qui fait du RP derrière ça ne vaut pas le coup d'avoir un forum et tous les inconvénients que ça implique.

Je ne vois pas en quoi avoir un filtre plutôt qu'un forum serait un frein pour ceux motivés par le RP. Et il me parait plus parlant de montrer une motivation par des actes que par un sondage.
Et donc transformer le filtre en forum par la suite.

(Je vais me faire haïr mais je me rappelle de la pétition contre la fermeture de CoX qui se résumait pour beaucoup à "votre jeu ne nous intéresse pas du tout mais ne le fermez pas car il y a des personnes qui y jouent encore et qui l'aiment".)


EDIT : en fait, il faudrait refaire le sondage avec un "oui mais"
Les textes proposés peuvent donnés goût et inciter au rp non ?

Puis bien souvent, il suffit qu'un se lance pour que d'autres se découvrent un attrait, une passion ou propose des textes déjà existants laissant de côté la timidité du premier pas.

C'est comme le chocolat, si tu ne goûtes pas, tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas !
Citation :
Publié par nehuzel
Je pense que c'est cet angle là qui fait qu'on se pose des questions en fait. Parce que la gestion d'un forum, même peu actif, c'est du temps et donc avant de créer un tel truc il faut être certains qu'il soit utile.
Ayant été Modérateur JoL sur la section SWTOR pendant 2 ans, je me permets de te contredire.

La seule section que je n'ai jamais eu besoin de modérer c'est bien la section roleplay. Et à l'évidence, si elle devait être, ici sur TESO, peu active, ça réduit d'autant le fameux "temps" pour le gérer.

Il n'y a d'ailleurs rien à gérer. Une surveillance légère sur les posts pour vérifier les contenus et basta. Mais ça ne part pas en sucette comme un topic dans la Tour Direnni sur le contenu de l'édition Impériale pour donner un exemple.

Donc toute proportion gardée, il ne faut pas dire qu'un forum Rp prend du temps à la modération d'autant plus s'il est peu utilisé.
Je ne vote pas, puisque je ne fais pas de RP.
Citation :
Publié par Eliel
Les textes proposés peuvent donnés goût et inciter au rp non ?

Puis bien souvent, il suffit qu'un se lance pour que d'autres se découvrent un attrait, une passion ou propose des textes déjà existants laissant de côté la timidité du premier pas.

C'est comme le chocolat, si tu ne goûtes pas, tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas !
Je vais faire l'avocat du diable encore une fois mais les dizaines de forum rp tout morts présents sur jol auraient tendance à prouver que c'est pas si simple malheureusement.
L'avantage de ce topic c'est que ça peut permettre aux rpistes de s'exprimer et de montrer qu'un tel forum serait utile, mais exprimez vous les mecs, pas juste en cliquant oui sur le sondage
Citation :
Publié par Malheur
...
Si ils ont déjà un forum pourquoi venir sur JoL?

Et le RP se fait sur les TES solo que cela soit via les récits/journaux de bords, les discussions... Et même seul, avec le côté sandbox du jeu, se définir un rôle/but, s'imposer des contraintes etc. c'est faire du RP hein.

Mais bon, ça n'engage que moi, mais ça m'étonnerait que le sous-forum attire du monde (je ne pense pas que l'on aura un "lotro bis" qui reste un "OVNI" sur JoL).
Citation :
Publié par Krema
S
Et le RP se fait sur les TES solo
Y a quand même un truc qui me choque dans l'ensemble de tes mots, ou alors j'ai pas compris, mais la partie "amusante" du rp est de le faire en communauté... pas avec l'équipe qui peuple sa petite tête, quoi...

Tu vois?
Citation :
Publié par Krema
Si ils ont déjà un forum pourquoi venir sur JoL?

Et le RP se fait sur les TES solo que cela soit via les récits/journaux de bords, les discussions... Et même seul, avec le côté sandbox du jeu, se définir un rôle/but, s'imposer des contraintes etc. c'est faire du RP hein.


Le fait qu'il existe un forum de la communauté roleplay, n'indique pas que tous les rôlistes s'y trouvent pour commencer.

Ensuite, parce que quand bien même on en serait membre, on peut aussi l'être de JeuxOnLine et avoir l'envie d'y partager nos écrits et d'annoncer nos animations et peut-être susciter l'envie d'essayer chez des joueurs qui n'ont jamais fait de roleplay.

C'est le principe du partage.

Quant au roleplay, si on peut effectivement le pratiquer "seul", il n'est jamais aussi prenant et agréable que lorsqu'on le partage à plusieurs. Car l'échange et l'émulation sont autrement plus riches.

Ca revient à dire que parce qu'on peut combattre des PNJ on n'a pas besoin de combattre des joueurs ou avec des joueurs.

Car les pnj que ce soit en combat ou en roleplay, ils sont "programmés" et donc "limités". Et vivre une aventure en communauté c'est bien plus intéressant.
Citation :
Publié par Eliel
Les textes proposés peuvent donnés goût et inciter au rp non ?

Puis bien souvent, il suffit qu'un se lance pour que d'autres se découvrent un attrait, une passion ou propose des textes déjà existants laissant de côté la timidité du premier pas.

C'est comme le chocolat, si tu ne goûtes pas, tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas !
Je ne comprend pas trop ton message par rapport au mien.

Je n'ai dit nul part que sans forum dédié il devrait être interdit de faire du RP.

Au contraire !!


Par contre je pense clairement que des gens qui se disent motivés par le RP mais refusent de le pratiquer sur JoL en dehors d'un forum dédié (càd avec un simple filtre) ne sont pas vraiment motivés.
Et des gens pas motivés ne rempliront pas un forum comme c'est le cas sur le forum lotro.
Citation :
Publié par Todes
Y a quand même un truc qui me choque dans l'ensemble de tes mots, ou alors j'ai pas compris, mais la partie "amusante" du rp est de le faire en communauté... pas avec l'équipe qui peuple sa petite tête, quoi...

Tu vois?
A partir du moment où tu joues à un RPG (qui sont pour la plupart solo), du fait du RP (un indice: RPG). Alors c'est sûr que le faire avec d'autres, ça apporte de nouvelles dimensions, mais de là à dire que c'est mieux... N'étant qu'un petit pratiquant, je ne peux vraiment m'exprimer sur le sujet, à part peut-être dire que c'est différent.

Citation :
Publié par Malheur
Le fait qu'il existe un forum de la communauté roleplay, n'indique pas que tous les rôlistes s'y trouvent pour commencer.
Oui enfin, quelque soit le jeu, la communauté RP reste à chaque fois minoritaire et très petite (JoL en est un des multiples exemples). Et participer à plusieurs forums est contre-productif vu que l'on ne peut participer pleinement à la vie de chaque forum (obligé de diviser son temps entre les différents lieux) sans parler du fait que c'est un risque de diviser une communauté déjà petite.

Citation :
Publié par Malheur
Ca revient à dire que parce qu'on peut combattre des PNJ on n'a pas besoin de combattre des joueurs ou avec des joueurs.
Raccourci facile et faux; je n'ai jamais dit ça...
Je suis Pour

Je fais du RP et pourtant je poste pas forcément souvent sur les forum, mais je lis énormément. Et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les posts de ceux qui écrivent leur récit. Cela permet déjà de connaître d'autres guildes, d'autres personnes qui aiment le RP, de voir ce qu'ils font, où ils se rejoignent en ce moment, et cela permet également d'initier ceux qui ne connaissent pas ou qui n'osent pas au roleplay.

Et en plus c'est un endroit où on évite les bashing fréquent sur JOL, ou des flam, ou autres joyeusetés. En gros, c'est un endroit enfin respectueux à la différence de tant de sections JOL.

Ainsi, JOL se distingue aussi de jeuxvideo.com.

Bref, je suis totalement pour.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés