Rendre la FM exotique moins aléatoire.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Homme-pwalu
"Ce soir, c'est un soir de plus où je cogne quelques tentatives d'exo PA mon kralano. Je mange quelques échecs, c'est pas le bout du monde. Hier, j'ai aussi mangé d'autres échecs et ainsi de suite.

A chaque essai je vois apparaître échec, alors je remonte mon anneau. Je réessaye, et je retente encore. Echec, alors je le remonte une fois de plus tel un abruti. C'est devenu une sorte de routine, 20 ou 30 tentatives par ci par là.

Mais je n'y crois plus. Je sais que ma rune va faire échec, car elle fait toujours échec. J'ai beau me dire qu'il n'y a pas de rapport de cause à effet, qu'avoir EC trouze mille fois n'a aucune influence sur la prochaine, je commence à croire que cet anneau est maudit. Que le PA n'apparaîtra jamais.

Je commence à dérailler, à me dire que mon item est bugué, que c'est un anneau unique. J'essaye de contenir mon agacement et mon sentiment de colère qui ne demandent à exploser. Dofus est un jeu, faut relativiser.

Mais un jeu n'est-il pas fait pour s'amuser? Je ne suis pas en train de m'amuser. D'habitude, voir le succès +1 PA justifie d'avoir enduré ce labeur. Mais pas cette fois ci.

Car mon exo ne passe pas. Au début, je comptais les essais par paquets de 10. Au bout de quelque semaines, j'avais encore une vague idée du nombre de centaines d'échecs encaissés. Aujourd'hui je n'en ai plus la moindre idée, ça fait tellement de runes.

Entre-temps, j'me suis consolé avec un autre item ML, juste histoire de changer un peu. J'ai crafté mon objet, j'ai bricolé un peu le jet. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter ça, mais la première rune a suffi
."

Voilà ce qui se passe dans ma tête ces temps-ci, véridique en plus. WAI c'est un ouin-ouin, et alors? C'est une manière de s'exprimer avant d'être un cliché puéril.
Je vais essayer d'être constructif. Hum... Tu n'as pas de chance
Comme beaucoup, il faut s'y faire ou persévérer, encore et encore.
Pour cette histoire d'objet maudit, ça m'est passé par la tête aussi pas mal de fois et j'ai l'impression que des fois ça s'avèrait même vrai..

Alors que je sais que la proba est la même, rien ne change, il n'y a (à priori) aucun changement mais voilà.

Je tentais d'fm un frimanneau PA (avant la sortie d'F3), je fais une centaine de tentatives en vain. Je décide de changer d'anneau, succès +1PA à la troisieme.

Même aventure avec un voile, une cinquantaine d'essais, je prends un autre voile par superstition, PA passé du premier coup

Voilà, un post inutile, qui ne fera pas avancer le débat mais qui a le mérite d'être franc et de penser aux items maudits secrets qu'AG a intentionellement placé un peu partout
Les objets sont maudits oui, c'est ce que j'en ai déduit après 700 ec sur la même alliance missiz et qu'en changeant d'anneau il passe en <50

Non en vrai, c'est juste pas de bol même si je pense que le système est frustrant et basé uniquement sur la chance ! (Mais imo c'est le meilleur moyen, qu'on laisse un peu de chance dans le jeu!)
Citation :
Publié par Homme-pwalu
"Ce soir, c'est un soir de plus où je cogne quelques tentatives d'exo PA mon kralano. Je mange quelques échecs, c'est pas le bout du monde. Hier, j'ai aussi mangé d'autres échecs et ainsi de suite.

A chaque essai je vois apparaître échec, alors je remonte mon anneau. Je réessaye, et je retente encore. Echec, alors je le remonte une fois de plus tel un abruti. C'est devenu une sorte de routine, 20 ou 30 tentatives par ci par là.

Mais je n'y crois plus. Je sais que ma rune va faire échec, car elle fait toujours échec. J'ai beau me dire qu'il n'y a pas de rapport de cause à effet, qu'avoir EC trouze mille fois n'a aucune influence sur la prochaine, je commence à croire que cet anneau est maudit. Que le PA n'apparaîtra jamais.

Je commence à dérailler, à me dire que mon item est bugué, que c'est un anneau unique. J'essaye de contenir mon agacement et mon sentiment de colère qui ne demandent à exploser. Dofus est un jeu, faut relativiser.

Mais un jeu n'est-il pas fait pour s'amuser? Je ne suis pas en train de m'amuser. D'habitude, voir le succès +1 PA justifie d'avoir enduré ce labeur. Mais pas cette fois ci.

Car mon exo ne passe pas. Au début, je comptais les essais par paquets de 10. Au bout de quelque semaines, j'avais encore une vague idée du nombre de centaines d'échecs encaissés. Aujourd'hui je n'en ai plus la moindre idée, ça fait tellement de runes.

Entre-temps, j'me suis consolé avec un autre item ML, juste histoire de changer un peu. J'ai crafté mon objet, j'ai bricolé un peu le jet. Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter ça, mais la première rune a suffi
."

Voilà ce qui se passe dans ma tête ces temps-ci, véridique en plus. WAI c'est un ouin-ouin, et alors? C'est une manière de s'exprimer avant d'être un cliché puéril.
Je vais faire comme si ce post était sérieux et écrit par une personne équilibrée (et répondre à l'auteur du topic par la même occasion).

A vous lire on dirait que Dofus se résume à la FM exotique.
On peut parfaitement s'amuser sur Dofus sans être optimisé jusqu'aux dents, après si on veut faire partie de "l'élite" il faut faire des sacrifices et prendre son mal en patience.

De plus la quête ultime du jeu est l'obtention des Dofus. Le studio fait en sorte de rendre le système d'obtention des oeufs de dragon de plus en plus déterministe. Je ne vois pas pour quelle raison il devrait aussi rendre l'exotisme plus accessible aux joueurs, il s'agit là de la cerise sur le gâteau lorsqu'on passe un certain cap dans le jeu et ne constitue en aucun cas une condition impérative pour jouer correctement.

L'une des principales raisons qui fait de Dofus un jeu attrayant et addictif est cet aspect "élitiste" et concurrentiel : confrontés aux autres joueurs on aspire à progresser dans le jeu pour être le meilleur. Le studio l'a bien compris, il suffit d'observer les ornements et les titres qui permettent aux joueurs de se pavaner à la place du village pour montrer qu'ils ont réussi tel ou tel achievement.

Supprimez cet aspect là du jeu, mettez toute la population de joueurs THL sur un pied d'égalité et on reparlera de l’espérance de vie de Dofus.
Citation :
(Mais imo c'est le meilleur moyen, qu'on laisse un peu de chance dans le jeu!)
Pourquoi?

EDIT:
Citation :
Supprimez cet aspect là du jeu, mettez toute la population de joueurs THL sur un pied d'égalité et on reparlera de l’espérance de vie de Dofus.
Oh mince alors, c'est vrai que malgré toute leur richesse, les kikoos du -1/0 qui passent leur temps à se pavanner et à se prendre pour la crème de la crème du PvP, ne pourront jamais overmax leur cerveau en connexions synaptiques. Quel dommage, on va pleurer.
Nan mais sérieusement si des gens partent d'un jeu parce que OMG ils vont se retrouver sur un pied d'égalité face aux autres pour combattre, mais... BON DEBARRAS, franchement.

Dernière modification par Talneor ; 03/02/2014 à 12h31.
Citation :
Publié par Talneor
mais... BON DEBARRAS, franchement.
Oui enfin bon, il faut aussi prendre parti d'Ankama des fois, ils ne peuvent pas raisonner comme tel et c'est normal.
Citation :
Publié par Talneor
Pourquoi?

EDIT: Oh mince alors, c'est vrai que malgré toute leur richesse, les kikoos du -1/0 qui passent leur temps à se pavanner et à se prendre pour la crème de la crème du PvP, ne pourront jamais overmax leur cerveau en connexions synaptiques. Quel dommage, on va pleurer.
Nan mais sérieusement si des gens partent d'un jeu parce que OMG ils vont se retrouver sur un pied d'égalité face aux autres pour combattre, mais... BON DEBARRAS, franchement.

Dans ce cas là tu donnes à tout le monde tous les items du jeu et le level 200 direct, et allez on se tape dessus !
Citation :
Publié par Talneor
Pourquoi?
Parce ce que c'est un des rares charmes du jeu encore présent.

Citation :
Publié par Talneor
EDIT: Oh mince alors, c'est vrai que malgré toute leur richesse, les kikoos du -1/0 qui passent leur temps à se pavanner et à se prendre pour la crème de la crème du PvP, ne pourront jamais overmax leur cerveau en connexions synaptiques. Quel dommage, on va pleurer.
Nan mais sérieusement si des gens partent d'un jeu parce que OMG ils vont se retrouver sur un pied d'égalité face aux autres pour combattre, mais... BON DEBARRAS, franchement.
C'est sur que chaque joueur de n'importe quel mmo(rpg) ne mérite pas sa place sur ledit jeu s'il souhaite y conserver un semblant d'élitisme.
Citation :
Publié par Talneor
Pourquoi?
Je ne sais pas, lis quelques pages de ce thread ça pourra t'aider
Bon ok je t'aide, pour ma part, pour la bonne raison que le jeu a évolué (en bien, en mal osef) mais que la chance est de moins en moins présente, et comme certaines personnes le disait, ça donne un certain charme au jeu (après comme tu l'as bien quote, j'ai bien dis imo, donc tu n'es pas obligé de partager mon point de vu.)
Citation :
Publié par Sinik-Chaos
Dans ce cas là tu donnes à tout le monde tous les items du jeu et le level 200 direct, et allez on se tape dessus !
dofus arena ? ^^
Du charme? Mais bien sûr :')

Vous êtes quand même conscient de la subjectivité TOTALE de votre point de vue là j'espère?

Là où à l'opposé, quand nous critiquons la FM exo c'est sur la base d'un élément majeur parfaitement objectif: à savoir que c'est un système inégal par nature, et donc profondément injuste.

Et non sinique petit troll, il ne s'agit pas de donner à tout le monde le niveau 200 et tous les équipements directement. Tout simplement parce que pour obtenir ces avantages, l'investissement nécessaire de la part des joueurs est +/- fixe et connu à l'avance (nonobstant l’aberration du multicompte, mais c'est un autre débat).

A l'inverse, pour la FM exo et l'obtention de Dofus par drop, il n'y aucune égalité: soit t'as de la moule, soit beaucoup de kamas et la chance de ne pas avoir besoin d'exo exotiques complètement introuvables/infaisables sans s'arracher les cheveux.

Si deux personnes s'investissent dans une même activité, de la même manière en terme de kamas/temps de jeu, elles méritent toutes deux une récompense équivalente, point. Si ce n'est pas le cas comme actuellement, c'est donc absolument injuste et c'est ça qui est dénoncé ici. Il ne s'agit pas de prétendre que le mec qui se connecte et joue 1 h par semaine, doive être up 200 avec une Strigide en cadeau.

Bref, faudrait arrêter la mauvaise foi 5 minutes donc et cesser de faire les autruches en mode "c'était mieux avant". Avancez de vrais arguments, car pour l'instant je n'en vois aucun. Hormis votre peur de perdre votre petit piédestal et son titre associé "Elite des bacs à sable", bien sûr.

Dernière modification par Talneor ; 03/02/2014 à 15h32.
L'écart entre ce qui peut être considéré comme l'élite (guillemets guillemets), et les autres à été fortement réduit, tout est de plus en plus facilité, c'est limite si les joueurs s'attendent à ce que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Une frustration, et on crie au nerf ? Génération d'insatisfaits.

Le système, aussi peu déterministe soit-il, aussi frustrant soit-il, n'en reste pas moins bien méritoire, et donne son importance au facteur chance dans ce jeu.
Citation :
Publié par Talneor
c'est un système inégal par nature, et donc profondément injuste [...] Si deux personnes s'investissent dans une même activité, de la même manière en terme de kamas/temps de jeu, elles méritent toutes deux une récompense équivalente, point.
Non. Ce n'est pas comme ça que tu dois voir les choses ...

Quand deux personnes se décident à FM exo, elles savent parfaitement bien qu'il n'y a que 1% de chance de réussite à chaque coup. Elles savent donc à quoi elles s'engagent : c'est risqué.

Et en moyenne, tu mettras le même nombre de tentatives que ton voisin à réussir. Il n'y a pas d'injustice ... Tu connais les risques, ils sont les mêmes pour tout le monde. Et si tu as trop peur, rassure toi, il te reste le commerce. Ce sera un investissement sans aucun risque.
Citation :
Publié par Khyar
blablablabla

De plus la quête ultime du jeu est l'obtention des Dofus. Le studio fait en sorte de rendre le système d'obtention des oeufs de dragon de plus en plus déterministe. Je ne vois pas pour quelle raison il devrait aussi rendre l'exotisme plus accessible aux joueurs, il s'agit là de la cerise sur le gâteau lorsqu'on passe un certain cap dans le jeu et ne constitue en aucun cas une condition impérative pour jouer correctement.

L'une des principales raisons qui fait de Dofus un jeu attrayant et addictif est cet aspect "élitiste" et concurrentiel : confrontés aux autres joueurs on aspire à progresser dans le jeu pour être le meilleur. Le studio l'a bien compris, il suffit d'observer les ornements et les titres qui permettent aux joueurs de se pavaner à la place du village pour montrer qu'ils ont réussi tel ou tel achievement.

Supprimez cet aspect là du jeu, mettez toute la population de joueurs THL sur un pied d'égalité et on reparlera de l’espérance de vie de Dofus.
Un tel niveau de merde c'est rare.

Chez pas si tu joue à dofus mais fait moi un stuff THL sans exo voir à quel point c'est viable. Pas trop et sûrement pas assez pour concurrencer les mec en koli qui eux ont des exo. C'est loin d'être la petite cerise sur le gâteau. C'est une partie du gâteau.

Même si le système d'obtention des Dofus est plus déterministe on est loin d'avoir des gens blindé d'oeuf au quatre coin du monde. Ce qui prouve que même si les exo était plus déterministe, seul ceux ayant les moyens de s'en offrir (comme les dofus) en auraient.

Et pour ton ''Elite'' j'ai rit. Depuis quand les chanceux sont une Elite?

Aller ciao
Changer le système d'exotisation permettrais aussi de faire diminuer la vente de kamas au kikoo, c'est un point positif à noter aussi, Is not a joke
Radigan, tu décris ce qui est actuellement, moi je te parle de ce qui devrait être. Donne moi une seule bonne raison pour que dans un jeu (ou pas d'ailleurs), à l'issue d'une même activité longue et pénible, deux joueurs qui s'y seront investi de façon égale n'aient pas la même récompense? Le charme? L'excitation? Olololol?

Nan mais t'as ptêtre raison hein, je sais pas... d'ailleurs on devrait l'appliquer IRL ce principe d'inégalité "fun" et "charmante". On pourrait genre payer les femmes moins à travail égal... oh wait

Citation :
Et si tu as trop peur, rassure toi, il te reste le commerce. Ce sera un investissement sans aucun risque.
Pardonnez? Tu lis les posts avant de répondre ou bien...?
Pour investir dans un item exo, encore faut-il qu'il existe ou que quelqu'un soit volontaire pour le créer! Et ça, ça n'est pas gagné dès qu'on sort des sacro-saints classiques de la FM exotique!
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non. Ce n'est pas comme ça que tu dois voir les choses ...

Quand deux personnes se décident à FM exo, elles savent parfaitement bien qu'il n'y a que 1% de chance de réussite à chaque coup. Elles savent donc à quoi elles s'engagent : c'est risqué.

Et en moyenne, tu mettras le même nombre de tentatives que ton voisin à réussir. Il n'y a pas d'injustice ... Tu connais les risques, ils sont les mêmes pour tout le monde. Et si tu as trop peur, rassure toi, il te reste le commerce. Ce sera un investissement sans aucun risque.
Incorrigible.

Tu dirais quoi si tu avait 1% de chance d'obtenir ton Ocre ou DDG après avoir terminer la quête?

Mode Radigan ON:

Boff C'est un mal pour un bien, on est tous a égalité dans ce système, nous avons la même chance d'avoir le dofus. Suffit de répéter la quête jusqu'à ce qu'il tombe et arrêter de râler, faut savoir persévérer les amis! C'est ça l'Élite .

Et puis pensez-y deux secondes, si le dofus était obtenables après avoir fait la quête une fois TOUT le monde aurait un ocre en ce moment!!

https://www.yakitome.com/tts/text_to_speech?b=537026#Mode Radigan OFF

Non Radigan, Non.

Seul ceux ayant les moyens d'avoir un ocre, probablement les-mêmes qui essayent d'en avoir un mais ne sont pas chanceux, aurait le Dofus en question. Et là même chose pour les exo.

Dernière modification par Compte #303721 ; 03/02/2014 à 16h42.
Citation :
Publié par Talneor
Radigan, tu décris ce qui est actuellement, moi je te parle de ce qui devrait être. Donne moi une seule bonne raison pour que dans un jeu (ou pas d'ailleurs), à l'issue d'une même activité longue et pénible, deux joueurs qui s'y seront investi de façon égale n'aient pas la même récompense? Le charme? L'excitation? Olololol?

Nan mais t'as ptêtre raison hein, je sais pas... d'ailleurs on devrait l'appliquer IRL ce principe d'inégalité "fun" et "charmante". On pourrait genre payer les femmes moins à travail égal... oh wait

Pardonnez? Tu lis les posts avant de répondre ou bien...?
Pour investir dans un item exo, encore faut-il qu'il existe ou que quelqu'un soit volontaire pour le créer! Et ça, ça n'est pas gagné dès qu'on sort des sacro-saints classiques de la FM exotique!

Mon serveur doit être particulièrement bien fournis en bots à runes.. Sur tous les exos que j'ai fait, même en frôlant les 400 essais, je suis toujours retombé gagnant en valeur commerciale de l'item.

Peut-être que la forgemagie fait trop peur, mais en l'état il faut vraiment le vouloir pour être perdant dans une tentative d'exotisation
Bon, manifestement ce débat ne mène nul part, comme aucun autre sur le sujet. Je me demande juste pourquoi en ouvrir un nouveau à chaque fois.
Bref, la subjectivité de l'élite l'emportera, comme à chaque fois sur ce sujet, et poto sylfaen ne touchera pas à mes jolis exo

À bon entendeur,

@ dessous : non, la subjectivité de ceux qui achètent toujours

Dernière modification par Neocrypte ; 03/02/2014 à 17h01.
J'aurais plutôt dit: La subjectivité des chanceux.
En quoi est-ce Élitiste de passer une exo a 1% de chance ?

Les gagnants de la loterie sont-ils une élite?
Citation :
Publié par Sinik-Chaos
Dans ce cas là tu donnes à tout le monde tous les items du jeu et le level 200 direct, et allez on se tape dessus !
Je vais prendre un exemple : WoW.

Le système d'arène permet(tait?) d'acheter du stuff pvp (avec des stats pvp) en fonction de ta côte en arène, alors certes, tu n'avais pas le même stuff que les autres lorsque tu grimpais en côte (enfin, en moyenne, si) mais arrivé à ta vitesse de croisière (une fois que ta côte est stabilisée) tu rencontrais 19 fois sur 20 des mecs avec ton stuff en face et j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ça.
Le stuff pour pvp n'est pas le même que pour pvm mais ça tombe bien puisque tu dois faire du pvp pour l'avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés