Projet de guilde de trentenaires axée RvR recrute les plus de 25 ans !

Répondre
Partager Rechercher
Trop de contradiction dans ton projet Klorel, plus ou moins le même que pour SWTOR... Tu veux des trentenaires (voire quarantenaire?...) avec en théorie une IRL remplie, vie de famille etc... qui ont besoin de respirer après le taff, les gosses tout ca, et en même temps tu saupoudres ton projet d'une organisation "para-militaire"... Arrivé à un certain âge les joueurs de MMO sont épris de liberté imo...

Bref l'idée de réunir des 30+ pourquoi pas, sous cette organisation je suis sceptique, d'ailleurs sur SWTOR ca avait plutot rapidement capoté. Ton trop gros enthousiasme te pousse à de trop grandes ambitions, souvent ce qui marche le mieux, c'est la simplicité: réunis des 30+ vois comment la sauce prend, oublies les responsables ci et ca , si veux mon avis ^^

allez ++
Citation :
Publié par Havoks
Trop de contradiction dans ton projet Klorel, plus ou moins le même que pour SWTOR... Tu veux des trentenaires (voire quarantenaire?...) avec en théorie une IRL remplie, vie de famille etc... qui ont besoin de respirer après le taff, les gosses tout ca, et en même temps tu saupoudres ton projet d'une organisation "para-militaire"... Arrivé à un certain âge les joueurs de MMO sont épris de liberté imo...

Bref l'idée de réunir des 30+ pourquoi pas, sous cette organisation je suis sceptique, d'ailleurs sur SWTOR ca avait plutot rapidement capoté. Ton trop gros enthousiasme te pousse à de trop grandes ambitions, souvent ce qui marche le mieux, c'est la simplicité: réunis des 30+ vois comment la sauce prend, oublies les responsables ci et ca , si veux mon avis ^^

allez ++
Jusqu'à présent j'ai toujours atteint mes objectifs quelque soit le type de guilde que j'ai géré. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas comme tu as dit en parlant de SWTOR mais ça a jamais capoté puisque j'étais là pour redresser la barre. Si on est pas resté sur SWTOR c'est pour aller sur GW2 pour faire du RvR . L'essentiel c'est d'être capable de passer outre les problèmes, ne jamais baisser les bras et aller de l'avant. Je pense que mon ancienne guilde s'est fait une excellente réputation sur SWTOR et GW2 ( http://www.omen-sinistrum.org/ ) et je suis très fier de ce résultat. Il y a juste à voir tout le boulot que j'ai fait avec les OS sur GW2 dans mon journal de bataille (élaboration tactique et stratégique, lead serveur etc...) pour s'en rendre compte rapidement: ( http://www.omen-sinistrum.org/?cat=4 ) .Aujourd'hui je veux me servir de mon expérience pour faire quelque chose qui m'intéressera beaucoup plus avec des joueurs ayant le même age et les mêmes envies que moi.

Et puis , on peut très bien avoir une vie de famille, des enfants à gérer (même comme moi un bébé), un boulot et pouvoir concilier les deux tout ayant des objectifs "ingame" important. C'est mon cas

C'est peut être un défi mais je le relève volontiers

Dernière modification par Klorel ; 21/01/2014 à 14h44.
Citation :
Publié par Amo-
Qui dit vie de famille et travail dit horaires et qui dit coopération dit regroupement.
Quelles sont les horaires obligatoires de votre guilde ?
On demande 3 soirs de présence au choix entre lundi et dimanche de 20h/21h jusqu'à minuit.

Ça pourra être moins si par rapport au boulot ou l'irl, il y a des périodes où nos joueurs peuvent pas faire autrement. On sera conciliant là-dessus si il n'y a pas d'abus .
@Havoks Moins on a de temps à accorder aux divertissements plus on doit être organisé.

Je ne connais pas (encore et qui sait, peut-être? ) Daguefilante mais il faut bien comprendre qu'un irl chargé et un Mmog ce n'est conciliable qu'en étant très organisé. Déjà qu'on a peu de temps, il faut être à 300%, s'il faut attendre des gens en retard, qu'il faut remplacer sans arrêt des gens absents etc. ça devient totalement ingérable. Ou alors on avance pas et autant arrêter de jouer à ce type de jeu.

C'est tellement plus simple de gérer une guilde de hcg... du moins de joueurs sans famille à gérer, ils sont tout le temps là et ils ont tout le temps pour s'organiser, se renseigner, farmer les compo, s'optimiser etc. Personnellement j'ai eu ma période hcg, c'était autrement plus confortable.

Je ne vais pas trop développer pour éviter de faire peur aux d'jeuns qui nous lisent et éviter le déclin démographique de la France mais rien que trois soirs de 20h30 à 0h il faut déjà une très bonne organisation irl, surtout si ta femme ou ton mari joue avec toi. 20h30 ça signifie de coucher les enfants à 20h10 (sans comédie, crise de larme ou autres joyeusetés), dîner en 1/4 d'heure du bon vieux picard-micro-onde, 5 minutes histoire d'avoir le temps de souffler, se connecter, se reprendre, jouer (à 300% bien sûr) et se coucher à 0h30 pour se lever à 6h30 et préparer tout pour la crèche etc. Ça, trois fois par semaine, c'est déjà du sport. Mais il faudra forcément jouer à côté des rendez-vous de guilde, ne serait-ce que pour assumer le farm de base. Mais on ne se plains pas, une passion ça s'assume. Seulement, ça nécessite une structure pas trop laxiste si on veut avancer et des gens qui ont conscience ce qu'une guilde comme celle-là signifie et notamment, peut-être en effet, des joueurs qui ont déjà connu ce type de structure.

Donc de loin, comme ça, je ne trouve pas du tout que ce projet soit incohérent. D'autant plus que le choix de TESO est assez bon pour ceux qui veulent du PvP "pas trop instancié" sur un RvR tout en assumant ce qu'une vie irl chargée impose.
Citation :
Publié par Amo-
Je ne vais pas trop développer pour éviter de faire peur aux d'jeuns qui nous lisent et éviter le déclin démographique de la France mais rien que trois soirs de 20h30 à 0h il faut déjà une très bonne organisation irl, surtout si ta femme ou ton mari joue avec toi. 20h30 ça signifie de coucher les enfants à 20h10 (sans comédie, crise de larme ou autres joyeusetés), dîner en 1/4 d'heure du bon vieux picard-micro-onde, 5 minutes histoire d'avoir le temps de souffler, se connecter, se reprendre, jouer (à 300% bien sûr) et se coucher à 0h30 pour se lever à 6h30 et préparer tout pour la crèche etc. Ça, trois fois par semaine, c'est déjà du sport. Mais il faudra forcément jouer à côté des rendez-vous de guilde, ne serait-ce que pour assumer le farm de base. Mais on ne se plains pas, une passion ça s'assume. Seulement, ça nécessite une structure pas trop laxiste si on veut avancer et des gens qui ont conscience ce qu'une guilde comme celle-là signifie et notamment, peut-être en effet, des joueurs qui ont déjà connu ce type de structure.
En même temps avec les gosses tu peux difficilement être tout le temps à l'heure, tu finis toujours un jour ou l'autre en retard. Mais bon, les enfants en priorité le jeu passe après.
Citation :
Publié par Klorel
Il y a juste à voir tout le boulot que j'ai fait avec les OS sur GW2 dans mon journal de bataille (élaboration tactique et stratégique, lead serveur etc...) pour s'en rendre compte rapidement: ( http://www.omen-sinistrum.org/?cat=4 ) .Aujourd'hui je veux me servir de mon expérience pour faire quelque chose qui m'intéressera beaucoup plus avec des joueurs ayant le même age et les mêmes envies que moi.
ça fait un peu présomptueux et individuel, ce passage, pour un chef de guilde, non?
Citation :
Publié par Amo-

Je ne vais pas trop développer pour éviter de faire peur aux d'jeuns qui nous lisent et éviter le déclin démographique de la France mais rien que trois soirs de 20h30 à 0h il faut déjà une très bonne organisation irl, surtout si ta femme ou ton mari joue avec toi. 20h30 ça signifie de coucher les enfants à 20h10 (sans comédie, crise de larme ou autres joyeusetés), dîner en 1/4 d'heure du bon vieux picard-micro-onde, 5 minutes histoire d'avoir le temps de souffler, se connecter, se reprendre, jouer (à 300% bien sûr) et se coucher à 0h30 pour se lever à 6h30 et préparer tout pour la crèche etc. Ça, trois fois par semaine, c'est déjà du sport. Mais il faudra forcément jouer à côté des rendez-vous de guilde, ne serait-ce que pour assumer le farm de base. Mais on ne se plains pas, une passion ça s'assume. Seulement, ça nécessite une structure pas trop laxiste si on veut avancer et des gens qui ont conscience ce qu'une guilde comme celle-là signifie et notamment, peut-être en effet, des joueurs qui ont déjà connu ce type de structure.

Donc de loin, comme ça, je ne trouve pas du tout que ce projet soit incohérent. D'autant plus que le choix de TESO est assez bon pour ceux qui veulent du PvP "pas trop instancié" sur un RvR tout en assumant ce qu'une vie irl chargée impose.
Je sais pas si tu réalises vraiment ce que tu écris... Je passe outre le fait que des gens travail de nuit ou très tot le matin (et sur une présence imposée 3 soirs par semaine à partir de 20h30 sont disqualifiés sur un possible recrutement.. ou pas?)... mais bref une guilde de 30+ avec des responsabilités ne dois pas fonctionner avec des présences obligatoires (ca c'est un truc d'étudiant qui peut faire passer le jeu avant sa vie). Tu veux une guilde mature mais avec des joueurs compétitifs, bah tu prends des joueurs expérimentés (en pvp surtout) et pour le reste liberté de jeu/temps de jeu... Toutes contraintes imposées dans le cadre d'une guilde dans un jeu va à l'encontre de la maturité, à mon sens ce n'est pas responsable. Ou alors tu formules les choses autrement: on encourage les joueurs à se connecter dans la mesure du possible 2/3 soirs par semaines pour jouer en groupe...
Citation :
Publié par Havoks
Je sais pas si tu réalises vraiment ce que tu écris... Je passe outre le fait que des gens travail de nuit ou très tot le matin (et sur une présence imposée 3 soirs par semaine à partir de 20h30 sont disqualifiés sur un possible recrutement.. ou pas?)... mais bref une guilde de 30+ avec des responsabilités ne dois pas fonctionner avec des présences obligatoires (ca c'est un truc d'étudiant qui peut faire passer le jeu avant sa vie). Tu veux une guilde mature mais avec des joueurs compétitifs, bah tu prends des joueurs expérimentés (en pvp surtout) et pour le reste liberté de jeu/temps de jeu... Toutes contraintes imposées dans le cadre d'une guilde dans un jeu va à l'encontre de la maturité, à mon sens ce n'est pas responsable. Ou alors tu formules les choses autrement: on encourage les joueurs à se connecter dans la mesure du possible 2/3 soirs par semaines pour jouer en groupe...
+1, j'acquiesce ton analyse, nous sommes nombreux, je pense, à jouer solo de part nos obligations familiale et notre travail (mobilité dans mon cas).

Mais bon il faut aussi limité les joueurs fantômes, ce qui est pour ma part parfaitement compréhensible.
Citation :
Publié par Havoks
Je sais pas si tu réalises vraiment ce que tu écris... Je passe outre le fait que des gens travail de nuit ou très tot le matin (et sur une présence imposée 3 soirs par semaine à partir de 20h30 sont disqualifiés sur un possible recrutement.. ou pas?)... mais bref une guilde de 30+ avec des responsabilités ne dois pas fonctionner avec des présences obligatoires (ca c'est un truc d'étudiant qui peut faire passer le jeu avant sa vie). Tu veux une guilde mature mais avec des joueurs compétitifs, bah tu prends des joueurs expérimentés (en pvp surtout) et pour le reste liberté de jeu/temps de jeu... Toutes contraintes imposées dans le cadre d'une guilde dans un jeu va à l'encontre de la maturité, à mon sens ce n'est pas responsable. Ou alors tu formules les choses autrement: on encourage les joueurs à se connecter dans la mesure du possible 2/3 soirs par semaines pour jouer en groupe...
Si des gens travaille de nuit ou très tôt le matin et bien soit ils passent leurs chemins, soit ( pour ceux travaillant très tôt, j'en fait partir certaine semaine ) ils assument leur choix. personne ne les force a venir postuler chez nous.
Comprenez que pour être compétitif un tant soi peu, il faut un nombre de présence définie. la charte du projet définie un nombre de soirée de présence ( en l’occurrence 3 par semaine ) mais aucunement de jour particulier. les membre du projet pourront très bien venir un lundi, un mercredi et un samedi soir et la semaine suivante d'autre soir.
il n'y a rien d'irresponsable dans ces conditions. la responsabilité, c'est qu'en voulant faire partir du projet, tu acceptes la charte tel quelle est écrite. c'est à toi en tant qu'adulte "responsable" de savoir si cela va dans ton sens.
je dois ajouter que nombre de membre ont un vie de famille avec enfant et on voté pour un temps de présence de 3 soir par semaine. comme quoi, c'est possible et ce n'est pas un diktat de klorel comme certain semble le penser. c'est une décision communautaire.
Vous allez faire l'appel tous les soirs ? et mettre des croix sur un tableau pour noter les connexions ? Enfin bref, je m'en contrefiche en fait de ce que vous faites... le seul truc qui me gène c'est la manière dont Klorel vend le projet sur JOL qui pour moi diffère des propos tenus sur votre site, ex:

"Nous cherchons des joueurs qui ont toujours joué dans des guildes strictes, disciplinées, militarisées, qui aiment ça et qui souhaitent que ce soient comme ça chez nous donc je ne pense pas que tu te plairas parmi nous."

Ceci ne me gène pas plus que ca non plus, mais autant annoncez la couleur ici aussi, ca évitera peut etre une perte de temps à bcp de monde, pour d'éventuels postulant comme pour vous.

Au final, ce projet n'est qu'une guilde militarisée lambda parmis d'autres.
Citation :
Publié par Havoks
Vous allez faire l'appel tous les soirs ? et mettre des croix sur un tableau pour noter les connexions ? Enfin bref, je m'en contrefiche en fait de ce que vous faites... le seul truc qui me gène c'est la manière dont Klorel vend le projet sur JOL qui pour moi diffère des propos tenus sur votre site, ex:

"Nous cherchons des joueurs qui ont toujours joué dans des guildes strictes, disciplinées, militarisées, qui aiment ça et qui souhaitent que ce soient comme ça chez nous donc je ne pense pas que tu te plairas parmi nous."

Ceci ne me gène pas plus que ca non plus, mais autant annoncez la couleur ici aussi, ca évitera peut etre une perte de temps à bcp de monde, pour d'éventuels postulant comme pour vous.

Au final, ce projet n'est qu'une guilde militarisée lambda parmis d'autres.
Nous aurons par moment une organisation militaire parce que cela est nécessaire lors de sortie rvr avec 40 ou 50 personnes mais rien n’empêche de mettre un peu d'humour la dedans.
Tu sembles être très amers nous concernant. c'est dommage. chacun est libre de penser ce qui lui chante. tu penses que nous sommes une guilde militaire comme une autre, très bien. crois le.
Pour ma part, je suis engagé dans ce projet depuis le début. j'ai rejoins Klorel depuis bientôt un an. je sais comment ce projet fonctionne et je sais qu'il a beaucoup à offrir a ceux qui veulent s'en donner les moyens. TESO est un jeu pve mais aussi rvr et je me vois mal profiter d'un tel jeu sans structure.
J'ai hâte d'arpenter les contrées de Tamriel avec les autres membre du projet et j'espère que nous serons nombreux.
profite toi aussi de ce jeu en te trouvant un structure qui te convienne mais s'il te plait, ne nous dénigre pas ainsi. nous sommes courtois dans notre recrutement. chaque refus est argumenté. chacun a sa chance tant qu'il rentre dans le moule que nous avons défini dans notre charte. que te dire de plus...
Havoks est entrain d'essayer de nous convertir avec une démonstration des plus laborieuse que nous autres parents, sommes irresponsables d'aimer les Mmog. Il veut nous ficeler devant un poste de télé, image qui correspond peut-être à son idéal familial.

Et il n'arrive pas trop à saisir qu'avec un emploi du temps chargé, une guilde structurée est ressentie comme un service rendu alors que c'est une contrainte de son point de vue. C'est qu'en ayant déjà des responsabilités irl, le besoin d'émancipation d'une autorité soi-disant paternaliste n'est pas ressentie de la même manière selon sa situation propre. Et les initiatives personnelles, vitales pour un groupe voulant accomplir de grands projets et intéressantes d'un point de vue ludique, sont prises à des niveaux transversaux et ne remettent pas en cause les décisions verticales (prises par ceux qui s'investissent d'avantage) mais qui les complètent de manière adaptée.

C'est une situation somme toute assez classique dans la vie, tout le monde ayant toujours un chef, sauf quelques extraterrestres et composer avec une société est le propre de l'homme. Ressentir cette situation humaine comme désagréable est une cause de grands malheurs pour son avenir.

Ensuite tout dépends du niveau de difficulté du jeu et des objectifs que le groupe se fixe compte-tenu de ses contraintes. Mais il est certain qu'un noyau dur de joueurs est souvent nécessaire pour faire tourner un roster. Ce roster est plus souple sur un RvR que sur un Moba car il est permis de compenser par la masse, si du moins la dite masse comprends et applique les directives. Sinon on se retrouve avec une soupe de casuals qui empêche le noyau dur d'avancer.


Maintenant la manière de diriger un groupe est tout un art et n'importe qui ne peut pas y arriver. Rentrer le soir chez soi et entendre le caporal du coin gueuler plus fort que le bébé dans le ts des ordres sans intérêt est une situation qui ne risque pas d'être pérenne. Mais s'il y a besoin de gueuler dans ts des ordres idiots, c'est que le groupe est formé, je pense, d'irresponsables qui n'auraient pas leur place dans ce type de structure dont le temps in game est compté.


Dernière modification par Amo- ; 29/01/2014 à 20h34. Motif: taille de police bizarre
Citation :
Publié par Amo-
Havoks est entrain d'essayer de nous convertir avec une démonstration des plus laborieuse que nous autres parents, sommes irresponsables d'aimer les Mmog. Il veut nous ficeler devant un poste de télé, image qui correspond peut-être à son idéal familial. bla bla bla
Pfiou tu fumes la moquette ou quoi pour sortir des interprétations aussi foireuses?

Disons que si dès le départ j'ai dit que le projet de cette guilde était pleins de contradiction c'est pas pour rien. Quel intérêt d'avoir une limite d'âge plus élevée que la moyenne ? L'idée serait bien d'avoir une structure plus mature, plus responsable, plus autonome, non ? Mais au final le projet propose une structure "militarisée" donc infantilisante, qui pour moi s'adresse à des gens plus jeunes.

Avec la maturité et la responsabilité, la confiance et l'autonomie doit s'installer dans un groupe... les règles strictes sont un élément dans une structure pour pallier au manque de responsabilité dont pourrait faire preuve les membres qui la compose...

J'ai pas le trop temps ni l'envie de philosopher sur ce sujet, mais en gros le projet est présenté comme une guilde adulte pour finir comme une guilde pour gamins... Si ca vous va tant mieux, mais évites moi le baratin du besoin de la structure stricte pour gagner du temps par rapport à l'irl... c'est faux, organisation et sociabilité oui; mais on peut être organisé et efficace sans se la raconter para militaire. Et là encore une fois, si ca vous va comme ca tant mieux!
Ca fait +de 12 ans que je fais du MMO (et je suis parent aussi, loin de moi l'idée de vous faire la morale) dans toutes sortes de structures, team fixe opti RvR inclus, et par expérience, crois moi ou non, mais les meilleurs team PvP ne se construisent pas dans des structures strictes, si c'est le cas 9 fois sur 10 (si ce n'est 10/10) ca split... Après tout dépend si vos objectifs c'est pouvoir faire de bons groupes pvp ou leader du bus...

Dans ce type de structure, quid du conjoint qui joue moins, de l'ami IRL casual etc... ? Vous faites quoi? Vous faites bêtement passer en premier les "règles strictes" ou des dérogations pour vous rappeler quand même qu'il s'agit d'un jeu et qu'il faut parfois ne pas se prendre trop au sérieux... et ne pas oublier le coté social, les rencontres et affinitées qui font la cohésion d'un groupe.

Bref, je vais arrêter là le débat qui n'a pas lieu d'être (et qui en fait ne me regarde pas et qui n'est pas mon problème), chacun restera campé sur ses positions et sa vision des choses et sur ce je vous souhaite bonne chance pour votre projet (d'autant que je vais me retrouver seul face à 3/4 voire plus défenseurs du projet, ce que je comprend très bien d'ailleurs, alors svp ne commencer pas à busser contre moi^^).

P-S: je préfère ne pas relever et débattre sur ton mépris affiché pour d'autres modèles sociaux que "autoritaire" (j'ai malheureusement trop souvent rencontré dans les MMO ce type de joueur...) pas plus que le mépris affiché à l'égard de ce que tu appelles une "soupe de casuals"... Tout ca en dit long mais je me tairais là-dessus... évidemment "là non remise en cause des décisions verticales" qui ont forcément toujours raisons puisque: "ceux ci s'investissent d'avantage", forcément c'est bien connu... ceux qui sont "en-dessous" devraient juste là fermer parce qu'étant en dessous ils ont forcément tort ... O. M. G. quoi, là ca fait un moment que j'avais pas lu ce genre d'inepties...

Dernière modification par Havoks ; 30/01/2014 à 11h03.
Citation :
Publié par Havoks
J'ai pas le trop temps ni l'envie de philosopher sur ce sujet, [...] et par expérience, crois moi ou non, mais les meilleurs team PvP ne se construisent pas dans des structures strictes
D'une je ne fais pas parti du projet n'ayant pas postulé et ayant peu de chance de me retrouver sur TESO du fait d'un pex solo qui va me gonfler, par expérience, et d'un end-game qui limite le joueur dans sa progression et d'une économie qui sent trop la Mugflation.
De deux, si tu ne veux pas philosopher, c'est à dire dans ton langage, débattre, alors ne me quote pas sur une réponse que je faisais à quelqu'un d'autre.
De trois, les meilleures team PvP, par expérience, sont le fait de joueurs peu nombreux, très investis, qui jouent beaucoup en vase clôt et dont le teamplay est rodé. Et généralement leurs objectifs et leurs cibles sont à l'image de leur nombre : peu nombreux et dont l'impact serveur est souvent du à un buzz gonflé de mauvaise foi.

Et je continue à persister sur le fait qu'une guilde structurée est avant tout un service et pas forcément une structure paramilitaire avec sanctions et brimades. Car au fond ce que tu reproches n'est pas tant la formalisation de la règle que la sanction qui lui est apposée et le sentiment de peur dont peut jouir le dictateur à son évocation.

Si c'est le cas de ce projet, je l'ai écrit mais comme tu n'as pas pris le temps de me lire entièrement tu ne peux pas le savoir, oui, c'est un contre sens comme tu le dis. Une personne adulte n'a pas besoin de la peur ou de la sanction si les objectifs fixés sont cohérents. Sauf, peut-être, dans le cadre d'une activité hautement compétitive quant à l'appartenance au groupe sur un jeu dont les places du roster serait comptées mais qui ne peut pas être le cas de ce projet compte-tenu de la population visée.
Citation :
Publié par Amo-
De deux, si tu ne veux pas philosopher, c'est à dire dans ton langage, débattre, alors ne me quote pas sur une réponse que je faisais à quelqu'un d'autre.
Philosopher et débattre peuvent être deux choses très différentes mais passons...

Je te quote sur une réponse que j'avais un peu l'impression que tu faisais à moi... si ce n'est le cas, j'ai tout de même du mal à voir où je me méprend. ^^ ( "Havoks est en train d'essayer..." heu donc même si tu t'addresses à quelqu'un d'autre, d'une tu parles de moi, de deux je suis un lecteur du forum aussi et de ta reponse donc).

"mais comme tu n'as pas pris le temps de me lire entièrement" si, si je t'ai lu entièrement (tu présumes de beaucoup de choses tout de même...) mais j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre le cheminement de ta pensée et tu m'en vois bien désolé. Tu as des constructions de phrases un peu déstabilisantes.

Ceci dit je pense un peu mieux te saisir, et ca me rassure quelque peu. Merci

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur ton 3ème point (à propos des meilleurs team PvP) à ceci près qu'elles sont souvent "nées" dans des structures plus grandes.

Pour finir ce que je reproche ce n'est ni la règle, ni la sanction, je vais bien plus en amont de celà, ce que je reproche c'est de reproduire pour un jeu (loisir/détente etc...) les même schéma d'organisation que l'on retrouve au choix, à l'armée, au travail etc... même si j'en conviens l'atmosphère y est en général plus détendu (quoi que ^^). Il existe à mon sens d'autres formes d'organisations qui correspondraient mieux à une activité de loisir mais ca n'est que mon point de vu.

Voilà, par contre je propose de s'arrêter là pour ne pas polluer davantage ce post, plus ou moins de recrutement de guilde, avec notre débat sur "comment devrait être une guilde mature ?". J'avoue m'être quelque peu emballé sur le sujet.

Dernière modification par Havoks ; 30/01/2014 à 11h46.
Citation :
Publié par Havoks
Philosopher et débattre peuvent être deux choses très différentes mais passons...

Je te quote sur une réponse que j'avais un peu l'impression que tu faisais à moi... si ce n'est le cas, j'ai tout de même du mal à voir où je me méprend. ^^ ( "Havoks est en train d'essayer..." heu donc même si tu t'addresses à quelqu'un d'autre, d'une tu parles de moi, de deux je suis un lecteur du forum aussi et de ta reponse donc).

"mais comme tu n'as pas pris le temps de me lire entièrement" si, si je t'ai lu entièrement (tu présumes de beaucoup de choses tout de même...) mais j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre le cheminement de ta pensée et tu m'en vois bien désolé. Tu as des constructions de phrases un peu déstabilisantes.

Ceci dit je pense un peu mieux te saisir, et ca me rassure quelque peu. Merci
Citation :
Publié par Amo-
Maintenant la manière de diriger un groupe est tout un art et n'importe qui ne peut pas y arriver. Rentrer le soir chez soi et entendre le caporal du coin gueuler plus fort que le bébé dans le ts des ordres sans intérêt est une situation qui ne risque pas d'être pérenne. Mais s'il y a besoin de gueuler dans ts des ordres idiots, c'est que le groupe est formé, je pense, d'irresponsables qui n'auraient pas leur place dans ce type de structure dont le temps in game est compté.
Et bien il faudra que tu m'expliques comment tu as compris cette phrase et ce qui n'était pas clair dans ma façon de m'exprimer.

Philosopher et débattre sont deux termes qui ne désignent pas la même chose mais qui sont complémentaires en effet :

Citation :
Publié par Havoks
Avec la maturité et la responsabilité, la confiance et l'autonomie doit s'installer dans un groupe... les règles strictes sont un élément dans une structure pour pallier au manque de responsabilité dont pourrait faire preuve les membres qui la compose...
Philosopher là-dessus reviendrait à examiner l'origine et la fonction de la loi. Les lois, selon toi, sont écrites pour palier au manque de responsabilité et prôner leur éradication, c'est prôner l'anomisme. Là où tu sembles incohérent, c'est que même une société anarchiste dont tu sembles te revendiquer, a des lois et ne peut pas être anomique. Alors on confonds souvent les deux mais ces deux termes n'ont rien à voir.
Ensuite, une loi n'est jamais souple car elle est là pour fixer les limites et le cadre des rapports humains, c'est une mesure préventive. La souplesse, elle, réside dans la condamnation du jugement de l'action qui viole la loi.

Ensuite il y a la loi qu'il ne faut pas confondre avec le règlement. La loi peut être vue dans le jeu comme une forme de morale (que tu décris bien d'ailleurs) et les règlements qui fixent la façon dont va être appliquée cette morale. Et ces règlements sont, selon moi, un réel gain de temps dans une guilde avec beaucoup de membres et un réel confort pour des joueurs à l'irl chargé.

Dernière modification par Amo- ; 30/01/2014 à 12h14.
Citation :
Publié par Amo-
Ensuite il y a la loi qu'il ne faut pas confondre avec le règlement.
Disons que je constate très souvent qu'il y a un nombre incalculable de lois (ou règlements) qui ne sont d'une part pas respectés, d'autre part les institutions qui les ont promulgué ne cherche même plus à les faire appliquer parce que leur application est au choix, impossible, trop onéreuse etc... C'est bien les lois, les règles, mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit que ca ne construit pas un lien social même si je conviens que ca peut servir de base pour ne pas franchir certaines barrières...

Je serais bien le dernier à dire qu'une société anarchiste n'a ni lois, ni règles ... Mais tu as raison, il est difficile d'échapper aux clichés, tout comme il est difficile de s'échapper de ce dans quoi nous baignons jour après jour...
Bon, après ce gros Hs, pour le moment il semble difficile de critiquer quoi que ce soit en terme de militarisation vu que ce clan n'a pas de nom, de charte et encore moins de règles. Partir sur un profil de joueurs avec une expérience RvR pour ensuite construire la structure qui collera le mieux aux membres est cohérent.

Le seul truc que je trouve incohérent, c'est de vouloir viser à long terme le multi-gaming. Déjà il faut voir comment la mayonnaise prends autour du projet Teso (avec plein d'anciens Raid Leader ex-de grosses guildes, la lutte du pouvoir va être comique). Bref ça ne donne pas trop envie de s'investir dans un clan qui va se péter la gueule sur Teso dès que CU et StarCitizen sortiront.

Sinon c'est un bon projet pour nous autres trentenaires/parents/vieux joueurs de Mmog auquel je souhaite de réussir.
Car si ce genre de projet réussit, c'est aussi l'espoir que le Mmog OpenWorld PvP n'est pas condamné à toute la merdasse themepark casual actuelle.

Dernière modification par Amo- ; 30/01/2014 à 13h29.
Effectivement , je pense que votre discussion pourra continuer en MP. je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit pour continuer de débattre sur notre projet sachant que ni l'un ni l'autre n'y accorderont de l'importance par la suite

Ce que je peux répondre malgré tout, c'est que le projet se veut "militarisé" dans un but de performance, et uniquement dans ce but.

Car sans déconner, celui qui me dit que sur des jeux comme DaoC un mec du groupe fixe (je parle de groupes tops serveurs) qui l'ouvre quand le main assist parle ne se fait pas insulter dans la seconde, je lui tire mon chapeau

Brimades, castrations, ou "petit jeu du plus fort", ne doivent pas et ne seront pas chez nous dû au fait qu'on recrute des joueurs que l'on estime matures.

Il ne faut pas confondre "une formation de type militarisée" et une formation militaire (je peux en parler je suis militaire IRL )

Étrangement, cette partie de notre "profil" de recrutement n'avait pas fait autant de foin depuis 1an de recherche. On peut peut être en déduire que cette croisade n'en vaut pas la peine
Viser le top serveur avec papa et maman, c'est ambitieux.
Bonne chance à vous.

Ps. Après vous utilisez peut-être sciemment le terme "militarisé" au lieu du terme "discipliné" à des fins de com', ça...
Effectivement Amo-

A propos du questionnement de Havoks, je pense notamment à :

Citation :
Toutes contraintes imposées dans le cadre d'une guilde dans un jeu va à l'encontre de la maturité
Il est assez amusant de voir qu'en remplaçant le mot "guilde dans un jeu" par "du marché", et le mot maturité par liberté, on en arrive aux situations financières catastrophique de 2007 et 2010.

Pardonnez cette digression, c'était simplement pour faire remarquer qu'il est totalement utopique de penser qu'une organisation pérenne et protectrice d'une volonté commune est la conséquence d'un anarchisme.

Je crois que ces discussions ont lieu depuis des dizaines d'années, les post anti Mill ou anti WL ont tellement été légion que les baroudeurs en rigolent à présent.

Néanmoins, je pense qu'en demandant 3j par semaine on est totalement dans le raisonnable en sachant qu'on peut rigoler sur le ts autant qu'on veut. Mais si on veut impacter c'est logique que ça blague pas pendant un raid rvr. Rien de plus logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés