J'ai finalement pu tester ce streaming de jeu (de Windows à Windows plutôt que vers un Linux comme je voulais le faire à l'origine) mais au final c'est loin d'être vraiment utilisable pour moi aussi avec un vieux Wifi+vieux portable.
Niveau accessibilité, y'a pas à dire ça serait compliqué de faire plus simple. Le client affiche la librairie de la même façon que le "vrai PC", juste avec un bouton "Stream" à la place de "Play" (toujours avec l'option d'installer le jeu en local). Les jeux se lancent comme d'habitude et le client reçoit aussi bien les launchers que le jeu lui-même (upscalé/downscalé pour occuper tout l'écran sur le client)
Pour les jeux un minimum gourmands (DayZ & Hitman Absolution), j'ai tout réglé au minimum sur les graphismes, histoire d'être sûr que la machine "serveur" n'influe pas sur le résultat. Le client, un Macbook de ~2007 (Core2Duo 1.8-2Ghz + Intel GMA 9xx + 1Go RAM) est branché en Wifi b/g à une Freebox v5 qui se trouve un étage plus bas et 2 murs plus loin.
Dès que ça affiche plus qu'un menu ou un jeu 2D qui se compresse facilement, le framerate descend à 15-20, ça saccade et le lag impossible à ne pas remarquer. Et dans ces situations, l'overlay qui affiche les stats (ouvert en appuyant sur
F6) m'envoie un avertissement "slow decoding" avec la bande passante utilisée qui monte jusqu'à
~15Mbps (les autres qui testent en WiFi, vous avez quoi en plus hautes valeurs pour bande passante utilisée dans l'overlay?)
Mais je ne sais pas si c'est du à la bande passante limitée ou au portable qui pédale pour décoder le H264 assez vite? Faudra que je teste avec les options pour limiter la bande passante utilisée, peut-être que ça force Steam à baisser la qualité de l'encodage pour garder le framerate constant?
Par contre la surprise de ce test, c'est que je puisse me connecter avec le même compte Steam sur deux PC différents. J'ai pas testé ce que ça donne de lancer un jeu en local sur les 2 machines en même temps, mais j'imagine que c'est prévu pour ne pas fonctionner?
Edit: c'est bien la machine qui pédale pour décoder, il y a un avertissement "slow network" pour les problèmes réseaux. Et même en limitant la bande passante à 5Mbps j'ai toujours le "slow decode" et toujours un framerate pourri en jeu (et à vu d'oeil la qualité n'avait vraiment pas l'air inférieure)
Par contre j'ai testé de lancer TF2 en 800x600 en fenêtré (ca donne quand même du "plein écran" sur la machine qui reçoit le stream) et là c'est fluide sur le portable, plus aucun soucis de "slow decode". Mais jouer sans une resolution du millénaire précédent n'est pas vraiment une solution