Ce qui me chiffonne dans GW2 c'est le 2

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens
Tout d'abord, je le précise, j'adore GW2. C'est selon moi le meilleur MMO du marché en ce moment. Opinion subjective, tout le monde de va pas être d'accord, mais voilà, c'est dit.
Maintenant par rapport au titre de mon petit sujet: dans GW2 c'est le "2" qui me chiffonne.
En effet, qui dit "2", dit "3" après

Alors avoir un MMO destiné à être remplacé rapidement tue un peu le concept même de MMO. Mais oui je sais! Ils n'ont pas dit que GW2 finira de si tôt. Mais certaines phrases dans leur récentes déclarations sur "l'histoire vivante" font un peu peur, cela dépend pas mal de comment on les lit et comment on les comprend.

Vous-même, vous voyez ça comment?
GW2 -qui est tout de même pour un MMO, un jeu relativement "neuf" - en a t-il pour longtemps?
Non pas en terme de popularité, je ne suis pas inquiet de ce coté là, mais avant que les développeurs nous annoncent un 3?

Merci pour partager vos opinions sur ce sujet qui me tient à coeur, mais je le comprends aussi, ne doit pas stresser la majorité des joueurs
(et bon week-end!)
-Draksen
Le 2 veut surtout dire qu'il avait un 1 avant.
"C'est le début de la fin" - slogan du trailer de la nouvelle vidéo datant du 21 janvier.

"Première partie sur quatre de la dernière histoire vivante pour GW2" - commentaire des développeurs en parlant de leur patch.

Ambiguité sur les mots, et sur leurs intentions?!
Je veux bien la source pour la deuxième phrase, parce que c'est tourné bizarrement...

En tous cas, c'est le début de la fin de l'intrigue Scarlet. Les quatre prochaines mises à jour (enfin, celle de mardi + les trois prochaines) boucleront cette saison de l'histoire vivante. Puis y'aura un patch feature et, à priori, on repartira pour une nouvelle saison dont on ne sait encore rien.

Donc jusqu'à preuve du contraire, GW2 et son histoire vivante ont encore de longs (j'ai pas dit "beaux" ) jours devant eux.
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

Citation :
Publié par Draksen
Salut les gens
Tout d'abord, je le précise, j'adore GW2. C'est selon moi le meilleur MMO du marché en ce moment. Opinion subjective, tout le monde de va pas être d'accord, mais voilà, c'est dit.


Je confirme (..... sur le fait que tout le monde ne va pas être d'accord)

Arar
Citation :
GW2 -qui est tout de même pour un MMO, un jeu relativement "neuf" - en a t-il pour longtemps?
La seule chose sur c'est que ça continuera temps que cela sera rentable (ce qui est différent des revenus bruts, cf ci dessus).
Après la com' étant ce qu'elle est... bah vouloir évoquer une période est impossible tout simplement.

Et non "le début de la fin" se référait à l'arc Scarlet, pas au jeu. Même ArenaNet ne doit pas être assez fondu pour troller là dessus.

Quand à un GW3, jamais dans l'hypothèse d'une mort rapide du 2 car cela signiefrais de réinvestir rapidement sur la suite d'un projet ayant eu une viabilité douteuse et les investisseurs c'est pas leur genre.
Après ci le 2 vit autant que son ainé tout deviendra possible mais on y est pas encore.
Citation :
Publié par Didji
Donc jusqu'à preuve du contraire, GW2 et son histoire vivante ont encore de longs (j'ai pas dit "beaux" ) jours devant eux.
reste à savoir si nous sommes encore dessus :
- parce que le jeu le vaut réellement
- parce qu'il n'y a rien de mieux actuellement en terme de MMo
- parce qu'on attend LA révélation de la part des dev, pour une histoire vivant vraiment épique
- parce que en fait je suis plus dessus mais j'aime bien squat le forum GW2

Perso je suis plus 3 à tendance 2. L'histoire vivante est (de mon point de vue), un échec complet.
Ils voulaient remplacé les add par ce genre de schéma, trés bien, le soucis c'est qu'a aucun moment on se sent acteur de cette histoire, ce n'est que de la réutilisation de décor saupoudré de farming.

Les add de GW1 avaient au moins le mérite de nous faire découvrir d'autre partie du monde. Là on restent dans les même zones depuis 1 an et demi?

En attendant donc une sortie d'un autre MMo. Soit pour bouger le c*l des dev de GW2 pour qu'ils nous sortent, enfin, du contenu de qualité. Soit pour partir vers d'autre horizons pour de bon.


En attendant le monde évolution et l'histoire immersives de GW2 c'est juste un sacré gros pétard mouillé. Et pourtant dieu sait qu'ils avaient une bonne base (et fanbase) avec GW1. Avec un vrais univers et de vrais intrigues. Quand je vois la quête princi et l'histoire vivante de GW2...pfiou...Un tel plantage scénaristique est un cas d'école franchement.
Citation :
Publié par Draksen
"C'est le début de la fin" - slogan du trailer de la nouvelle vidéo datant du 21 janvier.

"Première partie sur quatre de la dernière histoire vivante pour GW2" - commentaire des développeurs en parlant de leur patch.

Ambiguité sur les mots, et sur leurs intentions?!
Fin de la saison 1 de l'Histoire Vivante. Sous-entendu qu'il y aura une saison 2 (avec le fils caché de Scarlet et Fili).
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
A voter : personellemment ma patience prendra fin dans 4 MAJ.
J'crois qu'on en est tous là pour ceux qui pratiquent le PvE, les joueurs mcm attendent juste un jeu avec un vrai mcm, et les spvp sont parti sur LoL ou autre

Je pense qu'on est tous d'accord sur un point (pve/mcm/spvp) : y'avait de bonnes bases, que ça sois pour l'histoire, ou les mécaniques du jeu, ou le public, et jusqu'à aujourd'hui ils se sont juste royalement chié à vouloir inventer on ne sais quoi, plutôt qu'utiliser les bases :/
Perso, l'histoire vivante c'est un concept que j'adore (sur le papier), avoir du contenu régulier, rajouter quelques petits trucs par-ci par-là, briser un peu la monotonie, c'est toujours sympa mais ça ne suffit pas.

Dans la pratique, l'histoire vivante, c'est 2-3 ajouts sur des maps déjà existantes, c'est marrant 5 minutes mais on est à des années-lumières de ce que proposait chaque extension Gw1 (côté nouveaux skills, nouvelles classes, un continent entier à explorer, une tonne de contenu), j'espère vraiment qu'ils l'utilisent pour gagner du temps pendant que le vrai contenu est en développement / arrive autrement ce sera un vrai gâchis.

Le début de la fin auquel les devs font référence, c'est la fin de la saison 1 (l'histoire de Scarlett, dont tout le monde se branle) donc on peut toujours espérer qu'ils fassent mieux avec la saison 2 ... et qu'ils annoncent une extension (y'a la moitié de la map non-explorable, + du potentiel pour inventer de nouvelles zones, stop ajouter 3 bricoles à des maps merdiques pls)
Y'aura pas de 3.

L'après Scarlet sera un tournant décisif pour l'avenir du jeu. Après Scarlet et les majs de features "majeures" annoncées juste après, va falloir que ça envoie du rêve je pense pour tenir. J'essaye de ne pas faire partie des crieurs de rues du style "quand TESO sortira, GW2 sera mort, je vous l'ai dit, je suis devin" et autres associations de déteneurs de vérités absolues.
Mais d'un point de vue objectif, y'aura forcément une perte de joueurs sur le court terme vu que y'aura de la nouveauté disponible et attendue depuis un bail sur le marché. Et si les concurrents prennent le créneau sérieusement et qu'un avenir plus radieux, plus sérieux et plus "classique" (autrement dit, qui a déjà fait ses preuves en terme de fiabilité en 15 ans d'existence du genre, plus qu'une stratégie living story par exemple ) se pointe à l'horizon pour ces jeux là, ça sera pas une perte de joueurs qu'à court terme à mon humble avis.

J'ose espérer que dans les mois à venir, une annonce d'extension pour GW2 va se profiler, pour du fin 2014/début 2015, je m'en fous mais il en faudra bien une. Dans le cas contraire, je suppose qu'il y aura de l'annonce en veux-tu en voilà pour des features awesome qui ne seront en fait que des reworks d'event déjà existants depuis le début du jeu. Du rework de boss des donjons existants et absolument rien de nouveau en terme de vrai nouveau contenu "digne" d'une extension, aka maps, skills, armes, modes, classes éventuellement (derviche et parangon j'aimerais bien les avoir quoi).

Dans tous les cas, je vais continuer à jouer à GW2 car l'espoir fait vivre et que j'aimerais retrouver un jour la diversité des zones que j'ai pu parcourir sur Guild Wars premier du nom.
Citation :
Publié par Suzyh
J'crois qu'on en est tous là pour ceux qui pratiquent le PvE, les joueurs mcm attendent juste un jeu avec un vrai mcm, et les spvp sont parti sur LoL ou autre :/

Pratiquant (quasiment ) que le PVE, j'ai déjà lâché perso...
Si je devais donner une note sur 10 au PVE de GW2, ça atteindrait péniblement 3 ...

Arar
Idem. Heureusement qu'il y a eu le WvW et le sPvP (bah quoi ? Moi j'aime bien le mode domination ^^) pour m'occuper jusqu'ici. Je serait clairement partie sans.

Et étant clairement du clan de la "fanbase GW1" ET étant un PvE boy à la base (bien que j'ai jamais craché sur un peu de PvP de temps en temps) : ça me fait vraiment mal de l'écrire en parlant de GW2.
Bah c'est pas bien compliqué, l'histoire vivante c'est quoi à la base ? une stratégie de fidélisation/capture client, rien de plus.
C'est selon moi exactement le même postulat qui a amené a la création des fameuses "journalières" qu'on voit dans les autres MMO (ici aussi d'ailleurs) : comment faire en sorte que le joueur se connecte tous les jours, ou à tout le moins très régulièrement ? Qu'il reste 5 minutes ou 4 heures peu importe, ça fait toujours une connexion en plus dans les stats, ça rassure les investisseurs.
Et dans les fait, ça donne quoi : du grind déguisé (je croyais qu'ils trouvaient ça pas drôle chez Anet, ils ont du changer d'avis entre temps ...) avec des barres de succès à remplir avec une accessibilité limitée dans le temps (c'est cool : c'est pas dur à développer et on tire à fond sur la fibre complétiste du joueur), et l'occasion d'alimenter la boutique régulièrement pour faire rentrer les fonds.
Du fait qu'il n'y ait pas d'abonnement (attention, je suis pas du tout en train de dire que pas d'abonnement = caca, je partage pas du tout ce point de vue), il faut assurer du coup des rentrées constantes et inciter régulièrement le joueur à mettre la main au portefeuille en attendant la sortie d'une future-hypothétique-extension-si-tout-va-bien-et-que-le-temps-le-permet-Inch'Allah. GW 2, c'est un peu comme si c'était les soldes toutes les deux semaines (mais sans les ristournes), avec la nouvelle opération promo du moment.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/01/2014 à 17h12.
Il est bien trop tôt pour évoquer un 3ème volet. Le jeu est tout neuf.
Et on a pas encore vu les couleurs des extensions je rappelle.

J'imagine de plus que le jeu se porte bien. Anet a déjà communiqué des chiffres à ce propos?
D'après ce que je vois sur le marché des MMOs en tout cas, GW2 semble proposer ce qu'il y a de... moins pire. Oui, j'ai une certaine rancoeur pour ce genre de jeu.
Perso, j'ai découvert sous GW2 un univers extraordinaire, des graphismes tels que je les apprécie, des personnages super fins, attrayants et attachants, un game play original, dynamique et varié (ils ont d'ailleurs pris des risques avec cette non trinité), des mises à jour régulières, des activités sympa du genre jumpings...

Pour le PvE, j'ai vu 34 voies de donjon avec le rajout de l'étherlames, beaucoup de types de fractales sur un concept novateur même si perfectible, des défis de la reine solo parfaitement réussis et tous ces events massifs entre les world boss, les prises de cathédrales, les events sur maps et ces events "super massifs" type Teqatl ou marionnettes..
Du contenu, on en a vu et du bon.

Bref, c'est très pro. et je vois pas mal de plus values et d'originalités dans ce jeu.

D'ailleurs, je trouve que pour ce qui concerne les events, les events massifs, le McM, ils ont clairement leur plus value.
Et tout celà fera que j'y resterai puisqu'en plus tout celà est gratuit !
C'est vraiment un grand plaisir de se ballader dans ce monde.

Dans le même temps, je trouve qu'ils ont pêché par l'animation du monde non pas par ce monde vivant mais par le stuff élevé.
Et c'est d'ailleurs marrant de voir combien ça colle aux attentes de beaucoup de joueurs ce farming intensif.
Du coup, pas de "donjon du jour", plus de stuff à prendre en donjon, plus d'intérêt à tomber une difficulté.
Mais farming, farming et refarming....

Tiens, l'autre fois, je suis allé faire ces bugs exploits à Asca et Arah pour au moins savoir de quoi on parle.
Et une de mes connaissances me dit de ne surtout pas dévoiler l'astuce pour éviter que ça ne soit corrigé.
Que ça permet de farmer rapidement, de faire des po, d'acheter des légendaires....
Mais pour en faire quoi crevindiou ?

En réalité, je pense que monde vivant ou pas, la mentalité "farming" a définitivement enterré l'esprit "aventure" pour le PvE.
Donc il faut y jouer super occasionnellement et prendre plaisir à pex si possible en étant sous stuffé et à grouper si possible avec seulement des joueurs qu'on connait.
Là, on retrouve un poil d'intérêt.
Et ces joueurs qui apprécient les events à farmer et à refarmer et a rerefaremer dans la mesure où on leur donne des récompenses qui est finalement leur plaisir ultime quitte à rouler sur tout et tout le temps.
Du coup, bien sûr j'attends un nouveau contenu.
Mais j'apprécierai en priorité qu'on revalorise l'existant...

Finalement, Arena colle à son public je pense.
D'ailleurs, je pense que le gars capable de débourser des centaines d'euros pour des trucs de confort est le coeur de cible.
C'est au 5% de joueurs amenant 95% des revenus qu'il s'agit de plaire.
Et donc tout ce qui doit se farmer est LA priorité.
Pas question de faire du pay to win et si la difficulté reprenait son entrée, je pense que la CB chaufferait pour rien.
Citation :
Publié par aergie
(ils ont d'ailleurs pris des risques avec cette non trinité)
Je reviens juste vite fait là dessus : faut vraiment arrêter avec ça, ils ont pas du tout été les premiers à le tenter, donc les faire passer pour des martyrs de l'avant-gardisme qui essuient les plâtres pour ouvrir la voie à la nouvelle génération, c'est du vent.
D'ailleurs, plus le temps passe, et plus les innovations qui nous faisaient briller les yeux ne me semblent finalement pas si innovantes que ça.
Exemple : les fameux événements dynamiques : bah ce sont juste des quêtes publiques imbriquées les unes dans les autres avec des scripts, des "si - alors", et le tout sous timer .... Pas de quoi s'arracher une testiball.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/01/2014 à 17h10.
Citation :
Perso, j'ai découvert sous GW2 un univers extraordinaire, des graphismes tels que je les apprécie, des personnages super fins, attrayants et attachants, un game play original, dynamique et varié (ils ont d'ailleurs pris des risques avec cette non trinité), des mises à jour régulières, des activités sympa du genre jumpings...
!! La minute pinaillage !!

Hum non, ça c'est l'argument marketing (de 90% des jeu d'ailleurs pas que de GW2).

Le gameplay de GW2 n'est pas dynamique : l'action (ou en l'occurence la skill) A aura toujours l'effet B, quelque soit les circonstances. Il n'y a pas d'effet situationel, il n'y a aucune adaptation au contexte.
Le dynamisme est même bridé au point de ne pas pouvoir projeter les mobs (en PvE) au delà des rebord.
Le seul élément de dynamisme potentiel du gameplay repose sur les combos mais il est doublement limité car :
1) ne fonctionne qu'entre allié = pas d'interaction avec les actions adverses
2) ne produit que des effets copiants des éléments présent ailleurs sans aucun effet "inédit".
Du coup on croise des joueurs (une minorité) qui ne savent même pas que ça existe (sisi), et une majorité qui ne l'utilise pas (ou se limite à faire des splash dans les zones d'eau)... car il n'est pas utile/indispensable en PvE... voir même en sPvP/WvW selon les conditions dans lesquels on joue.
Au final même les joueurs ayant décidé de tirer profit des combos pour approfondirent leur gameplay vont finir par le faire de façon automatique et routinière (deux mots qui vont mal avec le dynamisme)

Le gameplay n'est pas dynamique : il est nerveux. (ce qui n'est pas un mal pour moi qui m'endort devant le rythme des WoW-like)

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 23/01/2014 à 17h20.
oui*

* prophétie que l'on m'a rapporté sur Guild Wars, après je ne suis pas au courant de tous les détails donc je ne sais pas si c'est "oui GW2 s’arrêtera" ou "oui il y aura un 3 ième volet" mais en attendant ça nous donne quand même quelques nouvelles informations en attendant la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés