Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Tu fais le même constat pour les élus bourgeois qui favorisent leurs potes ?
Figures-toi que sur l'Agora, ils ont un sujet dédié de façon permanente et que de nombreuses interventions dans les autres sujets relèvent et condamnent ce type de comportement.

Donc la réponse à ta question est oui.
Citation :
Publié par Stelteck
Et à la fin, tu renies la démocratie et aspires à un héros charismatique pour nous sauver.......Un dictateur quoi...
Ca serait mieux que les gouvernements des pays dit démocratiques qui sont tous plus ou moins à la botte des lobbies.

Le problème c'est que le héros charismatique, une fois arrivé au pouvoir, devient une crapule ... c'est humain semble-t-il.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ne pas non plus voter pour ce genre d'individus
http://www.lemonde.fr/municipales/ar...9_1828682.html

Le règne des médiocres et des minables, ça fait trop longtemps que ça dure à mon goût.
Sans les propos problématiques, j'aurais pu être prêt à comprendre cet élu, mais il est clair que le principal concerné va assez loin dans cette affaire.

Je peux tout à fait comprendre qu'un homme, qu'il soit élu ou non, laisse tomber une partie de sa bienséance. Cela dit, il y a une nuance entre la défense et l'attaque. On sort du cadre de l'auto-défense quand on prononce des menaces qui laissent entendre que le conflit peut aller bien plus loin, comme dans ce cas.

Je n'ai pas souvent été agressé, j'ai résisté dans les deux cas, mais je n'ai jamais eu à l'idée de provoquer ou d'insulter violemment mes agresseurs, ni même de menacer de revenir avec des potes. Je ne suis pas sûr que je m'en serais bien tiré si j'avais seulement essayé, de toute façon...

Donc, non, ce n'est pas digne d'un élu de sortir des propos de ce genre, y compris en contexte d'agression. Quand bien même ça n'aurait été que du bluff dans le but d'intimider l'autre, ça aurait probablement contribué à envenimer la situation. Bien sûr, ça ne donne pas non plus une belle image de la personne...
Un mec qui n'a rien à faire à son poste, comme il y en a des centaines au parlement et au sénat, ouais faudrait qu'il dégage, mais bon, pour mettre quoi à la place ? Un autre connard qui fout rien, énième député pantin mais qui lui sait parler en bon François quand il balance des menaces ?

Les bouches de ces gens sont pleines d'immondices, on ne peut pas le virer lui sans dégager toute la horde vorace et verbalement flatulente à côté, alors gardons-le, il est dans la norme, avec juste une pointe d'exotisme dans le vocabulaire.

Citation :
Publié par Helburt
Je n'ai pas souvent été agressé, j'ai résisté dans les deux cas, mais je n'ai jamais eu à l'idée de provoquer ou d'insulter violemment mes agresseurs, ni même de menacer de revenir avec des potes. Je ne suis pas sûr que je m'en serais bien tiré si j'avais seulement essayé, de toute façon...
En même temps, pour avoir longtemps évolué entre Evry, Grigny et les Tarterêts, si t'es pas capable d'avoir du répondant dans ces moments là quand c'est nécessaire, pas toujours mais parfois, tu vas vite devenir la pute du quartier. :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Voila bien le problème : si son langage est intolérable, la manière dont c'est filmé fait vraiment coup monté. Et puis, si, la peur peut constituer, partiellement, une excuse.
Parce qu'être élu ne donne pas instantanément des nerfs d'acier. Mais bon, il n'aurait pas dû.
La peur n'excuse rien.
Un policier en civil qui réagirait de la même façon serait mis en cause.
L'outrage, les violences et les menaces sont pénalement répréhensibles.
La déontologie quand on est un élu de la république est encore plus importante.
Citation :
Publié par Doutrisor
Parce qu'être élu ne donne pas instantanément des nerfs d'acier. Mais bon, il n'aurait pas dû.
Ah bon ? Ah bon. Et alors, qu'ont-ils de plus que le commun des mortels lambda, ces élus ? Les Élites ont ils vraiment une connexion avec Dieu, ce qui a défaut de leur donner des nerfs d'acier, leur donne la connaissance ? Parce que ça non plus, j'ai pas l'impression :/. Du coup, il leur reste quoi à nos élus, pour mériter salaires mirobolants, secrétaires à n'en plus finir et j'en passe, le tout à nos frais ?
Le fait que tu (quand je dis tu, c'est au sens global, pas "toi" spécifiquement) les choisisses pour ça ?

Les gens se plaignent que ce sont toujours les mêmes qui sont élus, mais ils aiment bien voter toujours pour les mêmes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Le type est tombé dans ce qu'on appelle une provocation, c'est bien de lui reprocher son manque de nerfs, mais faudrait aussi se demander qui est derrière cette affaire.
En l'occurrence c'est pas son manque de nerf que je lui reproche, comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises.

Même si c'est un "piège", ça ne change rien à ce qu'on apprend sur le bonhomme.

Au même titre que même si DSK était tombé dans un piège, ça n'aurait rien changé à ce qu'on a "appris" sur lui.

Evidemment, la gravité de la situation n'a rien à voir. Je ne compare pas les fautes mais l'aspect "piège".
Je comprends pas trop le souci avec Juppé, Aloïsius.
On sait très bien qu'il a trinqué pour les autres et ça fait plus de 10 piges.

D'un point de vue strictement expérience/compétence, j'ai du mal à voir quelqu'un de meilleur que lui dans le paysage politique actuel de la droite, effectivement. Il est clairement présidentiable.

Après au niveau honnêteté/idéologie, on peut argumenter dessus mais ça ne me choque pas qu'une majorité de français respectent le personnage.
Juppé, c'est un Chirac bis, en version haut fonctionnaire austère et cassant, ça fait clairement envie...

Qui plus est, pour moi Chirac reste le pire président de la 5éme, bien que Hollande fasse tout son possible pour le dépasser, il aura vraiment du mal à être pire que ce type, alors voire son dauphin désigné de l'époque être la coqueluche des français à droite, waow...

En même temps, certes, vu ce qui flotte sur le marécage de l'UMP, ouais, y'a que ça à quoi s'accrocher j'imagine, mais c'est un peu comme préférer se jeter sous un train au lieu d'être pendu lentement, ça nous avance pas des masses, encore une fois, voilà le renouvellement de la classe politique française, Juppé/Valls en 2017, ça serait bien grotesque...
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...s-francais.php



Tout n'est pas perdu pour les déçus des années 2010 : dans dix ans, Sarkozy sera sobre et austère, DSK aura une image de moine franciscain, Hollande sera un symbole de volonté et Morano incarnera l'élégance.
Quand la page chargeait j'ai lu "Juppé aime le 69"...
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
C'est rigolo ces critiques récurrentes sur le côté "mou" de Hollande et d'autres hommes politiques. Les Français aiment bien qu'on les dresse et qu'on les domine, en fait.
C'est un des gros fantasmes éternels de la droite. Ils rêvent d'un Übermensch solitaire et déterminé qui remettra la France sur le droit chemin rien qu'à la force de ses bras, pourfendant du gauchiste et de l'assisté sur le calvaire de la croissance. Une sorte de parousie politique tendant vers l'appel à l'autoritarisme.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est un des gros fantasmes éternels de la droite. Ils rêvent d'un Übermensch solitaire et déterminé qui remettra la France sur le droit chemin rien qu'à la force de ses bras, pourfendant du gauchiste et de l'assisté sur le calvaire de la croissance. Une sorte de parousie politique tendant vers l'appel à l'autoritarisme.
Si tu connaissais un peu mieux ton histoire tu saurai que ça n'a rien à voir avec la gauche et la droite. Et ça n'a rien à voir avec "l'autoristarisme", le problème que je dénonçais n'est pas un manque d'autorité (même si c'est aussi une des caractéristique d'Hollande) c'est un manque de prise de décision claire et de ligne politique tracée. On zigzague sans jamais vraiment s'impliquer et sans jamais décider. Un coups on décide un truc, le lendemain on décide le contraire et enfin le surlendemain on se contredit en faisant encore autre chose.

Au final en deux ans on est toujours au point de départ et on a rien fait à part brasser du vent en faisant semblant de faire des grands moulinets avec les bras.

Dernière modification par Jewpacabra ; 26/01/2014 à 13h52.
De nombreuses villes de Bosnie s'essaient à la démocratie directe : http://mondeacinter.blog.lemonde.fr/...ratie-directe/

Les médias en parlent peu, mais ça fait un sacré ménage dans ce pays. A suivre !

Je rêve que ce genre de mouvements arrivent en France...

Dernière modification par rackam77 ; 03/04/2014 à 12h37.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Si tu connaissais un peu mieux ton histoire tu saurai que ça n'a rien à voir avec la gauche et la droite. Et ça n'a rien à voir avec "l'autoristarisme",

le problème que je dénonçais n'est pas un manque d'autorité (même si c'est aussi une des caractéristique d'Hollande) c'est un manque de prise de décision claire et de ligne politique tracée.

On zigzague sans jamais vraiment s'impliquer et sans jamais décider. Un coups on décide un truc, le lendemain on décide le contraire et enfin le surlendemain on se contredit en faisant encore autre chose.

Au final en deux ans on est toujours au point de départ et on a rien fait à part brasser du vent en faisant semblant de faire des grands moulinets avec les bras.
Ca c est le discours digéré des médias et de la droite réunis .

Hollande incapable de décider ce sont les guignols entrés dans les maisons .

Si on décide seul on aurait du écouter les différents partis concernés ...
Si on compose on est un indécis incapable de trancher ....
Kafkaien : pile il perd face la droite gagne

N oublions pas qu il est gnangnan , qu il fait le mur en scooter et on a trouvé le plus mauvais président de nos républiques : c est assez affligeant .

Bien sur on est tous des présidents de la republique et on aurait tous fait mieux

Le droit de vote a ceci d extraordinaire c est qu il permet à n importe qui de dire :
ce président est nul à chier changez le . ( le meilleur de la democratie )

La democratie que pouvons nous faire ? bah rien ... ca parait évident . ( + 38 % )
Citation :
Publié par rackam77
De nombreuses villes de Bosnie s'essaient à la démocratie directe : http://mondeacinter.blog.lemonde.fr/...ratie-directe/

Les médias en parlent peu, mais ça fait un sacré ménage dans ce pays. A suivre !

Je rêve que ce genre de mouvements arrivent en France...
On a quelques exemple d'essai de choses differentes, comme cette commune dans le rhone qui utilise la democratie participative avec succes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grigny_(Rh%C3%B4ne)

Du coup j'en reprofite pour link cet experience qui dure depuis un siecle et qui (a son echelle) semble fonctionner. Je suis convaincu qu'en adaptant ca, il y aurait moyen de faire quelque chose a plus grande echelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Summerhill_School
Je suis tombé sur un article du canard qui faisait la liste des pourris qui ont été réélus aux municipales... Parfois, je me sens des pulsions de dictateur robespierrien.

Si quelqu'un a l'intention de libérer un virus mutant transformant les gens en zombies, qu'il le fasse à Levallois ou dans une municipalité équivalente : la plupart des habitants y seront immunisés naturellement de toute manière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés