[Actu] Devblog : Refonte de l'artisanat

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 21/1/2014 à 22:31 par Soulier Perdu sur notre site Wakfu :

Citation :
Nouvel article sur le devblog, Eskarina nous parle aujourd'hui de la future refonte de l'artisanat.
@image(88973?400&centre&muet)
Elle y explique les nouvelles mécaniques, les améliorations et l'interactivité pensées pour la refonte de cette feature. Attention, changements en vue. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Coucou le copié/collé sur Neverwinter. Le pire dans tout ça, c'est qu'en plus d'avouer qu'ils n'ont plus d'imaginations, ils sacrifient une feature qui devrait normalement favoriser l'aspect communautaire.

Un pas de plus dans le ORPG.
L'artisanat ? Favoriser l'aspect communautaire ?

J'ai du mal à comprendre ta vision de l'artisanat, pour moi c'est l'activité la plus solitaire que Wakfu nous propose..


Ca me semble cool, mais on parle beaucoup "d'activités", de "tâches", tout ça reste très flou.
On n'entend rien de la récolte (ou alors j'ai mal lu?)... Car bon, remédiez à "nos séries de 3000 recettes en mode AFK", c'est cool même si ça nous permettait de faire autre chose. La récolte, ça semble toujours rester assis à regarder 3 arbres pousser pendant 1h pour récolter une demi-planche par arbre en 10 secondes.. Après on a pas eu de détails, mais j'espère que la récolte aura le remède qu'elle mérite pour devenir intéressante (ou au moins plaisante) dans son contenu, et pas une tâche pénible et d'une lenteur extrême. Un peu de dynamisme... (comme sur Dofus :x)


Pour revenir aux tâches et activités, si ça consiste en craft purement et simplement, c'est intéressant à proposer dans le leveling, ça lui donne un rythme. Mais après quand ça va être pour craft notre puissante ceinture fulgurante, pas sûr d'avoir la patience d'attendre une semaine de craft pour enfin l'avoir. Et encore moins refiler (même par manière sécurisée) les ingrédients de la puissante fulgu pendant une semaine à un artisan.
(Je dis une semaine car j'ai lu "des jours" pour les items jaunes.)
Citation :
Publié par Saurdholion
Coucou le copié/collé sur Neverwinter.
Tellement vrai. C'est exactement l'artisanat de NWO / les duty officers de STO.

Bref, à voir en pratique mais vu comme c'était chiant sur NWO j'ai des doutes sur la version Wakfu. Devoir se reconnecter toutes les X h juste pour relancer une tâche (pour XP sans temps mort) c'est ludiquement pauvre.
Si les Mmo ne pouvaient pas se copier, il y aurait que Daoc ou WoW aujourd'hui. Que les Mmo se copient c'est tout à fait logique pour moi.

Le chaos d'Ogrest, c'était le système d'invasion de Rift en mal fait par exemple.

Tous les Mmo devraient se concurrencer, proposer des nouveautés et analyser les bons et les mauvais côtés des uns et des autres, écouter les joueurs et la y aurait peut être des choses intéressantes... Se qui manque aux Mmo d'aujourd'hui c'est de l'avance par rapport aux joueurs, si le contenu avait 6 mois d'avance à chaque fois sur les joueurs, il n'y aurait pas de problème de contenu comme nous pouvons le voir sur Wakfu.

Je pense que ce système d'artisanat pourrait amener de nouveaux joueurs qui aiment faire de la gestion. Pour l'avoir testé sur Neverwinter, c'est assez intéressant mais ça peut aussi être trop lent. Au niveau de Wakfu, il va y avoir beaucoup de travail et j'ai peur qu'ils n'y arrivent pas.

J'aimerais en plus de cette refonte qu'ils fassent une révision de leur système de drop bien trop aléatoire. Je pense que tous les objets du jeux devraient pouvoir se craft avec des ressources plus "faciles" à drop qu'une coiffe Wa wabbit (sauf les objets légendaires des boss ultimes qui ne pourront pas être craft).

Dernière modification par darkmd ; 22/01/2014 à 09h43.
Citation :
Publié par Pyroli
L'artisanat ? Favoriser l'aspect communautaire ?

J'ai du mal à comprendre ta vision de l'artisanat, pour moi c'est l'activité la plus solitaire que Wakfu nous propose..
Écoute chacun son expérience et ses attentes. Je n'ai jamais dit que le système actuel d'artisanat dans Wakfu favorisait l'aspect communautaire mais que quitte à faire une refonte, éviter de faire un truc qui ressemble à Cochonland ou Ogame.

Encore une fois, Wakfu subit le même sort que nombre de MMORPG moderne: la perte de ses deux M. Aujourd'hui les gens veulent tout pouvoir faire seul, les gens jouent en solo des team complète et cela ne s'arrange pas avec l'arrivée des Multiman & co. Résultat une vie communautaire morte comme sur la plupart des MMO.

Pour moi cette nouvelle feature va clairement dans ce sens et je trouve ça triste car je me rappelle d'une époque Dofusienne où une réelle communauté existait sur mon serveur Jiva. On passait 30min à faire la queue à partir de 20h pour avoir le droit de se faire craft une coiffe/cape par Cara, l'artisant le plus HL, il fallais se débrouiller pour créer des relations de confiances pour ne pas se faire voler par les artisans, être aux aguets des affaires à faire dans le jeu où sur JOL, ect.... Attention je ne suis pas un fan du corean farming de Wakfu mais les trucs qui cassent l'esprit communautaire j'aime pas.

Citation :
Publié par darkmd
Si les Mmo ne pouvaient pas se copier, il y aurait que Daoc ou WoW aujourd'hui. Que les Mmo se copient c'est tout à fait logique pour moi.
Pourquoi pas mais alors à ce moment là qu'ils évitent de recopier les systèmes à chiez.
J'ai été sur Jiva et Cara m'a déjà crafté des items, on est deux ici !

Je me suis même marié à Bonta devant le MJ prêtre qui se connectait une ou deux fois la semaine, et qu'on faisait la file, j'ai aussi été sériane, etc.


Après je crois que tu te fais du mauvais sang pour rien, personnellement je n'ai à peine retrouver cet aspect communautaire sur Wakfu. Et je ne crois pas qu'un système de "craft passif" va réellement changer la donne.
Pour moi il modifie surtout le "3h d'AFK devant son atelier" en "5h d'attente mais tu peux jouer/être déco/le faire via navigateur (smartphone ? *-*)". L'aspect communautaire restera identique à aujourd'hui, il faudra aller sur wakfu-world (ou wakfu.com ou IG si le classement est bon et fiable) pour trouver son artisan, le MP et aller le trouver, lui parler 2 minutes, lui filer 5000 kamas et voilà.
Citation :
Publié par Pyroli
Pour moi il modifie surtout le "3h d'AFK devant son atelier" en "5h d'attente mais tu peux jouer/être déco/le faire via navigateur (smartphone ? *-*)".
A mon sens - et pour avoir pratiqué le système sur deux autres jeux (plus le système d'xp sur EVE qui est relativement proche aussi) - c'est justement ce changement qui me fait peur. J'espère que l'implémentation de Wakfu sera plus poussée...

Sur NWO et STO, tu as le même concept : un certain nombre de slots de tâches qui se débloquent au fur et à mesure de la progression du perso, des outils/artisans/officiers pour les faire tourner, et un timer.
En clair si tu veux progresser à une vitesse correcte tu dois passer ton temps à surveiller le système, sachant que les activités les plus rentables en rapport progression/temps sont les plus courtes (10 minutes sur NWO si je me souviens bien). Autant dire que tu passes d'un mode "je rassemble des tonnes de mats, je lance X crafts et j'afk" à un système qui t'impose une présence plus que soutenue sur le jeu (ou les applis web/smartphone, mais c'est du pareil au même).
A moins que Wakfu n'offre la possibilité de planifier un certain nombre de tâches d'affilée sur un slot, je trouve le système globalement contraignant et d'un intérêt discutable.

Enfin, le message d'Eskarina est un premier jet peu détaillé donc ils ont encore du temps pour l'enrichir. On peut encore espérer des améliorations du système de récolte aussi.
Citation :
A moins que Wakfu n'offre la possibilité de planifier un certain nombre de tâches d'affilée sur un slot
Moi je l'ai lu comme ça en tout cas, surement par ce que ça me semblais évident, comme les chaines de productions d'unité sur un STR, j’espère ne pas me tromper ! Par ce que comme tu dit si on doit attendre que la recette soit finie sur le slot A pour pouvoir en relancer une autre sur le même slot ça vas être un cauchemars d'up la dessus tu sera autant forcé a rester devant ton atelier que maintenant surtout si comme je l'ai compris a BL c'est des recettes rapides qui ne te laissent pas le temps de faire autre choses.

Puis j'attends aussi de voir ce que deviendrons nos ateliers de métiers ? Bons pour la poubelle ?
Pas sûr :/

Citation :
Publié par Eskarina
Tout le système reposera donc sur ce principe de tâches qui auront une durée bien définie selon ce qu’elles vous permettront de faire ou de fabriquer. Avec vos 9 emplacements, vous pourrez lancer 9 tâches en parallèle. Dès que l’une d’entre elles sera finie, vous pourrez en récupérer le résultat, ce qui libérera un emplacement et vous permettra d’en lancer une nouvelle.
Comme dit ce n'est qu'une présentation de haut niveau, mais cette partie du message d'Eskarina me fait un peu peur.
Enfin, on verra bien ce qu'ils proposeront en pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés