Travailler en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir amis joliens,

Je suis en contact avec une societe suisse qui me propose d'aller bosser à Lausanne.

Est ce que des joliens travaillant/ayant travaillé la bas pourraient m'en dire plus sur la vie en suisse, le travail la bas, l'ambiance, tout ce qui il y a à savoir, pieges, astuces, loi et droit. Sachant que je suis marié avec deux petits enfants. Voila

Merci
La qualité de vie est bien, mais elle est super chère. Regarde un peu le prix des logements à la frontière, tu risques de déchanter assez vite (sauf si tu es habitué aux prix parisiens).
Surtout que depuis peu, les frontaliers doivent obligatoirement cotiser à la SECU, qui revient plus cher que les assurances privées qu'ils avaient avant.
Pour le logement, il est possible de trouver moins cher qu'à Lausanne, de l'autre côté du lac, à Evian. Trente minutes de traversée avec un bateau toutes les heures. (corrigez-moi si je me trompe les amis frontaliers ).

Dernière modification par Lli ; 16/01/2014 à 22h27.
Je pense que t'es au courant mais notre gentil président va rendre obligatoire la sécu a hauteur de 6% du salaire pour les frontaliers ce qui est beaucoup plus cher que les anciennes assurance privées et en plus ça assure beaucoup moins bien. Je te conseille donc de te renseigner si au final tu es rentable.

La vie en Suisse c'est cool, en dehors du fait que les suisses ont une conduite différentes (meilleur qu'un français mais super chiante car ils respectent absolument tout), c'est pas trop mal surtout Lausanne qui bouge bien, en plus t'es à proximité de Genève qui est ultra bien et du plus beau département de France. Le lac c'est cool l'été et l'hiver tu peux aller skier, il y'a beaucoup de stations en suisse ou juste en face. Comparé à ce que disent ceux plus haut je ne trouve pas que la Suisse est plus cher que la France ou tout du moins des tarifs qu'on a dans la région en dehors de l'alimentaire qui est quand même un peu plus cher.

Bref tu te prépare à aller dans le plus beau coin du monde, hésite pas.
Déjà si il bosse à Lausanne il risque pas trop d'être frontalier, à moins d'être tenté par la demi heure de bateau tout les matin qui peut être une option sympathique !

Ensuite même si il est frontalier, il aura de toute façon le choix de s'assurer en Suisse (mais dans ce cas exit les soins en France) ou de cotiser à la Secu, et là dadubliner ce sera à toi de faire tes calculs voir ce qui est le plus rentable.

Lausanne est une chouette ville (très pentue ), qui bouge bien, t'es à 1h de la montagne et t'as le bord du lac qui est vraiment très joli en été.

La vie n'est pas si chère que les français veulent bien le dire, et tu gagneras bien mieux ta vie, si le job te plaît n'hésite pas.
sinon si la caisse t’emmerde pas trop tu as des truc sympa à 20min de lausanne
tu sera imposé à la source (si tu travail et vie en suisse), tu devras payer une assurance privé (LAMAL) et tu devras faire les démarches auprès du contrôle des habitant pour avoir un permis de séjour (un B si tu arrive direct en cdi), le canton de vaud c'est cool et beau !
Merci pour vos infos.

L'offre est financièrement intéressante. Je vais doubler mon salaire brut. Mais apres, je sais pas à quoi m'attendre niveau charges et impots. Mais je pense m'installer dans la region de lausanne et donc payer en suisse. Et quid des ecoles, garderies, creches?
Citation :
Publié par dadubliner
Merci pour vos infos.

L'offre est financièrement intéressante. Je vais doubler mon salaire brut. Mais apres, je sais pas à quoi m'attendre niveau charges et impots. Mais je pense m'installer dans la region de lausanne et donc payer en suisse. Et quid des ecoles, garderies, creches?
Si tu arrives avec un cdi, tu obtiendras un permis B et sera imposé à la source, tu peux trouver les barèmes ici: http://www.vd.ch/themes/etat-droit-f...t-a-la-source/

L'école publique est gratuite si je ne m'abuse, les études supérieures elles ont un coût négligeable également, tant que tu restes dans le public.

Les crèches publiques taxent les parents en fonction de leurs revenus (en %), les jardins d'enfants privés eux ont des tarifs fixes souvent assez élevés.
http://www.vaudfamille.ch/N188325/co...d-enfants.html
Il y a plein de frontaliers qui travaillent à Lausanne. Bon faut aimer l'heure et demie de train ou voiture. Et tu va découvrir le racisme primaire anti-francais(bon il est surtout présent à Genève.)
Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
Il y a plein de frontaliers qui travaillent à Lausanne. Bon faut aimer l'heure et demie de train ou voiture. Et tu va découvrir le racisme primaire anti-francais(bon il est surtout présent à Genève.)
J'pense que tu gagnes quand même grandement en qualité de vie, surtout si t'as une femme et deux gosses, en décidant de vivre à moins d'une heure trente de route de ton boulot honnêtement !

Surtout à Lausanne et dans les villes environnantes, où les loyers se sont pas aussi abusifs qu'à Genève.

Le racisme anti-français au quotidien dans ton entreprise ne se ressent pas trop j'ai l'impression, on est 180 employés à Genève dans ma boîte, dont pas mal de frontaliers et même si on les vannes de temps en temps l'ambiance de travail reste très cordiale.
Je compte y vivre, comme dit plus haut, j'ai pas l'intention de perdre deux heures par jour sur la route. Surtout avec deux enfants.

A partir de quel niveau de salaire vit on bien en suisse?

Il me semble impossible de devenir proprietaire en suisse vu les prix aperçus sur le net et meme les prix à la location piquent.
Citation :
Publié par dadubliner
Je compte y vivre, comme dit plus haut, j'ai pas l'intention de perdre deux heures par jour sur la route. Surtout avec deux enfants.

A partir de quel niveau de salaire vit on bien en suisse?

Il me semble impossible de devenir proprietaire en suisse vu les prix aperçus sur le net et meme les prix à la location piquent.
Si, mais dans des bled paumé comme pas deux

Pour info, compte déjà, pour toi et ta famille, bien 1000.- d'assurance par mois, au moins.
je confirme pour l'assurance, à 4 se sera quelque chose comme ça oui, regardes les loyers à Lausanne et pleures , c'est une ville étudiante il y a beaucoup de demande, l'autoroute est bouchée le matin et le soir aux heures de pointes.
Je sais pas combien tu gagnes, mais il vaut mieux que vous soyez 2 à bosser.
Pour acheter oublies, à moins que tu es un beau pactole en banque. Même les suisses ont du mal à acheter.
Tout est beaucoup plus cher, les transport, le logement, la bouffe, les assurances, les PV, d'un autre coté tu peux effectivement multiplier ton salaire par 2 voir 3-4, je sais pas dans quel secteur tu bosses mais il y a toujours de belles opportunités en suisse niveau boulo, bien plus qu'en France si tu t'en donnes les moyens, et la qualité de vie est franchement sympa, et le cadre juste à tomber si tu aimes les régions montagneuses.
En dessous de CHF 6-7000 de salaire pour le foyer n'espère pas "bien vivre" en région Lausannoise.

J'habite a Yverdon et je travaille à Lausanne, c'est à 25mn de train/voiture tout en étant raisonnablement cher.
Citation :
Publié par Grattor
En dessous de CHF 6-7000 de salaire pour le foyer n'espère pas "bien vivre" en région Lausannoise.
Yep c'est ce que j'allais dire. Je sais pas si ta femme a aussi des plans pour un boulot, mais en dessous de cette somme avec 2 enfants c'est pas gérable je crois. Tu comptes déjà bien 2000 CHF de loyer pour un endroit suffisamment grand (je viens de voir passer dans Lausanne, pas complétement au centre non plus, 1800 CHF pour 70 m² mais avec une seule chambre, mais un monstre balcon, avec en plus l'augmentation que la gérance va mettre au changement de locataire... pour un ordre d'idée) , et selon où vous voulez habiter et ça part très vite. Perso je paye pas grand chose de mutuelle mais j'ai pris la moins chère disponible (qui couvre juste LaMAL, pas de dentiste ni d'ophtalmo...) et j'ai pas de famille, alors c'est clair que les 1000 ça m'étonne pas trop...

Par rapport aux logements la concurrence est assez chaude à Lausanne, après j'ai pas l'habite de chercher des appartements pour les familles donc à ce niveau là peut être que c'est moins dur. Pour les 1 ou 2 pièces il faut se battre. Après je suppose que t'as pas forcément envie de vire en plein Lausanne donc dès que tu t'éloignes un peu ça va mieux.

Au niveau de la ville je la trouve sympa, c'est pas très grand mais ça bouge relativement suffisamment () au niveau culturel et sortie. Après le cadre est awesome bien sur pour peu que tu aimes la montagne en été et en hiver, et au pire ya le lac qui est cool aussi.

Moi je suis content d'être ici, ma "qualité de vie" est bien supérieure que ce que j'aurais si je faisais la même chose en France, mais dans 2 ans je bouge de nouveau je pense
Citation :
Publié par dadubliner
1000 d'assurance?
Assurance maladie, y'a pas d'équivalent a la sécu.
Et pour ce prix, c'est 1000.- de franchise, et des trucs comme dentistes, lunettes, c'est 0 remboursement.
Après tu rajoute 2-300.-/an par voiture en impôt, l’impôt fédéral direct, etc etc.
Je sais pas si y'a toujours la taxe si t'a pas de cave dans ton immeuble/maison d'ailleurs.

Lausanne est très sympa effectivement, sinon t'a plein de bled le long du lac, avec l'autoroute qui passe a coté on est vite partout, par contre pour une baisse des prix significatifs, faut se diriger plus au nord, moins prêt du lac et ça baisse déjà un peu.

Dernière modification par Max-x ; 17/01/2014 à 16h41.
Citation :
Publié par Max-x
Dans les 15% si j'ai bonne mémoire, du salaire brute.
Ok sur ma fiche de paie ici, on preleve 24 ou 25%. C'est pas anodin. Le salaire qu'on me propose est de 125000 chf/an bruts + un variable de l'ordre de 5-10%. Va falloir tout considerer mais clairement j'aimerais offrir un autre cadre de vie à mes enfants que le nord pas de calais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés