Aux chantres du free to play

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BaboOlz
MDR LOL

Nan mais t'as rien compris.

Je suis un habitué des RPG et ouais je paie un abo à swtor et quand ESO sortira je sortirais ma CB sans problème.

A côté de ça, vu les retour sur le jeu en général,
[Modéré/Edité par Eliel : Zenimax Online]
cherche plus à attirer les joueurs de mmoRPG et les pvpboyz que les abeilles qui vont de mmo fastfood en mmo fastfood et qui n'apportent rien à un jeu si ce n'est mort et désolatiooooon.

Et ta loi du marché elle pue, si tu joues pas un P2P parce qu'il te plait pas, t'es OBLIGE de jouer à un F2P ? Stop le skooma


[Modéré/Edité par Eliel : .]
Non le mieux c'est que tu arrêtes de te contre dire toi même, et de sortir des absurdités .

Oh et pi non continu ça m'amuse

Zenimax il cherche a attirer des clients! C'est pas des gamins de 12 ans qui font un plan sur la comètes d'attirer l'élite des joueurs la crème de la crème.

C'est une société, et ils veulent gagner de l'argent. Bienvenue dans le monde réelle .

Dernière modification par Eliel ; 14/01/2014 à 21h05.
Citation :
Stop le skooma
Fait gaffe, dans TESO, le skooma n'est consideré que comme une varieté de sucre utilisé pour faire des confiseries et non plus comme une drogue addictive

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 14/01/2014 à 20h46.
Je réouvre mais il n'est pas exclu que je ferme si je considère ce sujet trop borderline.

Bonne soirée.

Dernière modification par Eliel ; 14/01/2014 à 21h07.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Merci d'avoir cité AION , jeu F2P à la base en asie, qui a été importé chez nous sur un modèle à Abo
Tu es sur de toi ?

Je me mélange un peu les pinceaux, mais je me souviens d'un paiement à l'heure... mais je ne me souviens plus si c'était en COrée ou en Chine avec des cartes qui créditent un nbre d'heures de jeu à utiliser par le joueur quand bon lui semble.

Je crois également me rappeler, du moins en COrée, que bcp de joueurs de MMORPG jouent, et paient donc, en cybercafé.

Le seul truc dont je suis sur c'est qu'il est inutile de comparer France et Corée car les deux univers n'ont rien à voir.
Non mygo, je suis pas sur de moi a 100% la dessus( surtout pour le temps de jeu,mais bon, chuis de la vieille ecole niveau MMO ).

Concernant les fashions/pets et autres conneries, c'etait bien du CS en tout cas.

Après , je ne lis pas le coréen ni le chinois dans le texte, donc pas exclu que je me vautre comme souvent

Enfin, c'est marrant, ya quelques années, le business model F2P représentait la lie du MMO, avec la plupart du temps batteries HP/MP, raffinage exclusivement par CS (les jeux Perfect World Entertainment en restent encore malheureusement très bon exemple...alors oui, on y arrive encore sans banquer, sur ces jeux, mais est-ce qu'on s'y amuse vraiment ? pour ce que je vois dans Jade Dynasty auquel je joue encore, j'ai de sérieux doutes. )

Depuis quelques années, c'est devenu le nouvel eldorado, et les mêmes qui criaient au scandale ne jure désormais que par ce soit disant modèle équitable qui ne l'est qu'hyper rarement.

On cite GW2, en Buy to play avec CS equitable , et c'est vrai ( j'y suis repassé ya deux mois, y ai remonté un perso complet et l'ai stuff très potablement sans déboursé un cent) mais je le redis, le jeu a été concu dès le départ avec ce modèle à l'esprit.
Je me rappelle pas pour l'instant avoir lu quelque chose d'equivalent concernant TESO ( je veux bien qu'on me pointe l'article sinon, et pas juste un article faisant état d'une possibilité de peut-être intégrer celà )
les chinois payaient leur temps de jeu en effet.
tu ne payes que ce que tu consommes.
et fallait être un sacré nolife pour que le montant payé rejoigne le coup d'un abonnement mensuel chez nous
Le titre du sujet est à peine plein de parti pris ...

Sinon il n'existe pratiquement aucun F2P. Mais par contre il existe beaucoup de MMO ayant une option Freemium. Lotro AoC Rift Swotor, c'est de l'abo avec option freemium. Gw2 et TSW c'est B2P, pas F2P.
On déguise les ex périodes d'essais par un truc kikoo attirant et voila. Ces jeux restent des jeux à abo auxquel on peut se frotter gratuitement si on n'a qu'un temps de jeu limité.

Après on peut discuter de ce qui serait un "juste prix" d'abo quand on a autant de freemium et b2p de qualité à disposition. Me semble que 12-15€/mois est bien présomptueux...
Citation :
Publié par Namor
"éviter l'hémorragie", c'est ce qu'on se dit pour se rassurer .. car remplacer des non-joueurs par des joueurs gratuits, tu conviendras que c'est foireux non ?
Pas forcément justement, l'apport de joueurs supplémentaires, fait que le cash shop tourne mieux (t'as beaucoup de gens qui ne veulent pas être oppressé par un abonnement régulier, mais qui vont finalement payer plus en items lambda IG - le but est de retrouver du public avant tout).
A en croire un ami bossant dans le JV c'est même plus rentable. Sauf quand on s'appelle bli² et qu'on peut cumuler abo+cash shop et rentrer doublement plus d'argent

Dernière modification par Anóndil Tinendel ; 15/01/2014 à 10h20.
Le f2p ou freenium ont aussi leur effet pervers de forcer un farming plus intensif que seul le passage en boutique peu atténué.

Si je prend mon exemple le plus recent,je joue a GW2 en attendant mieux,j'y joue quasi tout les jours depuis sa sorti ainsi que plusieurs amis,on a beau etre joueur regulier et monter notre %objets magiques on ne loot jamais rien,jamais le petit item qui fait plaisir et gw2 n'est pas une exception,les vrai F2P/equitable je ne sais meme pas si sa existe.
J'aimerais bien connaitre le taux de fidélisation des joueurs sur un MMO F2P.
Moi j'ai surtout l'impression que l'absence d'investissement pécunier obligatoire entraîne une absence d'investissement à long terme sur le jeu, ou le syndrome du "je peux aller papillonner à ma guise puisque, de toute façon, ça ne m'a rien coûté". A terme, la communauté est tellement volatile et le "turn-over" tellement élevé que l'organisation entre joueurs devient un chemin de croix.
On dira ce qu'on voudra mais quand on met 13€ sur la table pour un mois de jeu, inconsciemment ou non on cherche à le "rentabiliser".

... Enfin, tout ça c'est tel que je le vois.
Si TESO devient f2p, y a des chances pour que je n'y joue plus, ou alors très peu.
J'imagine pas jouer en RVR à un jeu comme ça.

L'abo a pour effet de mettre tout le monde à la même échelle. Tu vas être plus ou moins fort qu'un autre par rapport à ton temps de jeu, ton skill et ton stuff, pas par rapport à ton porte-monnaie.

Après pour le PVE seul, payer 10€ pour une monture ça me ferait un peu ch***
Citation :
Publié par Harg
Après on peut discuter de ce qui serait un "juste prix" d'abo quand on a autant de freemium et b2p de qualité à disposition. Me semble que 12-15€/mois est bien présomptueux...
Franchement je n'ai jamais entendu un joueur dire je ne joue pas à ce jeu qui me plait beaucoup par ce que j'en ai trouvé un moins cher qui me plait moins et ce surtout pour quelques € par mois, donc effet concurrence j'y crois pas trop.
Même s'il faut les sortir, le montant pour jouer comparer à la plus part des autres loisirs est ridicule, donc pour moi le problème est pas là ...
Je trouve que l'abo est un bon filtre... ça évite pas mal de glandus qui ont souvent tendance a pourrir l'ambiance d'un jeu...

Par contre, y a un équilibre a trouver entre je filtre et j'ai besoin de monde... surtout dans un jeu ou il y a du rvr et qu'il faut du péons pour se faire taper dessus.
Citation :
Publié par Todes
Je trouve que l'abo est un bon filtre... ça évite pas mal de glandus qui ont souvent tendance a pourrir l'ambiance d'un jeu...
T'as juste le MMO #1 qui est le parfait contre-exemple.
Bon je sais pas ce qu'il ma pris mais je me suis amusé à réfléchir un peu au sujet du modèle économique qui ne ma jamais dérangé et qui est appliqué à teso.

Donc si vous avez la flemme de lire ou de trop réfléchir ou si le fil de ma pensé vous parait étrange (ya moyen que j'édit) vous pouvez défiler et lire directement "EN GROS"

(désolé d'avance mme grammaire et mr orthographe )

On a un jeu : TESO

On s'occupe pour l'instant d'un cas où on achète la boite du jeu seulement ensuite l'abonnement.

-> Ce dernier qui a été développé pendant 7ans et mobilisé des millions et des millions est à un prix standard tel que d'autres jeux (de qualité de très mauvaise à très bonne) ce qui est donc très raisonnable.

On retient un prix raisonnable

-> Ce dernier nous permet de profiter de cette qualité et quantité de travail et de tous les services compris 7j/7 pendant 1 mois de base :

- Par ex on a 450h de jeu au moins en pve exploration (seulement) dans le contenue à la sortie..

On retient donc un mois de jeu avec un contenue quasi infini pour ce temps donné en tant qu'être humain (après on passe dans le sur-humain qu'est le nolife ) plus les qualités et les services persistants (ajout de contenue+maintenance+support..).

(on tient compte que les gout et les couleurs patatipatata, on parle de contenue)

notre formule :

(même si on est heureux souvent de payer (shut up and take my money) on va quand même réfléchir en prenant le prix comme une valeur négative)

Jeu(temps de jeu possible + qualités + services) - prix = joueur heureux (quand je dis ça c'est le résultat idéal)

et bien nous pour teso ici on s'en sort royalement.

(par rapport à un jeu qui va se savourer à peine 1 semaine voir un peu plus mais souvent beaucoup moins suivant les temps de jeu de chaqu'un, en plus pour un mmo on a les services qu'on a pas sur un jeu non persistant.)

Il faut tenir compte qu'au bout d'un mois c'est fini, on passe à l'abonnement, mais quand on attend un jeu et qu'on veut vraiment y jouer (achat non compulsif) on y joue donc c'est pas un mode je joues 2/h par mois pour savourer un jeu.
Même si tout le monde fait ce qu'il veut mais ici c'est un mois après l'activation après l’accès se ferme.


Ensuite l'abonnement va nous permettre avec 13e/mois de continuer à profiter de tout, on a :

Jeu(temps de jeu possible + qualités + services) - prix abonnement/mois = joueur heureux

là j'ai l'impression d'être en tp de chimie (enfin bref jme comprends) parce que ce qu'on étudie là c'est une formule qui est acceptable en fonction de comment les différent facteurs vont évoluer :

-forcément le temps de jeu possible va se réduire à force de jouer donc les services doivent assurés et pour cela gagner leurs pain.

-il faut faire confiance à l'équipe pour conserver les qualités donc on en revient aussi aux services

-les services ont besoin de carburant pour fonctionner de façon optimale (ici on a un jeu de masse) l'abonnement donc être justifié.

-13/mois, l'important c'est de s'y retrouver au niveau de notre satisfaction et du bon fonctionnement des services.
(alors là on entre dans un débat que je veux pas forcément ouvrir mais perso je pense que c'est pas énorme parce que j'achète pas la masse de jeu donc je m'y retrouve par rapport au temps que je passe sur celui sur lequel je suis abonné ça représente la durée de vie de plusieurs jeux à 70e par ans)


EN GROS


Pour teso le modèle économique est bon et acceptable au bon fonctionnement du jeu son rembourssement et à sa persistance (qui est son but et si ça vous plait pas bah jouez pas aux mmo). Tout est entre les mains de ceux qui font vivre le monde et leurs capacités à se rembourser et à continuer de travailler de façon optimale, pour eux et pour les utilisateurs. Sinon l'abonnement n'est plus justifié mais il est important pour les services comme expliqué plus haut et c'est pas le seul domaine à exigé un abonnement loinnnnn de là.

Donc pour payer un abonnement je dis OUI et j’espère qu'ils garderont cette ligne de conduite même si les abonnés partent un peu au début l'important est que les qualités et les services qui ont fait qu'on à jouer à ceu jeu soient toujours là même si ils perdent en rapidité.

Passer un jeu qui de base en abonnement en f2p est un signe qui indique que l'abonnement n'est pas suffisant pour x raisons (et pas forcément les plus honorables) et crée une inégalité entre les joueurs (pour moi c'est pas possible).

ensuite les jeux qui sont f2p de base etc c'est autre chose mais ici on parle de teso et teso aura un abonnement à la sortie du jeu.
Citation :
Publié par -Markvart
-shwip-
Je peux littéralement prendre l'entièreté de ton post, avec les même formules, les mêmes pseudo-mathématiques, les même variables, et l'appliquer à SWTOR.
D'autant que le budget de SWTOR a aussi été de ~200M.

Et tu prends en compte que le mec en PvE va effectivement refaire les progressions des 3 factions, ce que je compte pas faire personnellement, j’espère que Zeni va prévoir du contenu HL genre donjons assez dure ou quoi.

Personnelement, quand je regarde les caractéristiques de TESO et de SWTOR, je ne vois presqu'aucune différence.
Deux jeux qui ont coutés autour de 200M de budget.
Deux jeux qui s'adressent aux fans du lore (Sauf que les fans <Skyrim de TES pensent que le Lore n'a pas été respecté (Pour pas dire violé)), et qui accentue la narration de l'histoire.
Deux jeux qui n'offre pas de révolution dans le genre du MMO ou du RPG.

La seule différence majeure est que TESO va sortir sur Consoles, ce qui peut peut-être changer la donne, mais personnellement je me vois très mal payer un jeu par mois sur console. (Mais ça c'est mon opinion, et je suis pas un super consoleux)

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 15/01/2014 à 11h42.
Perso j'aurais plus vu un modèle avec achat de boite B2P, comme un jeu normal, avec les achats des rajouts de contenus genre extension ou dlc à part. (Comme un jeu solo normal, ou un battlefield).

Le seul truc qui à mes yeux justifie un abo, c'est un ajout de contenu constant et de qualité, cependant, on ne saura ça que quelques mois après la sortie.
Citation :
Publié par Italic
Franchement je n'ai jamais entendu un joueur dire je ne joue pas à ce jeu qui me plait beaucoup par ce que j'en ai trouvé un moins cher qui me plait moins et ce surtout pour quelques € par mois, donc effet concurrence j'y crois pas trop.
Même s'il faut les sortir, le montant pour jouer comparer à la plus part des autres loisirs est ridicule, donc pour moi le problème est pas là ...
Oui, mais une majorité des joueurs qui viendront pas sur un jeu a abo, car ils jouent déjà sur des jeux gratuit, ceux la sont la majorité.

Ils ne faut pas oublié que le pools de joueurs augmente peu ou lentement, si un nouveau qui sort jeu amène 250k-1M c'est que d'autres jeux ont perdu une parti de leurs joueurs.

Faire du F2P c'est s’assurer de faire venir une partie du public déjà acquis sur d'autres jeux (et peut être les convaincre de rester) qui ne seraient pas venus si ces jeux étaient sous abonnement

Alors dans la tête des financiers c'est quoi le mieux ?
- 50K ou 200K de joueurs qui payent un abo a 15$ (et qui risque de partir ailleurs, concurrence, lassitude, nouveautés) ?
- ou 1Million en F2P qui parmi eux certains (250k) dépenseront 20 ou 30$ ?
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Je peux littéralement prendre l'entièreté de ton post, avec les même formules, les mêmes pseudo-mathématiques, les même variables, et l'appliquer à SWTOR.
D'autant que le budget de SWTOR a aussi été de ~200M.

Et tu prends en compte que le mec en PvE va effectivement refaire les progressions des 3 factions, ce que je compte pas faire personnellement, j’espère que Zeni va prévoir du contenu HL genre donjons assez dure ou quoi.
Ah merci j'aime me faire comprendre
oui je prends juste en exemple une seule feature bien quantifiable

Citation :
Publié par Anankée
Perso j'aurais plus vu un modèle avec achat de boite B2P, comme un jeu normal, avec les achats des rajouts de contenus genre extension ou dlc à part. (Comme un jeu solo normal, ou un battlefield).

Le seul truc qui à mes yeux justifie un abo, c'est un ajout de contenu constant et de qualité, cependant, on ne saura ça que quelques mois après la sortie.
Oui c'est pour ça qu'il faut savoir arrêter son abonnement au bon moment pour pas avoir le sentiment après de s'être fait enflé, mais pas non plus fuir directement après une mauvaise annonce juste je pense tenter de se faire entendre Parce que tout cela repose sur la communauté aussi. C'est ptet bête à dire mais c'est l'abonnement qui l'entoure dans un jeu comme ça, qui crée une sorte de club je sais pas vraiment si les joueurs de mmo f2p rage plus ou moins sur les forums que ceux de mmo à abonnement

Le problème des dlc etc c'est que ça crée une inégalité que je trouve mauvaise entre les joueurs, que ton pote joue au même jeu mais puisse pas te rejoindre je trouve ça moche x)
Si le jeu est bon et qu'il a bonne presse, peu importe le système économique, ça marchera de toute façon. Même ceux qui crachent sur les abo ils finiront par y venir. Y a tellement de gens qui sont en recherche d'un mmo sur lequel se poser, alors le premier qui a un contenu suffisant sur lequel on puisse passer des jours et des jours de played, il gagne le jackpot.
J'ai des doutes sur Teso parce qu'il a été présenté comme un rpg multi plus qu'un mmorpg (du coup j'ai du mal à comprendre la présence d'un abo), mais si le rvr rempli toutes ses promesses ...

Dernière modification par Anankée ; 15/01/2014 à 11h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés