Swap City

Répondre
Partager Rechercher
J’aimerais vous présenter Swap City, un jeu créé par une team de jeunes développeurs indépendants (donc pauvres).

Avant toute chose, qui sommes-nous ? Eh bien, nous sommes Bad Joke Studio: 6 jeunes larrons qui ont décidé de créer de manière indé et avec les moyens du bord (trois bouts de ficelle, un vieux slip et une éponge, donc) notre premier jeu. Cherchant à avoir un peu de visibilité et des feedbacks, je me permets de poster ici (même si je suis pas 100% sur que ce soit la bonne section, le salon aurait il été plus approprié?) en espérant que ma démarche ou mes liens ne vont pas à l’encontre de la charte ou l’esprit des faiseurs de monde (en cas de paiement d'indemnités, nous serions dans l'obligation de vendre les organes internes d'au moins 2 membres de l'équipe, ce qui peut poser un problème pour la suite).

Le jeu, donc: qu'est-ce que Swap City ? C'est un platformer axé die & retry (Littéralement meurs et recommence, tout à fait), dans lequel vous controllez deux personnages à la fois, séparés dans le même niveau. Chaque personnage a sa propre couleur, échangeable à volonté, les couleurs permettant de franchir les obstacles correspondants. Donc, le personnage en jaune pourra traverser les murs jaunes, détruire les ennemis jaunes, etc... Quelques screenshots sont visibles plus bas.


Le jeu est plutôt...difficile (ben oui, c'est un die & retry, on est pas là pour rigoler), mais reste en l'état la première étape de ce que nous avons en tête. Ceci étant dit, nous espérons sincèrement que vous apprécierez ce que nous avons réalisé ! N'hésitez pas à suivre notre page Facebook, et les feedbacks sont toujours les bienvenus !

Pour des raisons de facilité, parce que nous n’avons pas de codeur web, (ni d’argent pour host un serveur, d'ailleurs...), le jeu est actuellement accessible gratuitement via la plateforme de Kongregate (le jeu a été développé sous Construct 2). Si d'ailleurs vous aimez bien le jeu lui donner un rating >=4 est VRAIMENT le bienvenu pour notre visibilité sur Kongregate .

http://www.kongregate.com/games/Artsym/swap-city

N'hésitez pas à suivre notre page Facebook, et les feedbacks sont toujours les bienvenus !
https://www.facebook.com/pages/Bad-J...55802291154645


Merci d'avance, surtout pour ceux qui ont lu jusque-là !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5.png
Taille : 800x599
Poids : 223,5 Ko
ID : 210461   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.png
Taille : 799x600
Poids : 165,7 Ko
ID : 210462  
Images attachées
 
Une astuce pour avoir de la visibilité sur kongregate c'est d'installer leur système de highscores car il permet d’être featured si le jeu conserve une note suffisante. Avec les highscores un jeu qui a au moins 3.80 a de très fortes chances d’être featured s'il n'y a pas pile à ce moment plein de jeu à 4+ qui viennent d'arriver sur kong. Etre featured n'est pas automatique et reste un choix éditorial du site, mais ne pas inclure le système de highscores empêche a priori d’être mis en avant sur la homepage.

Autre point très important pour la visibilité, c'est d'avoir durant les premiers jours 3.50, cela permet de figurer dans hot new games. C'est une procédure automatisée. Un jeu quitte la liste sitôt la note passant sous les 3.5. Mais le même jeu peut repasser dans la liste s'il repasse la limite.

En ce qui concerne votre jeu, je dirai que ses premiers stages sont bien trop durs pour que l'utilisateur lambda du portail mette 4+. Les pages de crédit et remerciements en début de jeu sont à éviter à mon avis, sur kong les gens veulent jouer tout de suite après le download. Ce genre de transitions "inutiles" c'est un bon moyen de se prendre des votes sanctions.

Après je dirais bien aussi que l'aspect peut-être trop amateur du menu dessert le jeu et l’empêche de rester au dessus des 3.50. Mais le principal problème reste la difficulté du jeu qui est trop élevée pour les standards de kong.

Ah oui, un autre très très gros problème, c'est que le joueur ne peut pas lancer le jeu en cliquant sur le stage et doit presser [entrée]. Là c'est un coup à se prendre des votes à 1 parce que l'utilisateur pressé pense que le jeu ne fonctionne pas.
Ok merci beaucoup tu es un de nos premiers avis critiques plutot négatifs mais construit tout ce que tu dis est très pertinent vis a vis de notre ergonomie c'est quelque chose qu'on a pas assez travaillé on s'est beaucoup trop concentré sur le jeu/les levels et pas assez sur l'ergonomie tout particulièrement en début de jeu.

Après outre le fait que le jeu t'ai paru dur, est ce que tu l'as trouvé bien?
Personnellement je n'aime vraiment pas le genre du puzzle plateformer, donc j'ai arrêté au niveau 6.

De ce que j'ai vu le level design me semble réussi, donc objectivement le fond du jeu est bon, mais il souffre de problèmes de forme et de finition.



Quelques remarques en vrac :

- Il faudrait un bouton mute pour couper la musique facilement. Là c'est vraiment pas intuitif. D'ailleurs plus globalement, tous les menus et boutons devraient pouvoir être accessibles et activables via la seule souris.

- C'est vraiment un problème de devoir deviner qu'il faut presser [Escape] pour accéder au menu en mission. Certes c'est une convention évidente d'ordinaire, mais pas pour un jeu qui se joue dans le navigateur. Pour un jeu sur kong, le menu doit être accessible à la souris.

- le jeu gagnerait à ce que les hitbox des persos soient plus petites. Là c'est très punitif de perdre en frôlant les étoiles violettes après un saut pas assez précis.

- de multiples checkpoints après chaque passage un peu dur démotiveraient moins rapidement les joueurs à mon avis.
J'ai beaucoup aimé jouer à ce jeu. Difficile (et un peu trop punitif pour moi) mais vraiment plaisant. Le concept est génial, les niveaux sont intéressants (même si j'ai pas dû dépasser la 15aine)...

J'ai rencontré aucun problème particulier en jouant (si ce n'est l'impossibilité de bouger au début, ça passe mieux avec un timer ou je ne sais quoi ), mais la hitbox (particulièrement des ennemis qui se déplacent) est un peu trop large à mon goût.

J'ai adoré le niveau avec les tourelles qui tirent en croix avec les différentes couleurs. Je me suis vraiment dit "WTF?!" mais au bout de quelques morts, j'étais vraiment content !
@MonsieurChance: merci pour toutes les critiques c'est toujours des trucs qui nous paraissent évident quand on nous les dit mais lors de la production on a trop la tête dedans pour vois ce genre de trucs. On compte bien s'améliorer si on fait un build revamp


@Senader: Je t'aime merci pour les compliments je suis le LD principal donc me dire qu'un de mes niveaux rend content quand il te tue c'est la consécration.
Qui a joué à super meat boy ici?

Tout le monde sait que super meat boy est un jeu connu pour son extrême difficulté, il faut une ergonomie qui puisse permettre de mieux anticiper les mouvements en effet...
Mais le punitif ça peut être un bon point.
Et l'ont peut aussi jouer sur l'ergonomie et les hitsboxs, c'est vrai qu'ils faut corriger la majorité des hits box trop grandes, mais un ennemi tout petit avec une hit box assez grande... Ça serait intéressant dans les derniers niveaux, ou bien un monstre qui nous poursuit qui lance des tirs mais que l'ont ne voit pas car pas dans le champ de vision. Mettre des passages avec un ergonomie assez difficile pour des bonus ou challenges bonus à effectuer...
Je n'ai pas dis mauvaise ergonomie, mais sous-entendu ergonomie particulière.
Certain dans l'ergonomie mettent du ressenti, par exemple certain n’hésite pas à à mettre un ergonomie horrible à un moment où l' personnage que l'ont incarne souffre... On peut partager la souffrance de son personnage, dans un jeu de course, maintenir le bouton accélération comme un pilote enfonce l'accélérateur...
Dans un jeu de sport faire sentir la fatigue musculaire (qui n'a pas joué à mario et sonic au jeux olympique D.S ou Track and field? Qui ici ne s'est pas tapé 5 mois de tendinite en jouant à track and field?)
J'ai bien aimé.

Je me lasse plutôt vite de ce genre de jeu, mais la j'ai quand même été jusqu'au niveau 21. Les maps ne se ressembles pas, le gameplay est différent sur chacune ou presque, et c'est cool!

Beaucoup aimé la map 20, où il faut gérer les deux ascensions.

J'ai trouvé la difficulté bonne. des CPs serait de trop à mon avis, les maps sont vraiment rapide a finir - quand on meurt pas
Merci pour tous vos commentaires ils ont été transmis au reste de k'équipe ! chaque commentaire est un vrai plus pour notre moral

On vient juste de commencer la conception d'une version ameliorée qui sera sans doute payante.


Thanks for all the comments, they have been relayed to the other teammembers! every comment is a true boost for our spirits

We have just started the second version, with better everything.
En ce qui concerne l'ergonomie le jeu va sans doute progresser sur ce point:

puisqu'on ne sera plus sous la contrainte de Kongregate, donc une meilleure vue d'ensemble.

On va aussi améliorer le HUD.

Un des points négatifs les plus rapportés concerne la collisionbox des piques, c'est du a plusieurs choses:
-une collisionbox un poil trop grande par rapport à son image (elle est plus petite que l'image mais apparemment ne l'est pas assez)
-l'animation de mort décale le personnage, et donne un ressenti d'injustice.
Elle va être ameliorée.

Nolife (la chaine de télévision), nous a fait une review sur Swap City, la voici:

http://online.nolife-tv.com/emission...ique-swap-city


About Swap City's ergonomy, the game is going to progress a lot:

We probably wont be on Kongregate, which gives us more space for screen resolution and game overview.
The HUD will be totally reworked.
Something that many players have said is that the spikes collisionbox is too big, this is due to several factors including:
-The (collision box's size)/(image of the spike's size) ratio is too high, note that the box is much smaller than the image already but apparently not enough.
-The death animation of the character has an awful tendency to move the character, that leads to resentment.
The spikes shall be reworked.

Nolife (French TV channel), made a review for Swap City:

http://online.nolife-tv.com/emission...ique-swap-city





@Neirdan,
Que de négativité!!
Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'argent dans le monde des jeux sur mobile qu'il n'y a que ca, en plus le jeu n'est clairement pas adapté à une version mobile. Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant.
Le jeu ne fonctionne pas sous flash.
Si c'est dans nos possibilités pour la 2eme version!

Qu'est ce que tu as pensé du jeu?

Je profite de ce post pour signaler qu'un joueur a fini les 50 levels, et sans doute bientot un autre!
Allez, je vous ai collé une bonne note
En tout cas, c'est vrai que comme dit plus haut, le gameplay est rafraichissant.
J'ai par exemple beaucoup aimé le niveau 11, sauter sur les tourelles, j'ai trouvé ça bien marrant.

Petits + et - :
- Ma bécane ventile beaucoup
- j'ai quelque freeze avant d'affronter un ennemi et ça me fait parfois rater mon saut
+ ça tourne sur une vieille version de flash
Alors je le redis, ca ne tourne PAS du TOUT sur flash. J'aimerais bien savoir ce qui vous fait dire ca
Le jeu est codé sous Construct , qui utilise du HTML 5 et du Javascript , pas de flash. Mais à force de le dire vous allez me faire douter. Alors que j'ai fabriqué le truc. Wtf!

Merci pour ton commentaire et surtout pour la note ^^
Un petit up du sujet, Swap City n'est pas mort! la deuxième version prend bien forme et on cherche toujours à avoir le plus de retours possibles sur la v1 (celle sur Kongregate/Newgrounds).

J'ai avec moi quelques petits screens de notre travail en cours!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fake3_Karl1_Clair.png
Taille : 2504x1408
Poids : 658,4 Ko
ID : 219414   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fake2_Karl6_Sombre.png
Taille : 2504x1408
Poids : 1,09 Mo
ID : 219415  
Citation :
Publié par Yame
C'est sur internet donc c'est du flash ok.



Bon bah j'suis tombé sur ce post par hasard, j'ai joué un peu au premier et j'aime bien, je me prend vite sur les petits jeux comme ça.
Ca mele reflexion et dexterité et même si j'ai du mal sur la deuxieme categorie, les niveaux sont pas trop long et repetitif pour m'emmerder. ^^

Par contre, comme dis au dessus, je vois mal comment vous pourriez "rentabiliser" ce genre de jeu. Ca reste un marché de niche ce type de jeu, et personellement même si je suis bon publique je suis pas le plus grand fan et y'en a suffisament sur l'internet pour ne pas me les faire payer.

En tout cas le premier est assez joli, les niveaux (que j'ai réalisé pour le moment) sont bien pensés, c'est assez dur mais les niveaux restent assez court pour être fait. (par contre si certains sont long j'optionne aussi pour les "checkpoints"). Bref cool
Pour la deuxieme versio, c'est joli mais j'aurais peut être du mal à distinguer les plateforme du fond, à voir en jeu. En tout cas c'est toujours sympa de voir des passionné comme vous utiliser les new techno
Salut, et merci pour ton retour

Ca peut etre rentable de faire du jeu en indé! La vraie question c'est plus de savoir si Swap City a cette possibilité
La v2 actuelle est clairement au dessus de la v1 en termes de graph, de musique et d'ergonomie.
Le LD (l'un de mes domaines sur Swap City) est aussi amelioré notamment sur la courbe de progression qui est plus lisse tout au long du jeu. Disons qu'en 50 levels aussi courts yavait quelques endroits ou l'on sentait une marche de difficulté.
(premiere grosse marche lvl 19+ et deuxieme lvl 35+....)

La on aura 120 levels à terme ca permet d'apprehender le jeu de manière beaucoup plus douce (tout en restant un jeu qui se veut hardcore sur la fin).

Les checkpoints ne sont pas du tout à l'ordre du jour par contre, ca ne correspond pas à du DieNRetry sur des levels courts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés